Voici donc ma compagne depuis environs 2 ans, "Kate" une KTM 990 SMT de 2012 à peu près stock, à l'exception d'une paire de silencieux titane, d'une carto qui va bien et d'une paire de longues portées pour tétaniser les lapins de nuit :
Après des lustres à rouler sur des roadsters plutôt typés sportifs à se tanner le c... et se dézinguer les cervicales, puis une période d'assagissement sur un gros trail qui m'a redonné le gout au voyage et à la promenade pépère (mais pas au off-road en l'absence de technique pour et de gros bras), il s'est avéré que mon compromis idéal du moment était à la croisée des chemins : un hybride avec moteur sportif et plein de grumeaux sans offrir une puissance démesurée, la légèreté d'un roadster (ou pas loin), une position droite avec un grand guidon permettant l'impro. sur les routes les plus vicieuses, une capacité d'emport de bagage et de pétrole minimale, et des suspat' de trail ou presque pour les bitumes les plus défoncés.
Bon ok, elle a une drôle de tronche, et les plus esthètes penseront même que c'est une brèle confortable pour les vieux . Elle a aussi quelques défauts d'usage, comme une consommation d'huile digne d'une friteuse percée (ça dépareille pas de la conso de sans-plomb et de pneus comme ça), un moteur qui surchauffe sous les 50km/h, des grumeaux qui confinent au mot "souplesse" une certain relativité...
... mais pour les usages auxquels je la réserve elle va plutôt bien.