M’enregistrer

Chute avec mon fils

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Chute avec mon fils

Messagepar 666lestat » Ven 9 Mar 2018 08:35

Bonjour a tous,

Ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le site.
Je reviens vers vous car hier matin mon pire cauchemar c'est réalisé.
Je suis tombé avec mon fils de 10 ans en sds.

J'étais vers Nanterre, je prenais un virage donnant sur la voie rapide qui longe Nanterre. J'étais en seconde tranquille quand j'ai senti l'arrière chassé puis boom la chute.

J'ai vu la moto partir et mon fils glisser à côté de moi. Nos intercommunale étant allumé je l'entendais hurler et pleurer.

Tout c'est passé très vite, je me suis relevé. J'ai foncé voir mon fils vérifier qu'il allait bien. Nous étions en plein virage.

Heureusement pas de bobos.
Les voitures ont ralentis. Une m'a demandé si ça allez.

Maintenant il fallait redresser la moto. Impossible, pas de force.
Heureusement, un camion de livraison c'est arrêté en plein virage, sous les klaxon pour m'aider.
Un motard c'est arrêté juste après en me demandant si j'avais besoin d'aide.

Merci a eux deux pour leur aide et leur soutient.

Une fois la moto relevé, allait elle repartir et était elle en bonne état.
Après une vérifier rapide, a part la pédale de freins (plié et limé) tout a l'air OK.

J'ai donc du convaincre mon fils en larme, que je continuais a entendre dans l'intercom, de remonter en selle pour aller a l'école.

Nous sommes réparti doucement et arrivé en entier.

Je pense que mon fils va mettre du temps avant de remonter en selle.
Mais je suis tellement heureux qu'il aille bien. Son équipement n'a quasiment rien eu. Et lui n'a eu que des petits bleu et une grande peur.

Je n'ai pas compris pourquoi j'étais tombé.
Je passe à cet endroit régulièrement sans souci et même plus vite. Il est vrai que parfois ça bouge un peu mais rien d'aussi grave.

Maintenant, il faut que je trouve un bon garage dans le 95 (si quelqu'un a une bonne adresse pas trop loin d'Eaubonne) pour les réparation et la révision du coup lol

Mon post est plus un témoignage d'un papa qui a vu son fils tomber en partageant sa passion et qui a eu très peur. Je ne fais pas ça pour me faire peindre ou autre. Je sais que ceux sont des choses qui arrivent.

Merci a tous.
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Re: Chute avec mon fils

Messagepar TNP94 » Ven 9 Mar 2018 09:19

Ah merde, ça peut arriver......

C’est déjà bien qu’il n’y ait pas de bobos physiques maintenant c’est à toi de réparer les potentiels dégâts psychologiques. Il faut lui en parler, revenir sur ce qui s’est passé et dédramatiser. Il aura forcément de l’appréhension pour remonter en selle mais c’est à toi de lui réinsuffler de la confiance.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
TNP94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5268
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 22:18
Localisation: Chatenay Malabry
Ma présentation: Que dire???
Prénom ou surnom: Patrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Actuelles: YAM 125RDX, BMW C1 200, FAT BOB 114, HONDA FORZA 300, STREET TRIPLE RS pour la piste

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Lakota » Ven 9 Mar 2018 09:32

Ouf pas de bobo c'est le principal !

Si ton fils était déjà tombé seul (en vélo, skate etc), c'est peut-être une comparaison à faire afin, comme le dit TNP94, de bien expliquer et dédramatiser.

Cela dit lorsqu'on est gamin, en général, on ne dramatise pas et on oublie vite (et ton fils a dû être trop occupé par l'école et du coup a dû avoir envie de partager cette "expérience" avec ses camarades de classe au lieu de ruminer la chose...).
J'imagine qu'on a tous ici était confronté à des gamelles lorsqu'on était môme mais qu'on n'a pas été pour autant traumatisé (pour des chutes sans gravité).

C'est bien différent au-delà "d'un certain âge" puisqu'on est trop conscient des dangers et de leurs conséquences à fortiori lorsqu'on se trouve dans ton cas...
Modifié en dernier par Lakota le Ven 9 Mar 2018 10:19, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4413
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Chute avec mon fils

Messagepar CRICKEY » Ven 9 Mar 2018 09:57

Je pense que mon fils va mettre du temps avant de remonter en selle.


Ton fils étant petit ce temps seras bcp dépendant de toi, de ton comportement vis a vis de cet incident, de comment tu le gère, en parle, le subit etc.. et de la confiance que le petiot a en toi.

Si cela est présenté comme un drame ou pas , exemple la maman qui tombe en larme en criant "mais tu est dingue tu a faillit tuer mon fils etc..' de façon posé en expliquant que comme c'est sans gravité il sr'agit alors d'une bonne leçon a retenir sur la sécurité, l’exigence d’être toujours prêt a tout etc.. une leçon de vie etc..

ça peut être vu comme un moment complice père/fils "le jour ou on s'est bourré a moto avec mon papa !" ou "le jour ou j'ai vu mon papa perdre tout ces moyens et passer son temps a s'excuser auprès de moi d'avoir faillit me tuer"

des exemples par l'absolu et un peu excessifs volontairement, mais pour souligner que c'est selon ton comportement a toi (et c'est normal en temps que modèle PAPA) que le p'tiot va gérer le truc.

j'avais une petite nièce du genre princesse a qui j'ai fait faire du moto cross vers les 10/11 ans, après des essais infructueux pour sauter une bosse ou elle arrivait trop lentement a chaque fois et sans ouvrir les gaz.

Après lui avoir dit plusieurs fois d'ouvrir en grand, elle est passée bien trop fort, est allée trop loin avec atterrissage violent avec salto avant etc... j'ai un peu flipé car c’était vraiment le style hello kitty etc.. par rapport a sa sœur qui était du genre faire de la boxe thai a 10 ans.

elle était en larme mais rien de méchant (protection moto cross complète et de qualité) , j'y suis allé en me forçant a me marrer.

"arf... comment tu t'est bourré ! non mais tu aurais vu le vol plané ! tu m'étonne que tu a mal tu t'est écrasé d'au moins 3 m de haut ! mopi aussi j'aurais grave mal !
non mais dis moi que t'a pas eu un gros kiff de t'envoler comme ça ? avoue !,

franchement sur le terrain la il n'y en a plus un qui se dit " ouais la petite fille la-bas, elle roule pas, faut la mettre sur un tricycle a pédale etc.." tout le monde a été impressionné comment t'a mit la gouache !"

Pour moi c'était fini elle n'en ferais plus. mais en fait 10/15 min après en regardant les autres gamins "dis tonton, je peut refaire un tour ?" ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Chute avec mon fils

Messagepar titou77 » Ven 9 Mar 2018 11:15

vive les protections ;)
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
Avatar de l’utilisateur
titou77
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1384
Enregistré le: Ven 28 Oct 2016 14:11
Localisation: crecy la chapelle 77580
Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Pianographe » Ven 9 Mar 2018 11:17

Salut et merci pour ton partage d'expérience.

666lestat a écrit: Je reviens vers vous car hier matin mon pire cauchemar c'est réalisé.
Je suis tombé avec mon fils de 10 ans en sds.

666lestat a écrit:J'ai vu la moto partir et mon fils glisser à côté de moi. Nos intercoms étant allumés je l'entendais hurler et pleurer.

Mon dieu.. la détresse qu'on doit ressentir dans un moment pareil... je ne peux qu'imaginer. Je crois que l'essentiel a déjà été dit pour rassurer ton fils et éviter que ça devienne un traumatisme (au-delà du fait qu'il remonte ou non à moto, c'est à mon sens secondaire).

Et de ton côté, comment vis-tu tout ça ? Je me doute que c'est encore frais mais tu dois toi aussi être choqué, alors prends le temps d'en parler, de raconter, de te confier, de te reposer, et surtout, si tu en as l'occasion, essaie de bloquer 2 ou 3 jours privilégiés avec ton fils, pour passer du temps ensemble, renforcer encore le lien (je ne sous-entends pas qu'il a pu être affaibli pour autant)... enfin, je projette un peu mais c'est ce que j'aurais envie de faire à ta place.

Bon courage pour cette épreuve et puis pour les quelques babioles matérielles. Dans le secteur, pas trop trop loin, si jamais, je peux recommander Moto Champion, dans le nord du 18ème arrondissement, rue Championnet (proche du périph). Ils sont rapides, pro, sympa et pas trop chers.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1523
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Vincent_rubber » Ven 9 Mar 2018 11:54

Tu vas sortir pouvoir positiver avec ton fils en disant que chute ne veut pas forcément dire blessure ou blessure grave. C'est comme tout sport. C'est très rassurant et ça va sûrement le motiver pour plus tard.

D'un autre côté, c'est aussi toi en tant que père qui va peut-être prendre un peu de temps pour savoir si tu veux continuer à mettre ton jeune fils en SDS ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Chute avec mon fils

Messagepar jack95600 » Ven 9 Mar 2018 12:17

Vincent_rubber a écrit:Tu vas sortir pouvoir positiver avec ton fils en disant que chute ne veut pas forcément dire blessure ou blessure grave. C'est comme tout sport. C'est très rassurant et ça va sûrement le motiver pour plus tard.

D'un autre côté, c'est aussi toi en tant que père qui va peut-être prendre un peu de temps pour savoir si tu veux continuer à mettre ton jeune fils en SDS ou pas.


+1 il faut relativiser et transformer en expérience positive et non dramatique , heureusement pas de bobos .
Pour ta bécane vois avec Orange Mécanique a la limite soisy - Enghien , tu es ou sur Eaubonne ?
Avatar de l’utilisateur
jack95600
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1633
Enregistré le: Ven 27 Mai 2016 12:52
Localisation: EAUBONNE
Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K1300R

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Nonofent » Ven 9 Mar 2018 16:20

Wahou ! Contente que vous n'ayez rien :cool2:

Je pense que les autres ont déjà tout dit sur l'aspect psychologique, notamment Crickey avec ses bons exemples :cool2:

Je prends aussi mes enfants derrière moi et c'est toujours la hantise que ça arrive... Ils en ont conscience, on fait attention, on parle régulièrement des risques (par prévention, pas pour dramatiser), et puis malheureusement parfois on le subit... Mais heureusement dans ton cas, plus de peur que de mal :)

Mes enfants (5 et 7 ans) m'ont vu immobilisée pendant 3 mois après une grosse chute que j'ai faite cet été. Au départ ils ne voulaient pas que je remonte sur une moto, il ne voulaient même plus en entendre parler. Aujourd'hui, on remonte ensemble et ils y prennent toujours du plaisir :)

En tout cas, mention spéciale :cool2:
666lestat a écrit:Son équipement n'a quasiment rien eu.

On voit trop de parents - surtout l'été - rouler full équipé alors que leur enfant ne dispose d'aucune protection spécifique à l'arrière :evil:

Remettez-vous vite et bien de vos émotions et continue à partager avec lui ta passion :signe:
Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
Instinctivement, tu mesureras ton élan à l’effort que tu dois accomplir...
Avatar de l’utilisateur
Nonofent
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1160
Enregistré le: Dim 10 Mai 2015 13:43
Localisation: Montigny les Cormeilles
Ma présentation: Nono
Prénom ou surnom: Nonofent
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: Chute avec mon fils

Messagepar 666lestat » Lun 12 Mar 2018 11:40

Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages et votre soutiens.
je n'ai pas encore revu mon fils depuis Jeudi (il était chez sa mère).
Je l'ai eu au téléphone et avait l'air d'aller mieux.

Quoi qu'il arrive, on va attendre un peu pour remonter sur la moto vu que j'ai l'impression que je n'ai plus d'huile et j'ai la partie à côté du carter d'huile qui a l'air en piteux état :
Image


Sinon, j'avais réussit à vaincre ma peur du pencher en virage (déjà eu un souci avec mon 125), là j'avoue que du coup j'ai un peu psychoter en rentant.
Après, une fois réparé on verra. Le beau temps reviens, je l'utiliserais encore plus du coup ça reviendra.

Jack95600, je suis vers la gare champs de course d'Enghien. Tu en penses quoi d'Orange mécanique ?

Si vous avez des adresses, ça m’intéresse.
j'aimerais bien remonté asap sur ma moto :)
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Choups » Lun 12 Mar 2018 12:11

Reprends confiance tout seul avant de reprendre ton fils derrière. S'il te sens pas à l'aise, ça ne le rassurera pas ;)

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Avatar de l’utilisateur
Choups
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4978
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 19:41
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Chute avec mon fils

Messagepar jack95600 » Lun 12 Mar 2018 13:01

Orange Mécanique sont très bien sinon il te faudra aller soit à Herblay soit à Saint Ouen l'Aumône chez Suzuki .
Moi je suis avenue de Paris dans Eaubonne
Avatar de l’utilisateur
jack95600
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1633
Enregistré le: Ven 27 Mai 2016 12:52
Localisation: EAUBONNE
Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K1300R

Re: Chute avec mon fils

Messagepar 666lestat » Lun 12 Mar 2018 13:12

Merci.
Tu as déjà testé du coup ?
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Re: Chute avec mon fils

Messagepar jack95600 » Lun 12 Mar 2018 13:22

moi pour scooter et mon voisin sa 1200RT et son Burgman 650
Avatar de l’utilisateur
jack95600
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1633
Enregistré le: Ven 27 Mai 2016 12:52
Localisation: EAUBONNE
Ma présentation: salutations à tous
Prénom ou surnom: Jack
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K1300R

Re: Chute avec mon fils

Messagepar 666lestat » Lun 12 Mar 2018 16:22

Merci je vais voir pour prendre rendez vous.

Merci.
Cordialement,
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Ramuntxo » Lun 12 Mar 2018 22:50

Salut 666lestat, j'espère que les quelques jours passé ont était profitable à ton fiston et à toi.
En lisant ton post, je suis allé lire ta présentation.
Tout comme toi j'ai passé mon permis sur le tard, et j'ai aussi opté pour un GSXF 650, mon idéal de bécane.
Allez faire des ballades avec les "forumeurs" rien de tel pour se remettre en confiance. C'est comme le vélo, quand tu tombes, tu remontes.

Pour les ballades va valoir que j'attende un peu, je me suis fais "shooter" par une voiture, mardi 6 à Bezons en allant au boulot.
Grand merci aux personnes qui se sont arrêtés, je crois bien qui avait quelques motards.
Résultat, après une promenade en camion rouge avec sirène et une matinée au urgence d'argenteuil, tout va bien, plus de peur que de mal, mais p.t.n que ça fait mal les courbatures.
Bon la bécane risque d'être déclaré épave (trop cher de réparer) du coup je regarde les occases GXSF 650 ou GSXF 1250.
A bientôt pour une balade.
Avatar de l’utilisateur
Ramuntxo
en rodage
en rodage
 
Messages: 66
Enregistré le: Sam 28 Jan 2017 15:36
Localisation: 95
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Ramuntxo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GXS 650 F

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Vincent_rubber » Mar 13 Mar 2018 07:44

Bon rétablissement ramuntxo. Profites en pour changer de bécane, on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1907
Enregistré le: Mer 15 Juin 2016 19:33
Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Ramuntxo » Mar 13 Mar 2018 22:13

Merci Vincent.
Changer de bécane de pense que j'aurais pas le choix. Mais je vais rester sur le même type.
C'est le bon gabarit qui passe dans ma petite cours.
Avatar de l’utilisateur
Ramuntxo
en rodage
en rodage
 
Messages: 66
Enregistré le: Sam 28 Jan 2017 15:36
Localisation: 95
Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Ramuntxo
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GXS 650 F

Re: Chute avec mon fils

Messagepar Météor07 » Dim 29 Avr 2018 18:45

Heureusement, qu'il n'y a rien de grave ...
Jeune permis, il s'agit là de ma plus grande crainte.
Peut-être une plaque d'égout, ou une bande de passage piétons ...
Bref, en espérant qu'il n'en garde pas trop un souvenir trop traumatisant et qu'il remonte vite en scelle ;)
Météor07
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 27 Avr 2018 16:10
Ma présentation: Météor07 (Thomas) - Permis A2 sur une MT07 Rizoma Or, bridée
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Première moto : MT07 bridée (customized avec divers pièces RIzoma couleur OR)

Re: Chute avec mon fils

Messagepar homeondagobah » Dim 29 Avr 2018 21:53

Météor07 a écrit:Heureusement, qu'il n'y a rien de grave ...
Jeune permis, il s'agit là de ma plus grande crainte.
Peut-être une plaque d'égout, ou une bande de passage piétons ...
Bref, en espérant qu'il n'en garde pas trop un souvenir trop traumatisant et qu'il remonte vite en scelle ;)


Jeune ou moins jeune permis, la chute sera ... Sans bobo, c'est le plus important.

V
Hod
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
Avatar de l’utilisateur
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 6325
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 23:13
Localisation: Val de Marne
Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Re: Chute avec mon fils

Messagepar 666lestat » Mer 9 Mai 2018 18:29

Bon, après 2 mois je me suis enfin décidé à amener ma moto chez le garagiste.
Verdict environ 1000€ entre réparation et entretien...
Donc le carter est percé et le joint spi fuit.
j'espère au moins qu'elle va durer.

Surtout que je risque d'en avoir encore plus besoin, je vais partir pour Nantes :)

Bonne journée.
666lestat
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 157
Enregistré le: Ven 6 Nov 2015 13:13
Ma présentation: Future motard GC
Prénom ou surnom: 666lestat
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: GSXF 650 K8


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités