M’enregistrer

Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 5 Déc 2018 01:03

Première impression RT1250 vs mon Indian RM

testée le 04.12.18 pendant 1 heure chez Motorrad Paris.


Image

Je profite d'être sur place pour admirer cette XR :

Image
Image
Image

A propos de la concession :

J'ai choisi cette concession car j'ai toujours eu une bonne impression chaque fois que j'y allais juste pour jeter un coup d'œil lorsque je me déplaçais au show room de ma concession Indian qui se trouve à quelques mètres de là.

Accueil au top par un employé comme j'aime (pas de langage de commercial ne pensant qu'au chèque qu'on serait prêt à signer); par ailleurs tout le monde dans cette concession était aimable, respectueux et attentif. :cool2:
Vous me direz c'est normal et pourtant ce n'est malheureusement pas toujours le cas selon l'endroit où on met les pieds...

Je savoure leur Nespresso pendant qu'on signe la paperasse (pas de chèque de dépôt ou autre, juste un permis de conduire à présenter).

Ce préposé aux essais était donc très sympa. C'est à mes yeux un jeune motard avant tout et qui faisait bien son boulot.
On a parlé du TT et de Guy Martin, de la Norton V4, de roadtrip (il m'a même proposé de faire une balade ensemble dans le Vexin que je connais très peu).
Bref je suis reparti entièrement satisfait voire avec regret en imaginant combien cela doit être agréable d'aller régulièrement chez eux en tant que client (si c'est toujours ainsi).

Ce qui est amusant c'est que j'ai découvert lors de ce contact qu'un proche du directeur de cette concession BM roule sur une Indian et que je connais un peu pour avoir fait une sortie entre indiens avec lui.

Ce que j'attends d'une moto en général :

un maximum de sensations, une bonne protection, confort, agilité et maniabilité pour un usage uniquement loisir.

Conditions de l'essai :

1 heure de test, moto avec 1300 bornes, finition "Option 719" (haut de gamme) avec shifter pro, route humide et pas assez de temps pour sortir des villes et pouvoir par conséquent exploiter les qualités de la RT.

Etat d'esprit lors de l'essai :

j'aime tester des motos qui attirent ma curiosité au cas où je trouverais une perle qui me convienne mieux que ma moto actuelle ou tout simplement pour me permettre d'apprécier davantage ma moto par comparaison.

J'attends beaucoup de la RT 1250 étant donnés les commentaires dithyrambiques de la presse : les qualités bien connues de la RT ("la meilleure GT au monde") combinées au gain de couple extra du shiftcam par rapport à la 1200.
Avec ces références et avis de pro., je me dis que je pourrais bien décider de changer de moto (enfin si la finance suit selon les conditions de reprise et de crédit.)
En tous cas il faudra de sérieux arguments en action pour me convaincre de lâcher ma big baby car j'y suis très attaché (encore plus que lors de son achat).

A l'arrêt :

Esthétiquement j'aime bien la RT (surtout son carénage) mais en bicolore rouge bordeaux/gris. Cela tombe bien, il y a une RT de cette couleur sur place (une 1200 mais mis à part le sabot moteur, elle est identique en apparence à la 1250) :

Image

Dès que je monte sur la RT1250, je m'attends à la trouver beaucoup plus facile à manœuvrer à l'arrêt que mon Indian car il y a au moins 100 kgs de différence. Pourtant à ma grande surprise malgré cette différence de poids et le fait que j'arrive (tout juste) à mettre les pieds à plat, je ne me sens pas aussi à l'aise que sur mon Indian ! :rool:

Cela est dû à la combinaison de la hauteur de selle avec 80cm (position basse) pour la RT et 67cm pour l'Indian et le fait que les cale-pieds se situent précisément dans le prolongement de mes pieds ce qui m'oblige à écarter les pieds pour les mettre à terre; du coup non seulement je heurte mes pieds contre les cale-pieds en tentant de les mettre à plat mais il me manque 2 bons cms pour les mettre à plat sans être gêné. :rool:

Je démarre :

Ah faut appuyer 2 fois sur le bouton central puis sur le démarreur (soit 1 fois de plus que l'Indian). C'est juste un clin d’œil sans importance.

Sentiment mitigé au démarrage :humm: :

d'un côté je sens qu'elle est moins lourde que mon Indian mais de l'autre je trouve sa direction plus lourde !? Cela se confirmera par la suite (est-ce dû au Telelever ?).
Donc à faible vitesse dès 10 km/h environ mais aussi à 80 km/h je ne trouverai pas la RT plus maniable ni plus agile que mon Indian, un comble ! :rool:
Pour être entièrement convaincu de cette "bizarrerie", je me dis qu'au prochain essai de la RT, je devrais prendre mon Indian dans la foulée.

Image
Image
Image

Je roule :

D'abord en mode Rain...Mais où se trouve ce fameux couple du tonnerre du nouveau moteur shift cam 1250 et qui devait se ressentir même à bas régime :humm: ? C'est vraiment bof comme impression :? . Je passe en Road, c'est moins pire puis plus tard en Dynamic avec un léger mieux.
Car même en Dynamic, je la trouve sans vie et sans saveur en-dessous de 3000 tours environ. Je suis très déçu :rool: .
Je m'attendais à beaucoup mieux.

Par contre à 3000 tours c'est une catapulte si on met vraiment les gaz :) . Bref une moto qui demande à monter dans les tours.

Le siège est confortable (même si loin derrière mon américaine) et cela me suffit; par contre malgré la position qui était annoncée comme droite dans les essais, je sens le poids sur les bras contrairement à mon Indian :rool: . J'en conclus que le guidon est trop bas. Dommage. j'imagine des crispations au niveau de l'épaule voire de la fatigue au niveau des bras après quelques heures ? (et toujours en comparaison avec mon Indian où je suis sur un fauteuil pullman, les bras et l'épaule complétement relâchés).
Mais avec un guidon comme celui des trails GS ou XR, j'imagine que cela devrait régler ce point.

Tiens bizarre la bulle vibre à croire qu'il y ait plus de vibrations sur la bm que sur l'Indian et pour cause..: je ne ressens aucune vibration sur la mienne (sauf les "good vib"... virtuelles ;) )

Sympa son réglage électrique comme sur l'Indian mais tiens je ressens pas mal de vent de part et d'autre de mon cou contrairement à l'Indian. J'en déduis que la protection est moins bonne sur la BM au niveau de la bulle mais je crois équivalente pour le reste.

Je commence à m'habituer à la BM et en roulant toujours sur route humide sur des passages déformés, je m'attends à ressentir la moto bouger désagréablement mais non rien ne se passe : j'ai au contraire l'impression d'une sécurité active car la RT file comme un rail. Sentiment confirmé tout du long et ça c'est vraiment un sacré avantage. Je comprends mieux pourquoi FlatFab a écrit sur son site que c'est la moto la plus sure au monde si ma mémoire est bonne. :cool2:

Le freinage est redoutable et le couplage av/ar un vrai plus (je n'ai pas de couplage sur la mienne) :cool2:

Bon je m'amuse à monter dans les tours et ça arrache plutôt les bras (tout est relatif) et sans pneu qui patine. L'anti-patinage doit y être pour quelque chose. C'est top :cool2:

Divers :

La radio est sympa mais sans plus et nettement moins performante que sur la mienne mais ça reste un détail pour moi (ma station préférée sur mon Indian c'est le son émis par son vTwin à travers ses orgues Remus :gna: ).

Le tableau de bord bien que sans saveur, est sympa aussi.

Image

Les rétros, corrects mais je vois bien mieux avec ceux de mon indienne (c'est bien connu : les indiens ont des yeux de lynx :gna: ). Peut-être le fait de ne pas être habitué aux rétros placés si bas ?

Conclusion dans la limite de ce bref essai

Je reviens à la concession et bien que je sois très déçu au niveau sensations, je me dis que je devrais donner une seconde chance à la RT en l'exploitant sur des départementales sinueuses, d'autant plus que ce sont les routes où je roule en priorité, puis dans la même journée prendre juste après mon Indian afin de mieux évaluer les différences.
Peut-être l'apprécierais-je à sa juste valeur en apprenant également à mieux la mener dans les tours contrairement à ce que je fais avec l'Indian ?

La RT m'a donné l'impression que pour profiter du minimum de sensations que je recherche, il me faudrait constamment monter dans les tours au "risque" d'être régulièrement et largement au-dessus des vitesses autorisées contrairement à la mienne où les sensations sont immédiates (150 Nm à 2100 rpm pour 1811 cc). C'est dommage car la vitesse ce n'est pas mon truc sauf sur circuit.

Je m'attendais donc à beaucoup mieux en terme de sensation. A croire que seuls les motos "extrêmes" m'attirent (la XDiavel m'avait impressionné) et non la grande polyvalence d'une RT.

Par contre j'imagine que ce côté polyvalent, son manque d'originalité et le fait que ce n'est pas une œuvre d'art d'un point de vue esthétique font qu'elle doit donner davantage d'occasions de l'utiliser contrairement à l'Indian. Un peu comme si on comparait un objet de collection avec un objet qu'on peut utiliser au quotidien...

Cet essai m'aura donc également permis de mieux apprécier mon Indian et les commentaires des journalistes à propos de leurs essais comparatifs comprenant les Indian 111ci comme la mienne (111ci = 1811cc; quant aux minuscules Indian Scout, elles ont un moteur de 1133 cc).

Cela me montre en effet que je me trouve aujourd'hui totalement dans un état d'esprit qui correspond précisément aux commentaires de l'essai dans le Moto Journal de mai 2018 (et aussi dans celui de Moto Revue de novembre 2018) :

MJ mai 2018 : 4 GT Goldwing ancienne et nouvelle, BM 1600 et Indian Roadmaster :

"l'Indian fait bande à part avec un charme énorme tant sur le point mécanique avec son gros V2 qu'esthétique.
L'Indian nous surprend par sa relative aisance sur les petites routes sinueuses de montagne (Jura et les Alpes); pas si lourdingue que ça à piloter et même à prendre bien plus d'angle qu'on ne l'imagine avant de faire des étincelles; c'est une grosse mémère certes mais plutôt joueuse et son moteur vous file la banane à chaque accélération.
Ce ne sont pas les performances qui causent mais les sensations. Celles d'un bon gros twin volontaire qui vous charme les oreilles mais aussi l'estomac avec son couple camionesque.
Ce n'est pas le genre de moto qu'il faut violenter. Le mode d'emploi est plutôt dans l'accompagnement pour enrouler efficacement. Et quel confort ! On est sur un tapis volant (.)"


MR nov.2018 comparatif 4 baggers (bm 1600, Goldwing, Harley RG et Indian Chieftain) :

"charmeuse, même ensorceleuse. Poste de pilotage donnant un sentiment de totale maîtrise à son pilote, équilibre dynamique, sensation de facilité (.)"

Je suis repassé à la suite de cet essai par le show room Indian histoire de m'imprégner (ou de me tester encore ?) de la réserve indienne ;) :

Image
Image
Modifié en dernier par Lakota le Mer 5 Déc 2018 16:59, modifié 4 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Terry » Mer 5 Déc 2018 04:49

Comment tu peux comparer deux motos qui sont de vocation totalement différentes ?
Autant, la RT qui n'est pas mon truc, mais que j'ai possédé en 1100, histoire de ne pas mourir idiot, est une routière qui te permet de l'enfourcher à Paris et d'arriver à Francfort sans fatigue et sans forcément prendre l'autoroute. Il faut lui reconnaître ce truc. Elle est aussi capable de faire les cols des alpes et d'arrivée dans les peleton de tête en portant les bagages des copains en sportive. Elle est larguée en vmax c'est sur, mais pas en reprise et agilité.
Autant l'Indian que je ne connais pas, mais j'ai commencé serieusement ma carrière de motard aux usa sur Harley, après un épisode francais pas très réglo sur honda 750 four (sans permis), pour moi c'est plus jamais un bidet à 2 roues. Tu pars de Paris et arrivé en banlieu, tu fais une pause. Et pourtant j'en ai fait des kilometres en ligne droite en californie et en souffrant. Je parle pas des quelques virages de mulholland (la vallée de Chevreuse de LA)
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar gaz94 » Mer 5 Déc 2018 10:06

merci pour ton avis très précis
la nouvelle Indian 1200 ma tapé dans l' oeil , j' irais bientôt l'essayer.
BONNE ROUTE
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 5 Déc 2018 10:29

Terry a écrit:Comment tu peux comparer deux motos qui sont de vocation totalement différentes ? (.)

Comment ? Et bien juste en testant les 2 (ce sont toutes les 2 des tas de ferraille sur 2 roues) et en prenant sur mon temps la rédaction de mon ressenti afin de le partager au cas où cela intéresserait certains ici ! :gna:
Modifié en dernier par Lakota le Mer 5 Déc 2018 14:35, modifié 4 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar floydovich » Mer 5 Déc 2018 10:32

mottorad paris c'est comment dire, j'y ai mis les pièds une fois, je n'ai jamais été aussi mal reçu quelque part avec autant de mépris car pauvre de moi j'ai demandé ou se trouvaient les occasions...
dans leurs yeux j'ai vu : Oh mon dieu UN PAUVRE fuyez...
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 5 Déc 2018 10:32

gaz94 a écrit:merci pour ton avis très précis la nouvelle Indian 1200 ma tapé dans l' oeil , j' irais bientôt l'essayer.
BONNE ROUTE :cool2:

Je t'en prie" gaz94" :)
Et à propos de la FTR, idem...J'espère que je pourrai l'essayer avant toi :lol: ...
En tous cas ça sera intéressant de comparer nos avis. :signe:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Splinter » Mer 5 Déc 2018 11:11

Merci pour les photos du XR Lakota :D
Plus tu penches, moins tu tombes de haut.
Avatar de l’utilisateur
Splinter
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 554
Enregistré le: Mar 14 Fév 2017 15:19
Localisation: UY Scuti sud
Ma présentation: Hedi
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: WaveRunner FX Cruiser SVHO

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 5 Déc 2018 12:30

floydovich a écrit:mottorad paris c'est comment dire, j'y ai mis les pièds une fois, je n'ai jamais été aussi mal reçu quelque part avec autant de mépris car pauvre de moi j'ai demandé ou se trouvaient les occasions...
dans leurs yeux j'ai vu : Oh mon dieu UN PAUVRE fuyez...

c'est bon à savoir.
un "conseil" : la prochaine fois, présente-toi habillé d'un gilet jaune, ils devraient bien te recevoir car ils font partie des "heureux" élus des gilets jaunes depuis samedi dernier enfin plutôt leur vitrine) :twisted:
Modifié en dernier par Lakota le Mer 5 Déc 2018 12:37, modifié 1 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 5 Déc 2018 12:33

Splinter a écrit:Merci pour les photos du XR Lakota :D

je t'en prie Splinter; c'était également pour mon plaisir personnel car elle aussi me faisait envie dans cette finition...Quelle gueule d'enfer cette bécane avec tout ce qu'elle dégage :twisted:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar leko » Mer 5 Déc 2018 17:02

Lakota a écrit:
Ce que j'attends d'une moto en général

un maximum de sensations [...] :


C'est pour ca que tu roules en INDIAN RM :lol:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Mer 5 Déc 2018 18:01

leko a écrit:
Lakota a écrit: Ce que j'attends d'une moto en général un maximum de sensations [...] :

C'est pour ca que tu roules en INDIAN RM :lol:

c'est effectivement probablement le cas sauf que je ne m'en étais peut-être pas vraiment rendu compte avant cet essai !? :gna:
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar yoda » Jeu 6 Déc 2018 07:38

Intéressant ton avis et ressenti Lakota.
Je partage aussi l'avis de Terry , ce sont 2 motos qui ne sont pas comparables , et quand on te lit ,on se demande comment tu pourrais laisser ton Indian qui te va comme un gant pour une 1250RT.

Tu en parles comme de ton enfant en n'y voyant que des qualités.

Tes conditions d'essais n'ont pas été le top pour exploiter le nouveau flat twin , par contre je suis surpris que tu n ais pas remarqué l'extrême agilité en milieu urbain de L allemande et la facilité de son train avant , une des immenses qualités de la RT.
Je pense que la hauteur de selle y a peut être joué, auditionné au côté découverte +moto de prêt et le milieu urbain stressant.
Il aurait fallu la tester dans le perche un dimanche ensoleillé de septembre ;)

Par contre la magasin a mal joué , venant dune Indian moi je t'aurais orienté sur une K1600 , voir même K1600 bagger.
" Je penche donc je suis "
yoda
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1679
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 11:22
Localisation: Nay (64)
Ma présentation: Motard en Transalp
Prénom ou surnom: Gwen
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Africa Twin 1000

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Jeu 6 Déc 2018 10:57

yoda a écrit:Intéressant ton avis et ressenti Lakota. Je partage aussi l'avis de Terry , ce sont 2 motos qui ne sont pas comparables , et quand on te lit ,on se demande comment tu pourrais laisser ton Indian qui te va comme un gant pour une 1250RT. Tu en parles comme de ton enfant en n'y voyant que des qualités. Tes conditions d'essais n'ont pas été le top pour exploiter le nouveau flat twin , par contre je suis surpris que tu n ais pas remarqué l'extrême agilité en milieu urbain de L allemande et la facilité de son train avant , une des immenses qualités de la RT. Je pense que la hauteur de selle y a peut être joué, auditionné au côté découverte +moto de prêt et le milieu urbain stressant. Il aurait fallu la tester dans le perche un dimanche ensoleillé de septembre ;). Par contre la magasin a mal joué , venant dune Indian moi je t'aurais orienté sur une K1600 , voir même K1600 bagger.

Bonjour Yoda,

C'est en effet un 1er ressenti et comme je l'ai souligné, un 2ème essai dans d'autres conditions serait nécessaire (surtout dans Le Perche ;) ).

Cela dit cette comparaison avec mon Indian, et outre le fait que la RT comme ma Roadmaster sont toutes les 2 classées dans la catégorie routières, n'a pas d'autre intention que de partager mon ressenti personnel et d'en profiter pour avoir les avis des autres par la suite.
Les avis "objectifs et rationnels" sont par conséquent d'un tout autre ordre.

J'aime bien tester d'autres motos car je ne suis ni marié à Indian ni à une autre marque; je me fais donc plaisir en découvrant d'autres motos avec le "suspense" de ne pas savoir avant la fin de l'essai si un coup de cœur sera là au point de vouloir changer de moto.

Je précise que je n'ai pas trouvé que la RT manquait d'agilité mais par contre je m'attendais à bien mieux par rapport à l'Indian. Ce qui me montre davantage que Polaris a réussi une performance en rendant l'Indian si agile et maniable (à partir de 5-10 km/h) comme le rapporte la presse citée plus haut et comme le constatent de nombreux ex-bikers Harley qui passent sur Indian entre autres pour cette raison.
Cela dit comme tu le reportes et comme je l'ai écrit, la hauteur de selle doit y faire également au moins un peu.

Par contre à basse vitesse en tournant le guidon, il m'a paru évident que la direction était lourde, toujours par rapport à l'Indian, ce qui ne veut pas dire que c'était gênant pour autant.
Un autre membre d'ici sur BM à fourche classique inversée, m'a d'ailleurs dit avoir ressenti également cette "lourdeur" lors de plusieurs de ses essais de GS et en comparaison avec la sienne; il en déduit la même chose que moi : probablement à cause du Telelever (?).

La concession n'a pas eu son mot à dire : j'ai demandé l'essai d'une RT car si je devais changer, cela serait pour trouver encore plus d'agilité et surtout de facilité de manœuvre presque à l'arrêt avec en plus les qualités de la RT surtout sur parcours sinueux mais également avec un minimum de sensations qui m'attirent comme du couple à bas régime et bien sûr avec une position détendue. Bref, la moto parfaite qui n'existe pas ?

Le 1600 ne serait donc pas appropriée bien que j'ai toujours eu envie de l'essayer mais uniquement par curiosité de découvrir les sensations d'un 6 cylindres. Et de toutes façons je préfère ce côté compact de la RT face à cette 1600 qui me paraît gigantesque (bagger compris).
A propos du bagger puisqu'on en parle : "gros" défaut (parmi les détails) : les valises sont fixes !

Quand j'avais essayé la XDiavel pendant une demi-heure environ, dès que je m'étais assis je m'étais senti à l'aise (hauteur de selle 76cm et cale-pieds réglages) car j'étais bien droit sans pression sur les bras (à reconfirmer) et les cale-pieds ne me gênaient pas en posant les pieds par terre contrairement à la RT.
Cela me rappelle que malgré la faible hauteur de selle de l'Harley RoadKing (74 cm) que j'avais essayée en 2015 dans le 94 avant de découvrir Indian, j'étais tout de même gêné à cause des repose-pieds...passagers (!) en voulant poser mes pieds par terre. Comme quoi ce n'est pas juste un problème de hauteur de selle qui peut gêner à l'arrêt.

Je n'avais par contre pas apprécié le manque de couple en bas de la XDiavel (le moteur cognait contrairement au boxer) mais elle m'avait donné la banane tout du long grâce à la combinaison de la position qui me convenait parfaitement, son agilité, maniabilité, confort et les sensations incroyables du moteur (mais ouf, sans protection, on ne tient pas longtemps). Cela dit c'était autour de Montlhéry donc rien à voir comme conditions avec celles de l'essai de la RT.

Je ne doute pas qu'avec un essai digne des qualités de la RT, j'en ressentirai un plaisir évident mais malgré ce premier essai dans de mauvaises conditions, je crois que je conclurais tout de même que la RT n'est pas faite pour moi...aujourd'hui en tous cas.
Et quand je lis ta remarque "on se demande comment tu pourrais laisser ton Indian qui te va comme un gant pour une 1250RT", je vais finir par me convaincre que l'Indian est vraiment faite pour moi encore aujourd'hui ;)

Je suis par ailleurs bien conscient que mon ressenti reste subjectif et donc très personnel d'où la raison pour laquelle pour une même moto, les conclusions pourront être très différentes.

A quand l'essai par des habitués de la RT, d'une Indian comme la mienne (Roadmaster mais dépourvue de son coffre car avec le coffre déplaçant le centre de gravité vers le haut pour au moins 25kgs, la RM est presque une moto différente car plus lourde à emmener surtout à moins de 10 km/h) ?
On aurait ainsi les avis dans les "2 sens" ;) ...

P.S. : et au fait je trouve évidemment des défauts sur mon Indian : essentiellement son poids à l'arrêt et à moins de 5-10 km/h, des pneus savonnette dès que c'est humide et si devers inévitable en se garant, l'absence de marche arrière.
Modifié en dernier par Lakota le Jeu 6 Déc 2018 19:06, modifié 2 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar Lakota » Jeu 6 Déc 2018 17:21

Et comme il a été question ici de la BM Bagger, voici un extrait de MR nov.2018 sur le comparatif 4 baggers : bm 1600, Goldwing, Harley RG et Indian Chieftain (la Chieftain c'est pratiquement la copie conforme de la mienne, même cadre en alu, même moteur, mêmes suspensions; différences essentielles pour la Chieftain vs la mienne : coffre et carénage du bas en moins et le GPS intégré) :
Image
Image
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)
La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein)
L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac)
Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Avatar de l’utilisateur
Lakota
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4415
Enregistré le: Dim 27 Aoû 2017 17:32
Localisation: Nord-ouest parisien
Ma présentation: Hello les motard(e)s-Parigot(e)s/Francilien(e)s !
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: *Eagle Eye Tiger* (Rocket3R, IndianRM,SuzGS1000G, Suz550GT, Suz125GT, GitaneTesti, 3 mobs et 1 gamelle)

Re: Bref essai RT1250 (et comparaison avec mon Indian RM)

Messagepar gaz94 » Jeu 6 Déc 2018 20:52

Lakota a écrit:
gaz94 a écrit:merci pour ton avis très précis la nouvelle Indian 1200 ma tapé dans l' oeil , j' irais bientôt l'essayer.
BONNE ROUTE :cool2:

Je t'en prie" gaz94" :)
Et à propos de la FTR, idem...J'espère que je pourrai l'essayer avant toi :lol: ...
En tous cas ça sera intéressant de comparer nos avis. :signe:

avec plaisir
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3509
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité