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Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 17:49
par nemqualited
Yooooo

Je traine parci parlà sur le boncoin en cherchant des RT1200.. Une moto plutôt axée voyage bien entendu, du coup fort kilométrage à la vente ( en général ).

Les kilométrages de ventes sont entre 90000km et 160000km.
J'imagine que ce fort kilométrage sur une RT1200 ne doit pas trop être un problème.. j'aimerais quand même avoir vos avis si possible :gna:

Par exemple :

https://www.leboncoin.fr/motos/1323697806.htm?ca=12_s
Image

ou bien

https://www.leboncoin.fr/motos/1178061534.htm?ca=12_s
Image

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 18:01
par Terry
Un embrayage c'est 1.800€ et autour de 100.000km.
Après si elle n'a fait que de l'autoroute entre 100 et 120.000km et si que de la ville, autour de 50 à 60.000km.
C'est à intégrer dans le cout d'achat. Bien vérifier la garde d'embrayage.
Sur la première pas d'ESA. Sur la deuxième ne fonctionne pas donc c'est 1500€ de remplacement (3 fois moins cher Wilbers).
Demande à Crickey, c'est le grand spécialiste.

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 18:29
par Vincent_rubber
Déjà?

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 18:48
par Terry
Tu vas éprouver le plaisir d'avoir quelque chose de gros entre les jambes :gna: :mrgreen: :lol:

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 18:56
par bandit78500
je crois aussi qu'il faut faire gaffe à la centrale ABS ça douille méchant

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 19:47
par yoda
bandit78500 a écrit:je crois aussi qu'il faut faire gaffe à la centrale ABS ça douille méchant


Valable surtout sur les premiers modèles avec le freinage assisté électriquement .
Cependant , il est impératif que le circuit ait été vidangé minimum tous les 2 ans.
Sinon comme le dit Terry, l'embrayage et la transmission c'est ce qui s'use si elle a fait de l'urbain.
Le bloc moteur à partir du moment où il y a de l'huile ( très important de demander au propriétaire si il en met , si il dit qu'elle n'en mange pas du tout à 100.000 c'est un mytho ) c'est du solide le flat.
Les amortisseurs ne sont pas éternels non plus , à 100.000 ça devient important de les reconditionner.
Sinon les commodos des modèles à partir de 2010 sont jetables , ils n'aiment pas le soleil.
Pense à en acheter une avec la radio, c'est primordial pour la revente si elle ne te plaît pas.

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 20:22
par Terry
yoda a écrit:
bandit78500 a écrit:je crois aussi qu'il faut faire gaffe à la centrale ABS ça douille méchant

Valable surtout sur les premiers modèles avec le freinage assisté électriquement .
Cependant , il est impératif que le circuit ait été vidangé minimum tous les 2 ans.

Et vidange complète y compris la central abs. Sinon s'a s'oxyde dans la centrale. Donc a faire chez BMW impérativement (pour assistance électrique).

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 20:59
par CRICKEY
déjà la RT est polyvalente, efficace, routière, citadine qui sait malgré son allure de bourgeoise faire des étincelles dans les sinueux, stable, bonne freineuse, confortable et pratique, etc..

Pour l'occasion, c'est un peu comme toute moto, il est utile si on en prend une qui a vécu de connaitre quelques points.

- l'ABS tombe en panne
alors en fait c'est assez rare pour le boitier, la raison étant comme déjà dit des vidanges non régulière du ldf et aussi le fait de ne pas utiliser, en effet si de temps en temps il ne fonctionne pas les systèmes qui le composent se grippent. pour tous les ABS auto ou voiture un petit déclenchement tous les 2 mois sont les bienvenues. pour tous ce qui est mécanique c'est une cause fréquente de panne, comme un moteur neuf qui ne servirais pas durant 15 ans.
Mais pour les 1150 RT et les premières R1200RT l'assistance électrique au freinage a un défaut qui n'a été visible que 8/10 ans après ses début, il fini par tomber en panne et ça coute une blinde. A éviter donc.

- ca coute cher a entretenir
Pour la plupart des BMW non, pas plus qu'une Honda. Mais la RT si c'est bien fait est peut être la plus cher des BM sur ce point. les causes : le réglage des soupapes a chaque révision, MO + les joints a changer pour cette opération. Le filtre a essence, qui coute en MO a changer car il faut démonter le réservoir, BCP de carénage assez long a démonter, encore de la MO.

- L'embrayage .
Oui point faible, en général ils ont tous été changé au moins une fois en garantie. De plus a 70/100 000 km il est souvent a changer. et coute au moins 1400 a 1800 selon ou on va. prendre impérativement une moto ou l'embrayage a moins de 40 000 ou l'inclure dans le prix d'achat.

- une RT ça fait 400 000 km.
Oui, mais c'est comme toute moto, si tu prend un 1000 GSXR et que tu roule a 3000/5000 t/min comme se conduit régulièrement un RT et qu'on l'entretien comme une BMW il va durer 400 000 km aussi.
Après il n'y a pas de miracle un moteur a 200 000 km çà tourne mais dedans c'est pas jobard.

et tous le reste est a l'avenant, un amortisseur a 100 000 km il est rincé, des disques de freins ce n'est pas éternels etc..

Alors on peut acheter une BMW kilométrée ?
Assurément !
mais on va respecter certaines règles proipre a la clientèle BMW qui en général achète du neuf et va toute la vie durant de la moto chez BMW pour l'entretien.

Préférez une première main, avec entretien BMW. Et pas seulement le carnet, mais les factures (un mec qui conservent pas ses factures je ne lui achète pas sa BMW, la dernière que j'ai acheté le gars avait 14 ans de factures). Car chez BMW ils ne se gênent pas pour a la fin mettre des annotations sur la moto. comme "disques de freins a changer", "ceci seras a changer prochainement", "tel pièce présente une usure avancée" etc..
et c'est une des seules marques qui respectent les consignes du cahier constructeur pour les entretiens (comme changer les durites de freins au bout de x années)

Et de plus une moto suivie pourras bénéficier bien après la garantie de prise en charge du service garantie totale ou partiel (pour une de mes 1200 un embrayage pièce et MO au bout de 4 ans suite a un joint spi qui a lâché et laissé l'huile de boite garnir le dit embrayage.

Et achetez la un un "vieux" plus de 50 ans c'est mieux, qui s'en sert pour les vacances. :D

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 21:19
par titou77
perso aucune des 2

rien que les pseudo je passe mon chemin et les lieux aussi

a ce prix la tu trouve une 1ère main, toujours dormi dans un garage, facture bmw, et bien sure jamais accidenté

regarde dans toute la france, si tu as 5000 euros a mettre dans une moto tu peux te payer un tgv a 90 euros

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Lun 13 Nov 2017 21:30
par titou77

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 08:16
par Ornyal
Perso je pense plus à prendre une 1100RT l'année prochaine, tout ces petits soucis sont aussi valables dessus j'imagine (ça m'a l'air d'être autant dû à la longévité du bazar qu'au spécificités du modèle) ? Il y a d'autres petits points noir à connaitre ?

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 09:09
par CRICKEY
Ornyal a écrit:Perso je pense plus à prendre une 1100RT l'année prochaine, tout ces petits soucis sont aussi valables dessus j'imagine (ça m'a l'air d'être autant dû à la longévité du bazar qu'au spécificités du modèle) ? Il y a d'autres petits points noir à connaitre ?


ou a tu vu des petits soucis ? ce n'est pas spécifique a la RT ou au BMW mais valable pour toute les motos (hormis l'assistance électrique au freinage que la R1100RT n'a pas, et l'embrayage, dans le cas d'une R1100RT qui date au mieux de 2001 il devrait être déjà changé sinon en tenir compte dans le prix)

J'ai eu 4 R1100RT, toutes plus de 100 000 km, c'est une des rare machine que j’achèterais a ce kilométrage avec le 900 CBR. Pour peu que les critères requis soit respectés (1ère ou au pire seconde main mais depuis longtemps, suivis irréprochable, embrayage moins de 40 000 km) l'avantage de la 1100 c'est qu'elle décote bcp suite a la vignette critair sur Paris. elle a perdu 1000 a 1500 euros

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 09:13
par CRICKEY
titou77 a écrit:tu peux te payer un tgv a 90 euros

Alors on peut, mais perso les 3/4 fois ou j'ai fait des bornes pour aller prendre une moto, je ne l'ai pas prise. Alors ça m'a calmé.

sur une occasion récente (moins de 18 mois et de 20 000 km) ou un modèle rare, collection, non roulante, etc.. j'ai déjà fait, on attend pas trop de surprise. mais sur une occasion "moyenne" je ne le fait plus.

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 09:14
par yoda
Oui il faut bien regarder le soufflet de cardan sur l'arbre de transmission ( le pont quoi ) .
Il ne doit pas être gras , sinon c'est que il y a un joint spy de boite a faire ou le soufflet à remplacer .
Bien l'essayer et tirer dedans, car si un flat est effectivement solide, il se fatigue si il a été malmené et a du mal à prendre ses tours en cas d'usure extrême ( il est très facile de bidouiller le kilométrage d'une moto ) .
Il ne faut pas prendre en compte l'argument "valises latérales fournies " , c'est obligatoire c'est de série elles font partie intégrante de la moto tout comme sur les FJR ou Pan Euro .
La 1100 c'est peut être la plus solide , mais ça commence à être super vieux, il faut autant regarder le vendeur que la moto .
Il vaut mieux en acheter une un peu rayée que papy a posé une ou deux fois en béquillant que celle toute rutilante et sans facture d'un jeune parisien ...
Attention au freinage de la 1100 et à sa boite 5 Massey Fergusson datant de l'age de glace . Maitrise du double débrayage quasi indispensable pour rouler à bon rythme avec ce tracteur .

Et surtout le plus important n'achetez jamais des motos de l'administration réformées ( Police Gendarmerie ) elles sont complètement déglinguées et bonnes pour la casse ( elle sont de nos jours exploitées jusqu'à la fin de leur potentiel pour raison budgétaires ).
On les reconnait au coloris ( Le bleu spécifique Gendarme et le Blanc n'ont jamais été vendus en magasin ) et aux par chutes .
Il y a 2 trous spécifiques pour les pare carénage latéraux et une vis à la poignée de gaz; quand il y a ça il faut fuir, fuir en courant même :beurk: !

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 09:22
par CRICKEY
https://www.leboncoin.fr/motos/1324935939.htm?ca=12_s

Image

un exemple de ce que dit Yoda, on rappelleras au vendeur que les valises ne sont pas une option sur la moto et font partie intégrante du véhicule, on ne peut les vendre en sus.
sinon lui demander si il fait un prix si on ne prend pas les roues et la selle ?

Pour les capteurs de pression, c'est surement les piles a changer, dans ce cas son concessionnaire est une quiche.
la grosse révision a 693 €, c'est peut être pas la grosse en fait tout les 10 000 il y a une révision en alternance la" grosse" et la "petite" , la différence étant en gros la vidange boite et pont.

les disques wave pour moins c'est rédhibitoire :beurk:

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 13:22
par nemqualited
Waouw merci pour les pavés super instructifs les gars, c'est super cool ! j'y vois plus clair maintenant :cool2:





Vincent_rubber a écrit:Déjà?

3ème moto pour le voyage avec passager essentiellement ;)

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 20:06
par Valhnad
CRICKEY a écrit:un exemple de ce que dit Yoda, on rappelleras au vendeur que les valises ne sont pas une option sur la moto et font partie intégrante du véhicule, on ne peut les vendre en sus.
sinon lui demander si il fait un prix si on ne prend pas les roues et la selle ?


Bah Aprilia vends bien des RSV4 avec uniquement moteur, + cadre + BO :mrgreen:
blague à part, vu que c'est la même clé pour les valoches que la moto, il compte faire quoi si quelqu'un achète la moto sans les valoches ? Garder une clé de la moto pour la filer à un 2eme client ? :humm:

Pour les capteurs de pression, c'est surement les piles a changer, dans ce cas son concessionnaire est une quiche.
la grosse révision a 693 €, c'est peut être pas la grosse en fait tout les 10 000 il y a une révision en alternance la" grosse" et la "petite" , la différence étant en gros la vidange boite et pont.

CRICKEY a écrit:les disques wave pour moins c'est rédhibitoire :beurk:


T'y connais rien ! Ça fait racing !

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 21:23
par FlashMcTwin
nemqualited a écrit:3ème moto pour le voyage avec passagère essentiellement ;)


Ah we monsieur sort le grand jeu :cool: :mrgreen:

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 23:04
par HFGG

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 08:05
par CRICKEY
yoda a écrit:Attention au freinage de la 1100 et à sa boite 5 Massey Fergusson datant de l'age de glace . Maitrise du double débrayage quasi indispensable pour rouler à bon rythme avec ce tracteur .


non, je ne dirais rien, non, non :evil:


:mrgreen:

a ce jour, la 1100 est toujours ma préféré des RT, c'est comme ça, et elle freine très très bien

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 11:00
par steel
pour avoir eu les 2 ,j'ai un net penchant pour la 1100 rt meilleur protection moteur plus pêchu ,la 12 était trop linaire pour moi .
la boite n'a jamais été un souci ,certes il n'y a pas des masses d’électronique mais je m'en cogne un peu ,le principale c'est qu'elle démarre tous les matins et consomme peu . la selle est super confortable et on sent pas les kilomètres
points noir: les rétros qui coûtent une blinde et sont difficile a trouvé en occaz et le top case qui ne sert a rien vu la forme alambique

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 11:11
par Terry
steel a écrit:points noir: les rétros qui coûtent une blinde et sont difficile a trouvé en occaz et le top case qui ne sert a rien vu la forme alambique

Faut mettre un givi à la place (46 litres pour moi).
Image

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 11:22
par yoda
CRICKEY a écrit:
yoda a écrit:Attention au freinage de la 1100 et à sa boite 5 Massey Fergusson datant de l'age de glace . Maitrise du double débrayage quasi indispensable pour rouler à bon rythme avec ce tracteur .


non, je ne dirais rien, non, non :evil:


:mrgreen:

a ce jour, la 1100 est toujours ma préféré des RT, c'est comme ça, et elle freine très très bien


Bon après je reconnais que toutes les 1100 que j'ai pu conduire étaient usées jusqu'à la corde ça n'aidait pas , et mes critiques sur le freinage c'est en comparaison avec la 1150 . ( sur laquelle il est dantesque ) .
Il faut dire que sur la 1200 Rt aussi la boite de vitesse est à chier .

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 11:48
par Ornyal
https://www.leboncoin.fr/motos/1324145085.htm?ca=12_s

1100RT, 107000 km, 1900 €

Vidange de tous les fluides 2000 km
Joints spi de fourche 2000 km
Embrayage récent (Facture)
Pneus en bon état
Freins AV et AR 2000 km
Pas de frais à prévoir


Si c'était plus proche j'irai l'essayer, y'a même la radio ^^

Re: Possible futur achat BMW RT1200 , kilométrage..

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 17:10
par bandit78500
Ornyal a écrit:https://www.leboncoin.fr/motos/1324145085.htm?ca=12_s

1100RT, 107000 km, 1900 €

Vidange de tous les fluides 2000 km
Joints spi de fourche 2000 km
Embrayage récent (Facture)
Pneus en bon état
Freins AV et AR 2000 km
Pas de frais à prévoir


Si c'était plus proche j'irai l'essayer, y'a même la radio ^^


le 45 c'est pas si loin que ça quand même surtout quelle ne va pas rester longtemps à ce prix la demain elle est vendue.

mettre 5000€ dans une bm de 100000 bornes moi jamais, les pièces bm sont trop cher et la fiabilité bm ce n'est qu'illusoire, vaut mieux en prendre une avec un peu plus de monnaie mais moins de kilomètre .