M’enregistrer

Energica Ribelle RS

Qui a la plus belle ? Montre nous ta bécane ou celles que tu as essayé

Energica Ribelle RS

Messagepar Valen75 » Mar 31 Mai 2022 18:51

Voila probablement la première Ribelle RS du forum.

Alors pour faire bref sur mon profil de motard j'ai eu pas mal de motos de caractère :Ducati(s) (j'ai d'ailleurs toujours une Multistrada V4S), Speed triple, Indian FTR etc... J'aime pas le Quinoa (la précision trouvera du sens plus tard), et je pense avoir versé à Akrapovic/Termi/SC project au cours des 15 dernières années l'équivalent du budget de la Sécu. Je roule tous les jours, par tous temps, toute l'année.

Comme je cherchais une remplaçante à ma FTR pour rouler (majoritairement) dans Paris et sa banlieue je suis allé essayer un peu tout et n'importe quoi avec comme cahier des charges d'avoir une moto avec du couple, du caractère et une gueule.
Entre deux essais "classiques" je me suis dit qu'il fallait pas mourir idiot et que j'allais tester par curiosité la moto électrique et je suis donc allé voir les deux qui sont les plus "crédibles" sur le secteur: Zero (que tout le monde connaît) et Energica (que personne connaît)

1er essai: chez Zero j'ai essayé la SR/F. Bilan C'est pas vilain, c'est pas mal fini, le commercial est sympa et c'est un motard pas un vendeur de vélo électrique. Au final, c'est pas mal, niveau gabarit on est sur une mid size, c'est pas trop lourd.
La transmission par courroie perso je déteste sur une moto trop coupleuse car en conduisant comme un ane ca a tendance a "sauter" des crans après c'est sur que niveau entretien c'est bien. La moto fait très peu de bruit, ca marche fort mais j'ai pas les poils qui se dressent. Je suis content d'avoir essayé. Je comprends qu'on en acheté une, c'est un super utilitaire mais ca manque un peu de passion et je suis vite retourné à la concess. A ce stade, je me dit que la moto électrique c'est pas pour moi ca confirme ce que je pensais.

2eme essai: comme j'avais un essai booker le lendemain j'y vais quand même mais sans emmener le carnet de cheque ;)
Premier contact, ca a de la gueule, le gabarit est plus balèze (je fais 1m93 donc ca m'arrange) ca ressemble a une Ducati sans pot d'échappement. Je mets le contact :humm: toujours rien a part un voyant qui me dit "go" dans un silence de cathédrale :cry:
Premier tours de roues, je me sens plus sur une vrai moto de motard et ca fait un petit bruit sympa de vaisseau spatial. Je me dit allez voyons voir si ca avance. Mode Sport, j'accélère, et j'ai les yeux qui reculent dans la boîte crânienne... Autant la Zero ca marche comme un superduke en accélération, autant la.... c'est autre chose... c'est a première fois (et j'ai eu des bécanes de bourrins) que je m'accroche pour rester sur la moto...et j'ai pas accélérer a fond.
Alors ok, c'est un dragster mais est ce que c'est une moto car ca me paraît bien lourd. Premier virage ca freine très fort (merci Brembo), sans plonger anormalement (merci Marzochi), ca tourne plutot pas mal malgré un poids assez conséquent.
Bref on peut se faire plaisir, c'est une vrai moto.

Morale de l'histoire, après 24h de réflexion (parceque quand même acheter une moto électrique bordel) je me retrouve à signer un bon de commande. 2 mois apres (c'est fait main, à la commande) mon nouveau jouet arrive

Image

Entre l'essai et la livraison j'ai tout le temps de me demander si j'ai pas fait une connerie mais les quelques premières centaines de kilomètres ne font que conforter ce que j'ai vécu lors de l'essai:
- j'adore le look
- c'est extrêmement bien fini (on est au dessus du niveau de finition de la Panigale ou la Multi V4S)
- ca pousse a un point hallucinant au démarrage mais le pire c'est que ca pousse encore plus fort après.
- en dynamique c'est pas une Street triple, c'est moins agile, mais une fois qu'on l'a un peu en main je dirais qu'on doit être aux alentours du comportement d'une MT10 (donc ca reste "acceptable")
- l'absence de bruit est relative. A basse vitesse constante ca fait peu de bruit. En accélération (et en décélération) ca fait un bruit de vaisseau suffisamment fort pour tout le monde se retourne si on roule un peu comme un con :angee:

Les chiffres vu que ca intéresse:
- Puissance: 150 chevaux tout le temps, 180 en crête et les deux mesures c'est à la roue
- Couple: 240nm de couple dispo à 100% à partir de 30 km/h (et avant 30 ben y en a déjà tellement que les passer au sol relève du challenge)
- Poids: 250 kilos "tout plein fait" c'est beaucoup mais ils sont pas mal réparti et on les sent pas tant que ca, à la conduite on a l'impression que ca fait 210-220 max
- partie cycle: que du beau monde Bitubo, marzochi, Brembo...
- Prix: a partir de 27k

Autonomie:
- Ville: 420km (constructeur) - 350 (en roulant normal) - 280 km en roulant en mode Tmax
- Mixte: 250 (constructeur) - 250 km vérifié
- autoroute: 200 constructeur - j'ai pas encore vérifier mais on doit être dans ces eaux la/

Recharge:
- 5-7h sur une prise de sèche cheveux juste a titre d'info sur une prise perso le plein c'est 2.95 euros......
- 40 min sur une borne rapide CCS

Et vu que j'ai été dans ce cas la je me permets un petit FAQ:
- est ce que c'est toujours une vrai moto? oui
- est ce que tu as acheté ca car tu es écolo? Non, j'ai déjà précisé que j'aime pas le quinoa
- c'est trop cher!!! Oui c'est cher mais c'est pas déconnant par rapport à une streetfigher V4S à 25k surtout que la y a pas d'essence, peu d'entretien, pas de CG, assurance moins cher. Donc au final c'est cher mais pas déconnant.
- c'est nul on peut pas faire 500km!!!: Faire 500km dans la journée c'est pas tous les matins. Apres avec un peu de planification c'est possible mais forcement c'est plus chiant qu'une thermique
- ca a pas de caractère: euh faut essayer avant de parler mais pour résumer elle a aucun caractère en mode rain, du caractère en mode urbain, et très mauvais caractère en mode sport :D
- Ah ben moi j'en achèterai qd ca aura 500km d 'autonomie, que ca chargera en 1 minute et que ca coûte 3 000 euros: c'est idiot comme reflexion, en mode enervé elle a plus d'autonomie que mes dernieres thermiques (FTR, Panigale, Streetfighter) elle est a peu pres au prix d'une ducat alors que la tech est nouvelle. Et a ce niveau de perf ca existe toujours pas la moto a 3k.

Bref au global c'est pas mieux qu'une thermique, c'est pas moins bien, c'est différent. Je faisais parti des gens qui critiquait par principe le passage à l'électrique en moto (et pourtant j'ai une tesla 3 performance en BAR) mais il est possible de faire des electriques qui sont faites pour les motards.

C'est parfait? non, mais en tout cas c'est pas mal :yeehaa:

Et j'ai tellement hate de croiser ces **** de sonomètres et de les regarder chercher le pot pour mettre le micro :cool:
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valhnad » Mar 31 Mai 2022 18:56

C'est pas courant (:D) comme moto !

Perso, c'est vrai que ne plus être emmerdé par le sonomètre c'est top ... j'espère qu'un jour des électriques aussi performantes que nos thermiques existeront !
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valen75 » Mar 31 Mai 2022 20:02

Valhnad a écrit:C'est pas courant (:D) comme moto !


Ahahah joli

Pour les perf, niveau moteur c'est déjà le cas car en remontant sur ma Multi V4S j'ai eu l'impression que j'étais en mode Rain...alors que bon c'est qd meme le V4 ducat

Ce qu'on dit jamais c'est que comme les moteurs ont beaucoup moins de pieces il y beaucoup moins d'inertie

Le probleme de situe plus niveau poids sur le modele que j'ai c'est déja pas mal (apres c'est la meme moto, meme moteur qu'une Moto GP de moto E de la saison en cours donc forcement).

Pour atteindre le niveau d'agilité d'une R6 il faudra 5 ans je pense.

Mais franchement quand on aime la moto, c'est vraiment un truc a essayer ne serait ce que par curiosité
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valhnad » Mar 31 Mai 2022 20:56

Le souci c'est pas les watts, c'est le poids
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valen75 » Mar 31 Mai 2022 22:25

Valhnad a écrit:Le souci c'est pas les watts, c'est le poids


En fait c'est juste le poids des batteries, le moteur est 2 fois plus leger qu'un moteur thermique environ.

Le poids des batteries evolue assez vite, pour te donner un ordre d'idée sur cette moto ils ont fait rentrer une batterie de même capacité que les Leaf et Zoe d'ancienne génération :o . On peut tabler sur une reduction d'environ 5kg par an pour le poids de la batterie.

Donc pour le circuit aujourd'hui c'est pas au niveau du thermique mais en tout cas en utilisation quotidienne le tech a bien progresser et c'est viable (enfin pas toutes les marques y en a ou tu peux pas encore rouler sous la pluie :-| )
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Krän » Mer 1 Juin 2022 23:04

Merci pour ce compte rendu fort intéressant ! :cool2:

Si un jour l'autonomie augmente significativement je ne dis pas non.
Mais
- c'est nul on peut pas faire 500km!!!: Faire 500km dans la journée c'est pas tous les matins.

ce n'est que comme ça que j'utilise ma moto (grosses balades et road trips de plusieurs jours). :mrgreen:
Donc l'électrique pour moi aujourd'hui, non. J'espère que la "transition" durera assez longtemps ou en tout cas ne m'obligera pas à revoir ma pratique de la moto.

Pour le poids, je relative pas mal depuis que j'ai la RT. Certes ce n'est pas la Duke690 en mode "très dynamique", moins d'improvisation, pour autant le week-end dernier dans les Vosges en duo avec chargement valises/top case je suis "passé devant" tous les motards croisés. C'est pas pour la vantardise (ils étaient peut-être tous en balade touristique) ^^ mais pour relativiser le fait que le poids n'est pas forcément un critère rédhibitoire s'il est bien réparti et qu'il y a d'autres éléments positifs qui rendent la moto efficace et plaisante à rouler (couple, conception/comportement global, équipements de qualité, ...).
Du coup pour moi le souci du non thermique aujourd'hui, c'est l'autonomie vs le temps de chargement. :/
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Stephane95 » Jeu 2 Juin 2022 12:36

Stephane95
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1443
Enregistré le: Sam 19 Juin 2010 17:44
Localisation: Cormeilles en Parisis - 95
Ma présentation: Présentation de Gisèle et Stéphane
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Triumph Street Triple RS pour Gisèle et KTM 1290 SAS pour moi

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar le ch'pat » Ven 3 Juin 2022 01:12

Stephane95 a écrit:Un Trail est en approche…
https://www.motomag.com/Energica-Experi ... zp9UMD4X10


Vachte :o à 30.000€ le bout y vont pô en vendre tous les jours :siffle: :o
Avatar de l’utilisateur
le ch'pat
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 501
Enregistré le: Dim 6 Fév 2022 03:24
Localisation: 91 Essonnes
Ma présentation: Salut les copains
Prénom ou surnom: patrick
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 1100 NT et Royal Enfield SCRAM 411

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Muten » Ven 3 Juin 2022 08:35

Kekidi ? :gna:
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valen75 » Mer 8 Juin 2022 07:56

le ch'pat a écrit:
Stephane95 a écrit:Un Trail est en approche…
https://www.motomag.com/Energica-Experi ... zp9UMD4X10


Vachte :o à 30.000€ le bout y vont pô en vendre tous les jours :siffle: :o


Ca reste un constructeur "artisanal" mais par contre je pense qu'ils vont quand même en vendre pas mal (tout est relatif).

Le marché du trail routier a changé et il y a une grande partie des clients qui ne les achètent pas forcement pour faire des road trip mais pour aller au bureau toute l'année et qui font jamais plus de 200km par jour.

A 30k on est au prix d'une GS 1250 avec les quelques options obligatoires ou d'une Multistrada V4S.
Apres en utilisation quotidienne y a quasiment pas d'entretien, si tu peux charger chez toi le "plein" c'est 2-3 euros, t'es pas concerné par le stationnement payant (si t'es parisien) donc c'est vite "rentable".

Perso je garde ma Multistrada parceque je fais aussi des roadtrips avec (et que j'adore le V4) mais ca n'empêche que si je n'avais qu'un usage peri-urbain, pour le même budget que les trails premium c'est pas si con.
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar le ch'pat » Mer 8 Juin 2022 18:18

Valen75 a écrit:
le ch'pat a écrit:
Stephane95 a écrit:Un Trail est en approche…
https://www.motomag.com/Energica-Experi ... zp9UMD4X10


Vachte :o à 30.000€ le bout y vont pô en vendre tous les jours :siffle: :o


Ca reste un constructeur "artisanal" mais par contre je pense qu'ils vont quand même en vendre pas mal (tout est relatif).

Le marché du trail routier a changé et il y a une grande partie des clients qui ne les achètent pas forcement pour faire des road trip mais pour aller au bureau toute l'année et qui font jamais plus de 200km par jour.

A 30k on est au prix d'une GS 1250 avec les quelques options obligatoires ou d'une Multistrada V4S.
Apres en utilisation quotidienne y a quasiment pas d'entretien, si tu peux charger chez toi le "plein" c'est 2-3 euros, t'es pas concerné par le stationnement payant (si t'es parisien) donc c'est vite "rentable".

Perso je garde ma Multistrada parceque je fais aussi des roadtrips avec (et que j'adore le V4) mais ca n'empêche que si je n'avais qu'un usage peri-urbain, pour le même budget que les trails premium c'est pas si con.


Moi je pense pas mais bon, je peux me tromper ;) en tous cas perso entre une Multistrada et une électrique le choix est vite fait :cool: même si coté performance l'électrique est bien placé, pour tout le reste elle arrive pas la la cheville d'une Multistrada V4S :cool:
On est d'accord qu'en tant que motard on l'est avant tout pour le plaisir que procure nos motos et je doute fort qu'une électrique, même performante, procure un plaisir aussi grand qu'une Multristrada V4S :cool:
L'électrique je l'a vois bien pour le quotidien, aller taffer faire les courses et les bricoles :cool: mais en dehors de ça quand tu sors ta Multistrada c'est pas pour faire des économies :cool: mais pour te faire plaisir :cool:
En tous cas moi je mettrais pas 30.000€ dans une brèle juste pour faire les courses ou aller taffer et qui ne peut te procurer autant de plaisir qu'un moteur thermique :cool: peut-être y a t'il un plaisir différent dans l'électrique mais pour moi ça vaudra jamais le thermique :cool: je serais capable de casser la tirelire pour une Multistrada, jamais pour une électrique :cool:
Bien sûr ça n'est que mon humble avis, je suis bien conscient qu'on a tous des avis et des attentes différentes avec nos machines :cool:
Avatar de l’utilisateur
le ch'pat
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 501
Enregistré le: Dim 6 Fév 2022 03:24
Localisation: 91 Essonnes
Ma présentation: Salut les copains
Prénom ou surnom: patrick
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda 1100 NT et Royal Enfield SCRAM 411

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Crowlow » Jeu 9 Juin 2022 14:04

le ch'pat a écrit:Bien sûr ça n'est que mon humble avis, je suis bien conscient qu'on a tous des avis et des attentes différentes avec nos machines :cool:

Et des moyens :lol:
Je me suis saigné pour m'acheter ma moto à 12k, alors à 30k... ça ne m'effleure même pas l'esprit de me poser la question d'envisager l'éventuelle possibilité improbable d'en posséder une :lol: :gna: :-|
Ceci étant dit, merci pour les infos et la photo, ce fût très instructif et elle est très belle :cool2:
La différence entre un bon motard et un mauvais motard hahaha !!
Bah le mauvais motard, il voit une belle route, il ouvre ...
Alors que le bon motard, il voit une belle route.... bon il ouvre maiiiis c'est un bon motard...
Avatar de l’utilisateur
Crowlow
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 481
Enregistré le: Mar 31 Juil 2018 15:29
Localisation: Bois d'arcy
Ma présentation: Crowlow dit Jeff de Geoffrey son prénom
Prénom ou surnom: Geoffrey ou Jeff
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: 1ère : Yamaha 600 Fazer de 2001
2ème : Triumph 955 Speed triple de 2006
3ème : Yamaha FZ1s de 2009
Actuelle : Yamaha 900 TRACER GT de 2018

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valen75 » Ven 10 Juin 2022 13:57

Crowlow a écrit:
le ch'pat a écrit:Bien sûr ça n'est que mon humble avis, je suis bien conscient qu'on a tous des avis et des attentes différentes avec nos machines :cool:

Et des moyens :lol:
Je me suis saigné pour m'acheter ma moto à 12k, alors à 30k... ça ne m'effleure même pas l'esprit de me poser la question d'envisager l'éventuelle possibilité improbable d'en posséder une :lol: :gna: :-|
Ceci étant dit, merci pour les infos et la photo, ce fût très instructif et elle est très belle :cool2:


Merci c'est gentil c'était le but de donner un avis de "motard" sur la moto électrique.
Perso ca me faisait pas rêver au niveau du concept ou de la réalisation et j'étais persuadé (et à part pour ce modèle ca c'est vérifié) que les motos électriques n'allaient pas procurer de vrai plaisir de conduite. Bref comme la majeure partie d'entre nous j'avais peur que électrique = plus de caractère et des motos lisses.

Finalement ce n'est pas le cas et je prends vraiment du plaisir avec l'Energica (et pas que dans les lignes droites) et même si pour l'instant c'est encore une exception ca me rassure sur le fait que si à un moment on est tous obligé d'y passer, il restera encore des constructeurs capables de faire dresser les poils à un motard (et c'était pas gagné du tout)

En ce qui concerne le prix, c'est normal c'est encore nouveau donc pas d'occasion, pas d'économie d'échelles vu que c'est des petites series etc mais ca va fortement baisser dans les années à venir
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar GILOU29 » Ven 10 Juin 2022 15:15

Valen75 a écrit:En ce qui concerne le prix, c'est normal c'est encore nouveau donc pas d'occasion, pas d'économie d'échelles vu que c'est des petites series etc mais ca va fortement baisser dans les années à venir


Prix élevé comme tout ce qui est produit en petite série voire à l’unité, c’est normal.
Et comme tu dis, dans le cas où ça se développe le prix baissera fortement.
A l’instar de la voiture hydrogène de Toyota, la Mirai, qui aujourd’hui est aux alentours de 60 k€, et qu’on verra à 35-40 k€ si on arrive à produire et à distribuer l’hydrogène à grande échelle.
Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Relworp » Ven 10 Juin 2022 15:41

Valen75 a écrit:Perso ca me faisait pas rêver au niveau du concept ou de la réalisation et j'étais persuadé (et à part pour ce modèle ca c'est vérifié) que les motos électriques n'allaient pas procurer de vrai plaisir de conduite. Bref comme la majeure partie d'entre nous j'avais peur que électrique = plus de caractère et des motos lisses.



Hormis pour l'absence de bruit (perso., ça me ferait l'effet inverse, le pied que ça doit être de rouler en silence), de vibrations (encore que ?) et de boite de vitesses (mais bon, c'est pas pire qu'une DCT, et je m'y suis très bien fait en bagnole), y'a aucune raison que l'électrique puisse pas distiller autant de sensations que le thermique.

Avec l'électrique (comme d'ailleurs déjà en partie avec beaucoup d'électronique sur un moteur thermique), le caractère moteur n'est pas "subit" (c'est à dire la conséquence des qualités et défauts du moteur, forme de la courbe de couple avec des trous et des bosses, temps de réponse, etc...), mais bien choisi (cahier des charges), contrôlé et programmé (logiciel), réglé (mise au point).
On peut très bien choisir de faire (avec le même hardware) quelque chose d'hyper lisse, progressif, doux, dosable, prévenant... ou tout au contraire de faire un truc brutal, chaotique, énervé, rugueux ! C'est juste au choix des concepteurs.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Krän » Ven 10 Juin 2022 19:15

Effectivement Relworp, il serait sûrement bon que les réfractaires par principe à tout ce qu'ils perçoivent comme 'moderne' regardent l'une des dernières vidéo High Side Les assistances ont-elles tué les motos modernes ? qui aborde notamment ce point. ^^

Je ne kiffe pas non plus l'électronique à tous les étages, ni l'électrique qui sous couvert d'environnement (le green washing) a aussi comme objectif majeur de limiter/stopper notre dépendance vis-à-vis de pays producteurs de pétrole avec qui nous avons des relations compliquées depuis des décennies (objectif pertinent ou non, c'est de la politique). Mais j'ai l'impression que certains motards n'ont pas conscience que ça fait un bon moment que beaucoup de choses, de technologies diverses dont d'électroniques, sont venues s'immiscer entre leur main droite, le moteur, et les roues car à en lire certains sur le Net, le non thermique sera LE motif d'arrêt du 2RM... Si la pratique du 2RM se résume à faire du bruit avec son gros moteur et son échappement aftermarket comme un 'badboy', oui effectivement. :51:
Avatar de l’utilisateur
Krän
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 894
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2014 19:52
Localisation: Paris
Ma présentation: Un morceau de Krän
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valhnad » Ven 10 Juin 2022 22:11

C'est clair, je vois bien la différence entre ma R6 et la M, ça n'a rien à voir ...

Pour l'électrique, je suis persuadé que c'est très bien, et que ça sera top quand les problèmes d'autonomies ou de recharge seront réglés. Perso je me suis rendu compte qu'au final, quand tu roules bah que ça soit un V-Twin à air, un 4 pattes, un trail etc etc ... le plaisir de rouler est toujours là. Ca sera pareil sur une électrique.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valen75 » Lun 13 Juin 2022 16:56

Exactement et puis faut pas être réfractaire à l'innovation. Je fais partie de ceux qui ont commencé avant l'ABS et "pour tous les jours" c'est quand même beaucoup plus confortable que serrer les fesses sur un freinage d'urgence de l'avant sur le mouillé en 1999...
Valen75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 40
Enregistré le: Mar 7 Juil 2020 15:24
Ma présentation: Un Parisien de plus
Prénom ou surnom: Valen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Energica Ribelle RS
Ducati MTS V4S

Re: Energica Ribelle RS

Messagepar Valhnad » Lun 13 Juin 2022 20:44

Perso ce que j'attends de voir c'est ce que va donner la V21L de Ducati en MotoE :gna:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Energica Ribelle RS

Messagepar snowride » Mer 15 Juin 2022 03:03

Ça me fait tjs pas rêver ce genre d' hérésie électrique..

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Le bécanoscope

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités