M’enregistrer

Faire un long road trip en 125cc

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Faire un long road trip en 125cc

Messagepar Matsuri20 » Mar 4 Jan 2022 01:05

Salut! J’ai 17 ans et une jolie duke 125 de 2020. Je viens du Sud est de la France et j’ai pour projet de faire un gros road trip de une semaine en Espagne avec un pote à moi. J’ai tout prévu et en tout ça ferais 2700kms en environ 7 jours avec 2 grosse parties de 650/750km d’un coup et le reste des trajets de ≈250km.

Alors oui je suis très motivé et ça sera pas forcément agréable mais si on fais pas ça à 17 ans quand le fait on ? :-|

Ma question s’oriente plus sur la faisabilité mécanique du truc. Mon père qui a jamais vraiment était motard apart quand il était ado dans les 80s me dit que c’est impossible et que mon moteur vas exploser :evil: . Et moi je m’y connais pas vraiment en mécanique et n’ai pas encore une grande expérience moto.

Ducoup je voudrais savoir ce que vous en pensez vu que j’ai une confiance limité en ses connaissances sur la moto lol.

Faisable ou pas?

:signe: :signe: :signe:
Matsuri20
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 00:42
Ma présentation: Présentation Elio
Prénom ou surnom: Elio
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM duke 125

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar gaz94 » Mar 4 Jan 2022 08:56

bienvenue.
Félicitation pour ton projet
je ne vois pas pourquoi tu exploserais ta moto , quelque soit la cylindrée
SI , elle est bien entretenu et tu. respecte la mécanique. , pas de vitesse excessive.
tu es tranquille pour ton voyage.
elle a combien de KMS ,
si elle a beaucoup de kms , c'est un autre critère qu'il faut prendre en compte
:signe:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar NuPattes » Mar 4 Jan 2022 09:18

Salut
Je te recommande la lecture du livre de Melusine Mallender « les voies de la liberté », où elle raconte 3 de ses périples, le premier avec une 125 Varadero à bout de souffle *déjà au départ*, pour la ramener au Japon là où elle est née.
Le livre est sympa à lire, et en tout cas, atteste qu’on peut se lancer dans un périple en 125 :)

Une Duke de 2020 ne devrait vraiment avoir aucun souci modulo au minimum 2 précautions :
- Surveiller les consommables (et j’ajouterais : apprendre à les changer soi-même, au cas où : rien de sorcier à changer un kit chaine, un jeu de plaquettes ou un pneu)
- Ça fait partie du premier, mais soigner les vidanges, d’huile notamment (et c’est pareil, apprendre à le faire pour ne pas dépendre des aléas de ce que tu trouveras en route, même si l’Espagne, c’est pas le fin fond du désert de Gobie).

Si tu fais que de la route sans pousser constamment la moto dans les tours et que la lubrification est soignée, elle ne devrait absolument pas souffrir de ce périple, sachant que si tu la révises avant, il n’y aurait probablement rien à faire en route !

Tu peux probablement aussi te renseigner : ici comme tu viens de le faire :) mais un certain « Lucas Vie de Motard » a fait une vidéo où en newbie il est allé vers le désert des Bardenas. Les gars de Vie de Motard ont probablement beaucoup à partager en enseignements système D.
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar PAPYCOOL » Mar 4 Jan 2022 10:18

Déjà fait ce genre de périple en 125 mais dans les années 70 ;)
Quelques conseils :
Avec une 125 il faut éviter impérativement les grands axes et se concentrer uniquement sur nos merveilleuses petites routes secondaires .
Elles sont peu fréquentées et à 80-100 km/h le trajet est plus sécurisé et très agréable de part ces paysages changeants .
Bien cibler au préalable les points de ravitaillement carburant , il y en a peu en campagne :(
Compte une moyenne de 50km/h maxi et se limiter à 8h max de roulage/jour .
Pour ta "brêle" :
La fiabilité devrait-être au RV car elle ne fait que 120ch/L et non 200 comme les sportives .
Bien la réviser avant de partir : Pneus (d'origine c'est de la m....) , kit chaîne , bougie récente(iridium) et de rechange au cas où (car un 125 est très sollicité) .
Pour l'huile je te conseille de la 10W50 car tu vas être souvent entre 7 et 10Mtrs/mn et sûrement une (petite) consommation d'huile :humm:
etc , etc ...
Petite info : plus on roule plus on a envie de rouler :vroum:
Alors bon roulage :signe:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1492
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar gaz94 » Mar 4 Jan 2022 16:56

PAPYCOOL a écrit:Déjà fait ce genre de périple en 125 mais dans les années 70 ;)
Quelques conseils :
Avec une 125 il faut éviter impérativement les grands axes et se concentrer uniquement sur nos merveilleuses petites routes secondaires .
Elles sont peu fréquentées et à 80-100 km/h le trajet est plus sécurisé et très agréable de part ces paysages changeants .
Bien cibler au préalable les points de ravitaillement carburant , il y en a peu en campagne :(
Compte une moyenne de 50km/h maxi et se limiter à 8h max de roulage/jour .
Pour ta "brêle" :
La fiabilité devrait-être au RV car elle ne fait que 120ch/L et non 200 comme les sportives .
Bien la réviser avant de partir : Pneus (d'origine c'est de la m....) , kit chaîne , bougie récente(iridium) et de rechange au cas où (car un 125 est très sollicité) .
Pour l'huile je te conseille de la 10W50 car tu vas être souvent entre 7 et 10Mtrs/mn et sûrement une (petite) consommation d'huile :humm:
etc , etc ...
Petite info : plus on roule plus on a envie de rouler :vroum:
Alors bon roulage :signe:

très bon conseil :signe:
plus on roule et plus on a envie de découvrir d'autre routes
:yeehaa:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar janus » Mar 4 Jan 2022 18:38

NuPattes a écrit:Salut
Je te recommande la lecture du livre de Melusine Mallender « les voies de la liberté », où elle raconte 3 de ses périples, le premier avec une 125 Varadero à bout de souffle *déjà au départ*, pour la ramener au Japon là où elle est née.
Le livre est sympa à lire, et en tout cas, atteste qu’on peut se lancer dans un périple en 125 :)


Salut,
Une autre bonne lecture : Et j'ai suivi le vent de Anne-France Dautheville dont le résulé est :

C'était en 1972. Seule femme sur 92 pilotes, Anne-France Dautheville, 28 ans, participe à un raid moto entre Paris et Ispahan. Depuis l'Iran, elle poursuit en Afghanistan avec onze motards, puis au Pakistan avec quatre. Trois mois plus tard, à son retour en France, des rumeurs circulent : elle serait lesbienne, nymphomane, et surtout n'aurait suivi le raid qu'en camion. Furieuse, elle débarque à la rédaction du magazine Champion et déclare : « Je repars, toute seule ! » Canada, Alaska, Japon, Inde, Afghanistan... au cours de son périple autour du monde sur une fragile Kawasaki 100cc, les rencontres vont se succéder et prendre le pas sur les paysages. La fureur de vivre de cette icône biker au franc-parler nous fait rêver aujourd'hui, avec nostalgie, à une époque où l'on pouvait encore être joyeux, libre, et où la Terre était un espace ouvert.


Sinon, je connais bien un motard qui a, pour le fun, fait un road trip en ... mobylette. Parti de Paris, il est allé faire le tour de l’Écosse ! Alors avec une 125, ce ne serait qu'une formalité...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
janus
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1217
Enregistré le: Dim 7 Aoû 2016 11:53
Localisation: Seine et Marne (Melun)
Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar Matsuri20 » Mar 4 Jan 2022 19:18

Bon c’est bien ce que je pensais et comptais faire mais merci de la confirmation! Par contre j’ai une question ça le fais aussi si je fais de l’autoroute? En passant par les petites routes ça vas allonger le trip de quelques jours et j’ai un budget limité
(je dort quasi à chaque fois chez des amis) et la çà me ferais rajouter des hôtels :-|
Matsuri20
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 00:42
Ma présentation: Présentation Elio
Prénom ou surnom: Elio
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM duke 125

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar gaz94 » Mar 4 Jan 2022 19:34

Matsuri20 a écrit:Bon c’est bien ce que je pensais et comptais faire mais merci de la confirmation! Par contre j’ai une question ça le fais aussi si je fais de l’autoroute? En passant par les petites routes ça vas allonger le trip de quelques jours et j’ai un budget limité
(je dort quasi à chaque fois chez des amis) et la çà me ferais rajouter des hôtels :-|

slt
combien de kms , tu pense faire sur l' A
ta moto va supporter les 130 chargée.
ou rouler a. 110 , prends un journal , tu va te faire :siffle: :mrgreen:
:cry:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar Franck77 » Mar 4 Jan 2022 19:59

Bonjour ,beau projet faisable avec une bonne préparation,j’ai fait l’Espagne Portugal cet été juste pour te dire 2 étapes de 650 et 750 Km par jour ça fatigue pas mal on l’as fait avec mon fils il est vrai nous étions 2 par moto ,moi bmw 1250 rt chargé avec bagages et madame ça allait encore et le fiston Honda 650 Cbf pareil bagages et copine après une journée de 750 km il en pouvait plus ,bon il est vrai que nous avions la chaleur alors bonne route et profite bien de ton périple ✌️✌️✌️
Franck77
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 6 Oct 2021 20:25
Localisation: Meaux
Ma présentation: Nouveau venu.
Prénom ou surnom: Franck
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Bmw 1250 rt

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar gaz94 » Mar 4 Jan 2022 20:40

Franck77 a écrit:Bonjour ,beau projet faisable avec une bonne préparation,j’ai fait l’Espagne Portugal cet été juste pour te dire 2 étapes de 650 et 750 Km par jour ça fatigue pas mal on l’as fait avec mon fils il est vrai nous étions 2 par moto ,moi bmw 1250 rt chargé avec bagages et madame ça allait encore et le fiston Honda 650 Cbf pareil bagages et copine après une journée de 750 km il en pouvait plus ,bon il est vrai que nous avions la chaleur alors bonne route et profite bien de ton périple ✌️✌️✌️

slt
tu a vue qu'il le faisait en 125
:siffle:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar Matsuri20 » Mer 5 Jan 2022 00:48

gaz94 a écrit:
Matsuri20 a écrit:Bon c’est bien ce que je pensais et comptais faire mais merci de la confirmation! Par contre j’ai une question ça le fais aussi si je fais de l’autoroute? En passant par les petites routes ça vas allonger le trip de quelques jours et j’ai un budget limité
(je dort quasi à chaque fois chez des amis) et la çà me ferais rajouter des hôtels :-|

slt
combien de kms , tu pense faire sur l' A
ta moto va supporter les 130 chargée.
ou rouler a. 110 , prends un journal , tu va te faire :siffle: :mrgreen:
:cry:


La majorité sur l’A :-| on serais 2 avec un pote qui a aussi le permis donc on se relayera pour conduire et oui la route risque d’être très longue mais ducoup aucun risque de faire autant d’autoroute en étant à fond tout le temps avec une pause toute les 2 heures environ?
Après en étant 2 sur la moto on est très loin d’approcher le rupteur
Matsuri20
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 00:42
Ma présentation: Présentation Elio
Prénom ou surnom: Elio
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM duke 125

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar gaz94 » Mer 5 Jan 2022 07:32

Matsuri20 a écrit:
gaz94 a écrit:
Matsuri20 a écrit:Bon c’est bien ce que je pensais et comptais faire mais merci de la confirmation! Par contre j’ai une question ça le fais aussi si je fais de l’autoroute? En passant par les petites routes ça vas allonger le trip de quelques jours et j’ai un budget limité
(je dort quasi à chaque fois chez des amis) et la çà me ferais rajouter des hôtels :-|

slt
combien de kms , tu pense faire sur l' A
ta moto va supporter les 130 chargée.
ou rouler a. 110 , prends un journal , tu va te faire :siffle: :mrgreen:
:cry:


La majorité sur l’A :-| on serais 2 avec un pote qui a aussi le permis donc on se relayera pour conduire et oui la route risque d’être très longue mais ducoup aucun risque de faire autant d’autoroute en étant à fond tout le temps avec une pause toute les 2 heures environ?
Après en étant 2 sur la moto on est très loin d’approcher le rupteur

courage a vous et a ta moto
:mrgreen:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar Matsuri20 » Mer 5 Jan 2022 15:35

Moi je m’en remettrais! Je fais surtout ça pour visiter des amis à moi espagnols. Mais mon problème c’est est ce que ma moto s’en remettra lol
Matsuri20
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 4 Jan 2022 00:42
Ma présentation: Présentation Elio
Prénom ou surnom: Elio
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: KTM duke 125

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar gaz94 » Mer 5 Jan 2022 16:57

Matsuri20 a écrit:Moi je m’en remettrais! Je fais surtout ça pour visiter des amis à moi espagnols. Mais mon problème c’est est ce que ma moto s’en remettra lol

Surprise
:mrgreen:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Faire un long road trip en 125cc

Messagepar miwik » Mer 5 Jan 2022 17:20

Comme l'a jamais dit un grand philosophe : YOLO
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2140
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!

Faire un long road trip en 125cc

Messagepar TNP94 » Mer 5 Jan 2022 17:33

Arrête de te poser des questions et fonce!
bien sûre que ta moto va supporter. Tu n’es pas le premier à faire ça et pas le dernier ;-)

c’est plutôt toi à 2 sur une 125 vous allez pas mal vous faire chi… mais ça tu le sauras après :-)

Les bouquins tu les liras à ton retour avant aucun intérêt

Bon voyage et prépare nous un CR
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités