Baz a écrit:Selon vous, la cause de ma mauvaise trajectoire serait davantage liée au fait que :
- je ne tourne pas suffisamment mon guidon ?
- je ne prenne pas suffisamment d'angle ?
- autre(s) chose(s) ?
La "mauvaise" trajectoire est probablement due au fait que tu n'oses pas prendre de l'angle, par peur de tomber.
En fait, tu penches, puis tu redresses de suite, tu penches à nouveau, tu redresses, etc.
Cela se traduit par une traj' en lignes droites brisées, en facettes, au lieu d'un arc de cercle fluide.
C'est notamment dû à un mauvais placement de regard, avec un regard trop fixe et trop court.
Tu regardes devant ta moto, dans l'axe de la moto, et non vers la fin du virage.
Tu regardes là où va la moto, donc elle y va, ça penche, tu prends peur, tu redresses.
Tu regardes un peu plus loin et le cycle reprend.
A l'origine de ce regard trop court, il y a la peur de glisser, de perdre l'adhérence, donc de chuter.
Deux raisons à cela en général :
- tu ne sens pas ta moto, tu as une mauvaise position de conduite, tu n'utilises pas les bons appuis pieds-mains-genoux ;
- tu ne confères pas de stabilité à ta moto par une mauvaise gestion de l'allure, parce que tu coupes les gaz.
Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles encore de "tourner le guidon".
En virage sur route à plus de 30 km/h, le guidon ne tourne pas, il ne braque pas, la roue avant ne pivote pas.
Si tu ne comprends pas ça, tu n'arriveras jamais à pencher efficacement.
Si ce n'est pas déjà fait, lis et relis :
Le contre-braquage, technique d’inclinaison par le guidon