M’enregistrer

Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Lakota » Dim 10 Mai 2020 18:21

J'ai reçu aujourd'hui ce courriel de la part du restaurant que j'avais réservé pour l'une de mes sorties MIDF dans le Perche :
----------------------

Chers Clients,

Lors de ma précédente e-letter, je vous témoignais que nous nous portions bien et c’est un fait, pas de cas déclaré depuis ; nous espérons qu’il en est de même chez vous et parmi vos proches. Nous respectons tout comme vous le confinement imposé, mais nécessaire, en attendant des jours meilleurs…

Les entreprises se portent mal et vous en savez quelque chose. A qui la faute ? Aujourd’hui pour; "réussir" une année à l'équilibre, il faut échapper aux évènements externes, je pense notamment aux grèves à répétition, à des manifestations sociétales récurrentes et bien entendu à des évènements imprédictibles.

Notre établissement n'échappe pas à la règle, et nous avons dû avoir recours au chômage partiel et l’emprunt pour soutenir une trésorerie exsangue. Nous saluons les mesures d’urgence prises par l’Etat. Aujourd’hui, vous pouvez être un véritable acteur à nos côtés et devenir l'accélérateur de la relance touristique préconisée par l'OMT. Il est indispensable de s'inscrire durablement dans une démarche citoyenne de notre façon de consommer, et la réservation hôtelière doit en faire partie.

Devenez un consommateur-Citoyen engagé « pour un monde plus local »

Petit retour en arrière… Nous nous connaissons depuis suffisamment longtemps pour que je vous explique les rouages des Agences en lignes comme Booking, Egencia, etc. La simplicité́ de consultation, de réservation, de comparaison des prix, etc. ont fait que beaucoup de voyageurs sont partis sur leurs systèmes. Résultat, en peu de temps et sans même nous en rendre compte, les agences en ligne ont concurrencé nos prises de réservations directes et ont changé notre métier.

Pourtant, si nous voulons continuer à développer durablement nos entreprises dans ce contexte économique, social et environnemental, et toujours améliorer votre expérience pendant vos futurs séjours, nous devons construire avec ces plateformes un « mieux travailler ensemble » et nous avons besoin de vous. Aussi, et même si vous êtes conscient de tout cela, je sais que la plupart d’entre vous pratiquez déjà la réservation en direct ; et je vous en félicite ! Nous allons vous demander d’aller plus loin…

Des réservations en direct pour sauver nos emplois
Aujourd'hui la situation se résume en 2 chiffres :

18% : La commission moyenne versée par un hôtelier indépendant pour chaque séjour effectué via les plateformes de réservations,

400 millions € : le montant annuel des commissions payées par les hôteliers indépendants français sur ces mêmes plateformes, dont 80 millions pour les seuls hôtels du réseau Logis Hôtels.

Ce dernier chiffre a de quoi donner le vertige…Mais il doit aussi encourager les clients individuels et les entreprises à changer leurs habitudes, dès aujourd’hui !

Demain chaque acte va compter !

En réservant en direct (depuis votre mobile ou site internet), vous participerez activement à la relance d’un secteur durement impacté par la crise actuelle. Si votre entreprise vous impose de passer par une plateforme « interne », demandez une dérogation pour réserver en direct… ou inciter à supprimer cet intermédiaire ! Elle pourra le valoriser dans son prochain rapport RSE comme une relocalisation de ses réservations et un acte citoyen pour un monde plus local. Vous voulez un autre argument économique ?
Pour une réservation à 100€, ce sont… 100€ qui iront à notre établissement et à nos équipes… et 100€ qui seront soumis à la fiscalité et participeront à la reconstruction de nos finances publiques.

Rendez le travail à son véritable auteur.

Nous avons besoin de votre prise de conscience pour nous aider à surmonter cette crise. Avant de réserver vos prochaines vacances ou votre séjour affaire, pensez…

Solidairement vôtre,

« Réserver en direct, c'est redonner du sens à notre métier et du sourire à nos salariés »
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Krän » Dim 10 Mai 2020 19:49

Sur le fond, globalement je trouve le message tout à fait pertinent.

Sur la forme, il y a à mon sens un loupé ici :
Les entreprises se portent mal et vous en savez quelque chose. A qui la faute ? Aujourd’hui pour; "réussir" une année à l'équilibre, il faut échapper aux évènements externes, je pense notamment aux grèves à répétition, à des manifestations sociétales récurrentes

Certes, grèves et manifestations, c'est un fait, mais est-ce la "faute" ou la conséquence d'une autre "faute", de qui, ... (?). Question rhétorique, on ne va pas en débattre ici :-| , mais ce "à qui la faute?" soulève justement inutilement des sujets sensibles. :siffle:



Outre la simplicité offerte par les plateformes de réservation pour comparer les hôtels, le succès vient aussi du fait qu'il est possible pour les clients de poster des avis et des photos...réels et récents.
Chose qui n'existait pas avant, et qui faisait qu'on avait parfois, bien trop souvent à mon goût, de mauvais surprises en arrivant.
Outre la recherche de toujours plus de simplicité (et de sentiment de sécurité apporté par un "intermédiaire de poids", relative dans les faits mais c'est une perception client), c'est le manque de transparence de certains hôteliers et le manque de rapport prestation/prix à un niveau satisfaisant qui a à mon avis participé à l'émergence et/ou le succès des plateformes.

Certes il peut y avoir un peu de "triche" quand il y a peu d'avis, des achats d'avis positifs et des concurrents qui en notent des négatifs. Je pense que ça reste encore aujourd'hui à la marge quand un établissement à plusieurs dizaines/centaines d'avis avec photos.

Du coup demain, on peut aller regarder sur les plateformes le niveau de prestations des hôtels (literie, propreté, vétusté, insonorisation, qualité de la nourriture servie, ...) puis ensuite réserver en direct auprès de l'hôtel choisi.
Questions et suppositions peut-être bêtes, ou pas :
Que se passe t-il ensuite ?
On repart en arrière ?
Les plateformes de réservations (et donc d'avis/photos) tombent, et des hôtels en plus grand nombre qu'aujourd'hui reprennent les mauvaises pratiques d'antan ?
C'est le prix à payer en tant que clients pour soutenir un pan de l'économie ?
Ou faut-il qu'il y ait pluS de transparence globale, de respect des prestations et donc des clients, de la part de tout le secteur hôtelier ?
Ce ne sont que des questions.

A titre perso j'ai bien plus souvent constaté ces abus quand j'étais jeune, avec moins de budget qu'aujourd'hui (et surtout dans les grandes villes).
Je présume que lorsqu'un hôtel revendique un certain niveau de services et vise une clientèle avec plus de moyens, il est plus délicat de ne pas être au niveau attendu.
Alors que le "pauvre", il va plus certainement faire avec ce qu'on lui donne, ce n'est pas son (absence de) "réseau", ses quelques amis "pauvres" aussi, qui vont impacter le business. :siffle:


Au delà de tout ça, j'ai hâte de pouvoir réserver des hôtels et maisons d'hôtes pour aller rouler, ça au moins c'est une certitude ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar bandit78500 » Dim 10 Mai 2020 21:13

les commerçants (hôtels, resto, ....) se sont tirés une balles dans le pied, mais faut pas rêver la majorités sont largement gagnant car pour avoir eu 3 sociétés j'ai pu à l'époque fait un calcul de rentabilité, en clair pour faire du CA ben il faut faire du commercial, le % du commercial tout frais confondu (salaire, tel, internet,......) représente + ou - 25/30 % du CA, alors pour tous ces commerces faire une reversion de 18% pour faire du CA ben cela ne coûte pas bien cher.

je suis un gros consommateur de booking pour la France et l'étranger et quand je vois la visibilité qu'ils offrent en termes de photos, prestations de services............ect, facilité de paiement et de réservation surtout qu'en j'organise un séjour de plusieurs étapes.

il y a pas mal de commerçants qui devraient aussi apprendre à être commerçant, j'ai abandonné le fait de chercher sur les pages jaunes et de téléphoner en direct au bout de 30 secondes et de 2 questions, c'est tout juste si on ne se fait pas envoyer chier car on veut trop en savoir ou bien "bon j'ai autre chose à faire que de répondre au téléphone" et le pire c'est que beaucoup ne sont pas équipés en CB alors faut envoyer un chèque pour la réservation et avoir payer 15 jours avant le séjour en totalité, c'est vraiment trop lourd, nous sommes en 2020 faut qu'ils se mettent à la page.

alors oui messieurs dames les commerçants faut payer pour avoir et faire un site internet, un référencement, un webmaster, un abonnement bancaire pour le paiement à distance et j'en oublis et après on en reparle :siffle: :siffle:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar leko » Dim 10 Mai 2020 21:22

Bandit78500, 18% c'est une commission très élevé. Le marché hôtelier fut et est toujours un commerce différent d'une boite commerciale classique.

C'est très dur pour les petits hôtels dont le prix n'est pas bien haut.

Booking et Expedia sont devenus des monstres dont les hôtels ne peuvent plus se passer. Au début, la commission était de moins de 10% puis ça a augmenté progressivement. De plus Booking ne reverse pas la TVA en France et ne paye pas ses impôts en France...

Personnellement je me sers de Booking pour cherche un hôtel puis je le contacte directement, souvent le prix est plus interessant et il est rare que l'hôtel demande une carte bleue pour la réservation ( notemment les petits hotels de province).

Alors réserver un hôtel ACCOR sur booking pourquoi pas, mais c'est dommage de ne pas aider les hôteliers et restaurateurs indépendants qui forment le tissu économique français.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Muten » Dim 10 Mai 2020 21:46

Je suis partisan de retourner le système contre lui moi.
Je cherche sur booking/trip advisor/la fourchette par exemple (car je trouve plus facilement mon bonheur grâce à l'inventaire d'hôtels/restaurant).

Puis je contact directement l'établissement.

Par contre j'attends d'avoir au moins aussi bien niveau tarifaire car je me dit qu'il n'y a ni le portage ni la commission.
Globalement ça marche bien et j'ai même mieux la plupart du temps.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Tigris » Dim 10 Mai 2020 21:50

D'accord avec toi Muten. Booking est parfait pour trouver des hôtels à un lieu précis ou aux alentours, et de présélectionner ceux qui te conviennent. Ensuite, direction les sites internet des-dits hôtels ou par téléphone pour faire le choix final, avec bien souvent la possibilité d'avoir un poil moins cher ou quelque chose en plus.
J'ai aussi remarqué une légère différence d'accueil selon que la réservation soit faite par Booking ou en direct... A l'avantage du second bien souvent ;)
Avatar de l’utilisateur
Tigris
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 245
Enregistré le: Lun 28 Oct 2019 14:43
Localisation: Levallois Perret
Ma présentation: Le Tigre des Hauts-de-Seine
Prénom ou surnom: Valentin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Triumph Tiger 800 XCa 2018

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Muten » Dim 10 Mai 2020 21:57

Par contre j'ai eu une fois quelqu'un qui avait un relationnel client tellement... atypique dirons nous..., que ça m'a fait changer d'hôtel.

"Je travaille monsieur pourquoi vous me déranger pour réserver ?
(...)
Et puis vous ne vis rendez pas compte ça m'oblige à avoir deux comptabilités.
(...)
Pourquoi vous ne voulez pas payer sur Booking ? Vous avez quelque chose à cacher ? Je ne prendrai pas de liquide je vous préviens."

J'aurai voulu l'inventer la femme que je n'aurait pas réussi.
Soit c'était un mauvais jour soit elle ne va pas tarder à mettre la clef sous la porte.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Faress » Dim 10 Mai 2020 21:57

idem à Muten. Et je privilégie les hôtels à AirBnB.
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar bandit78500 » Dim 10 Mai 2020 22:13

leko a écrit: mais c'est dommage de ne pas aider les hôteliers et restaurateurs indépendants qui forment le tissu économique français.


je sais tout cela, je suis entièrement ok avec toi et sur tout ce que tu dis, par contre ce n'est pas aux clients de faire des efforts, le principe d'avoir une entreprise ou commerce ce n'est pas de mettre une affiche et ouvrir une porte en se disant bon le client peut venir, non non faut pas inverser les rôles c'est à l'entrepreneur ou commerçant à aller chercher ses clients et ça il y en a beaucoup qui l'ont oubliés.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar bandit78500 » Dim 10 Mai 2020 22:19

Faress a écrit:idem à Muten. Et je privilégie les hôtels à AirBnB.


moi je rigole haut et fort quand un loueur ce fait s'accager son appartement, airbnb cela ne devrait pas être autoriser car c'est au détriment des hôtels et surtout les appartements qui sortent du créneau de la location normale.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar TNP94 » Dim 10 Mai 2020 23:40

Quand tu as du temps tu cherches sur booking et ensuite tu appelles en direct et tu demandes une reduc de 9% sur la même prestation sinon tu zappes !

N’ayant pas le temps je fais que du booking ou via Accor car j’ai des réductions ;-)

Après tout le tissus économique est dans la merde et on va pas poster les appels de chaque entreprise non plus car on va pas s’en sortir et on va tous se crêper le chignon

Alors revenons à la moto c’est déjà assez polémique :-)
No fear, No fun !
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Muten » Lun 11 Mai 2020 00:25

TNP94 a écrit:Alors revenons à la moto c’est déjà assez polémique :-)

On est d'accord pour dire que :
  • 1 cylindre c'est pour rouler en Inde
  • 2 cylindres c'est pour les mobylettes
  • 3 cylindres c'est pour les triporteurs
  • 4 cylindres c'est pour les bar
  • 5 cylindres c'est pour les Audi
  • 6 cylindres et + c'est pour compenser

Ça va à tout le monde ? :mrgreen:
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Krän » Lun 11 Mai 2020 00:41

Reconnaître les avantages des plate-formes (quantités d'hôtels, ergonomie des sites, visualisation sur carte, comparaison des services en ouvrant des fiches détaillées et formatées à l'identique pour chaque établissement, avis clients, ...) offrant bien plus de choix et réduisant drastiquement l'effort et le temps nécessaires pour trouver ce que l'on souhaite, mais ensuite estimer que ce service n'aurait aucune valeur marchande en ne finalisent pas la réservation sur le site, c'est un peu paradoxal.
C'est vrai que rémunérer un service, une entreprise, un salarié, c'est assez dépassé comme concept. :mrgreen:

Je ne cautionne pas certaines pratiques de ces plate-formes (enfin ce qu'il se dit, je ne suis pas connaisseur en la matière). Pour autant elles fournissent un service qui existe avant tout parce que les clients réservent, c'est le principe.
Les conditions, la réglementation, qui sort gagnant, qui sort le plus gagnant, est-ce proportionné, c'est un vaste sujet.

À l'exception de certaines chaînes, la majorité des hôtels ne disposaient pas de visibilité, pas de prestataire gérant leurs réservations (temps gagné, emploi de 'standardiste' en moins, c'est bien, c'est pas bien, tout dépend à qui on pose la question là aussi), ...

Les clients avaient peu de visibilité sur les hôtels existant, la recherche était fastidieuse, comme dit peu de possibilités de comparaison, pas d'avis clients, ... En partant à l'étranger n'en parlons même pas (les agences de voyages...une belle "arnaque" aussi qui exploitent aussi les hôteliers à n'en pas douter).

Si un jour une plate-forme certifiée "respectueuse/respectable" (de quoi, par qui, ...mais ça semble être un sujet majeur) offre un service similaire, tant mieux, je l'utiliserai avec plaisir.


Pour faire un parallèle, inversé, c'est comme trouver super pratique de pouvoir aller en boutique essayer des équipements et vêtements moto, prendre les références de ce qu'on choisit, puis aller acheter sur internet ensuite.

Profiter du "gros" mais ne pas payer le service rendu est sûrement plus 'noble' dans l'esprit de beaucoup de gens que profiter du "petit" et ne pas payer le service rendu.
Pour autant "même ça" ce n'est pas un problème pour certains qui estiment que l'important est uniquement le prix payé, tant que d'autres paient en boutiques pour qu'elles perdurent, ça roule. :mrgreen:

Chacun fait avec sa vision des choses, il y sûrement suffisamment de 'gentils' et 'vilains' ou que sais-je pour que le système tienne, soyons rassurés...ou pas.


(Le temps que j'écrive et que ma connexion passe, le topic a été recentré sur un sujet essentiel, tant mieux. :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Muten » Lun 11 Mai 2020 00:42

Ils sont payés par les innombrables pubs (Pas adblock exprès)
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Krän » Lun 11 Mai 2020 00:54

"Ils"...les plate-formes, les patrons, les vilains patrons, les vilains employés qui ont choisi de travailler pour ces vilaines sociétés, ou les gentils employés parce qu'ils sont sûrement honteusement exploités, ...?
Ces plates-formes génèrent des emplois, mais sont-ils de 'bons' emplois ?
Le bilan final donne quoi, au bout du bout ?
Je ne pense pas qu'on refasse le système économique ici. :-|
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Muten » Lun 11 Mai 2020 00:57

Ni bons, ni gentils ; ça deviendrait un jugement.

Ils : les patrons, les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les hébergeurs, les sous traitants... ; l'écosystème quoi.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Lakota » Lun 11 Mai 2020 09:05

L'exemple que je cite du Perche est un petit établissement dans un village de 500 personnes. C'est sûr que les situations sont différentes selon les établissements.

J'espère seulement que ces petits bars, restos, hôtels où on a l'habitude d'aller avec nos sorties MIDF arriveront à s'en sortir mais j'en doute pour certains car même avant cette crise certains avaient peine à boucler les fins de mois. :( (comme entre autres le Bar des Sports à Laons).

A quand une vraie politique pour aider nos beaux villages qui se meurent (vs nos métropoles où on étouffe) avec leurs petits commerces qui représentent souvent les seuls lieux de vie sociale (et rendant nos balades si conviviales pendant nos pauses café/resto) ?
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Krän » Lun 11 Mai 2020 11:35

On peut se demander pour quelle raison ils sont en difficulté.
Le manque de clients semble être la principale raison.
Quelle politique, quelles décisions politiciennes, ont fait que les clients sont moins nombreux ou feront que les clients le seront à nouveau ?

Pour les bars de villages, ils sont beaucoup moins des lieux de rencontre qu'avant, beaucoup de gens utilisent Internet pour discuter plutôt que le bar des sports (mieux, moins bien, pareil, ...).
Ce sont des endroits qui semblent moins attractifs qu'avant pour la "jeune" génération (enfin depuis 20 ans), qui a notamment bien plus de loisirs qu'avant pour s'occuper, plutôt qu'aller vider des bières accoudé au bar.

Pour les petits commerces en zones rurales, beaucoup de gens préfèrent aller au supermarché (beaucoup plus de choix, remplir le coffre en une fois, moins cher, ...).

À mon avis la cause est multifactorielle, l'état peut faire toutes les politiques du monde, en bout de chaîne si le client préfère aller au supermarché et sur internet (jeux, réseaux sociaux, ...), ça ne changera pas. ;)

Et puis au bar, entre le faible taux d'alcoolémie toléré et les contrôles de police de plus en plus nombreux sur la route, comment veux-tu profiter ! :-|
Il faudrait peut-être assouplir cela pour soutenir le petit commerce. :humm:

Je plaisante (bien que ça ait pu participer au "problème").
Comme tu dis, on est bien contents qu'ils soient ouverts quand on roule. Et on est presque toujours bien accueillis.
Mais "malheureusement" ce ne sont sûrement pas nos quelques consommations dans l'année qui vont les faire tenir.
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Relworp » Lun 11 Mai 2020 11:46

Concernant les intermédiaires qui se remplissent les poches avec un service parfois limité, je vous conseille de vous pencher sur les frais des chèques restau. pour ceux qui en ont de par leur employeur :
https://www.sudouest.fr/2019/12/19/tick ... 19-705.php
https://www.facebook.com/toquesderestau ... 5951082939

4% (et plus !!) de frais (pour les resturateurs), pour juste un moyen de paiement (par ailleurs aussi facturés au entreprises émettrices) quand une banque prend dans les 0.5% de frais...
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar leko » Lun 11 Mai 2020 15:38

Ha ba c'est simple beaucoup d'établissements ne les accepte plus !
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Eviter les intermédiaires aident nos restos et hôtels...

Messagepar Relworp » Lun 11 Mai 2020 16:39

Et ils ont à mon avis bien raison, à la lueur de ces explications. ;)

D'autant que contrairement à des sites comme LaFourchette, TripAdvisor, and Co, les chèques restau. n'apportent aucun service à ceux qui les encaissent.
Tout au plus permettent-ils de dépenser une dotation d'employeur à des fins spécifiées, mais sans pub, sans référencement, avec une sécurité de paiement moindre qu'une CB.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Discussions diverses
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités