Comment bien protéger sa moto ?

Sur Paris et sa région qui d’entre vous laisse sa moto garée dans la rue ? Si vous avez déjà tenté de laisser votre 2 roues dehors, vous avez peut-être déjà eu la mauvaise surprise de retrouver votre moto rayée, abîmée, tombée au sol, avec des accessoires manquants (selle, pot..) ou même pire : votre moto avait disparue, volée !

Si vous souhaitez conserver la jeunesse de votre moto, à Paris notamment, mieux vaut investir dans un garage.

Si vous aimez votre moto, optez pour un garage fermé
A défaut de pouvoir dormir à côté de votre moto et garder un œil sur elle (ha le rêve..!), pour être serein mieux vaut miser sur un stationnement de qualité, d’autant que nos belles motos sont souvent convoitées ne l’oublions pas ! Si vous êtes plutôt soigneux, évitez les places « 2 roues » dans Paris qui permettent certes davantage de sécurité que laisser votre moto sur le trottoir (à éviter), mais qui laisse néanmoins votre moto à la portée des personnes malintentionnées.

Stationner dans un garage, en plus de la sécurité, permettra à votre moto de durer dans le temps et d’éviter ainsi les contraintes des saisons (le soleil, la neige, le froid), sans parler qu’une moto qui dort au garage se remarque tout de suite, un atout et un gage de bon entretien à mettre en avant lors de la revente.

Pourquoi protéger sa moto ?
De nos jours, le motard doit supporter un certain nombre de coûts : l’entretien de sa machine, l’assurance, et la probabilité de vol en constante augmentation. Il faut savoir que bien souvent les accessoires ne sont pas remboursés en cas de vol, au-delà du préjudice affectif et moral si jamais votre moto est volée votre assurance déduira de son indemnisation l’ensemble des accessoires.
Alors de plus en plus de motards ont recours aux alarmes moto, ou aussi aux alarmes intégrées directement aux « U », mais la solution radicale pour se prémunir au maximum de toute mauvaise surprise reste d’équiper son garage.

Le must : sécurisez vos portes de garage
Sur Paris les voleurs savent que les plus belles motos se trouvent dans les garages, désomrais ils n’hésitent plus à descendre en caminotte dans vos sous-sol pour pouvoir opérer tranquillement à l’abris des regards. Pour que votre garage ne serve pas uniquement d’abri, pensez donc à sécuriser son entrée et vérifier qu’elle dispose bien de verrouillage anti-intrusion qui ne soit pas relevable de l’extérieur en cas de forçage violent. Un couplage avec motorisation peut, souvent, en entraver les tentatives de cambriolages. Sur Hormann.fr notamment, on y trouve quelques renseignements utiles sur ces portes sécurisées ou des motorisations dont la sécurité permet de pallier à tout relevage forcé de l’extérieur.
Pour ceux qui ont la chance d’habiter une maison en Ile de France, sécuriser une toiture n’est pas, en soi, compliqué, il faut juste l’avoir à l’esprit et ne pas l’oublier en faisant en sorte que le simple fait de soulever quelques tuiles ne permette pas de s’y introduire.

Les autres moyens pour sécuriser le stationnement de sa moto
L’alarme de garage est, évidemment, la première chose à laquelle on pense pour sécuriser n’importe quel local et, dans ce cas, son garage moto. Il existe des alarmes périmétriques ou volumétriques, filaires ou hertziennes, et elles peuvent aussi être reliées à une transmission téléphonique qui vous préviendra, ou préviendra une entreprise de sécurité, se mettant alors en rapport avec les services de gendarmerie.
Autre méthode pour encore plus de sécurité, la moto peut, à l’intérieur du garage, être liée à un point fixe lui-même ancré au sol, ce qui en rebutera le cambrioleur.

Vous l’avez compris, les moyens de sécuriser sa moto et le garage qui l’abrite sont multiples. Chacun sélectionnera ce qui lui convient le mieux, selon le risque encouru et la valeur de sa moto. Mais, au-delà de la valeur réelle, il restera toujours la valeur sentimentale et la perte qu’elle représente.

Mieux vaut prévenir que guérir !
V

crédit photo ©Hemera Technologies/AbleStock.com/Thinkstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *