M’enregistrer

Avis batterie lithium

Infos et conseils et pour équiper le motard et sa moto

Avis batterie lithium

Messagepar Fred81 » Mar 12 Déc 2017 13:14

Hello tout le monde,

Avec le froid, et aussi l'age de ma batterie (3 ans) la moto a du mal à démarrer quand elle est garée dehors toute la journée.
Par-contre en parking sous sol, elle démarre impeccablement.

En vue de changer la batterie parce que comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir".

Je voudrais savoir ce que vous en pensez des batteries lithium, certes plus chère mais avec de sacrés arguments comme la longévité, la tenue de la charge et le poids (en moyenne 1kg contre 3kg, du coup la moto va plus vite et consomme moins... :caché: :mrgreen: ).

Alors avez vous des retours sur cette techno?

Merci
Fred :signe:
Avatar de l’utilisateur
Fred81
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 218
Enregistré le: Mar 16 Mai 2017 12:02
Localisation: Paris
Ma présentation: Un nouveau
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Avis batterie lithium

Messagepar CRICKEY » Mar 12 Déc 2017 13:26

que si ta moto démarre mal, c'est peut être car elle a froid.
Et que la batterie a juste besoin de soins, qu'on l'entretienne.

Que le Lithium (de qualité) ça coûte une blinde et qu'il faut s'assurer que le circuit de charge lui convient bien, quitte a faire des modifications (en gros on va éviter qu'elle ne prenne feu)

que les 2 kg en effet on s'en tape, roule avec 3 litre de moins dans le réservoir, c'est pareil et moins cher :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Avis batterie lithium

Messagepar bandit78500 » Mar 12 Déc 2017 14:14

:lol: ça fait 5 ans que je roule au lithium jamais eu de soucis et sur mon bi cylindre de 1800 et il faut de la puissance, plus besoin de chargeur.
l'hiver la moto au box, je ne roule pas, la moto démarre à chaque fois que je vais la voir.
le poids je m'en fou, le prix - de 100€ chez mon fournisseur.

maintenant chacun fait comme il veut moi comme d'autres sommes satisfait.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Avis batterie lithium

Messagepar Timal971 » Mar 12 Déc 2017 15:39

J'attends la fin de l'hiver pour te dire ça.
"Ça passait, c'était beau"
Avatar de l’utilisateur
Timal971
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 917
Enregistré le: Dim 6 Avr 2014 20:47
Ma présentation: Bah euh je le fais car il le faut...
Prénom ou surnom: Timal
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Mi M365

Re: Avis batterie lithium

Messagepar floydovich » Mar 12 Déc 2017 16:51

j'avoue être tenté par cette technologie quand je devrais changer sur le v strom car la batterie a bientôt 7 ans.
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT

Re: Avis batterie lithium

Messagepar bandit78500 » Mar 12 Déc 2017 17:04

j'achète toute mes batteries chez eux
http://francaisedebatteries.fr/index.ph ... r=category
pas de prix sur le site j'ai un pote qui a payé sa batterie pour un 1000 tomcat 89€.

les tarifs sont hyper compétitif.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Fred81 » Mar 12 Déc 2017 17:42

Merci pour vos conseils :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Fred81
gros bavard
gros bavard
 
Messages: 218
Enregistré le: Mar 16 Mai 2017 12:02
Localisation: Paris
Ma présentation: Un nouveau
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

Re: Avis batterie lithium

Messagepar shijo » Mar 12 Déc 2017 20:10

CRICKEY a écrit:que les 2 kg en effet on s'en tape, roule avec 3 litre de moins dans le réservoir, c'est pareil et moins cher :mrgreen:


Moins de bière, ça ferait vite 5 à 20kg en moins.
shijo
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1467
Enregistré le: Mer 19 Mar 2014 16:16
Ma présentation: Débutant
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Relworp » Mar 12 Déc 2017 20:38

CRICKEY a écrit:Que le Lithium (de qualité) ça coûte une blinde et qu'il faut s'assurer que le circuit de charge lui convient bien, quitte a faire des modifications (en gros on va éviter qu'elle ne prenne feu)


On commence à trouver des batterie lithium pas plus cher que les antiques batteries au plomb de grand constructeur (Yuasa & Co) dans certains modèles.
Mes 2 batteries de KTM LC8 (Yuasa YTZ14-S) m'ont couté respectivement 173€ en 2014 chez KTM, et 132€ en 2015 avec une remise chez Honda. On trouve l'équivalent en lithium ion (Skyrich HJTZ14S-FP-S) dans les 130€ facilement sur le net.

Par contre, il faut éviter absolument de dépasser les 15 volts et charge, et les chargeur de batterie ayant une fonction de désulfatation (pour batterie plomb) sont à prohiber sur des batterie lithium, sous peine d'incendie, donc il faut potentiellement compter dans le budget un chargeur spécifique lithium.
Modifié en dernier par Relworp le Mar 12 Déc 2017 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Valhnad » Mar 12 Déc 2017 20:53

CRICKEY a écrit:Que le Lithium (de qualité) ça coûte une blinde et qu'il faut s'assurer que le circuit de charge lui convient bien, quitte a faire des modifications (en gros on va éviter qu'elle ne prenne feu)


Non Crickey ça ne risque rien sur les moto, les batteries ont un régulateur intégré justement pour éviter d'exploser si la tension est trop importante. Sur les KTM j'en ai vu pas mal, jamais vu de problème d'incendie ou autre.
Le vrai soucis des lithium c'est le froid, si la moto dort dehors, elle peut avoir du mal, si elle est dans un box au dessus de 0°C, pas de soucis.

CRICKEY a écrit:que les 2 kg en effet on s'en tape, roule avec 3 litre de moins dans le réservoir, c'est pareil et moins cher :mrgreen:


Comme l'avais dit un concess a un client : "Bouffe de la salade pendant 3 semaines, ça te coûtera moins cher" :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Avis batterie lithium

Messagepar bandit78500 » Mar 12 Déc 2017 21:04

Le vrai soucis des lithium c'est le froid, si la moto dort dehors, elle peut avoir du mal, si elle est dans un box au dessus de 0°C, pas de soucis.[/quote]

c'est normal la batterie est en quelque sorte endormis mais pas déchargé et ce n'est pas un soucis, la solution avant de mettre un coup de démarreur du excite la batterie avec un ou deux appels de phare, ensuite démarrage.

le gros avantage d'une batterie lithium c'est quelle se recharge beaucoup plus vite qu'une batterie plomb, en quelques kilomètres elle est à 100%.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Avis batterie lithium

Messagepar bandit78500 » Mar 12 Déc 2017 21:13

Relworp a écrit:
CRICKEY a écrit:Que le Lithium (de qualité) ça coûte une blinde et qu'il faut s'assurer que le circuit de charge lui convient bien, quitte a faire des modifications (en gros on va éviter qu'elle ne prenne feu)


On commence à trouver des batterie lithium pas plus cher que les antiques batteries au plomb de grand constructeur (Yuasa & Co) dans certains modèles.
Mes 2 batteries de KTM LC8 (Yuasa YTZ14-S) m'ont couté respectivement 173€ en 2014 chez KTM, et 132€ en 2015 avec une remise chez Honda. On trouve l'équivalent en lithium ion (Skyrich HJTZ14S-FP-S) dans les 130€ facilement sur le net.

Par contre, il faut éviter absolument de dépasser les 15 volts et charge, et les chargeur de batterie ayant une fonction de désulfatation (pour batterie plomb) sont à prohiber sur des batterie lithium, sous peine d'incendie, donc il faut potentiellement compter dans le budget un chargeur spécifique lithium.


et ton chargeur tu t'en sers souvent ou il est plein de poussière, autours de moi j'ai au moins une 20 aine de potes avec des batteries lithium et personne jamais personne n'as eu besoin se mettre sa batterie sous charge, vaut mieux acheter quelque chose de plus utile, faut arrêter de raconter tout est n'importe quoi surtout sur le lithium tu serais pas vendeur chez un accessoiriste :lol:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Valhnad » Mar 12 Déc 2017 21:32

Perso ça m'arrive souvent de devoir la recharger, mais je suis un peu con, le seul éclairage du box quand je mécanique c'est le feu de la moto :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Relworp » Mar 12 Déc 2017 22:07

bandit78500 a écrit:
Le vrai soucis des lithium c'est le froid...

c'est normal la batterie est en quelque sorte endormis mais pas déchargé et ce n'est pas un soucis, la solution avant de mettre un coup de démarreur du excite la batterie avec un ou deux appels de phare, ensuite démarrage.

Ben en fait non : la capacité d'une batterie lithium baisse beaucoup avec la température (exemple)
C'est particulièrement connu avec les véhicules électriques, ou le matériel portatif ; par exemple, en photo numérique, l'hiver, on conseille de conserver ses batteries de rechange à l'intérieur de ses fringues au chaud, et non dans son sac à dos ou les poches externes du blouson, justement pour qu'elles ne perdent pas en capacité (facile divisée par 2 par température négative) : la seule façon de la conserver étant de les réchauffer. Et c'est surement pas un ou deux appel de phare qui vont échauffer une batterie de 10 ou 15Ah.

bandit78500 a écrit:et ton chargeur tu t'en sers souvent ou il est plein de poussière

Vu que c'est un Optimate4 et que ma moto dispose d'une prise allume-cigare en prise directe sur la batterie, il est branché H24 7j./7 sur la moto. C'est assez poussiéreux ? :P

bandit78500 a écrit:faut arrêter de raconter tout est n'importe quoi surtout sur le lithium tu serais pas vendeur chez un accessoiriste :lol:

Je vends rien.
Mais je sais me renseigner... :siffle:
Batterie moto : Lithium-Ion ou plomb ?
[...]
Batterie moto Lithium-Ion : Quelques précautions
Pour allonger leur durée de vie, Skyrich recommande de recharger ses batteries en courant faible, idéalement avec son chargeur spécifique. Il faut également éviter de dépasser les 15 V de charge. Les chargeurs de batterie avec fonction « désulfatation » sont à proscrire, sous peine de rendre la batterie inutilisable.
Source ; https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2013-10-21

Batterie Lithium : comparatif avec les batteries à plomb
[...]
Ces batteries nécessitent l'utilisation d'un chargeur approprié. Les chargeurs à maintien de charge sont fortement déconseillés surtout si vous ne connaissez pas leur mode de fonctionnement. Les chargeurs équipés du système de dé sulfatation doivent répondre à certaines clauses. Il y a 2 types de chargeurs a dé sulfatation, les premiers utilisent une impulsion de courant élevé et sont compatible avec les batteries lithium les seconds utilisent une tension élevé et peuvent entrainer une détérioration des batteries lithium.
Source ; http://blog.all-bikes.fr/batterie-lithi ... s-a-plomb/

Ou encore en allant chercher l'info à la source, chez le fabriquant le plus connu, Skyrich sur leur site :
Skyrich INTELLIGENT LITHIUM BATTERY CHARGER
For maximize lithium battery powerand life, Skyrich has designed a dedicate intelligent charger. It can judge the battery condition and select the suitable charge program automatically. It has the function for Lower Volts Recovery, Constant Current Charge, Constant Voltage Charge, and maintenance Charge.
[...]
Desulfation Charger
This is a professional designed charger which can recover sulfation in a Lead Acid battery via high-voltage charge or pulse charge. This routine will damage a lithium battery due to the high voltage charging program. Please don't apply this kind of charger for Charger a Skyrich lithium battery
[...]
Key Point:
Most important: make sure when charging the voltage always remains below 15.0V. Charging current lower than 5C better for maximum battery power and life.
Source ; http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html

Cela dit, c'est vrai, ça crame pas en mode désulfatation à priori les batterie lithium... ça les flingue juste.
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Valhnad » Mar 12 Déc 2017 23:39

ça crame pas parce que comme je l'ai dit plus haut, il y a un régulateur dans la batterie, pour éviter qu'elle ne prenne feu si l'alternateur envoi un pic de tension. Certainement qu'en mode désulfatation, le régulateur doit faire fusible.

Idem en cas de perçage, pour les LiFePO ça ne craint pas grand chose, pour les Li "pure" style modélisme, là si ya un trou c'est un feu de joie assuré
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Relworp » Mer 13 Déc 2017 00:15

Le régulateur doit pas faire si bien que ça le boulot si le fabriquant préconise de faire attention à toujours rester sous les 15v de charge et déconseille les chargeurs à désulfatation.

Enfin bon, j'ai rien contre le lithium ; faut juste prévenir et savoir ce qu'on fait avec pour éviter les conneries.
Perso, vu qu'à chaque fois que j'ai changé de batterie, c'est un peu en urgence, que j'ai un chargeur à priori pas adapté, j'ai préférer rester sur du plomb, bien que m'étant un peu intéressé au passage à du lithium. Peut-être la prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Relworp
posteur fou
posteur fou
 
Messages: 834
Enregistré le: Dim 6 Aoû 2017 17:39
Localisation: essonne
Ma présentation: Motard du dimanche de beau temps
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: KTM 990 SMT

Re: Avis batterie lithium

Messagepar CRICKEY » Mer 13 Déc 2017 08:07

Valhnad a écrit:ça crame pas parce que comme je l'ai dit plus haut, il y a un régulateur dans la batterie, pour éviter qu'elle ne prenne feu si l'alternateur envoi un pic de tension. Certainement qu'en mode désulfatation, le régulateur doit faire fusible.

Idem en cas de perçage, pour les LiFePO ça ne craint pas grand chose, pour les Li "pure" style modélisme, là si ya un trou c'est un feu de joie assuré


je connais au moins un cas ou la batterie a pris feu en roulant.

Surprenant mais les vieilles batteries au plomb par rapport au gel par exemple, sont celles qui ont le plus de patate au démarrage. Par rapport au lithium, je ne sait pas.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
Avatar de l’utilisateur
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeu 17 Avr 2014 10:52
Localisation: Arcueil
Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Re: Avis batterie lithium

Messagepar Valhnad » Mer 13 Déc 2017 19:07

ça ne m'étonne pas, ça circule mieux dans un liquide que dans un gel. Et si les constructeurs mettent encore des batteries qui peuvent fuir et tout niquer, ce n'est pas pour rien :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Avis batterie lithium

Messagepar floydovich » Lun 5 Fév 2018 10:36

Hello,

Bon ma batterie du v strom montre des signes de faiblesse de plus en plus (elle est de 2011), et je n'ai pas envie de me retrouver en rade.
j'ai le choix d'une Yuasa 60€ou une lithium skyrch pour 90€. je suis très tenté par la lithium, pas pour le poids, et le prix en plus n'est plus énorme, mais comme je me servirais moins de la moto aux beaux jours car je ressort le vélo pour aller au travail de ce que j'ai pu lire, elles tiennent mieux la décharge, ceux qui en ont vous avez des retours par rapport a ca?

attention ça glisse en ce moment :)

:vroum2:
Powered By Honda !
Forum pour les amoureux des CBF : http://www.cbf600.fr
Avatar de l’utilisateur
floydovich
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1871
Enregistré le: Lun 18 Mar 2013 10:27
Localisation: 78
Ma présentation: Nouveau Jeune permis de 31ans
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Triban 540 :)
CMX 1100 DCT


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Equipements et accessoires
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités