Dans les coulisses de l’auto/train de Bercy !

DSC_1103 [1600x1200]Les routes provençales, corses, italiennes ou basques vous appellent mais le trajet depuis Paris vous rebute ? La SNCF a pensé à vous et propose un service au poil pour votre deux roues ! L’auto/train !
De nombreuses destinations sont proposées au départ de Paris comme Avignon, Biarritz, Bordeaux, Briançon, Brive, Fréjus, Lyon, Marseille, Narbonne, Nice, Toulon et Toulouse !
L’auto/train est un service de transport de voitures et motos principalement au départ ou à destination de Paris vers la Province. La majorité des villes desservies sont dans la moitié sud de la France.autotrain

Le principe est simple ! Pour 99€ (varie en fonction de la saison, de la destination et de la date à laquelle vous achetez le billet) vous déposez ou faites déposer votre moto dans la gare de départ. Votre moto voyage la nuit et vous la récupérez le lendemain. Vous concernant, vous êtes libre de voyager comme vous l’entendez. Voilà une excuse parfaite pour descendre la bécane sur le lieu de vacances sans avoir à arrimer la remorque ! La SNCF vous offre une journée de parking, suivi de 15€ par jour de parking si nécessaire.
Fiable, souple et pratique, c’est clairement une bonne solution pour qui veut profiter des routes viroleuses du sud rapidement sans passer par les longues heures d’autoroute !
La vente des billets commence 6 mois à l’avance et sont éligibles aux offres prem’s ! Quasi tous les deux roues sont acceptés. En effet, les règles sont simples : le 2 roues doit être immatriculé, sa cylindrée doit être supérieure à 49.6 cm3 et sa hauteur totale ne doit pas excéder 1.55m. Ainsi sur 65000 véhicules transportés en 2013, 9000 étaient des deux roues ! Les utilisateurs sont comblés puisque 91% des clients sont globalement satisfaits et 96% le recommanderaient le service à leurs proches.

Après cette présentation chiffrée, argumentée et intéressante, nous avons pu rentrer dans le vif du sujet et sommes allés visiter l’antre de la bête ! Dans cet univers du transport où tout est en mouvement, bruyant, et où tout est énorme, nous sommes pris en charge par le staff opérationnel de la gare. Un briefe sécurité, un gilet jaune et nous voilà partis ! DSC_1080 [1600x1200]

La visite commence par l’aire de réception des véhicules.
Il faut s’imaginer une grande gare où sont stockés des wagons ouverts, à deux niveaux. Seule différenciation, un panneau indiquant leur destination finale. C’est une mécanique huilée et ça se voit.
DSC_1084 [1600x1200]Un agent d’accueil vous prend en charge et fait un tour complet de votre véhicule en votre présence. Ceci fait, votre moto est prise en charge et stockée en attente de son chargement. Une étiquette indiquant sa destination est collée dessus, ça sent le départ ! Des dizaines de motos et scoots sont en attente, fébriles, prêts au départ. C’est certainement leur première fois en train !!  Ce qui marque rapidement est le nombre de scoots, 125cc ou oldies présents. Il est clair que faire voyager ces 2 roues par la route doit relever de l’expédition !   DSC_1091 [1600x1200]

L’organisation nous emmène ensuite au cœur des wagons, assister au sanglage de deux motos ! Les deux cobails sont deux 50cc en partance pour Avignon. Le jockey, petit surnom donné aux conducteurs des motos, arrive au guidon de la première 5occ, tête dans la fourche pour ne pas se cogner le casque contre la partie haute du wagon ! A noter que les jockeys sont des possesseurs du permis A et dixit l’organisation, sont des « passionnés admiratifs des belles mécaniques qu’ils peuvent croiser ».
DSC_1100 [1600x1200]La roue avant solidement arrimée dans son support, le sanglage peut commencer. L’équipe utilise quatre sangles neuves à chaque chargement. Leur capacité d’une tonne chacune assure une stabilité parfaite du véhicule ! Les sangles sont couvertes d’une résine anti-rayure mais par précaution, des mousses sont placées sur les chromes et les parties en alu brossé.
Pour finir, la roue arrière est bloquée par une cale métallique ! Le train roulant à 140Km/h, il faut bien attacher les motos ! Attention au dépaaaaart !
Une fois arrivés à destination, les véhicules sont déchargés et stockés dans un parking de laDSC_1119 [1600x1200] SNCF en attendant leur propriétaire. Dans certaines gares, les motos sont stockées à part, à l’abri (c’est le cas de Paris par exemple). En période creuse, vous pourrez d’ailleurs y laisser votre véhicule moyennant un forfait de 15€ par jour – ce qui en soit n’a rien d’excessif lorsque l’on compare les tarifs pratiqués intramuros !

La visite se termine et fait place à quelques questions :

Vous avez dit que les jockeys ont le permis A ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui ils ont le permis A, ils conduisent toutes les cylindrées. Ce sont de véritables passionnés. Ils connaissent bien souvent dans les moindres détails les motos qu’ils chargent et en prennent grand soin. C’est d’ailleurs l’objet de discussions passionnées lorsqu’un beau véhicule passe… et il en passe souvent !

Quelle est votre clientèle type ?

Nos clients sont principalement des franciliens, familles, motards et séniors.

Allez-vous étendre votre service à d’autres gares ?

Non, il n’y a pas de développement prévu de ce service pour le moment vers d’autres gares. Nous avons néanmoins un partenariat avec les allemands leur permettant ainsi de rejoindre les régions du sud de la France ou regagner facilement l’Italie ou l’Espagne.

Combien de personnes travaillent pour l’auto/train ?

Auto/train sur Bercy c’est 12 personnes sans compter les conducteurs qui ne dépendent pas de ce service. En France, 200 personnes environ sont affectées à l’Auto/train.

Transportez-vous du fret avec les véhicules ?

Non, nous ne remorquons que nous propres wagons. Le fret est à part et dépend d’un autre service.  

Vous parlez d’écologie dans votre plaquette, pourquoi ?

Oui, nos motrices sont électriques. Cela a un impact réduit sur l’environnement. Une motrice dessert plusieurs destinations pour charger ou décharger des wagons de véhicules. Ainsi, un train au départ de Nice par exemple est tout petit puis grossit au fur et à mesure qu’il se rapproche de Paris.
De plus, nous disposons de bornes de charge pour les véhicules électriques. Nous sommes d’ailleurs en partenariat avec la Nissan Leaf. Nous intégrerons bientôt les bornes pour les autres véhicules (type Zoé et autres…).

 J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu, je tiens par ailleurs à remercier au nom de motards-idf.fr, l’équipe de l’Auto/train de nous avoir reçu et de nous avoir fait découvrir ce service encore plutôt méconnu.

Annexes :

Galerie photo

Tarifs & renseignements SNCF 2014
Site de l’Auto/train

 

3 commentaires sur “Dans les coulisses de l’auto/train de Bercy !

    1. Matthew Post author

      hey Nico, voilà la réponse officielle de la SNCF reçue par mail.

      Dans les limites de sa responsabilité, SNCF est son propre assureur et indemnise les dégâts matériels directement imputables au transport par Auto/Train à l’exclusion de tout autre dommage. La valeur usuelle de l’élément entier endommagé est limité à 389 € (sans excéder en tout 10 672 € par voiture et 3 812 € par moto). La responsabilité de SNCF pour perte ou avarie est régie par les articles L .133-1, L .133-3, L .133-4 et L .133-6 du code du commerce . Le délai de prescription est de 1 an à compter du jour de la livraison prévue ou effective.

      Pour bénéficier d’une couverture optimale, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour vos bagages ou votre
      véhicule lors de l’achat de votre billet ou au moment du chargement de votre véhicule dans la plupart des gares Auto/Train

      En gros, toute détérioration est indemnisée de base à hauteur de 389€. Si tu veux être mieux couvert, c’est possible avec une assurance complémentaire 😉

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  1. cduj33

    Trop pratique !! j’ai déjà utilisé ce service pour transférer mon TMAX entre Paris et Bordeaux, cette été c’est pour ma R1200GS pour l’emmener en corse via Toulon pour les vacances, je ferai un retour …

    Répondre

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