Alors, alors, … Qu’a-t-il bien pu nous arriver pendant cette demi-journée ?!?
La bonne nouvelle, c’est que lorsque j’ai abandonné les troupes à 21h passées, tout le monde était encore en un seul morceau
Nous avions RDV à 13h, j’arrive à 12h59… je suis laaaaaaaarge

…. Mais tout le monde était déjà là
Je fais connaissance rapide des têtes encore jamais croisées et nous partons immédiatement.
Nous profiterons de 70 kms de routes… vexinoises… que dire de plus

?!?
Ah si, un certain Vincennois découvre les joies de la campagne et la compagnie des insectes dans son casque
Tu nous diras comment tu auras fait pour les faire sortir

... si tu y arrives
Je n’avais pas prévu plus long pour le RB afin de ménager mon dos avant les 2h de quad et la suite de l’histoire prouvera que c’était une bonne idée
Arrivés à Gisors, nous nous installons en terrasse et buvons un coup ou mangeons une glace, selon les envies
Ca papote, ça rigole, ça profite de kékéland

L’heure des réjouissances ayant enfin sonné, nous enfourchons nos montures pour finir le RB jusqu’au lieu de changement de destrier. Malheureusement une rue barrée pour brocante, sur laquelle j’avais mis un point de passage du RB - sinon c'est pas drôle

- nous fera tourner en rond quelque fois. Le temps que je réajuste le GPS, les Bananitos ont pris les choses en main et le convoi se dirige tout droit vers Château sur Epte. Nous avons juste le ¼ d’h de retard de politesse, parfait
Alex nous accueille alors tout sourire. Un peu de paperasse, un sandwich baguette/houmous pour certain

, un joli gilet orange, un (trop) long briefing, une prise en main des engins et du GPS… et nous voilà partis en toute autonomie
Pour la suite de l’histoire, notez que 3 autres personnes sont partis en même temps que nous, mais sur un autre trajet.

Le buggy avec les Bananitos est en tête, suivi de (très) près par Ben. Je suis juste derrière avec le reste de la troupe

Ca roule fort, on est dans un nuage de poussière mais qu’est ce que c’est drôle

Certains sont pire que des gamins sur leurs engins. Je vois une prolifération de bananes sur les visages, ça fait plaisir
De mon côté, le plaisir devient vite mitigé à cause des douleurs du dos : ça brule, ça pique, ça tire… Les petites pauses pour resserer les rangs de la troupe sont les bienvenues pour moi, tandis que les plus rapides optimisent en multipliant les manœuvres

Il y en a même qui burn

Le parcours est assez varié : bitume, chemin herbeux, caillouteux, foret, …
Quand tout à coup… tatata…. Nous voyons au loin un véhicule de gendarmerie… avec nos 3 compères partis de leur propre côté. Pas de doute, ils sont immobilisés par les forces de l’ordre
Préventivement, les Bananitos décident d’appeler Alex pour savoir ce que nous devons faire. A vrai dire, entre temps, nous n’avons plus le choix, le véhicule s’est déplacé pour nous attendre à la sortie du chemin. Nous décidons donc d’aller rejoindre les autres types de réjouissance

On s’aligne en rang d’oignons au bord de la route, présentons nos permis et de là…. attendrons pas moins d’une heure qu’Alex vienne présenter les papiers des quads (carte grise et assurance) qu’il n’avait pas laissé à notre disposition

Le temps est long, très long

… Mais l’un des gendarmes est sympa tandis que l’autre restera effacé.

Les Bananitos négocient même d’aller refaire quelques allers-retours sur le chemin avec le buggy, accepté par nos amis les bleus

Une fois la situation des quads vérifiée, nous avons faim, soif, et l’âme en peine d’avoir loupé notre randonnée
Après de longues tergiversations, nous faisons comprendre que nous souhaitons rentrer directement vue l’heure et nous faire rembourser la prestation. Alex étant un fin commercial, il nous emmène finalement finir le reste de la rando en vitesse grand V. Ca roule encore fort et c’est chouette
Les différents types de chemin, franchissement, montées, descentes… franchement ça valait le coup
Caroangelo en a même profité pour passer du quad au buggy, comme ça il a pu tester les 2

Au final le trajet retour est sympa, mais force est d’admettre que nous avons attendu trop longtemps avec les gendarmes et que le concept de cette rando (et c’est la raison pour laquelle j’avais choisi ce prestataire) c’était de se balader seuls, avec un tracé enregistré dans le GPS
Arrivés au hangar, grâce aux négociations rondement menées par les Bananitos et Toto, Alex décide de nous rembourser intégralement et de nous laisser libre arbitre de ce que nous souhaitons payer pour cette prestation. Nous avons d’un commun accord réduit le prix par 2, donc au final c’était une bonne affaire
De mon point de vue, donc très personnel et considérant que c’était la première fois que je faisais du quad, j’ai vraiment apprécié ce principe de totale liberté (sur la 1ère partie du trajet et dans la limite de ne pas « labourer » les champs en pleine culture), la qualité et la diversité des chemins empruntés et le quad qui avait de la patate. Si tout s’était déroulé sans contrôle de gendarmerie, je pense que nous aurions beaucoup plus apprécié cette sortie ; mais elle restera quand même pour moi un très bon souvenir et une chouette expérience de ces engins motorisés
L'histoire se termine là. Nous rentrons tout droit sur la D14 alors que le soleil commence à atteindre l'horizon. J'abandonne lachement mes troupes à la dernière station service ... et rentre reposer mon dos et remplir mon estomac

Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe un but avec toute ta volonté.
Instinctivement, tu mesureras ton élan à l’effort que tu dois accomplir...