Tu parles de gymkhana tu peux développer un peu, tu vas faire quoi un stage ou tu vas essayer tout seul, perso je cherche quelque chose pour m'initier car de plus en plus de mal à manipuler le VTX au ralenti j'ai un peu l'angoisse et j'aimerais faire quelque chose, mais quand je vois les stages à 150€ la journée cela me fait réfléchir, j'ai une solution le gars prends 50€ la journée mais faut être 20, j'appelle cela faire du fric et basta franchement les mecs ils abusent un max je trouve, alors pas envie de faire partis des pigeons.
t'as vus les tarifs Nom d'une pipe ! le mec il n'y vas pas avec le dos de la cuillère Non !! Non !! Non !! il prend une louche hors norme, de plus comment peut il offrir une qualité de formation à un nombre de stagiaires aussi important par session, il prend 15 personnes par stage, sur une formation de 6h combien passe-t-il de temps par personne.
c'est du foutage de gueule, ha le mec il peut partir six en vacances par an faire de beaux voyages, plus les formations qu'ils proposent au black sans facture ni rien, quelques cônes sur un parking d'hyper marché fermé le dimanche et roule mimile.
stage officiel avec facture c'est 150€ par personne, le mec il a trouvé le filon pour bien vivre, même s'il est diplômé il est plus cher qu'un toubib qui a fait 7 ans d'étude.
ce mec n'est pas formateur mais une pompe à fric et en plus il a raison il trouve les pigeons, enfin quelque fois c'est un peu difficile mais il y arrive, il fréquente 2 sites ou je vais régulièrement et il faut voir le battage qu'il fait, il sait si prendre.
il organise cela sur un parking en RP, il apporte des cônes (en or massif) et basta et il te prend 50€ par personne X 15 (obligatoire) et roule mimile, p....n il a le sens du commerce lui.
un stage sur circuit je comprends faut louer la piste, en général se sont des pilotes pro qui viennent et il y a une logistique derrière donc forcément c'est cher, mais pas autant que cela en rapport.
ben moi je non à ce genre de pratique.
Tu dis ce que tu veux, mon gros couillon, mais faudrait juste savoir de quoi tu parles avant de l'ouvrir, surtout dans le dos !
Non seulement je ne pars pas en vacances six mois par an (cette année, j'ai pu partir deux semaines, pour la première fois depuis trois ans), mais je ne gagne pas bien ma vie, loin de là.
Je ne sais pas ce que tu fais comme métier, mais perso, j'exerce mon activité de formateur comme travailleur indépendant, sous le statut d'entreprise individuelle, déclarée et assujettie à la TVA.
Je me doute que tu n'es pas expert en fiscalité, mais grosso modo, cela veut dire que je reverse 30% de ce que je gagne : TVA + RSI + impôts, c'est un tiers de mon chiffre d'affaires.
Et sur les deux tiers restants, il me faut encore payer le comptable, l'entretien de la moto pro, le carburant, le péage, l'assurance de la moto pro, l'assurance en responsabilité civile professionnelle, mes repas en déplacement, le forfait téléphone, l'accès internet, les frais d'hébergement du site web, le nom de domaine, les supports commerciaux (cartes de visite, flyers, affiches)...
Sans compter que comme c'est moi qui me déplace pour effectuer mes formations, j'ai souvent une journée de route à l'aller et une autre au retour, pendant lesquelles je ne travaille pas, qui ne rapportent rien, mais qui coûtent beaucoup.
Sans oublier les frais exceptionnels, genre les réparations moto, les honoraires d'avocat quand je me fais escroquer par des indélicats...
Tu n'y avais pas pensé à tout ça, hein, gros débile ?
Au total, quand un stagiaire me paie 50 euros la journée de six à huit heures (de présence sur le lieu de formation, sans compter les temps de trajet), il me reste à peine 25 euros dans la poche.
En 2015, j'ai effectué 40.000 km pour le boulot, avec un coût kilométrique de 0,16 euro.
Soit 6.400 euros dépensés, juste pour pouvoir exercer mon métier.
Avec les charges fixes à payer (loyer de mon logement, électricité, eau), j'ai vécu avec 600 euros par mois de reste à vivre, sur lesquels il faut payer la nourriture, les sorties, les vêtements, les loisirs, le carburant pour les trajets perso, le téléphone perso... enfin, la vie quoi !
Et ça, c'est quand je bosse bien, quand il y a de l'activité.
Parce que ce que tu oublies ou ce que tu ne sais pas parce que tu n'as pas réfléchi, c'est que la formation moto est une activité saisonnière.
On bosse de mars à juillet et de septembre à novembre (au mieux).
Et encore, je ne travaille pas tous les jours, c'est pas comme une ligne de production. Les gens ne sont pas disponibles tout le temps, je suis très très loin d'effectuer des formations tous les jours de la semaine. Et pourtant, je travaille les week-ends et jours fériés, sans congés payés, avec une couverture sociale minable.
Quand je ne travaille pas, je ne gagne rien, mais je continue à payer des charges.
L'hiver et en août, c'est peau de balle ou presque, soit un tiers de l'année . Ce qui suppose de gagner assez le reste du temps pour arriver à mettre de côté pour passer l'hiver.
L'hiver, je vis avec moins de 300 euros par mois de reste à vivre.
Et pourtant, même ça, je n'y suis pas arrivé cette année. Le RSI m'a tellement pompé que je suis à découvert sur mes deux comptes (perso et pro), je n'arrive même pas à payer mes dernières cotisations trimestrielles si je ne vends pas mon ancienne moto.
Bref, je n'ai pas vraiment l'impression de vivre dans le luxe, tu vois...
Désolé de vous avoir emmerdé avec ça, mais fallait que ça sorte !
Je suis dans la grosse dèche en ce moment, comme pas mal de gens, je ne suis pas le seul, je ne me plains pas plus que d'autres.
Mais me voir accusé d'être un profiteur, de me faire des couilles en or sur le dos des motards, là c'est trop, je ne pouvais pas laisser passer.
Surtout la comparaison avec les médecins, ça m'a tué.
Ma compagne est médecin, dix ans d'études, elle fait payer 68 euros la consultation de 45 minutes.
Elle gagne quatre fois plus que moi (ce qui est normal), mais avec encore plus de charges et les gosses à charge... Au final, elle ne gagne "que" deux fois plus que moi (avec une activité constante toute l'année dont des gardes de 24 heures) et elle dit elle-même qu'elle figure parmi les smicards de la médecine.
Tu me juges pour facturer 150 euros TTC la journée de huit heures, soit 18,75 euros de l'heure.
Par contre, payer ton coiffeur 20 euros la coupe de 15 minutes, ça ne te gêne pas. Payer 65 ou 70 euros l'heure de main-d'oeuvre mécanique dans ton garage moto par un mec qui possède un CAP, là ça ne te gêne pas. Payer 50 euros l'heure pour préparer ton permis avec un moniteur qui reste assis à fumer sa clope et pianoter sur son téléphone, là pas de problème !
Arrêtez de juger sans savoir !