M’enregistrer

C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Dim 21 Mar 2021 15:26

Muten a écrit:Félicitations !
Je t'amener une paire de jante et de pneus, et je récupère ça 1h après.
Ça te convient j'espère :gna:

Attention je sais démonter, pour le moment j’ai pas vérifié que je savais remonter :p
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Lun 22 Mar 2021 13:42

Ça y est j’ai reçu me adaptateurs !
Voici le rendu, sachant que je les ai pris en finition la plus basse (c’est pas pour faire joli).
Image

Pour voir ce que ça donne à l’usage, il faut que je démonte la roue arrière, et pour ça il faut que je finisse la roue avant. Au passage, vous savez pourquoi les flamants roses lèvent toujours une patte ? S’ils levaient les 2 ils se casseraient la gueule...
Bref ça devrait se faire mercredi le temps de recevoir la pile du TPMS.

En attendant j’ai fait un peu d’entretien : j’y connais pas grand-chose en mécanique, mais j’ai appris que quand on démonte un truc, on essaie de regarder ce qu’il y a autour pour pas démonter 15 fois.
Donc grand nettoyage de la jante, de la fourche, garde-boue, vérification des roulements (direction et roue), un coup d’oeil aux plaquettes qui s’avèrent en fin de vie, nettoyage des étriers de frein, vérification qu’aucun des 8 pistons n’est grippé, sait-on jamais...
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Muten » Lun 22 Mar 2021 14:07

Cb l'impression ?
Et où ?

Par contre à ta place j'aurais fait 2 "entretoises coniques" pour des raisons de symétrie.

Je suis preneur du retour d'expérience pour faire la même chose, tu l'auras compris.
Honda Hornet CB 600 F ABS de 2011.
Yamaha Tracer 900 de 2021.
Yamaha Fazer 600 de 2005.

http://horneteam.com/

IDF - 77
Avatar de l’utilisateur
Muten
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1392
Enregistré le: Dim 6 Mar 2016 17:50
Localisation: IDF - 77
Ma présentation: Le bonjour de Muten (77)
Prénom ou surnom: Muten
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Hornet 600 (2011) : 100K+ km (http://www.motards-idf.fr/forum/bzzzz-a ... ml#p347535)
Tracer 900 (2021)
Fazer (2005) : 100K+ km

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Lun 22 Mar 2021 16:58

Je comprends ton raisonnement mais pas sûr que ça aurait été mieux : ma roue n’est pas du tout symétrique.
Je prendrai des photos quand elle sera démontée pour expliciter mais le disque comble précisément la forme côté arbre, et le cône épouse le jour côté « jardin ».
Sur l’axe de l’équilibreuse il y a déjà 2 cônes de centrage, et j’ai rajouté un genre de tube en bristol pour assurer le centrage des 2 pièces. J’ai aussi mis 5 feutres également répartis pour que la roue se cale bien sur la pièce.

C4646970-C66D-4919-8B9A-A2F5CC87C1B3.jpeg


Si j’avais voulu faire mieux j’aurais ajouté 3 trous mettre 3 vis et maintenir les 2 pièces l’une contre l’autre, mais en testant le calage sur l’arbre d’équilibreuse, ça me semble tout à fait suffisant.

J’ai fait imprimer par Abeille3D pour une 30aine d’euros, livraison offerte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mer 24 Mar 2021 11:24

Feedback du remontage
Après avoir bien lubrifié les flancs du pneu, le 1er côté passe sans difficulté. Pour le 2è les 3/4 sont passés assez facilement, par contre je dois dire que je suis arrivé à un blocage pour le dernier quart : impossible de glisser un démonte pneu tellement c’était tendu. J’ai pourtant bien pris soin d’appuyer sur le côté opposé pour que le pneu soit bien au fond de la jante mais rien n’y a fait. Après une 15aine de minutes à batailler, j’ai remis le pneu sur la décolleuse, et en 30 secondes c’était fini -> victoire !

Petit moment de solitude avec le gonfleur qui restait désespérément à zéro. Je l’ai débranché, j’ai tapé un peu la roue par terre (verticalement hein !) en la faisant tourner pour mettre le pneu en place -> ça a fait le taf. Le premier clac est venu un peu au-dessus de 1 bar ; par contre j’ai dû monter à 2.5 pour entendre le 2è...

Ma conclusion : c’est pas bien difficile mais on bataille pas mal, c’est physique et je me serais pas vu faire ça en pleine brousse. Maintenant chez soi, dans grosse compétence mais avec les bons outils, ça se fait.

J’ai pas tout à fait fini puisqu’il faut que je monte le pneu arrière et que je refasse mon pneu avant.
J’ai fait d’autres choses (pile du TPMS notamment, ça m’a pris du temps parce qu’avec mon matos amateur c’est pas évident de faire une soudure propre qui rentre dans la boîte exigüe !) mais globalement je me dis que le strict changement des 2 pneus tout seul m’aura pris environ 2h tout compris si je n’avais fait que ça.
Après j’ai le réflexe de faire un peu d’entretien autour donc globalement on double le temps (nettoyage/graissage/plaquettes) ; mes errances genre refaire le 1er pneu, bidouille à droite à gauche font que j’y aurai passé en tout 7-8h.
Aux 180€ de matos prévu au départ, j’ai rajouté quelques bricoles (la multi-douille pour l’axe de roue avant par exemple) qui doivent me faire franchir légèrement la barre des 200€
Après réflexion je pense que le seau de savon à pneu + pinceau, s’il est très facultatif, aurait été un + : déjà le pinceau, c’est pratique pour étaler sur le pneu, et puis je trouve que la texture du shampooing est pas top pratique : j’imagine que le savon à pneu est mieux.

Voilà voilà, ceci clôture probablement mon retour d’expérience ! Maintenant je vais aller rouler un peu :p

Bonne route à tous
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Faress » Mer 24 Mar 2021 13:14

:cool2:

Hâte d'aller user la gomme avec toi dans les chemins pour t'aider à t'entraîner à rentrer le deuxième flanc et battre ton record, et rentabiliser ton investissement :D
Avatar de l’utilisateur
Faress
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2159
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 22:36
Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mer 24 Mar 2021 14:15

Avec plaisir !!
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar Bibi's » Mer 24 Mar 2021 15:50

Ça me donne envie de m'y mettre aussi tout ça ^^. Je pense qu'à la sortie du "confinement", y'a moyen que je m'équipe aussi :) .
Et concernant l'équilibrage, tu t'y es déjà essayé finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi's
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 363
Enregistré le: Mer 27 Avr 2016 23:28
Ma présentation: Bibi's - présentation
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: 690 SMCR
S1000RR

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Mer 24 Mar 2021 18:15

Merci !
Oui pour l’équilibrage. Aucune difficulté, vraiment, en suivant les tutos.
Allez les 3 points que je retiens :
1. Bien dégraisser la jante pour que les masses adhèrent bien
2. Mettre en temporaire les masses avec du scotch avant de les fixer
3. Repartir les masses entre le côté droit et gauche de la jante. À mon avis ce dernier est assez secondaire mais c’est pas plus mal... en tout cas c’est ce qu’ils font chez Triumph
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar re_gau » Lun 6 Sep 2021 00:08

Salut les Motards

j'ai bien trouvé un site Polonais qui vend des ensembles pour démontage, équilibrage et aussi des adaptateurs pour les monobras mais après 7 ou 8 mails sur deux de leurs adresses ou il répond au début mais après lorqsue je précise que c'est juste pour un axe et un adaptateur pour tiger 1200 et livrer en France plus de réponses, il ne semble pas vouloir vendre que les accessoires car malgré mes relances et mes demandes avec 3 de mes adresses mail différentes et sur plusieurs mois plus de nouvelles.

Le site Ebay pour OLMAXMOTORS qui vends seulement les appareils.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... ors&_oac=1

Leur Site :
http://www.olmaxmotors.pl/

Les PD :
http://www.olmaxmotors.pl/index.php/ang ... ccessories

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RNk1lRv5Gww
re_gau
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 5 Sep 2021 23:28
Ma présentation: Présentation de re_gau
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triumph Tiger 1200

Re: C’est décidé : je change mes pneus moi-même !

Messagepar NuPattes » Lun 6 Sep 2021 13:00

Hello
Pareil, j’avais vaguement tenté, mais l’absence de réponse, le prix pratiqué (pas exhorbitant, qu’on s’entende !) et la curiosité m’ont encouragé à le faire moi-même.
--
Une balade à moto, c'est comme un bon café : je suis vachement plus agréable après qu'avant !
NuPattes
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 5 Nov 2015 18:57
Ma présentation: Tribulations d'une R1100s parisienne
Prénom ou surnom: NuPattes
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Aujourd'hui : BMW R1200Gs Adventure Rallye
Précédemment : Tiger Explorer ; BMW R1100S ; CB500

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Mécanique, problèmes techniques et entretien
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités