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Batterie à plat

Problèmes et conseils : essayons de réparer tout ça !

Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Mer 7 Mar 2018 20:18

Si c'est dans un box ça ne pose pas de problème
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mer 7 Mar 2018 21:40

C'était un collectif, un espace du collectif, même, où il est interdit de bricoler (mais il y a la lumière) :mrgreen:

Faire ces choses à deux c'est peut-être mieux pour un qui surveille pendant que l'autre va chercher. Voire pour réfléchir à deux. En tous cas, prévoir qu'il pourrait manquer quelque chose, ou qu'une pièce ou un outil peut casser.

Au pire, ça fait un peu plus de travail: remonter en l'état pour sécuriser à nouveau la moto, ce que j'avais du faire, puis aller chercher ce qui manque. Un peu plus de travail. Dans un box ou un garage privé, ce serait plus simple.

Le tuto, vaut mieux l'avoir bien choisi et regardé avant de commencer. Puis si c'est compliqué, prendre des photos au cours du démontage: parfois utile pour remonter les choses. Prévoir une petite boite pour ne pas perdre les vis... et idéalement, des chiffons et de quoi nettoyer au cours du démontage.

C'est un peu long pour des choses aussi basiques (juste remplacer une batterie), mais finalement pas beaucoup plus compliqué que d'installer un auto-radio, que de changer des plaquettes d'une voiture ou que d'ouvrir puis refermer un lave vaisselle ou un ordinateur.

Si on n'a pas l’habitude du tout... commencer par démonter complètement et remonter un vieil aspirateur?
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 19 Mar 2018 19:21

J'y reviendrais encore. Je réfléchis toujours à une solution sur batterie, pour en entretenir une dans un box sans 220V.

J'ai fait le même exercice avec la duke. Avec ce froid, à 2 ou 3 reprises, après avoir à peine dormi 2 ou 3 jours, elle a eu des réticences à démarrer. J'ai donc démonté la batterie pour la mettre à recharger dans le séjour, pour vérifier son état.

En moins de 10 minutes, c'était fait: soulever la selle, déboulonner les cosses (ne pas perdre vis et écrous), extraire la batterie, reposer la selle. C'est autre chose qu'un monster. Dans mon séjour, en moins de 10 minutes, c'était fait aussi: c'était assez pour l'afficher chargée, à une tension qui me semble acceptable ou presque au multi-mètre. Je venais de la garer après avoir roulé quelques km. Pour le chargeur, ça semble être Ok également, il est vite passé en mode entretien.

Celle là n'avait jamais subie un traitement trop anormal (tel qu'une décharge profonde). Mais elle a pu prendre un peu froid, ces jours-ci? Ca me faisait appuyer deux fois sur le démarreur pour qu'elle parte; peut être juste l'essence qui fini par stagner dans un coin. Je vais la remonter, puis voir comment ça va évoluer avec le beau temps qui finira bien par arriver... ou avec ce sale temps, qui ne passe pas.

Avec un petit truc sur batterie 12V, j'aurais pu faire ce test même de 10 minutes dans le garage, sans avoir à la démonter. Je trouve toujours aussi curieux que ça n'existe pas.
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Lun 19 Mar 2018 19:47

Ou alors le démarreur n'accroche pas le moteur, sur un 400 je sais pas si ça arrive mais sur le V-twin tu peux avoir une batterie chargée à bloc et mettre pas mal de temps à réussir à démarrer si le vilebrequin n'est pas dans la bonne position.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Lun 19 Mar 2018 20:20

Valhnad a écrit:Ou alors le démarreur n'accroche pas le moteur, sur un 400 je sais pas si ça arrive mais sur le V-twin tu peux avoir une batterie chargée à bloc et mettre pas mal de temps à réussir à démarrer si le vilebrequin n'est pas dans la bonne position.


Je pense que c'est lié au froid. Ou peut-être de l'humidité. Je verrais. En tous cas, la batterie semble être ok.

Elle m'a fait deux fois le coups, après 2 ou 3 jours de repos: trois p'tits tours, puis plus rien (démarreur arrêté, comme si la batterie ne suivait pas), ensuite, 20 secondes après, démarrage au quart de tour.

Comme c'était facile et que c'est recommandé par temps froids, j'ai rechargé la batterie... pour rien, en fait :D
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Lun 19 Mar 2018 20:26

Ah oui bizarre, sur le Twin en général ça tourne pendant plusieurs seconde sans vouloir démarrer puis à peine on touche au bouton et pouff ça démarre.
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Batterie à plat

Messagepar snowride » Mar 20 Mar 2018 20:27

J'aimerais vos avis de principe. Ma batterie ça va être la 2ème fois que je la recharge totalement en 3 mois et quasiment aucune utilisation. Elle est de 2013, d'origine. En cas de reprise de la moto par le concessionnaire, est-ce que je dois lui fournir avec une batterie neuve ou ça fait partie de son boulot de s'en charger dans le cadre de la remise à neuf des consommables avant la revente ?
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Mar 20 Mar 2018 20:57

Bah s'il l'achète comme ça, c'est son problème j'ai envie de dire.
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Re: Batterie à plat

Messagepar Muten » Mer 21 Mar 2018 20:22

snowride a écrit:J'aimerais vos avis de principe. Ma batterie ça va être la 2ème fois que je la recharge totalement en 3 mois et quasiment aucune utilisation. Elle est de 2013, d'origine. En cas de reprise de la moto par le concessionnaire, est-ce que je dois lui fournir avec une batterie neuve ou ça fait partie de son boulot de s'en charger dans le cadre de la remise à neuf des consommables avant la revente ?


C'est son problème.
Une batterie c'est du consommable au même titre que les ampoules ou le carburant.

Tu ne vas pas changer toutes tes ampoules et lui faire le plein avant de la vendre ?
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Mer 21 Mar 2018 22:42

Valhnad a écrit:Ah oui bizarre, sur le Twin en général ça tourne pendant plusieurs seconde sans vouloir démarrer puis à peine on touche au bouton et pouff ça démarre.


J'ai eu M., de la concession. J'en ai discuté deux minutes. Ca semble être normal, lié au froid ou à l'humidité dans mon garage. Un coup de démarreur: un flop. Second coup de démarreur: ça tourne. J'ai donc effectivement démonté et rechargé la batterie pour rien. Elle est toujours dans mon séjour. Mais la remonter ne me prendra donc que 10 minutes...

Sur le twin, ça me fait à peu près la même chose. Parfois, c'est plus long. Mais avec une batterie maintenant neuve et en bon en état, c'est plus fiable, ça fini par démarrer. Sur la KTM, doit y avoir un truc, je pense que l'ECU coupe si ça n'a pas démarré au quart de tour; puis faut retenter.

Muten a écrit:
snowride a écrit:J'aimerais vos avis de principe. Ma batterie ça va être la 2ème fois que je la recharge totalement en 3 mois et quasiment aucune utilisation. Elle est de 2013, d'origine. En cas de reprise de la moto par le concessionnaire, est-ce que je dois lui fournir avec une batterie neuve ou ça fait partie de son boulot de s'en charger dans le cadre de la remise à neuf des consommables avant la revente ?


C'est son problème.
Une batterie c'est du consommable au même titre que les ampoules ou le carburant.

Tu ne vas pas changer toutes tes ampoules et lui faire le plein avant de la vendre ?


Il y a des outils pour tester des batteries, pour pomper dessus et voir bien comment elles réagissent. Normalement, un concessionnaire va vite savoir s'il faut ou non remplacer une batterie. Je dirais pareil, c'est le problème du concessionnaire, s'il veut être tranquille ou non à la revente.
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Re: Batterie à plat

Messagepar janus » Jeu 22 Mar 2018 08:06

snowride a écrit:J'aimerais vos avis de principe. Ma batterie ça va être la 2ème fois que je la recharge totalement en 3 mois et quasiment aucune utilisation. Elle est de 2013, d'origine. En cas de reprise de la moto par le concessionnaire, est-ce que je dois lui fournir avec une batterie neuve ou ça fait partie de son boulot de s'en charger dans le cadre de la remise à neuf des consommables avant la revente ?

Salut,
Personnellement, sur 2 véhicules que j'ai fait reprendre par un concessionnaire j'ai fait tout l'inverse ! J'ai mis dedans des vieilles batteries totalement mortes afin de garder celles qui étaient dedans pour moi...
Je me souviens de la tête du commercial qui n'a même pas pu démarrer la voiture pour la déplacer la dernière fois :langue:
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Re: Batterie à plat

Messagepar giome » Ven 23 Mar 2018 15:29

Juste en passant, ma (sal*pe de) clio n'avais plus de batterie, verdict : alternateur mort.
J'appelle une boîte de pièces détachées à côté de chez moi, le mec a la pièce et me propose un échange standard.
Jusqu'ici tout va bien, le souci c'est que pour démonter l'alternateur il faut démonter le bouclier, les deux roues, les gardes boue...
Et Renault a eu la bonne idée de mettre la tuyauterie de la climatisation au dessus...
Et heureusement que la courroie d'accessoire et le galet tendeur sont bons, sinon il faut démonter le demi bras de suspension droit et le support moteur droit...

J'ai mis 1h30 juste pour accéder à l'alternateur et commencer à le démonter :-|
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Batterie à plat

Messagepar snowride » Ven 23 Mar 2018 19:30

Muten a écrit:
C'est son problème.
Une batterie c'est du consommable au même titre que les ampoules ou le carburant.

Tu ne vas pas changer toutes tes ampoules et lui faire le plein avant de la vendre ?


Fichtre ! J'avais zappé pour le plein. Effectivement mon réservoir est plein et je la rends demain.. je vais voir si je peux avoir la nouvelle avec le réservoir plein avant la sortie de concession du coup.



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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Ven 23 Mar 2018 19:37

Tout ça pour 20 boules ...
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Batterie à plat

Messagepar snowride » Ven 23 Mar 2018 19:50

Bah désolée mais je lâche rien aux pros moi.
Puis à un moment donné de ma vie je ne pouvais même plus me permettre de mettre 20€ d'essence pour aller en balade, heureusement cette période est révolue mais ces 20€ ont été un jour pour moi significatifs pour finir le mois. Donc oui, 20€.
Modifié en dernier par snowride le Ven 23 Mar 2018 19:56, modifié 1 fois.
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Re: Batterie à plat

Messagepar shijo » Ven 23 Mar 2018 19:55

snowride a écrit:Bah désolée mais je lâche rien aux pros moi.


Fais lui des petits trous dans les pneus. Il le remarquera pas tout de suite :mrgreen:
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Messagepar snowride » Ven 23 Mar 2018 20:11

shijo a écrit:
snowride a écrit:Bah désolée mais je lâche rien aux pros moi.


Fais lui des petits trous dans les pneus. Il le remarquera pas tout de suite :mrgreen:
Bah là par contre il y a une différence entre ne pas remettre à neuf par souci d'économie et vandaliser volontairement lol. Je pense que la remise à neuf est comprise dans la différence entre le prix à laquelle il me l'achète et la côte réelle de la moto qui est son prix de revente à mon avis 1500€ de plus, TVA incluse.

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Re: Batterie à plat

Messagepar sid848 » Ven 23 Mar 2018 23:15

et tu vas prendre quoi en remplacement de ta street?
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Re: Batterie à plat

Messagepar snowride » Ven 23 Mar 2018 23:51

Normalement j'ai opté pour sa grande soeur qui est un stock 2017, mais je ne sais pas quand je la récupère exactement.
A vrai dire je ne sais même pas si elle me conviendra, on verra bien. En tout cas vu l'embonpoint supplémentaire, j'y ai fait directement posé une selle basse pour y être plus à l'aise avec les 20kg de plus :gna:
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Re: Batterie à plat

Messagepar Pianographe » Mar 27 Mar 2018 14:05

Pour avoir conduit plusieurs Street R et un Speed de 2011, je trouve que la différence est assez notable en termes de poids, d'impétuosité, de raideur, d'inertie. Et personnellement, je préfère le Speed. Mais chacun voit midi à sa porte selon son expérience, ses goûts, son physique, son aisance, etc., évidemment.

Après, entre 2011 et 2017, de l'eau a coulé sous les ponts et je ne me risquerai pas à faire de projection ;) Mais du coup tu as acheté une moto sans l'avoir essayée ? :mrgreen:
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Mar 27 Mar 2018 19:29

Au putain j'y étais pas, par grande sœur j'ai compris le millésime d'après, je ne comprenais pas la prise de poids :D
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Re: Batterie à plat

Messagepar snowride » Mar 27 Mar 2018 21:30

Pianographe a écrit:Pour avoir conduit plusieurs Street R et un Speed de 2011, je trouve que la différence est assez notable en termes de poids, d'impétuosité, de raideur, d'inertie. Et personnellement, je préfère le Speed. Mais chacun voit midi à sa porte selon son expérience, ses goûts, son physique, son aisance, etc., évidemment.

Après, entre 2011 et 2017, de l'eau a coulé sous les ponts et je ne me risquerai pas à faire de projection ;) Mais du coup tu as acheté une moto sans l'avoir essayée ? :mrgreen:


J'ai emprunté une journée un Speed de 2012 en ... 2014. Non je n'ai pas essayé le 2017 ni le 2016, et heuu... ben je me dis que ça n'a pu qu'évoluer positivement , donc ... ben on verra ! :mrgreen: :siffle:
Je prends conscience du côté plus physique à emmener, j'espère juste que je ne vais pas en pâtir vu mon gabarit, c'est juste ce qui me turlupine aujourd'hui.
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Re: Batterie à plat

Messagepar Valhnad » Mar 27 Mar 2018 21:48

Je crois que tu te pose trop de questions
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Re: Batterie à plat

Messagepar snowride » Mar 27 Mar 2018 22:20

très certainement ! :lol:
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