M’enregistrer

Equipement circuit

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Equipement circuit

Messagepar TheDoctorR125 » Dim 27 Avr 2014 00:56

Bonjour à tous :vroum:

Tout, ou presque, est dans le titre.

En fait, je me demande quelles normes il fallait respecter au niveau de l'équipement pour être accepté sur circuit.
C'est surtout pour la dorsale que je pose ma question parce que je vois que des dorsales conçues pour le dirt et d'autres pour la route avec des normes du coup différentes. On m'a aussi dit que les personnes qui gèrent les entrées du circuit et qui vérifient les équipements sont de plus en plus exigeants en matière de protection.
Donc, comme j'ai pas de l'argent à jeter par les fenêtres :D , je cherche à savoir, quelle dorsale "type" est homologuée circuit.

En même temps je demande confirmation pour le reste aussi :D

- Les gants vont jusqu'au poignet ?
- Des bottes qui couvrent bien la cheville, enfin assez haute quoi ? (ça je suis quasi sûr que oui :gna: )
- La combi avec sliders et toutes les protections de "base" je dirais ?
On va pas oublier le casque mais bon là j'ai été très bien conseillé sur un Exo 1000 :)

:signe:
Avatar de l’utilisateur
TheDoctorR125
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 270
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 16:55
Localisation: Guyancourt (78)
Ma présentation: Une petite découverte
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha YZF R125 '10 Rossi Replica

Re: Equipement circuit

Messagepar tyty » Dim 27 Avr 2014 03:04

Voici l'extrait de l'equipement pour carole :
Equipement du pilote

Blouson de moto en cuir ou combinaison de piste en cuir.
Pantalon de cuir .
Casque intégral homologué aux normes NF ou européenne.
Gants en cuir destinés à la pratique de la moto.
Bottes en cuir ou chaussures montantes en cuir protégeant la malléole.
NB: La protection dorsale n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Certains circuits exigent sois une combi piste 1pieces ou alors des combiné blouson/pantalon avec zip pour relier les deux.

Le plus simple reste de te renseigner sur le site du circuit que tu veux faire pour voir ce qu'ils demandent.

Pour la dorsale il n'y a rien d'officiel (pas d'homologation piste) donc c'est chaque circuit qui peut conseiller voir obliger certaines dorsales.



Pour plus d'info va sur le site de la FFM http://www.ffmoto.org/
"Prendre les gens pour des cons, tout le monde peut le faire. Se rendre compte qu'ils sont intelligent est un peut plus compliqué."
tyty
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 907
Enregistré le: Lun 28 Jan 2013 00:44
Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Re: Equipement circuit

Messagepar El Padre » Dim 27 Avr 2014 07:03

Outre l'équipement du pilote, j'ai appris il y pas si longtemps (vendredi soir) que l'assurance de tous les jours ne marchait pas pour la pratique de la piste. Donc vérifie bien ce point si tu compte faire de la piste avec ta moto de tous les jours. Car en cas de chute, tu risques de te retrouver sans moto et avec tous les dégâts à payer de ta poche. Ceux qui ont déjà fait de la piste pourront donner des précisions sur ce point qui me parait aussi important.
Et aussi sur : http://motardsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
El Padre
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3925
Enregistré le: Jeu 11 Avr 2013 15:51
Localisation: 93
Ma présentation: Ma ch'tite prez
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha FJR 1300 AS
"Phantom Blue"

Re: Equipement circuit

Messagepar Terry » Dim 27 Avr 2014 14:11

il y a trois types de couverture au niveau de l'assurance :
- la moto
- le pilote
- éventuellement les autres qui sont impliqués dans l'accident

Pour ta moto, tu ne seras pas assuré et tout sera pour ta pomme.
Pour toi et les autres, vérifie que ton assurance te couvre, ce qui n'est pas le cas de toutes : La mutuelle des motards le fait en standard pour une pratique occasionnelle. Sinon il faut t'assurer pour ce point car cela peut coûter très cher au final.
De plus n'oublie pas qu'il y a toujours le risque de la chute provoquée par un autre et même dans ce cas, les frais de réparation de ta moto sont à ta charge.

De plus excepté Carole, beaucoup de circuits te demanderons d'avoir une licence de la FFM à l'année ou un pass circuit (licence à la journée d'environ 35 euros). Pour obtenir la licence annuelle, tu es obligé de passer par un club moto qui te demandera le montant de l'adhésion annuelle en plus du montant de la licence. Prend la licence entrainement, c'est la moins chère si tu ne veux pas t'engager dans des compétitions.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement circuit

Messagepar Terry » Dim 27 Avr 2014 14:26

RECTIFICATION :
Je viens de découvrir une bien agréable nouvelle. La mutuelle des motards couvre ses assurés sur piste y compris la moto :cool2: avec des conditions bien sur :
Je roule sur circuit, m'assurez-vous ?

OUI mais l’assurance dépend de la fréquence et de la moto que vous possédez.
Si vous pratiquez de façon occasionnelle le roulage sur circuit avec votre moto de tous les jours, votre contrat d’assurance Mutuelle moto vous couvre, pour l’intégralité des garanties que vous avez souscrites (y compris les garanties « Tous Risques, Casque, Équipement... »).
Si vous avez préparé une moto spécifiquement pour la pratique sur circuit, le contrat classique n’est pas adapté. La Mutuelle a conçu tout spécialement un contrat très économique et complet pour cet usage, le contrat Moto de circuit.

https://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mon-vehicule/je-roule-sur-circuit-m-assurez-vous
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement circuit

Messagepar TheDoctorR125 » Dim 27 Avr 2014 14:48

Merci pour vos réponses ! :D

Merci tyty pour le récap sur l'équipement :cool2:

En ce qui concerne la moto, je dis déjà que c'est pas pour tout de suite.
Je m'explique, avant d'avoir mon permis A, j'espère, si c'est possible, devenir licencié.
La moto ce sera une machine en RSV, une machine en gros que je pourrais abîmer sans pleurer mes autocollants :lol:
Je me renseigne maintenant mais la piste c'est pas pour tout de suite, après mes études oui parce que pour l'instant le compte en banque pourra pas suivre :-|

Et Terry merci de le rappeler, la mutuelle des motards a annoncé ça y a pas longtemps. Justement je l'ai appris sur la page Facebook de Motos et Motards.

Donc voilà, je pense avoir la moto de tous les jours, ma petite 125 et un GC pour la piste, c'est mieux et c'est plus sûr.

:signe:
Avatar de l’utilisateur
TheDoctorR125
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 270
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 16:55
Localisation: Guyancourt (78)
Ma présentation: Une petite découverte
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha YZF R125 '10 Rossi Replica

Re: Equipement circuit

Messagepar Terry » Dim 27 Avr 2014 17:20

TheDoctorR125 a écrit:Merci pour vos réponses ! :D

Merci tyty pour le récap sur l'équipement :cool2:

En ce qui concerne la moto, je dis déjà que c'est pas pour tout de suite.
Je m'explique, avant d'avoir mon permis A, j'espère, si c'est possible, devenir licencié.
La moto ce sera une machine en RSV, une machine en gros que je pourrais abîmer sans pleurer mes autocollants :lol:
Je me renseigne maintenant mais la piste c'est pas pour tout de suite, après mes études oui parce que pour l'instant le compte en banque pourra pas suivre :-|

Et Terry merci de le rappeler, la mutuelle des motards a annoncé ça y a pas longtemps. Justement je l'ai appris sur la page Facebook de Motos et Motards.

Donc voilà, je pense avoir la moto de tous les jours, ma petite 125 et un GC pour la piste, c'est mieux et c'est plus sûr.

:signe:


En pas cher pour débuter, l'idéal c'est une CB500 ou une SV650.
Sinon, il faut nécessairement pouvoir la transporter jusqu'au circuit (remorque ou fourgon) car si tu chutes grave :humm:
Méfie toi au niveau RSV, la réglementation a changé dans le sens ou il faut obligatoirement posséder la CG du véhicule et en RSV il faut la repasser roulante donc visite pour qu'el le soit assurée à la MdM.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Equipement circuit

Messagepar TheDoctorR125 » Dim 27 Avr 2014 23:50

Je me renseignerai plus sur la Rsv ou alors sur des motos d'occasion pas trop chères. :cool2:
Avatar de l’utilisateur
TheDoctorR125
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 270
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 16:55
Localisation: Guyancourt (78)
Ma présentation: Une petite découverte
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha YZF R125 '10 Rossi Replica

Re: Equipement circuit

Messagepar shijo » Lun 28 Avr 2014 00:06

TheDoctorR125 a écrit:Bonjour à tous :vroum:

Tout, ou presque, est dans le titre.

En fait, je me demande quelles normes il fallait respecter au niveau de l'équipement pour être accepté sur circuit.


L'assurance, certains l'ont évoquée, dès qu'il y a compet ou équivalent, elles ne couvriront pas, notamment la RC (Respondabilité Civile, ou dommages aux tiers). Mais j'ai vu qu'il y a des offres à 20€/jour sur piste (tiers/RC uniquement, le reste, machine, pilote, c'est pour ta pomme).

Pour l'autre question, ne pas se fier à ce qui serait accepté ou non sur la piste. Niveau 2, rien d'autre (ça ne signifie déjà pas grand chose...).

Pour une dorsale et un cuir (une pièce, ou pantalon et blouson plus zip), ça soit se trouver facilement. Pour les bottes, aussi (se méfier du niveau "2/2/1"...). Pour les gants, c'est moins clair; pour ce que j'ai vu, la plupart sont CE, CE/Moto, soit de niveau 1/ville/50km/h, juste cosmétiques.

Par ailleurs, j'ai repéré des cuirs qui semblent intégrer une protection contre le coup du lapin (l'excroissance dans le dos, supposée bloquer les mouvements excessifs du casque, de la tête). Il s'agirait de s'assurer que c'est efficace, et pas juste cosmétique aussi...
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Equipement circuit

Messagepar TheDoctorR125 » Lun 28 Avr 2014 19:38

Je poserais la question en boutique aussi, doivent savoir ça :)
Avatar de l’utilisateur
TheDoctorR125
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 270
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 16:55
Localisation: Guyancourt (78)
Ma présentation: Une petite découverte
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha YZF R125 '10 Rossi Replica

Re: Equipement circuit

Messagepar dam » Mer 30 Avr 2014 12:49

Salut,

voilà un article complet sur les protections dorsales :
http://moto-securite.fr/protection-dorsale/

Après les vérifs des équipements sur les circuits c'est souvent très sommaire. C'est même incroyable quand tu voies ce que les mecs du technique contrôlent sur des épreuves du superbike ou le bol d'or. Mort de rire ...

bref, l'équipement c'est surtout pour toi. Ce que je considère comme indispensable
- casque à la bonne taille n'ayant jamais tombé
- gants racing cuir renforcés qui vont plus haut que le poignets
- bottes cuir racing avec protections dont maléole
- une vraie dorsale qui descend aux lombaires
- une combi intégrale

V++
Avatar de l’utilisateur
dam
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 152
Enregistré le: Ven 14 Mar 2014 16:56
Localisation: 92000 Nanterre
Ma présentation: Nouveau venu sur le site ;)
Prénom ou surnom: dam
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 2 fz6 et une rsv1000 tuono factory

Re: Equipement circuit

Messagepar FlatFab » Mer 30 Avr 2014 13:26

TheDoctorR125 a écrit:En fait, je me demande quelles normes il fallait respecter au niveau de l'équipement pour être accepté sur circuit.

Méfie-toi des "conseils" des vendeurs dans les magasins d'équipement moto, beaucoup (pas tous) n'y connaissent vraiment rien...

Infos sérieuses sur les normes :
http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... EPI-!.html
http://www.paolimoto.com/les-normes-d-equipement

Pour en savoir plus sur les bottes :
http://www.lequipement.fr/info/334/Homo ... ottes-moto
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1210
Enregistré le: Mer 16 Oct 2013 12:41
Localisation: Sur les routes
Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités