M’enregistrer

Harley : "Ride to live ou Ride to survive ?"

Partagez toutes les niouzes moto avec le reste de la communauté

Harley : "Ride to live ou Ride to survive ?"

Messagepar Lakota » Jeu 18 Fév 2021 10:25

Dossier sur Harley dans le dernier n° de MM :

"Ride to live ou Ride to survive ? Des plans stratégiques qui se succèdent à rythme soutenu, un changement de boss, des chiffres en berne, une gamme expurgée, des succès qui tardent et des paris audacieux (...)"

Image

Quant au modèle "Bronx" en particulier qu'ils avaient annoncé à grande pompe, la presse se demande s'il verra le jour : https://moto-station.com/moto-revue/nou ... nee/483897

M'étonne pas qu'Harley n'arrive toujours pas à remonter la pente et je pense que ce qui a contribué fortement est la renaissance d'Indian en 2014. Par ailleurs les qualités dynamiques des Indian (secteur custom) ne me semblent toujours pas avoir été égalées par Harley depuis.

Je me souviens en 2015 quand je pensais acheter une Harley et que j'étais allé en faire part à un de leurs commerciaux. Celui-ci ne semblait pas du tout intéressé d'emblée par mon projet (et au fait idem chez un concessionnaire Ducat quand j'étais intéressé par la xDiavel; j'avais rencontré par la suite un vendeur qui m'avait donné au contraire une très bonne impression dans une autre concession Harley).
Je lui demandais ce qu'il pensait d'Indian (les premières critiques/essais des revues étaient dithyrambiques). Sa réponse : "Indian ? Cela n'existe pas !".

Certes, la part que représentait Indian par rapport à Harley était nulle mais comme je l'expliquais à ce commercial : "avec ce type de réaction, une marque pourrait regretter d'avoir ignoré la montée de ces minuscules concurrents".
Je lui donnais comme exemple l'évolution de la multinationale informatique DEC qui était le principal concurrent d'IBM à une certaine époque...
Pourtant, personne n'aurait pu imaginer que la marque de pc COMPAQ qui était quasi invisible car ne représentant que des cacahuètes, allait qq années plus tard racheter...DEC ! Un peu comme si l'épicerie arabe du coin rachetait plus tard Auchan et Carrefour à la fois !

A l'époque mon Indian à options équivalentes valait environ dix mille Euros de moins (!) que le modèle équivalent chez Harley et l'Indian était de plus supérieure pour ses tenue de route, freinage et garde au sol en particulier (j'avais testé les 2 modèles).

Aujourd'hui la différence est moins nette du point de vue prix mais elle reste importante si je compare les modèles spéciaux (CVO pour Harley et Elite pour Indian)
https://www.harley-davidson.com/us/en/m ... glide.html
https://www.indianmotorcycle.com/en-us/chieftain-elite/

La part du marché Harley est toujours énorme par rapport à Indian mais on ne peut en dire autant du bénéfice.

L'avenir apparaît donc plus incertain pour Harley d'autant plus qu'ils ne peuvent compter sur d'autres secteurs pour combler les pertes contrairement à Indian mais j'espère qu'ils arriveront à remonter la pente car cette marque fait partie de l'histoire de la moto.

A suivre.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Actualités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités