Circuit Carole : la FFM reprend la gestion

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a reçu de l’État une délégation de service public pour reprendre la gestion du circuit Carole (Seine-Saint-Denis) à partir du 1er janvier 2012. La Fédération française des motards en colère (FFMC) sera son partenaire pour assumer la vocation sociale du circuit.

Il y avait le feu depuis que le département de la Seine-Saint-Denis avait dénoncé, à l’été 2010, la convention le liant à l’État pour assumer la gestion du circuit Carole. Cet équipement unique en France, entièrement dédié à la compétition moto, mais aussi ouvert aux motards non licenciés pour peaufiner leur conduite sur circuit du vendredi au dimanche, risquait tout simplement de fermer ses portes.
Heureusement, le monde de la moto s’est retroussé les manches pour trouver une solution. Main dans la main, l’instance représentant le sport moto, la FFM, et celle représentant les usagers, la FFMC, ont défendu l’existence de Carole auprès des pouvoirs publics.

Propriété de l’État
Propriétaire du circuit, l’État a procédé à un appel d’offres, procédure obligatoire pour trouver un organisme capable de gérer l’infrastructure. C’est la FFM qui vient d’être retenue pour reprendre la gestion du circuit pour les 5 années à venir.

Reprise en main
Le premier objectif de la FFM, annoncé dans le numéro 282 de Moto Magazine (novembre 2011), sera de remettre de l’ordre dans le quotidien du circuit. La FFM rappelle à juste titre, dans un communiqué de presse daté du 20 décembre, que « le circuit est déficitaire depuis de nombreuses années ». L’instance sportive aura donc fort à faire pour redresser la barre. Son intervention ne souffre cependant d’aucune hésitation. « L’avenir du sport motocycliste en Ile-de-France est à ce prix », conclut la FFM.

À neuf
C’est la seconde bonne nouvelle de l’année pour le circuit Carole, la première étant la réalisation de travaux de mise aux normes de sécurité, qui prendront fin début 2012.

Vocation sociale
Comme prescrit dans le cahier des charges, sont préservés les 26 week-ends d’ouverture au public par an, ainsi que les vendredis après-midi, où tout conducteur de moto peut mettre ses roues sur circuit gratuitement. Sans oublier les mercredis après-midi, qui sont réservés aux cyclomoteurs. Il reste à définir la participation de la FFMC à ce processus d’ouverture sociale du circuit Carole.

Source : motomag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *