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Kit éthanol

MessagePosté: Mar 15 Mar 2022 23:57
par JoseF16
Hello tout le monde!

J'aimerais savoir si un de vous a essayé ou connait quelqu'un qui a essayé un kit éthanol pour bécane.
Je compte bien garder ma 690 Duke R qui a maintenant 40000km et je me dis c'est le moment d'essayer des choses et payer mon essence moins cher est un plus.

Donc si quelqu'un a un vrai retour d'expérience, ça m'intéresse, sinon je me ferais mon idée moi même !

Thx
J.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 01:23
par le ch'pat
Il parait que ça existe pour moto mais je connais personne qui ait passé le cap.
On sait que le litre d'éthanol est bien moins cher mais la conso est plus élevée, et sur une moto qui a déjà une autonomie bien inférieur à une voiture ça peu s'avérer être un problème.
Reste à savoir également si la moto se comportera comme avec du SP98 ;)

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 10:51
par NuPattes
Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)

Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)

En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 11:34
par gaz94
NuPattes a écrit:Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)

Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)

En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.


je viens d'avoir mon meilleur pote qui est Mécano tout véhicule. et pointu dans son travail
c'est un motard également.
il me déconseille.
au niveau garantie , si , il y a un problème je l'aurais dans le C :cry:
je suivrais le sujet avec attention
:signe:

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 12:30
par Muten
Mon retour d'expérience sur Ethanol (sans Kit).

Je n'ai mis aucun boitier.
Je n'ai jamais mis sur carburateur ! (point important).
Je roule toute l'année, je roule au quotidien et grands trajets/roadtrip. (aussi dit, pas d'hivernage réalisé avec ethanol dans les durites)

Ethanol mis sur Hornet 600 (2011) et Fazer 600 (2005), 100% l'été un peu mélangé l'hiver (entre 50% et 75% d'ethanol). => REX en moto depuis 2017 (4 ans) et ~60.000 km
Ethanol mis sur Laguna 1 (1995), Mégane 1 (1997), 607 (2005) , 3008 (2009) : jusqu'à 100% et Duster (2022) (que 50% pour le moment). => REX en voiture depuis au moins 2010 (10 ans +) et ~80.000 km

Effets constatés sur mes véhicules :

L'hiver : (quand on doit gratter, pas à 5-10°C extérieur)
  • Voitures :
    • Voitures "anciennes" : démarrage difficile, sentiment qu'il y a une absence de starter => pour ce besoin le boitier a une forte valeur ajoutée
    • 3008 : démarrage nikel (plus d'électronique)
  • Motos :
    • Fazer :2 à 3 coups de démarreur en cas de grand froid
    • Hornet : démarre du premier coup
=> Ce démarrage à température de gel difficile disparait chez moi dès qu'il y a un mélange avec un peu de SP classique (95 ou 98)

La puissance :
  • Voitures :
    • Voitures "anciennes" : Pas de sensations de perte ou de creux
    • 3008/Duster : Pas de sensations de perte ou de creux
  • Motos :
    • Fazer : Pas de sensations de perte ou de creux (même vitesse aux différents rapports par exemple)
    • Hornet : Creux à 10.000 tours/min qui disparait à 10.500 quand je suis à 100%, pas de creux dès que j'ai un peu de SP

La consommation / autonomie :
  • Voitures :
    • Voitures "anciennes" : +15 à 20% de consommation
    • 3008/Duster : +5% à 10% de consommation
  • Motos :
    • Fazer : +15 à 20%
    • Hornet : +10% de consommation
=> Au quotidien ça ne se sent pas la baisse d'autonomie, mais sur des grands roadtrips je ne "m'embête pas" et prend ce qui passe (aussi en raison du point suivant)

L'approvisionnement :
  • En IDF : aucun soucis
  • Sur grandes nationales : un peu de recherche, mais de plus en plus démocratisé
  • Sur autoroute pas trouvé
  • Dans les cols de montagnes : pas cherché/trouvé

Je ne suis pas dans une configuration de super optimisation de pistard avec performance au demi-cheval près (contrairement à la vidéo de Thorn, deux mondes différents).

Selon moi le boitier présente plusieurs avantages mais n'est pas essentiel pour de l'usage de pécore :
  • Stabilité à froid quand l'électronique est vieillotte et ne sais pas géré nativement des richesses différentes. (on varie d'un SP 92 (canada) à SP 102 (Lux/UK), donc oui les constructeurs ont besoin de s'avoir s'adapter automatiquement)
  • La garantie constructeur si tamponné par le constructeur (comme le dit gaz94), mais moi je n'ai que des vieux trucs donc pas de garantie ^^
  • Mise à jour de la carte grise. En voiture l'installation officielle d'un boitier ne fait ce pendant pas passer en critère 1. Un projet de loi a été proposé en 2020-2021 mais pas validé. Si je me trompe sur ce point (j'ai pourtant cherché à nouveau des sources officielles et non pas une tentative de pub d'arnaque/appât) n'hésitez pas à me partager la source (mais un truc officiel, pas le Parisien ou un Installateur).
  • Contrôle technique pollution ? je passe avec ethanol (tet un peu mélangé car c'est l'hiver à chaque fois), ça ne pose pas de problème ; mais je pense que si l'appareil a du mal à comprendre ce qui sort une carte grise adaptée clos tout débat

Voila mon humble avis pour alimenter la discussion

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 12:37
par PAPYCOOL
Super ton retour Muten :cool2:
Je vais essayer à 50% sur mon Aprilia de 2010 ;) :signe:

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 15:01
par Lakota
Cf. mon post du 10.02.22 : moto-electrique-t13841-150.html#p473049 ), extrait:

. Réf. n°244 revue MotoMotards (extraits) :

On passera au 100% propre en 2035 mais sûrement pas au tout électrique. Des marques comme Porsche, Mobil, ou Total bossent sur des carburants de synthèse ainsi que l'organisation MOTOGP (qui existent depuis 70 ans). (...)
Parallèlement à ça on développe à vitesse grand V l'électrique, l'hydrogène, l'hybride et l'éthanol. Par conséquent, les stations services proposeront à terme une multitude de solutions propres.

Dans ce même numéro, ils préconisent comme solution de transition la mise en place d'un boîtier "Flexfuel" afin de tourner à l'E85 à 0€78 le litre (pour 500€uros chez https://thorn-bikes.com/). Leur dossier est très complet notamment avec la distinction du vrai et du faux sur les idées reçues du E85.
Selon les études, l'E85 permet de rejeter jusqu'à 80% d'émissions polluantes en moins (et une baisse de 90% des particules fines)

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 19:25
par Relworp
NuPattes a écrit: Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)


Tu oublie la surconsommation en E85 ; d'un point de vue purement théorique (capacité calorifique, densité volumétrique), l'E85 (s'il contient effectivement 85% d'éthanol ce qui n'est pas toujours le cas, notamment en hiver plutôt à 65%) est ~28% moins énergétique que le SP95-E10, de fait pour avoir la même énergie (rouler pareil), il faudrait consommer 28% de plus.

moi, j'ai déjà écrit ça ailleurs a écrit:Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.

Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Par un petit calcul 85% d'éthanol + 15% d'essence, on en déduit qu'un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.

Cette fraction énergie en moins contenue dans un litre de carburant va forcément se traduire (à iso trajet, iso conduite et iso rendement moteur) par de la consommation en plus... comme nos moteur ne sont pas capables de reconnaitre l'un ou l'autre des carburants, leur rendement est inchangé.
Le rendement de combustion du moteur pourrait être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur (encore qu'on parle ici de SP95-E10, supposant que l'indice d'octane n'a pas été augmenté malgré l'additivation d'éthanol qui a lui un indice de 129, cf lien ci-dessus)... soit en augmentant l'avance à l'allumage, soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde" ou moteur à taux de compression variable... encore à l'état de prototype).
D'ailleurs, même les véhicules "Flex-fuel" conçus pour tourner à l'éthanol vendus en France ne tirent que peu parti de cet indice d'octane, et pour preuve :
- la Renault Mégane 1.6L 16v Flex-Fuel passe de 7.2L/100km en essence à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée (+34%),
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1L/100km en essence à 9.8L/100km en E85 (+38%).


Donc ton calcul de kilométrage permettant de rentabiliser ton boitier éthanol est un peu optimiste NuPattes.
J'ai un pote qui vient d'en faire monter un sur une 700 Tenéré, il vise plutôt 12.000km pour se rembourser le boitier.

Muten a écrit:Je ne suis pas dans une configuration de super optimisation de pistard avec performance au demi-cheval près (contrairement à la vidéo de Thorn, deux mondes différents).

Thorn-Bike précise qu'il n'est pas non plus dans cette approche ; s'il voulait tirer les poils de culs de chevaux en plus, il ne faudrait pas seulement adapter la quantité injectée fonction du taux d'éthanol (ce que fait très bien -et très vite- son boitier, grâce à un capteur de taux d'éthanol à insérer sur le circuit d'alimentation), mais aussi adapter l'avance à l'allumage (l'E85 ayant un indice d'octane plus élevé) ce qu'il ne fait pas.

Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 22:33
par JoseF16
Muten a écrit:Mon retour d'expérience sur Ethanol (sans Kit).

Je n'ai mis aucun boitier.
Je n'ai jamais mis sur carburateur ! (point important).
Je roule toute l'année, je roule au quotidien et grands trajets/roadtrip. (aussi dit, pas d'hivernage réalisé avec ethanol dans les durites)

Ethanol mis sur Hornet 600 (2011) et Fazer 600 (2005), 100% l'été un peu mélangé l'hiver (entre 50% et 75% d'ethanol). => REX en moto depuis 2017 (4 ans) et ~60.000 km
Ethanol mis sur Laguna 1 (1995), Mégane 1 (1997), 607 (2005) , 3008 (2009) : jusqu'à 100% et Duster (2022) (que 50% pour le moment). => REX en voiture depuis au moins 2010 (10 ans +) et ~80.000 km

Effets constatés sur mes véhicules :

L'hiver : (quand on doit gratter, pas à 5-10°C extérieur)
  • Voitures :
    • Voitures "anciennes" : démarrage difficile, sentiment qu'il y a une absence de starter => pour ce besoin le boitier a une forte valeur ajoutée
    • 3008 : démarrage nikel (plus d'électronique)
  • Motos :
    • Fazer :2 à 3 coups de démarreur en cas de grand froid
    • Hornet : démarre du premier coup
=> Ce démarrage à température de gel difficile disparait chez moi dès qu'il y a un mélange avec un peu de SP classique (95 ou 98)

La puissance :
  • Voitures :
    • Voitures "anciennes" : Pas de sensations de perte ou de creux
    • 3008/Duster : Pas de sensations de perte ou de creux
  • Motos :
    • Fazer : Pas de sensations de perte ou de creux (même vitesse aux différents rapports par exemple)
    • Hornet : Creux à 10.000 tours/min qui disparait à 10.500 quand je suis à 100%, pas de creux dès que j'ai un peu de SP

La consommation / autonomie :
  • Voitures :
    • Voitures "anciennes" : +15 à 20% de consommation
    • 3008/Duster : +5% à 10% de consommation
  • Motos :
    • Fazer : +15 à 20%
    • Hornet : +10% de consommation
=> Au quotidien ça ne se sent pas la baisse d'autonomie, mais sur des grands roadtrips je ne "m'embête pas" et prend ce qui passe (aussi en raison du point suivant)

L'approvisionnement :
  • En IDF : aucun soucis
  • Sur grandes nationales : un peu de recherche, mais de plus en plus démocratisé
  • Sur autoroute pas trouvé
  • Dans les cols de montagnes : pas cherché/trouvé

Je ne suis pas dans une configuration de super optimisation de pistard avec performance au demi-cheval près (contrairement à la vidéo de Thorn, deux mondes différents).

Selon moi le boitier présente plusieurs avantages mais n'est pas essentiel pour de l'usage de pécore :
  • Stabilité à froid quand l'électronique est vieillotte et ne sais pas géré nativement des richesses différentes. (on varie d'un SP 92 (canada) à SP 102 (Lux/UK), donc oui les constructeurs ont besoin de s'avoir s'adapter automatiquement)
  • La garantie constructeur si tamponné par le constructeur (comme le dit gaz94), mais moi je n'ai que des vieux trucs donc pas de garantie ^^
  • Mise à jour de la carte grise. En voiture l'installation officielle d'un boitier ne fait ce pendant pas passer en critère 1. Un projet de loi a été proposé en 2020-2021 mais pas validé. Si je me trompe sur ce point (j'ai pourtant cherché à nouveau des sources officielles et non pas une tentative de pub d'arnaque/appât) n'hésitez pas à me partager la source (mais un truc officiel, pas le Parisien ou un Installateur).
  • Contrôle technique pollution ? je passe avec ethanol (tet un peu mélangé car c'est l'hiver à chaque fois), ça ne pose pas de problème ; mais je pense que si l'appareil a du mal à comprendre ce qui sort une carte grise adaptée clos tout débat

Voila mon humble avis pour alimenter la discussion
Super REX merci!
Je ferais un peu plus de recherche sur les boîtiers, KTM ne recommande pas l'E85 sur la 690 par contre sur le site Thorn bike ou flexfuel le boîtier et compatible mais pas homologué route donc à voir...

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Kit éthanol

MessagePosté: Mer 16 Mar 2022 22:38
par JoseF16
le ch'pat a écrit:Il parait que ça existe pour moto mais je connais personne qui ait passé le cap.
Ont sais que le litre d'éthanol est bien moins cher mais la conso est plus élevée, et sur une moto qui a déjà une autonomie bien inférieur à une voiture ça peu s'avérer être un problème.
Reste à savoir également si la moto se comportera comme avec du SP98 ;)
Honnêtement, je mets du 95 et du 98 dans ma bécane mais principalement du 95 (pour le prix)
Je roule toute l'année(20000km environ) donc même avec une surconsommation, je le dis que je m'y retrouve avec le prix de l'éthanol

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 02:11
par le ch'pat
gaz94 a écrit:
NuPattes a écrit:Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)

Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)

En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.


je viens d'avoir mon meilleur pote qui est Mécano tout véhicule. et pointu dans son travail
c'est un motard également.
il me déconseille.
au niveau garantie , si , il y a un problème je l'aurais dans le C :cry:
je suivrais le sujet avec attention
:signe:


Oui mais il déconseille quoi ??
- De rouler à l'éthanol en faisant la pose du boitier adapté ?
Ou
- De rouler directe à l'éthanol avec les motos récentes à priori déjà plus ou moins adaptée ??

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 02:24
par le ch'pat
JoseF16 a écrit:
le ch'pat a écrit:Il parait que ça existe pour moto mais je connais personne qui ait passé le cap.
Ont sais que le litre d'éthanol est bien moins cher mais la conso est plus élevée, et sur une moto qui a déjà une autonomie bien inférieur à une voiture ça peu s'avérer être un problème.
Reste à savoir également si la moto se comportera comme avec du SP98 ;)
Honnêtement, je mets du 95 et du 98 dans ma bécane mais principalement du 95 (pour le prix)
Je roule toute l'année(20000km environ) donc même avec une surconsommation, je le dis que je m'y retrouve avec le prix de l'éthanol

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk


Merci pour le retour :cool2:

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 10:05
par Lakota
Lakota a écrit:Cf. mon post du 10.02.22 : moto-electrique-t13841-150.html#p473049 ), extrait . n°244 de la revue MotoMotards (extraits) :
Dans ce même numéro, ils préconisent comme solution de transition la mise en place d'un boîtier "Flexfuel" afin de tourner à l'E85 à 0€78 le litre (pour 500€uros chez https://thorn-bikes.com/). Leur dossier est très complet notamment avec la distinction du vrai et du faux sur les idées reçues du E85.
Selon les études, l'E85 permet de rejeter jusqu'à 80% d'émissions polluantes en moins (et une baisse de 90% des particules fines)


Extrait du n°244 revue Moto&Motards (à propos du kit développé par Frank Nourry, boss de Thorn Bikes). :

"(...) il y a qq années, la surconsommation tournait autour de 20 à 25% avec l'E85. Avec les dernières évolutions, elle se situe aujourd'hui entre 17 et 18%. Qq rares chanceux ne consomment même pas plus qu'avant. (...)

Dans ce dossier complet, on trouve toutes les réponses concernant cette modification y compris sur les (fausses) idées reçues...

Kit éthanol

MessagePosté: Jeu 17 Mar 2022 23:55
par JoseF16
le ch'pat a écrit:
gaz94 a écrit:
NuPattes a écrit:Hello
Cf sur YouTube il y a Thorn Bikes qui en font. Coût environ 600€. Sur d’autres forums plusieurs ont passé le pas sans souci ; j’ai failli acheter une GS équipée de ça.
Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)

Les motos récentes pourraient tourner sans kit au e85 pur mais le kit adapte l’injection à toute les situations (à froid, différents taux…)

En tout cas visiblement aucun risque pour les moteurs récents (notamment joints) qui disposent de normes adaptées.


je viens d'avoir mon meilleur pote qui est Mécano tout véhicule. et pointu dans son travail
c'est un motard également.
il me déconseille.
au niveau garantie , si , il y a un problème je l'aurais dans le C :cry:
je suivrais le sujet avec attention
:signe:


Oui mais il déconseille quoi ??
- De rouler à l'éthanol en faisant la pose du boitier adapté ?
Ou
- De rouler directe à l'éthanol avec les motos récentes à priori déjà plus ou moins adaptée ??
Ce n'est malheureusement pas indiqué mais je demanderais à mon garagiste à la prochaine révision.
Dans le manuel utilisateur de la moto, il est écrit :
"ne pas utiliser de carburant à base de méthanol (M15,M85, M100) ou présentant une proposition d'éthanol supérieure à 10%(E15,E25,E85,E100)"

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 22:07
par miwik
Lakota a écrit:. Réf. n°244 revue MotoMotards (extraits) :

On passera au 100% propre en 2035 mais sûrement pas au tout électrique. Des marques comme Porsche, Mobil, ou Total bossent sur des carburants de synthèse ainsi que l'organisation MOTOGP (qui existent depuis 70 ans). (...)
Parallèlement à ça on développe à vitesse grand V l'électrique, l'hydrogène, l'hybride et l'éthanol. Par conséquent, les stations services proposeront à terme une multitude de solutions propres.


Et bientot le resultat de la combustion d'un carburant va nettoyer l'air, depoluer la mer de son plastique, resoudre la faim dans le monde, faire monter le smic a 50 euros l'heure et donner la trique aux impuissants :lol:

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Ven 18 Mar 2022 23:11
par GILOU29
miwik a écrit:
Lakota a écrit:. Réf. n°244 revue MotoMotards (extraits) :

On passera au 100% propre en 2035 mais sûrement pas au tout électrique. Des marques comme Porsche, Mobil, ou Total bossent sur des carburants de synthèse ainsi que l'organisation MOTOGP (qui existent depuis 70 ans). (...)
Parallèlement à ça on développe à vitesse grand V l'électrique, l'hydrogène, l'hybride et l'éthanol. Par conséquent, les stations services proposeront à terme une multitude de solutions propres.


Et bientot le resultat de la combustion d'un carburant va nettoyer l'air, depoluer la mer de son plastique, resoudre la faim dans le monde, faire monter le smic a 50 euros l'heure et donner la trique aux impuissants :lol:


Miwik président ! :youhou:

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Sam 19 Mar 2022 13:49
par Lakota
Sans espoir, y a plus qu'à se jeter dans les océans de plastique :o

Outre le fait que le Championnat du Monde MotoGP s'engage dès à présent à réduire son empreinte carbone en faisant appel à des carburants d'origines non fossiles (cf. entre autres : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... motogp.php et aussi la F1 : https://franceracing.fr/f1/un-carburant ... -des-2023/ ), il y a maintenant ce scoop que MotoGP vient de publier :

Le Ministre Allemand des Transports a indiqué qu’il fallait promouvoir les carburants de synthèse et les moteurs hybrides. Contre toute attente, c’est un gouvernement de coalition avec les Verts en son sein qui pourrait démanteler l’initiative bruxelloise d’interdire la vente de tous les moteurs en 2035, et qui avait été défendu par Angela Merkel. Berlin rejoint ainsi la position française.

L’Allemagne procède-t-elle, de nouveau, à un virage à 180 degrés sur l’agenda de décarbonation automobile ? Le Ministre Allemand des Transports et Infrastructures a en tout cas indiqué lundi que son gouvernement ne soutiendrait plus la proposition d’interdire la vente de tous les moteurs thermiques à partir de 2035, telle que l’a proposé la Commission Européenne en juillet dernier.

En juillet 2021, la Commission Européenne a annoncé, via la signature d’un “pacte vert”, la fin des moteurs thermiques en Europe sachant que depuis, cette décision fait débat à Bruxelles. En effet, les véhicules à motorisation hybride sont exclus de l’accord validé à l’été 2021. De plus, rappelons que, lors de la COP26, environ 30 pays et constructeurs se sont engagés à collaborer avec un objectif commun, à l’horizon 2040, pour que tous les véhicules neufs vendus soient à zéro émission. Voilà pour le contexte politique actuel.

Volker Wissing s’est donc opposé aux souhaits de la Commission Européenne en déclarant : « Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s’ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques », en marge d’un sommet des ministres européens des transports réunis au Bourget dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne.

La fin des moteurs thermiques en 2035 est un saut vers le tout électrique qui pose de nombreuses questions. Pour y faire face, la fourniture d’énergie électrique est au centre de toutes les préoccupations. Le nucléaire reste la seule solution pour y parvenir tant au niveau de la production d’électricité ou encore de l’hydrogène.

Dépendante d’une électricité carbonée, l’Allemagne, au contraire de la France, doit trouver des solutions pour défendre sa mobilité et l’ensemble de son industrie automobile dans un contexte de forte inflation de l’ensemble des énergies depuis la crise sanitaire.

Volker Wissing a également mis en avant l’expertise des constructeurs allemands en termes de développement de moteur : « Nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants. Cependant, ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de mobilité adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l’hydrogène pour le futur […]. Nous n’atteindrons nos objectifs climatiques que si nous offrons des services de mobilité que les gens voient comme un progrès. »

Du côté des constructeurs automobiles, cela bouge aussi : les recherches sur les carburants de synthèse s’accélèrent depuis plusieurs mois à travers notamment des constructeurs comme Porsche. Pour Ducati, le futur passe par le carburant synthétique plutôt que par l’électrique. Restera à trouver l’équilibre économique de cette nouvelle énergie, le carburant de synthèse étant aujourd’hui beaucoup plus cher à produire que l’essence carbonée.

Le mois dernier, en France, Carlos Tavares, le patron de Stellantis, s’est opposé vivement au tout électrique en déclarant, entre autres, dans quatre quotidiens européens : « Ce qui est clair, c’est que l’électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l’industrie. »

Enfin, l’Europe et la France sont loin d’être prêtes à basculer en tout électrique. Début février, dans le cadre d’un autre rassemblement lié à la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, des ministres des affaires étrangères et de la santé venus de toute l’Europe se sont rencontrés à Lyon. Les véhicules électriques alors utilisés pour les transporter ont été rechargés grâce… à des groupes électrogènes fonctionnant au diesel !


https://www.paddock-gp.com/street-lalle ... thermique/

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 18:14
par miwik
GILOU29 a écrit:Miwik président ! :youhou:

Hahaha, je vais te faire une promesse que je pourrai tenir : ca sera pas pire que Macron :lol:

Lakota a écrit:Sans espoir, y a plus qu'à se jeter dans les océans de plastique :o

Mais de quel espoir parles-tu ? Celui de nier le reel pour entrer dans le monde de l'ideologie et des reves de bisounours ?
Normal que tout parte en couille, c'est meme l'origine de la majorite de nos problemes actuels.

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 19:03
par Lakota
J'ai trouvé plus pessimiste que moi...A marquer d'une pierre blanche ! :o

et un reportage de plus pour justifier le pessimisme réaliste : :paix:
"Lundi 21 mars à 21:00 sur France 5, “Sur le front” proposera une nouvelle enquête d'Hugo Clément en France sur les énergies nucléaires et éoliennes."
https://www.france.tv/france-5/sur-le-f ... rants.html
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -mars-2022
https://www.coulisses-tv.fr/index.php/d ... vid%C3%A9o

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 14:11
par miwik
Lakota a écrit:J'ai trouvé plus pessimiste que moi...A marquer d'une pierre blanche ! :o

et un reportage de plus pour justifier le pessimisme réaliste : :paix:

Pessimisme et realisme n'ont rien a voir.
Etre realiste c'est voir les choses telles qu'elles sont, qu'elles soient negatives ou positives afin de pouvoir les juger / anticiper de maniere pragmatique et sereine.
Etre pessimiste c'est voir le mauvais cote des choses partout.

Si tu consideres que decrire le reel est pessimiste... va faloir faire plus de moto pour te redonner le sourire afin de pouvoir l'affronter tel qu'il est :gna:
Rever est effectivement plus doux pour l'esprit, mais nous n'avons que le reel autours de nous, il est physique et obeit a des lois, nous vivons dans le reel. Trouver des solutions dans de doux reves ne changera pas le monde, en le niant ca l'entraine vers la ou nous on sommes.

Alle bisous ! :51:

Re: Kit éthanol

MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 16:37
par Lakota
Et philosophe en + le Miwik :cool2: :gna:

Quand je me répète à dire que les motard(e)s c'est bien plus que de l'acier et du cambouis. Faut juste être un peu curieux et patient pour découvrir tous ces talents cachés :lol:

Bises :youhou: