NuPattes a écrit: Au prix actuel de l’essence il faut environ 7600km pour le rentabiliser (base de calcul 600€ le kit ; conso 6l/100 ; économie 1.30€/l si essence à 2€ et e85 à 0.70€)
Tu oublie la surconsommation en E85 ; d'un point de vue purement théorique (
capacité calorifique, densité volumétrique), l'E85 (
s'il contient effectivement 85% d'éthanol ce qui n'est pas toujours le cas, notamment en hiver plutôt à 65%) est ~28% moins énergétique que le SP95-E10, de fait pour avoir la même énergie (rouler pareil), il faudrait consommer 28% de plus.
moi, j'ai déjà écrit ça ailleurs a écrit:Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L
Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.
Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence. Par un petit calcul 85% d'éthanol + 15% d'essence, on en déduit qu'un litre d'E85, est 28% moins énergétique qu'un litre d'essence.
Cette fraction énergie en moins contenue dans un litre de carburant va forcément se traduire (à iso trajet, iso conduite et iso rendement moteur) par de la consommation en plus... comme nos moteur ne sont pas capables de reconnaitre l'un ou l'autre des carburants, leur rendement est inchangé.
Le rendement de combustion du moteur pourrait être toutefois légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur (encore qu'on parle ici de SP95-E10, supposant que l'indice d'octane n'a pas été augmenté malgré l'additivation d'éthanol qui a lui un indice de 129, cf lien ci-dessus)... soit en augmentant l'avance à l'allumage, soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde" ou moteur à taux de compression variable... encore à l'état de prototype).
D'ailleurs, même les véhicules "Flex-fuel" conçus pour tourner à l'éthanol vendus en France ne tirent que peu parti de cet indice d'octane, et pour preuve :
- la Renault Mégane 1.6L 16v Flex-Fuel passe de 7.2L/100km en essence à 9.7L/100km en E85 en conso mixte homologuée (+34%),
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1L/100km en essence à 9.8L/100km en E85 (+38%).
Donc ton calcul de kilométrage permettant de rentabiliser ton boitier éthanol est un peu optimiste NuPattes.
J'ai un pote qui vient d'en faire monter un sur une 700 Tenéré, il vise plutôt 12.000km pour se rembourser le boitier.
Muten a écrit:Je ne suis pas dans une configuration de super optimisation de pistard avec performance au demi-cheval près (contrairement à la vidéo de Thorn, deux mondes différents).
Thorn-Bike précise qu'il n'est pas non plus dans cette approche ; s'il voulait tirer les poils de culs de chevaux en plus, il ne faudrait pas seulement adapter la quantité injectée fonction du taux d'éthanol (
ce que fait très bien -et très vite- son boitier, grâce à un capteur de taux d'éthanol à insérer sur le circuit d'alimentation), mais aussi adapter l'avance à l'allumage (
l'E85 ayant un indice d'octane plus élevé) ce qu'il ne fait pas.