Périphérique parisien : la vitesse abaissée à 70km/h dès janvier

3413545_peripherique-journois_640x280 Vitesse maximale : 70 km/h. La vitesse autorisée sur le périphérique parisien, actuellement fixée à 80 km/h, va être abaissée de 10 km/h dans les prochaines semaines, indique-t-on lundi de source gouvernementale, confirmant une information du Monde.fr. Cette mesure, qui prendra effet après l’examen du décret en Conseil d’Etat et sa publication «avant la fin janvier», «vise à lutter contre la pollution, atmosphérique et sonore», a-t-on précisé de même source.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a salué «un progrès substantiel». Pour Christophe Najdovski, le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts à la mairie de Paris, «C’est une bonne nouvelle que l’Etat se décide enfin, après plusieurs mois d’attente et d’atermoiements». Ce dernier plaide désormais pour qu’une voie du périphérique soit réservée «aux bus express, aux taxis, au covoiturage et à l’autopartage».

Une modification attendue depuis plusieurs mois

La décision aurait été prise par le Premier ministre, à l’issue d’une concertation avec les ministères de l’Intérieur, de l’Ecologie et des Transports. Le Conseil d’Etat est en train d’examiner le décret sur cette mesure, qui a été signé par les trois ministères concernés.

La modification de la vitesse maximale sur le périphérique est attendue depuis plusieurs mois. Cette décision, qui relève du gouvernement, était voulue par le maire socialiste de la capitale, Bertrand Delanoë. Alors que la pollution est régulièrement à des niveaux élevés et notamment ces derniers jours, à Paris et dans plusieurs régions françaises, le maire de la capitale considère que l’abaissement de la vitesse sur la rocade parisienne permettra notamment de limiter la pollution. Aux heures creuses, la circulation serait plus fluide; aux heures de pointe, les ré-accélérations seraient moins brusques, limitant les émissions de polluants.

Les autres bénéfices attendus de cette mesure sont un bruit moins important produit par les véhicules, ce qui profiterait aux riverains du périphérique, ainsi qu’une amélioration de la sécurité routière.

Source : Le Parisien

1 commentaire sur “Périphérique parisien : la vitesse abaissée à 70km/h dès janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *