M’enregistrer

Encore et toujours des soucis électriques...

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Encore et toujours des soucis électriques...

Messagepar parkq22 » Mar 2 Sep 2014 23:14

Bien le bonjour (ou le bonsoir), me revoilà avec ma pétrolette et ses problèmes de santé.

Depuis toujours, elle me fait des misères avec l'électricité. Sois disant une bobine qui lache à 1200 bornes (je commence à douter de la véracité du diagnostic tenu par mon mécano de l'époque...), puis le connecteur reliant les 3 fils jaunes de l'alternateur vers le régul qui commence à noircir.

Connecteur changé, puis finalement régul cramé. Mon second mécano (à la révision des 6000, oui oui, elle a tenue jusque là) m'annonce que l'alternateur aussi est kaput. Les deux sont changés, mais les problèmes continuent. Toujours le même connecteur qui noirci, voire qui commence à fondre !

Connecteur rechangé, puis second régul cramé... Je prends un régul d'une autre marque qui est supposé mieux dissiper la chaleur. Après les 1500 bornes que j'ai fait avec, la moto recommence à merder. Ca broute, j'ai le cylindre avant qui s'éteint, qui s'allume, qui s'éteint, bref le bordel quoi.

J'ouvre mon cache latéral pour atteindre mon régul, et de nouveau :

Image

Image

Image

La batterie est chargée, j'ai 12.8V au repos, et en état de marche elle varie entre 13.8v et 13.7 vers 4.500/5.000 tours.

J'ai stoppé les connecteurs en plastoc pourrave, j'ai pris une solution de secours avec des connecteurs qui ne prennent qu'un seul fil de chaque côté et une gaine thermo pour isoler. Histoire de voir un peu à quoi ça ressemble et d'apprendre un peu (oui j'adore partir à l'aventure), je décide d'ouvrir le carter d'alternateur :siffle:

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de l'huile s'en échapper :mrgreen: Pis pas un peu hein, quand j'ai vu l'huile se barrer, j'ai repoussé le carter et ai été chercher mon bac à vidange. Je pu ensuite remplir d'huile une bouteille d'un demi-litre, il en restait encore dans mon bac :? . Bref, mon alternateur a une tête normal (je sais pas à quoi je m'attendais), j'ai tout remonté (et fait mon plein d'huile :gna: ).

En remontant, j'ai constaté que la gaine contenant les 3 fils jaunes en sortie de l'alternateur était légèrement coupé sur un bout de carter. Serait-il possible que l'un des fils soit légèrement dénudé à cet endroit et que ça provoque une masse ? C'est tordu comme idée, mais là je suis un peu à court. L'alternateur a été testé en static, les valeurs de résistance sont identiques entre les 3 fils. Si quelqu'un à une idée, je me traine cette panne à la con depuis un moment et ça commence vraiment à peser :(
Avatar de l’utilisateur
parkq22
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 9 Juin 2012 22:49
Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Re: Encore et toujours des soucis électriques...

Messagepar Terry » Mar 2 Sep 2014 23:28

Ca ressemble étrangement à ce qui arrive fréquemment sur les anciennes VFR.
Je te conseille d'aller sur le vfr-cdf.net qui est le club de france des vfr et de poser la question à un certain Jean qui est master of electricity. Le connaissant il t'aidera dans la mesure de son possible.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Encore et toujours des soucis électriques...

Messagepar parkq22 » Mer 3 Sep 2014 00:00

Terry a écrit:Ca ressemble étrangement à ce qui arrive fréquemment sur les anciennes VFR.
Je te conseille d'aller sur le vfr-cdf.net qui est le club de france des vfr et de poser la question à un certain Jean qui est master of electricity. Le connaissant il t'aidera dans la mesure de son possible.


Merci beaucoup pour l'info, je suis déjà inscrit sur le forum (un projet que j'envisage d'ici quelques mois :mrgreen: ), j'ai trouvé le Jean en question et lui ai envoyé un MP :cool2:
Avatar de l’utilisateur
parkq22
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 9 Juin 2012 22:49
Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Re: Encore et toujours des soucis électriques...

Messagepar Terry » Mer 3 Sep 2014 00:46

parkq22 a écrit:
Terry a écrit:Ca ressemble étrangement à ce qui arrive fréquemment sur les anciennes VFR.
Je te conseille d'aller sur le vfr-cdf.net qui est le club de france des vfr et de poser la question à un certain Jean qui est master of electricity. Le connaissant il t'aidera dans la mesure de son possible.


Merci beaucoup pour l'info, je suis déjà inscrit sur le forum (un projet que j'envisage d'ici quelques mois :mrgreen: ), j'ai trouvé le Jean en question et lui ai envoyé un MP :cool2:


C'est un beau projet :cool2:
Si tu veux voir à quoi ressemble un RC46A et éventuellement essayer (sur courte distance), MP moi
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Encore et toujours des soucis électriques...

Messagepar parkq22 » Jeu 4 Sep 2014 10:20

Ta proposition me fait très plaisir, mais je préfère essayer une bécane que je vais potentiellement acheter, un problème à la con arrive trop vite et je m'en voudrais s'il arrivait quelque chose à ta meule :(
Je l'avais vu d'ailleurs a un rasso, c'est surtout elle qui m'a décidé sur le choix de la meule que je voudrais utiliser au quotidien ^^

Sinon, hier j'ai resserré ma bobine avant, passé un coup de wd40 et isolé deux fils qui pouvaient potentiellement faire contact entre eux... Ce matin, elle tourne niquel, plus de soucis (pour l'instant).

Maintenant j'ai aussi ouvert mon puit de bougie avant, mais n'ayant pas tellement accès et étant pressé, j'ai juste retiré l'anti parasite et pris des photos pour voir l'intérieur. Z'en pensez quoi ? >_>

Image

J'ai le sentiment que le fond est à moitié rouillé, c'est pas net parce que j'ai du passer le téléphone entre l'avant du moteur et le radiateur...

Je vais voir avec mon mécano pour revoir tout mon circuit électrique parce que ça va recommencer un jour ou l'autre et ça m'énerve.
Avatar de l’utilisateur
parkq22
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 9 Juin 2012 22:49
Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Re: Encore et toujours des soucis électriques...

Messagepar miwik » Jeu 4 Sep 2014 17:52

Hey j'ai eu mon regul sur le X11 qui avait crame aussi, j'en ai mit un de VFR800 apres avoir cherche sur le net pour un qui tient mieux.
Depuis, plus de soucis, le dissipateur est meme un peu plus gros.
PARCE QUUEEEE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
miwik
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2141
Enregistré le: Jeu 26 Aoû 2010 01:42
Localisation: par rapport a quoi ?
Ma présentation: Salut les cyclistes !
Prénom ou surnom: prenom ou surnom
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BRAAAAP!!


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité