Page 1 sur 1

Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 00:56
par TheDoctorR125
Bonjour à tous :vroum:

Tout, ou presque, est dans le titre.

En fait, je me demande quelles normes il fallait respecter au niveau de l'équipement pour être accepté sur circuit.
C'est surtout pour la dorsale que je pose ma question parce que je vois que des dorsales conçues pour le dirt et d'autres pour la route avec des normes du coup différentes. On m'a aussi dit que les personnes qui gèrent les entrées du circuit et qui vérifient les équipements sont de plus en plus exigeants en matière de protection.
Donc, comme j'ai pas de l'argent à jeter par les fenêtres :D , je cherche à savoir, quelle dorsale "type" est homologuée circuit.

En même temps je demande confirmation pour le reste aussi :D

- Les gants vont jusqu'au poignet ?
- Des bottes qui couvrent bien la cheville, enfin assez haute quoi ? (ça je suis quasi sûr que oui :gna: )
- La combi avec sliders et toutes les protections de "base" je dirais ?
On va pas oublier le casque mais bon là j'ai été très bien conseillé sur un Exo 1000 :)

:signe:

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 03:04
par tyty
Voici l'extrait de l'equipement pour carole :
Equipement du pilote

Blouson de moto en cuir ou combinaison de piste en cuir.
Pantalon de cuir .
Casque intégral homologué aux normes NF ou européenne.
Gants en cuir destinés à la pratique de la moto.
Bottes en cuir ou chaussures montantes en cuir protégeant la malléole.
NB: La protection dorsale n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Certains circuits exigent sois une combi piste 1pieces ou alors des combiné blouson/pantalon avec zip pour relier les deux.

Le plus simple reste de te renseigner sur le site du circuit que tu veux faire pour voir ce qu'ils demandent.

Pour la dorsale il n'y a rien d'officiel (pas d'homologation piste) donc c'est chaque circuit qui peut conseiller voir obliger certaines dorsales.



Pour plus d'info va sur le site de la FFM http://www.ffmoto.org/

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 07:03
par El Padre
Outre l'équipement du pilote, j'ai appris il y pas si longtemps (vendredi soir) que l'assurance de tous les jours ne marchait pas pour la pratique de la piste. Donc vérifie bien ce point si tu compte faire de la piste avec ta moto de tous les jours. Car en cas de chute, tu risques de te retrouver sans moto et avec tous les dégâts à payer de ta poche. Ceux qui ont déjà fait de la piste pourront donner des précisions sur ce point qui me parait aussi important.

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 14:11
par Terry
il y a trois types de couverture au niveau de l'assurance :
- la moto
- le pilote
- éventuellement les autres qui sont impliqués dans l'accident

Pour ta moto, tu ne seras pas assuré et tout sera pour ta pomme.
Pour toi et les autres, vérifie que ton assurance te couvre, ce qui n'est pas le cas de toutes : La mutuelle des motards le fait en standard pour une pratique occasionnelle. Sinon il faut t'assurer pour ce point car cela peut coûter très cher au final.
De plus n'oublie pas qu'il y a toujours le risque de la chute provoquée par un autre et même dans ce cas, les frais de réparation de ta moto sont à ta charge.

De plus excepté Carole, beaucoup de circuits te demanderons d'avoir une licence de la FFM à l'année ou un pass circuit (licence à la journée d'environ 35 euros). Pour obtenir la licence annuelle, tu es obligé de passer par un club moto qui te demandera le montant de l'adhésion annuelle en plus du montant de la licence. Prend la licence entrainement, c'est la moins chère si tu ne veux pas t'engager dans des compétitions.

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 14:26
par Terry
RECTIFICATION :
Je viens de découvrir une bien agréable nouvelle. La mutuelle des motards couvre ses assurés sur piste y compris la moto :cool2: avec des conditions bien sur :
Je roule sur circuit, m'assurez-vous ?

OUI mais l’assurance dépend de la fréquence et de la moto que vous possédez.
Si vous pratiquez de façon occasionnelle le roulage sur circuit avec votre moto de tous les jours, votre contrat d’assurance Mutuelle moto vous couvre, pour l’intégralité des garanties que vous avez souscrites (y compris les garanties « Tous Risques, Casque, Équipement... »).
Si vous avez préparé une moto spécifiquement pour la pratique sur circuit, le contrat classique n’est pas adapté. La Mutuelle a conçu tout spécialement un contrat très économique et complet pour cet usage, le contrat Moto de circuit.

https://www.mutuelledesmotards.fr/faq/mon-vehicule/je-roule-sur-circuit-m-assurez-vous

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 14:48
par TheDoctorR125
Merci pour vos réponses ! :D

Merci tyty pour le récap sur l'équipement :cool2:

En ce qui concerne la moto, je dis déjà que c'est pas pour tout de suite.
Je m'explique, avant d'avoir mon permis A, j'espère, si c'est possible, devenir licencié.
La moto ce sera une machine en RSV, une machine en gros que je pourrais abîmer sans pleurer mes autocollants :lol:
Je me renseigne maintenant mais la piste c'est pas pour tout de suite, après mes études oui parce que pour l'instant le compte en banque pourra pas suivre :-|

Et Terry merci de le rappeler, la mutuelle des motards a annoncé ça y a pas longtemps. Justement je l'ai appris sur la page Facebook de Motos et Motards.

Donc voilà, je pense avoir la moto de tous les jours, ma petite 125 et un GC pour la piste, c'est mieux et c'est plus sûr.

:signe:

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 17:20
par Terry
TheDoctorR125 a écrit:Merci pour vos réponses ! :D

Merci tyty pour le récap sur l'équipement :cool2:

En ce qui concerne la moto, je dis déjà que c'est pas pour tout de suite.
Je m'explique, avant d'avoir mon permis A, j'espère, si c'est possible, devenir licencié.
La moto ce sera une machine en RSV, une machine en gros que je pourrais abîmer sans pleurer mes autocollants :lol:
Je me renseigne maintenant mais la piste c'est pas pour tout de suite, après mes études oui parce que pour l'instant le compte en banque pourra pas suivre :-|

Et Terry merci de le rappeler, la mutuelle des motards a annoncé ça y a pas longtemps. Justement je l'ai appris sur la page Facebook de Motos et Motards.

Donc voilà, je pense avoir la moto de tous les jours, ma petite 125 et un GC pour la piste, c'est mieux et c'est plus sûr.

:signe:


En pas cher pour débuter, l'idéal c'est une CB500 ou une SV650.
Sinon, il faut nécessairement pouvoir la transporter jusqu'au circuit (remorque ou fourgon) car si tu chutes grave :humm:
Méfie toi au niveau RSV, la réglementation a changé dans le sens ou il faut obligatoirement posséder la CG du véhicule et en RSV il faut la repasser roulante donc visite pour qu'el le soit assurée à la MdM.

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 23:50
par TheDoctorR125
Je me renseignerai plus sur la Rsv ou alors sur des motos d'occasion pas trop chères. :cool2:

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 00:06
par shijo
TheDoctorR125 a écrit:Bonjour à tous :vroum:

Tout, ou presque, est dans le titre.

En fait, je me demande quelles normes il fallait respecter au niveau de l'équipement pour être accepté sur circuit.


L'assurance, certains l'ont évoquée, dès qu'il y a compet ou équivalent, elles ne couvriront pas, notamment la RC (Respondabilité Civile, ou dommages aux tiers). Mais j'ai vu qu'il y a des offres à 20€/jour sur piste (tiers/RC uniquement, le reste, machine, pilote, c'est pour ta pomme).

Pour l'autre question, ne pas se fier à ce qui serait accepté ou non sur la piste. Niveau 2, rien d'autre (ça ne signifie déjà pas grand chose...).

Pour une dorsale et un cuir (une pièce, ou pantalon et blouson plus zip), ça soit se trouver facilement. Pour les bottes, aussi (se méfier du niveau "2/2/1"...). Pour les gants, c'est moins clair; pour ce que j'ai vu, la plupart sont CE, CE/Moto, soit de niveau 1/ville/50km/h, juste cosmétiques.

Par ailleurs, j'ai repéré des cuirs qui semblent intégrer une protection contre le coup du lapin (l'excroissance dans le dos, supposée bloquer les mouvements excessifs du casque, de la tête). Il s'agirait de s'assurer que c'est efficace, et pas juste cosmétique aussi...

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Lun 28 Avr 2014 19:38
par TheDoctorR125
Je poserais la question en boutique aussi, doivent savoir ça :)

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 12:49
par dam
Salut,

voilà un article complet sur les protections dorsales :
http://moto-securite.fr/protection-dorsale/

Après les vérifs des équipements sur les circuits c'est souvent très sommaire. C'est même incroyable quand tu voies ce que les mecs du technique contrôlent sur des épreuves du superbike ou le bol d'or. Mort de rire ...

bref, l'équipement c'est surtout pour toi. Ce que je considère comme indispensable
- casque à la bonne taille n'ayant jamais tombé
- gants racing cuir renforcés qui vont plus haut que le poignets
- bottes cuir racing avec protections dont maléole
- une vraie dorsale qui descend aux lombaires
- une combi intégrale

V++

Re: Equipement circuit

MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 13:26
par FlatFab
TheDoctorR125 a écrit:En fait, je me demande quelles normes il fallait respecter au niveau de l'équipement pour être accepté sur circuit.

Méfie-toi des "conseils" des vendeurs dans les magasins d'équipement moto, beaucoup (pas tous) n'y connaissent vraiment rien...

Infos sérieuses sur les normes :
http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... EPI-!.html
http://www.paolimoto.com/les-normes-d-equipement

Pour en savoir plus sur les bottes :
http://www.lequipement.fr/info/334/Homo ... ottes-moto