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Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 08:43
par MaeK
Hello,

Comment négociez-vous les virages en épingle mais surtout en descente ?
Je sens ma moto partir même en passant l'épingle en seconde et à 2 à l'heure. Je retrograde et freine de l'arrière avant d'entamer mon virage mais je sens que la vitesse générée par la pente m'embarque et ça me fait flipper j'avoue.
Comment fait on ?

Merci :)

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 10:03
par No.7
Bonjour Maek,
Les 7 heures de "formation" c'est juste de la fumisterie. C'est pas contre toi, hein ;)
Il me semble que tu as de grosses lacunes et tu fais bien de poser ces questions.
Je t'invite à aller voir sur le site passion moto sécurité il y a plein de bons conseils pour mieux conduire.
En épingle serrée en descente tu peux garder un peu de frein arrière tout du long pour assoir ta moto.
Comme pour les ronds points, il faut bien placer son regard.
Pourquoi tu n'essaies pas d'aller prendre quelques cours en moto école ou passer le vrai permis ? Certes ça a un coût mais à combien tu estimes ta vie ?

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 11:12
par MaeK
Je voulais passer le gros cube tout de suite mais via le boulot j'ai pu bénéficier des 7h gratos ;)
Je suis 100% d'accord. 7h ne suffisent pas à s'improviser motarde ni moutardes d'ailleurs.

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 11:19
par Echtélion
Hello !
Si tu peux dégager un petit budget , essaie de trouver une auto-école qui veuille bien de donner quelques heures de cours hors forfait permis.
Ça permettra de te donner de bases sur une machine légère pour te familiariser avec la conduite d'une moto avant de tenter ton passage du permis GC.

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 11:42
par NuPattes
Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !

De mon expérience, effectivement plutôt frein arrière et frein moteur.
Ce qui change TOUT dans cette appréhension, c'est le regard !! Dès que je m'apprête à entrer dans l'épingle, j'ai déjà le regard sur la ligne droite qui suit. Ça ne t'empêchera pas de suivre une bonne trajectoire.

Que ce soit en descente, à plat ou en côte, tu le verras en entrant un peu trop vite dans un virage, ou le jour où tu auras mal anticipé la possibilité que ton virage se referme :virage:
Si tu regardes à 1m de ta moto, tu te crispes.
Si en revanche tu regardes loin, que tu dessers ton frein avant, ta moto va reprendre de l'angle et te permettre de franchir le virage sans encombres. Bon... si tu rentres "un peu" vite, hein, pas si t'arrives à 180 avec ta Superduke R dans une épingle, où ça peut être plus... ludique :yeehaa:

Normalement si la route est en bon état et si ta moto l'est aussi, c'est-à-dire pneus pas trop usés et que t'as pas cherché à bricoler toi-même tes suspensions, ça doit passer !

Concernant les trajectoires, ne pas raisonner "ext-int-extérieur". Sur route de montagne, je garde l'extérieur le plus longtemps possible, en fait jusqu'à ce que je voie la sortie. Virage à droite : ça évite de s'emplafonner le crétin qui aura coupé abusivement sa sortie de virage ; virage à droite ça te permet de voir le danger au plus loin. Je vais chercher l'intérieur au moment où je vois la sortie, en remettant les gaz. Le virage à droite, je l'aborde vraiment le long de la ligne (de mon côté, hein !), et dès que je suis dans le virage je me mets à peu près aux 3/4 de ma portion de chaussée. Pareil en virage à gauche par rapport au bord de la route. Important d'avoir toujours une petite marge de sécurité !

Peut-être un dernier petit conseil sur la position. Elle doit rester naturelle et ton corps doit amener ta moto dans le virage. Pas besoin d'un déhanché digne d'un grand prix, mais tu dois t'inscrire avec la moto dans ton virage :vroum:

Voilà j'espère que ça t'aidera !
Bonne route :vroum2:

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 20:14
par leko
NuPattes a écrit:Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !



Ha mais MAEK vit dans les Alpes :gna:

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2020 02:59
par NuPattes
leko a écrit:
NuPattes a écrit:Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !

Ha mais MAEK vit dans les Alpes :gna:


:siffle:
Et avant d’entrer pleine balle dans la discussion je vais apprendre à regarder les présentations :D

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Dim 20 Sep 2020 15:10
par jojo-lebarje
NuPattes a écrit:
leko a écrit:
NuPattes a écrit:Hello

Effectivement je plussoie les conseils précédents, mais en Île de France, on ne t'apprendra pas à négocier une épingle... qui sont rares !

Ha mais MAEK vit dans les Alpes :gna:


:siffle:
Et avant d’entrer pleine balle dans la discussion je vais apprendre à regarder les présentations :D


surtout qu'elle est vêtue de bleu :lol: d'ou sa formation 7h gratos

j'en vois aussi beaucoup, tenir le guidon, comme ils (elles) tiennent le volant ... crispé :mrgreen:

alors qu'il faut avoir les bras souple et non tendu, genre d'erreurs que j'ai pu voir avec mes enfants ... et pourtant sortant d'une licence A1 ..

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 13:58
par miwik
Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 14:33
par missaoda
retour d'expérience de mes premières épingles en 125 : j'y suis allée tout doucement en regardant bien la sortie ! tout doucement, pour me faire la main progressivement, et surtout pour assurer de rester dans ma voie :)

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 17:03
par Lakota

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 18:39
par Rocky JUNKie
Bon c'est vrai pour beaucoup de virages mais quelque chose de très important pour moi, qui n'a pas été cité ici, encore plus vrai pour une épingle en descente c'est de bien gérer le freinage. A savoir on freine fort et on relâche progressivement jusqu'au virage et donc la mise sur l'angle

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 18:46
par No.7
ça c'est quand tu conduits dynamique, en conduite coulée tu n'as quasiment pas à freiner si tu n'arrives pas comme un goret

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Mer 30 Sep 2020 18:54
par Rocky JUNKie
Et bien au vu du message de l'auteur, je réitère, mieux contrôler le freinage réglera sûrement son problème.

Si tu relâche progressivement, tu contrôle ton freinage du moment où tu freine au moment où tu tourne donc plus de sensation de moto qui prend de la vitesse en descente et donc motard sûrement un peu plus rassuré

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2020 09:35
par CRICKEY
Miwik a écrit:Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.


c'est ça le secret en fait.
une épingle, il faut arriver a accepter que ça se prend presque a l'arrêt, au début le cerveau et la testostérone pour ceux qui en ont ne veulent pas s'y résoudre. mais c'est comme ça que tu en sort le plus vite et sur ta voie.

Au point de pivotement on est a la vitesse la plus faible possible, même 2 km/h pour que le changement de cap soit le plus radical possible, une épingle c'est un demi tour, c'est pas une courbe a 30°.

la différence pour le coté "sport" c'est ou tu commence a freiner et ou et comment tu commence a remettre la sauce.

mais au point de pivotement tout le monde est a la même vitesse

et comme dit le dicton, un virage en épingle bien pris, c'est quand t'en sort vivant :D

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2020 09:56
par GILOU29
CRICKEY a écrit:
Miwik a écrit:Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.


c'est ça le secret en fait.
une épingle, il faut arriver a accepter que ça se prend presque a l'arrêt, au début le cerveau et la testostérone pour ceux qui en ont ne veulent pas s'y résoudre. mais c'est comme ça que tu en sort le plus vite et sur ta voie.

Au point de pivotement on est a la vitesse la plus faible possible, même 2 km/h pour que le changement de cap soit le plus radical possible, une épingle c'est un demi tour, c'est pas une courbe a 30°.

la différence pour le coté "sport" c'est ou tu commence a freiner et ou et comment tu commence a remettre la sauce.

mais au point de pivotement tout le monde est a la même vitesse

et comme dit le dicton, un virage en épingle bien pris, c'est quand t'en sort vivant :D


Pour prendre une épingle en descente, il y a plusieurs techniques.
Et comme dit Miwik il faut se les approprier dans la pratique (rien ne sert de théoriser en se prenant la tête).
Ensuite il faut choisir celle qui convient le mieux (souvent une question de feeling, tous les pilotes n'ont pas le même ressenti).

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 01:17
par jojo-lebarje
GILOU29 a écrit:
CRICKEY a écrit:
Miwik a écrit:Vas juste moins vite avant, a la limite de l'arret avant que ca tourne, et passe la au ralentit.
Petit a petit ca ira mieux, te fera moins peur et tu sentira que tu geres mieux :)
Y'a pas de secret, tu peux lire et theoriser tout ce que tu veux, faut rouler pour apprendre.


c'est ça le secret en fait.
une épingle, il faut arriver a accepter que ça se prend presque a l'arrêt, au début le cerveau et la testostérone pour ceux qui en ont ne veulent pas s'y résoudre. mais c'est comme ça que tu en sort le plus vite et sur ta voie.

Au point de pivotement on est a la vitesse la plus faible possible, même 2 km/h pour que le changement de cap soit le plus radical possible, une épingle c'est un demi tour, c'est pas une courbe a 30°.

la différence pour le coté "sport" c'est ou tu commence a freiner et ou et comment tu commence a remettre la sauce.

mais au point de pivotement tout le monde est a la même vitesse

et comme dit le dicton, un virage en épingle bien pris, c'est quand t'en sort vivant :D


Pour prendre une épingle en descente, il y a plusieurs techniques.
Et comme dit Miwik il faut se les approprier dans la pratique (rien ne sert de théoriser en se prenant la tête).
Ensuite il faut choisir celle qui convient le mieux (souvent une question de feeling, tous les pilotes n'ont pas le même ressenti).


un virage en épingle ...

tu arrive en fond de 5 eme à 12 000 trs ... tu plantes les freins ...

tu les relâche ... en débrayant ... tu plante le frein arrière en contre braquant ...

le tout en maintenant une vitesse de passage la plus élevée possible, pour remettre gaz a fond et faire un S en fin de courbe pour attaquer la prochaine épingle :mrgreen:

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 10:24
par Lakota
tu veux dire comme ça, n'est-ce-pas !? :siffle: :



Mais en montée c'est plus "facile" :gna: :


Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 11:17
par Toto28
Sinon la technique ultime :
Tu te mets sur la bequille centrale au milieu du virage. Tu descends de la moto et la fait tourner sur la bequille pour la mettre dans l'axe en sortie de virage et tu remontes dessus. Bien débéquiller pour repartir :D

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 12:27
par Lakota
Toto28 a écrit:Sinon la technique ultime :
Tu te mets sur la bequille centrale au milieu du virage. Tu descends de la moto et la fait tourner sur la bequille pour la mettre dans l'axe en sortie de virage et tu remontes dessus. Bien débéquiller pour repartir :D


O U I !!!!!!!!!!!!!!! :gna: .................. https://fr-fr.facebook.com/CrackingMech ... jc4MzYxMQ/

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 13:00
par leko
Yen a un qui l'a fait :-| :lol:

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 13:07
par jojo-lebarje
Lakota a écrit:tu veux dire comme ça, n'est-ce-pas !? :siffle: :



tout à fait Thierry :P

utilisation du transfert de poids (fin de masse) et/ou de la non détente du ressort :mrgreen:

c'est la même technique en 4 roues voir :gna:


Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Ven 2 Oct 2020 13:09
par jojo-lebarje
Lakota a écrit:
O U I !!!!!!!!!!!!!!! :gna: .................. https://fr-fr.facebook.com/CrackingMech ... jc4MzYxMQ/


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je te dis pas les futures balades MDIF :humm:

Re: Prendre une épingle en descente

MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 17:45
par FlatFab
MaeK a écrit:Comment négociez-vous les virages en épingle mais surtout en descente ?

Comme déjà indiqué :
Négocier un virage en épingle