M’enregistrer

Avis zx9r / recherche sportive

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar Ornyal » Sam 7 Nov 2020 17:09

Tout est dans le titre : je suis très content de ma 1200ST mais j'hésite à lui prendre une vraie sportive pour colocataire au garage.

Dans les grandes lignes, je vise une sportive avec au moins 120-130 canassons, mais aussi un couple dispo assez tôt (ce coup de pied au cul chaque coup de gaz avec la tuono :yeehaa: ). 750cc minimm, pas trop lourde, disons dans les 200kg, +/10, un châssis précis pour l'attaque, une mécanique fiable (j'aime mettre les mains dedans mais j'ai pas masse de connaissances, d'outils, d'espace et je suis pas aidé avec mes 3 mains gauches :mrgreen: ), un bon freinage mais pas trop violent (ou alors avec ABS car j'ai plié la tuono en pilant trop fort). Ah et une autonomie qui passe tranquillement les 200 bornes car flemme de toujours s'arrêter pour faire le plein. Bonus pour le look (après j'ai des goûts spéciaux, je trouve les vieux zzr affreux, mais j'adore les thundercat violets ou la ducat' 999).

J'ai toujours préféré les bi-cylindres justement pour le coup de pied au cul, mais faut dire que je n'ai jamais pris le temps de m'habituer à un 4 pattes, donc je suis ouvert aux deux.

Niveau budget je dirais 3000-3500, voire 4000 sur un coup de coeur (histoire de ne pas mettre trop de ronds dans une brêle quand je vois tout ce qui se trouve pour pas si cher).

Pas trop de contrainte sur l'âge, j'aimerai quelque chose de 20 ans ou moins, mais j'ai toujours adoré les fireblade 92, et les sportives 90s sont si belles... L'avantage des anciennes c'est leur gueule, l'avantage des récentes ce sont les avancées techno et parfois un peu d'électronique type ABS qui ne fait pas de mal.

J'ai pas mal épluché LBC, motoplanète et youtube, et les 3 bécanes qui ressortent pas mal sont les suivantes GSXR 750 (mais j'ai peur que ça manque de caractère), la CBR Fireblade (notamment la 954 dont j'entends pas mal de bien) et la Zx9r 2000.

Sur cette dernière je ne trouve pas grand chose à lire. Sur le papier elle a tout bon, mais si certains d'entre vous en ont eu une, je suis très intéressé de leur retour :51: !
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar GILOU29 » Sam 7 Nov 2020 18:24

Avatar de l’utilisateur
GILOU29
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 6 Nov 2019 20:20
Ma présentation: passion motos
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Une routière, avec des valoches et un top case

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar leko » Sam 7 Nov 2020 18:31

Une sportive qui dépasse tranquillement les 200 kms d'autonomie ca n'existe pas.

Je ne connais pas la zx9r mais en effet un R1 ou un gsxr 1000 ca rentre dans ton cahier des charges.


Dans un autre genre tu as l'aprilia Falco ou la Honda VTR Firestorm ( toute petite autonomie par contre ) en bicylindre.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar Terry » Sam 7 Nov 2020 18:37

Ducati 900 SSIE
Je prends mon pied à chaque fois que je la sort.
M'enfin elle doit être moche :yeehaa:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Avatar de l’utilisateur
Terry
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5722
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 13:18
Localisation: Essonnes
Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar PAPYCOOL » Dim 8 Nov 2020 11:19

Excellent choix la CBR954 :cool2:
Mais je trouve que c’est compliqué,de nos jours, une sportive sur route :humm:
Pour cela que je me sers plus de la mienne :cry:
Avatar de l’utilisateur
PAPYCOOL
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1492
Enregistré le: Dim 14 Juin 2020 18:26
Localisation: Montargis
Ma présentation: Salut les djeuns✌️
Prénom ou surnom: Papy
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: XJR 1300 , GSX1400 et Aprilia Tuono V2(X2).

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar jojo-lebarje » Dim 8 Nov 2020 12:56

attention au zx9r/Gex au niveau des freins ... suivants années ...

problémes avec les étriers 6 pistons tokico, ils ont tendances a s'écarter à la longue et encore plus quand la moto a fait de la piste ... = freinage spongieux, fuites :mrgreen:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1566
Enregistré le: Dim 19 Oct 2014 14:15
Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar 6pi » Lun 9 Nov 2020 20:23

Oui mais un vieux Gex 1000 ça plie une Panigale V4 :twisted:

https://youtu.be/q0O8Q0x38mI
Avatar de l’utilisateur
6pi
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 164
Enregistré le: Sam 6 Avr 2019 20:57
Localisation: Poissy
Ma présentation: Moi, ma vie, mon oeuvre
Prénom ou surnom: Cyp
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Z1000SX

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar Ornyal » Sam 14 Nov 2020 22:51

J'ai eu quelques annulations car les 954 partent très vite, mais si tout va bien, j'essaie un 954 lundi et un 929 mardi.

> Annonce 954

> Annonce 929

J'ai un peu de mal à voir la différence entre le 929 et le 954, le dernier a l'air d'avoir un moteur un peu plus vivant mais quelque problèmes de stabilité (bien que la plupart des comparatifs penchent tout de même en sa faveur). Le 954 a quand même l'air mieux côté et les annonces partent plus vite.

J'ai eu un très bon contact avec le vendeur du 929, et si j'y vais surtout pour me faire une idée de chaque modèle et voir la différence, l'annonce me semble honnête, donc je verrai selon mon feeling si je tente une négociation.
Avatar de l’utilisateur
Ornyal
Modérateur du forum
Modérateur du forum
 
Messages: 2830
Enregistré le: Dim 5 Juil 2015 14:10
Ma présentation: Newbie in the hood
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Actuelle : R1200ST k6 R&N (pourvu qu'elle dure!)
Anciennes : Tuono V2 k6 (victime d'une queue de poisson...)
F800R k9 (vendue)
Street Triple k10 (volée... RIP)

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar leko » Dim 15 Nov 2020 09:49

Si t'es pas pressé essaye de trouver une moto avec historique connu, factures etc...
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
Avatar de l’utilisateur
leko
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 4875
Enregistré le: Sam 6 Aoû 2011 13:39
Localisation: 91
Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Avis zx9r / recherche sportive

Messagepar guiguigex95 » Mar 26 Jan 2021 20:36

Bonjour,

Je possède un ZX9-R de 1999 depuis 11 ans : même moteur sur le 2000, seul le look change (tête de fourche).
Achetée à 35 000 km, elle en a aujourd'hui 102 000. Je la connais super bien donc si question sur ce modèle, n'hésitez pas.

Niveau autonomie en roulant "bien", je parcours en général 240 km avant de me mettre en réserve.
Autour de 6 L/100 km en consommation moyenne (7 L/100 en risquant constamment son permis en France).
Réservoir = 19 litres

C'est une machine ultra-polyvalente comme on n'en fait plus. je l'ai emmenée dans une dizaine de pays différents, et ai même parcouru le tour de Corse à son guidon après un PARIS>NICE d'une traite dans la journée (1000 km).

Ses rares défauts :
1) les étriers de frein TOKICO 6 pistons qui vieillissent TRÈS MAL : frein spongieux et course morte (même en changeant tous les joints, ça redevient vite pas terrible niveau freinage). Maladie connue de ces étriers mal conçus qui finissent par se 'déformer'.
Solution technico-économique = étriers NISSIN 4 pistons (entraxe 90mm). Et le tour est joué ;)

2) Le robinet d'essence : le passage en réserve n'est pas du tout pratique (robinet dur à trouver en roulant).


Pour le reste, rien à redire. Le moteur est fantastique (couple et allonge) : 143 chevaux (147 avec RAM AIR) / 10 mkg de couple.
Mécanique INCREVABLE avec l'entretien courant, et le charme des dernières sportives à carburateurs jusqu'à la fin de sa production en 2003. Moto sportive à sa sortie, puis déclassée en SPORT-GT.

Aucune panne à déplorer avec les kilomètres. Juste un joint SPY (usure normale) et un contacter de béquille remplacé.
Tout le reste est d'origine, même l'embrayage. Pour avoir récemment démonté arbres à cames + tendeur (pastillage soupapes), tout est encore en super état. Je serai usé avant la machine !!!!

Une personne en France avait parcouru 232 000 km avec un ZX9-R de 2000. Aux USA, une autre personne a atteint les 200 000 miles (soit 320 000 Km).

Point d'attention avec le ZX9-R millésime 2000 : le cadre est connu pour être plus fragile au niveau des soudures. Mieux vaut prendre le modèle 2001.
Les millésimes 2002 et 2003 prennent des kilos en plus et perdent un peu en polyvalence (suppression des poignées arrières).



Le 954 CBR est plus docile dans les tours. Bien qu'en injection, la consommation moyenne se situe plutôt entre 7 L et 8 L/100 km.
Très bonne machine (mieux que le 929), mais différent du ZX-9R avec beaucoup plus d'électronique embarqué.

:signe:
guiguigex95
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 25 Jan 2021 22:23
Ma présentation: Présentation Guillaume du 95
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Bandit, ZZR, 750 GSX-R, ZX9-R


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités