Que l’on soit en hiver ou en plein été, le bon équipement est primordial. Un casque récent et en bon état, un blouson coqué et avec dorsale, des bottes et un pantalon renforcé, voici l’équipement minimal à posséder pour n’importe quel motard qui tient à rouler encore pendant de longues années.
Désormais les équipementiers proposent de plus en plus de modèles d’airbags pour motard. Qu’ils soient intégrés au blouson ou en surveste, filaires ou non, chaque motard devrait trouver un coussin airbag à son goût et à son budget.
Le plus classique est le gilet airbag filaire qui s’accroche à la moto par le biais d’un cordon. Le déclenchement du gonflage est mécanique : en se faisant projeter, le câble dégoupille les cartouches de gaz et gonflent le gilet en 0.07 / 0.08 secondes, maintenant votre tête bien calée et protégeant vos organes vitaux en cas de gros choc à la cage thoracique ou au dos.
Les gilets plus hi-tech eux, fonctionnent sans fil : des sondes sont placées sur la moto au niveau des fourches et sous la selle ainsi qu’une troisième dans le gilet lui-même permettant au système de déceler les divers scénarios pour lequel il déclenchera un gonflage : glissade, choc frontal et éjection. Ici aussi le temps de réaction est inférieur à 0.08s.
Seul « bémol », le budget à l’achat est assez conséquent ; Il faut ainsi prévoir un peu plus de 400€ pour des vestes incluant un système d’airbag pour la nuque, entre 500€ et 700€ pour des systèmes nuque et torse et entre 1000€ et 1300€ pour les systèmes sans fil. A noter que les assureurs prennent parfois en charge les accessoires de sécurité de type air-bag (à confirmer auprès de votre assureur).
Cela représente un budget c’est certain, mais n’oublions pas qu’en cas de chute notre carrosserie c’est notre équipement : la sécurité a-t-elle un prix ?
V et bonne route à vous 😉
Sources : http://moto-securite.fr/gilet-airbag & http://www.securite-routiere.gouv.fr/