M’enregistrer

Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Kébra » Sam 30 Aoû 2014 19:46

Bonsoir à tous,

J'ai acheté fin mars un casque BMW EVO 6 (560 boules certes, mais quel confort !). Ayant bêtement rayé mon pinlock en le nettoyant, je suis passé faire un petit coucou au concess' BMW où je l'avais acheté et, pendant que le mec cherchait la référence du pinlock en question, je lui fais part d'un léger jeu que j'ai constaté cet été au niveau de la charnière droite par rapport à celle de gauche (fuites sous la pluie, pas cool avec un casque de ce prix).
Effectivement il voit qu'il y a un problème, commence à faire plein de trucs bizarres sur mon casque et finit par appeler en renfort un tech'. Puis un deuxième. Après 20 minutes d'efforts à trois, force est de constater que non, il n'est pas possible de récupérer le jeu (vis inaccessible, p*tain de ressort qui se barre dans tous les sens, bref, grosse galère) . Maintenant, ce n'est plus un millimètre mais un bon centimètre de jeu à la charnière et il n'est même plus question de parler d'étanchéité, je me retrouve avec un casque plus du tout silencieux et carrément pas waterproof du tout ..,

Bref, la bonne nouvelle est qu'il sera échangé contre un neuf dans le cadre de la garantie. La mauvaise est que je venais juste avant de partir de coller les supports de la GoPro que j'avais reçue le matin même. Il ne me reste plus qu'à vérifier si le prix du pinlock que du coup je n'aurai pas à payer compense le prix des deux fixations GoPro ...

Photos !

Charnière gauche :
Image

Charnière droite :
Image

Moralité 1 :
- Prise en garantie BMW OK de chez OK pour les casques, il n'y a rien à redire.

Moralité 2 :
- Casque BMW EVO 6 (559,00€ TTC ...) pas top niveau maintenance et durée de vie. Heureusement qu'il est (encore ...) sous garantie mais j'appréhende un peu pour la suite.

Bonne route à tous,
Nico
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Neposedy » Sam 30 Aoû 2014 20:26

Un peu de HS...

Le prix du casque ne veut rien dire du moins pour la résistance au choc, je me suis depuis peu penchée sur le sujet et le résultat est édifiant tu a des casques qui coutent 99€ et qui obtiennent 5 étoiles au crash test sharp:

http://sharp.direct.gov.uk

Alors qu'a contrario des casques qui coutent 400/500€ n'en ont que 3 ou 4...

Par exemple le tiens:

http://sharp.direct.gov.uk/testsratings ... stem-6-evo

Heureusement que BM à un bon suivi après vente néanmoins (en même temps au vu du prix de ton casque). En espérant que ton problème ne se renouvelle pas sur son remplaçant =)
http://www.flickr.com/photos/109556855@N05/
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 572
Enregistré le: Sam 18 Jan 2014 13:48
Localisation: 93
Ma présentation: Salutation
Prénom ou surnom: Low
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB 500 34 poneys

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar moto777 » Sam 30 Aoû 2014 20:29

Les casques siglés BMW sont des shuberth....
Avatar de l’utilisateur
moto777
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1067
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 15:36
Localisation: VAL D EUROPE 77
Ma présentation: Nouveau motard du 77
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: TRIUMPH STREET TRIPLE R 2009 et BMW 1150 GS ADVENTURE 2005:)

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Kébra » Sam 30 Aoû 2014 21:14

Hi Neposedy !
Neposedy a écrit:Un peu de HS...
Le prix du casque ne veut rien dire du moins pour la résistance au choc [.../...]
Je connais parfaitement le site dont tu parles quant aux crashes tests (http://sharp.direct.gov.uk). mais le choix de mon EVO 6 a été fait essentiellement pour des considérations de confort : un casque homologué est un casque homologué, le reste n'est que détail. Est-il résistant et/ou beau et/ou confortable ? On s'en fout s'il est homologué.
Et puis, si tu n'es pas en combi cuir intégrale avec genouillères, coudières et dorsale qui va bien (+ éventuellement l'airbag), sans même parler des bottes, la qualité de ton casque ne fera franchement pas la différence si tu te vautres.
Neposedy a écrit:Heureusement que BM à un bon suivi après vente néanmoins (en même temps au vu du prix de ton casque). En espérant que ton problème ne se renouvelle pas sur son remplaçant =)
Oui, mon problème est là et c'est pour ça que j'ai posté un message sur le forum : vu le prix du casque, même si la prise en garantie BM est OK, qu'en sera-t'il après ? Je préviens les gens de ce qui m'est arrivé en espérant qu'ils n'auront pas le même problème que moi. Après, chacun fait ce qui lui plait.
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Adrien92 » Sam 30 Aoû 2014 23:24

moto777 a écrit:Les casques siglés BMW sont des shuberth....


Plus maintenant!
BMW R1200GS Adventure LC 2015 : 03/08/2015 -> ../../...
BMW R1200GS Adventure Edition 90ans : 21/08/2013 -> 03/08/2015 (38000 kms)
Suzuki Vstrom 650 ABS 2012 : 14/04/2012 -> 21/08/2013 (28 000 kms)
Avatar de l’utilisateur
Adrien92
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 700
Enregistré le: Sam 12 Mai 2012 21:42
Localisation: La Garenne Colombes
Ma présentation: hello!!!
Prénom ou surnom: Adrien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GS Adventure 2015

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar moto777 » Sam 30 Aoû 2014 23:32

Avatar de l’utilisateur
moto777
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1067
Enregistré le: Mer 17 Avr 2013 15:36
Localisation: VAL D EUROPE 77
Ma présentation: Nouveau motard du 77
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: TRIUMPH STREET TRIPLE R 2009 et BMW 1150 GS ADVENTURE 2005:)

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Kébra » Dim 31 Aoû 2014 00:32


J'avais lu cet essai (parmi d'autres) avant d'acheter mon EVO 6. Je confirme l'insonorisation vraiment top (690 devenue quasiment inaudible, c'est dire ...) et le confort du casque à la prise au vent : il est génial de pouvoir tourner la tête sans se bloquer 15 vertèbres à chaque fois.
Je n'ai pas pris l'option bluetooth n'en ayant pas besoin dans l'immédiat mais le fait que le casque soit homologué avec a joué aussi dans mon choix : si un jour j'en ai l'utilité, je ne me poserai pas de questions existentielles.
Ceci dit, cette histoire de charnière qui ne peut pas être resserrée et nécessite un remplacement du casque me chagrine un peu pour la suite quand il sera hors garantie : j'aurais préféré avoir une bête vis à bloquer avec une goutte de LoctIte plutôt que d'aller chez le vendeur pour m'entendre dire "rien à faire, faut changer".
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Nathanael » Dim 31 Aoû 2014 09:03

Neposedy a écrit:Un peu de HS...

Le prix du casque ne veut rien dire du moins pour la résistance au choc, je me suis depuis peu penchée sur le sujet et le résultat est édifiant tu a des casques qui coutent 99€ et qui obtiennent 5 étoiles au crash test sharp:

http://sharp.direct.gov.uk

Alors qu'a contrario des casques qui coutent 400/500€ n'en ont que 3 ou 4...

Par exemple le tiens:

http://sharp.direct.gov.uk/testsratings ... stem-6-evo

Heureusement que BM à un bon suivi après vente néanmoins (en même temps au vu du prix de ton casque). En espérant que ton problème ne se renouvelle pas sur son remplaçant =)


Je ne suis pas sur qu'ils notent la durée de vie des mousses etc. Enfin faudrait que je lise les conditions de tests ;)
Avatar de l’utilisateur
Nathanael
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 380
Enregistré le: Lun 3 Mar 2014 07:36
Localisation: Colombes
Ma présentation: Hello all, my name is ...Nate
Prénom ou surnom: Nathanael
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ducati 899 Panigale (volée grrr), Ducati 848 Superbike (actuelle), MV Agusta 800 Brutale (actuelle), GSR 750 et CB 500 (actuelle), XJ6

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Neposedy » Dim 31 Aoû 2014 19:54

Nathanael tu a une vidéo sur le site qui monte le test: http://sharp.direct.gov.uk/content/animation

Sinon les mousses oui ça c'est le soucis de bien nombre de casques... ainsi que les fameuses charnières qui au fil tu temps ne sont plus étanche.
http://www.flickr.com/photos/109556855@N05/
Avatar de l’utilisateur
Neposedy
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 572
Enregistré le: Sam 18 Jan 2014 13:48
Localisation: 93
Ma présentation: Salutation
Prénom ou surnom: Low
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CB 500 34 poneys

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar CRICKEY » Dim 31 Aoû 2014 20:35

Quoiqu'il en soit je préfère faire des kilomètre dans un casque a 600 euros que dans un casque a 99 euros, sauf peut être pour faire du scooter dans paris a la limite.

Ceci dit j'ai des bécane a carénage et pare brise ce qui fait que je peut rouler en Jet par tout temps et toutes distances, et que pour un modulable ou un intégrale le bruit passe du coup en 2ème ou 3 me critère
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Kébra » Lun 1 Sep 2014 00:37

D'accord avec toi CRICKEY : j'ai privilégié le confort, l'isolation phonique est un plus. Mais bien agréable quand même ! :)

Ceci n'est pas un message envoyé à partir d'un mobile Samsung ...
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar Kébra » Sam 6 Sep 2014 22:20

Hi 'v'rybody !
Après un appel du concessionnaire BMW mercredi pour me dire que mon EVO6 était arrivé, je suis passé cet après-midi et échange de mon casque craqué contre un tout neuf sorti de boîte. :cool2:
En discutant avec le responsable d'atelier, j'ai émis des craintes quant à un éventuel problème identique, mais hors garantie ce coup-là, et il m'a assuré qu'ils n'étaient pas chiens chez BM et qu'il n'y aurait aucun problème (en gros, casque = consommable jetable si problème, donc "no soucy").
A suivre donc, mais un un grand bravo au SAV teuton.
Nico
Kébra
 
Ma présentation: toc toc toc

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar sbose » Ven 18 Sep 2015 11:03

Bonjour à tous,


Je tenais à faire partager MES experienceS, avec ce casque: le System 6 BMW.

Possesseur d'un modèle noir lorsque je roulait en R1200, j'ai rencontré ce même problème de charnières!

Je me suis vu bloqué (casque ouvert) et impossible à refermer, sur la route alors que je venais de faire le plein.

C'est vrai que c'est agréable de pouvoir s'arrêter et faire des courses ou mettre du carburant sans avoir à tenir son casque pendant qu'on cherche son porte-feuille.

Mai voilà, quand on se retrouve à devoir parcourir des Km en mode mentonnière ouverte alors qu'il pleut: ca craint!

J'ai remédié au problème après démontage et inspection pour cerner le problème. Il s'agit en fait d'un ressort (genre lamelle segment) en plastique qui sort de son logement du au jeu dans la mentonnière.

Ce problème revenait régulièrement jusqu'au jour où j'ai eu un autre problème!

J'entendais un claquement lorsque j'enfilais mon casque. Après une deuxième inspection, il s'est avéré que la partis inférieure à l'arrière du casque (où se trouve le logo BMW était cassée au niveau de la jonction avec la partie faisant office de verrou (point de fermeture de la mentonnière).

Je me suis alors rendu en concession BMW Motorrad afin de leur faire part des problèmes.

Le vendeur m'a remplacé les ressorts en me précisant que c'était fréquent sur ce casque.

Par contre, pour ce qui est de la partie arrière, il m'a dit qu'il fallait envoyer le casque chez BMW et que ce serait facturé (combien, aucune idée!). (Précisant que le casque n'était plus sous garantie).

Ne souhaitant me retrouver sans casque et devoir mettre un bonnet pour rouler, je me suis dit qu'il serait préférable d'investir dans un nouveau casque du même modèle car le confort me plaisait bien et en me disant que celui-ci servirait pour le passager...

J'ai donc réinvesti (si l'on peut dire) ou plutôt PERDU une fois de plus, plus de 500€, et oui, j'ai reçu mon casque commandé sur le site en ligne motorrad et j'ai passé l'été sans trop me rendre compte d'un problème majeur!

Je précise que je ne fais de la moto qu'occasionnellement puisque papa depuis.

Arrivé en période plus fraiche, je me suis rendu compte que l'étanchéité n'était pas terrible (passages d'air), mais je pensais que cela venait d'un mauvais réglage de la visière.

Il y a 10 jours, je me suis retrouvé sous la pluie pendant environ 1H. Je sentait de l'eau sur ma tête! Passage d'eau provenant de je ne sais où?!?

Aujourd'hui, alors que j'enfile mon casque pour me rendre à un RDV. Je me retrouve avec un casque moisi! Sympa!!! Et la garantie est passé, le casque est pourtant comme neuf, car toujours soigné, mais je peux me dire que je regrette mon Schubert ou même mon ancien Shoei qui m'a abrité sur des milliers de Km et sous pluie battante sans aucun passage d'eau.

Du coup, la morale de cette histoire: FUYEZ ce casque BMW !!!

C'est inacceptable de vivre de telles expériences avec une marque de soit-disant "prestige"!

L'évidence voudrait que, même hors garantie, la firme puisse intervenir sur de tels défauts, en appréciant bien entendu l'état du casque en question (s'il subit un bon traitement évidemment.

Mais ceci reflète bien la majorité des cas concernant le SAV en France! Car il n'en va pas de même en Belgique ou en Allemagne!

Regardez plutôt les problèmes de conception du moteur 2.0D (équipant les 318d 320d 518d 520d du même constructeur, et qui commence seulement à reconnaitre ses torts après des multitudes de casse moteur (ça dure depuis environ 10ans...). Combien y ont laissé des plûmes (ou plutôt yeux et bras).

Le problème est qu'en France: on vous vend un produit, et quand il y a un soucis = plus personne!

Sur ce,
Bonne journée à tous
sbose
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 18 Sep 2015 10:04
Ma présentation: Merci pour votre accueil !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Casque BMW EVO 6, attention aux charnières !

Messagepar romeo63 » Jeu 22 Déc 2016 21:41

Il est vrai que les services clients de ces grands concessionnaires ne sont pas nos amis dès que l'on veut leur parler de réclamations! :/ ...s'ils acceptent d'échanger le modèle, c'est déjà ça de pris!
romeo63
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 22 Déc 2016 17:01
Ma présentation: Bonjour,
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités