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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 13:39
par miwik
Baz, tu peux lire toute la theorie que tu veux si ca peut te rassurer, mais la meilleure ecole c'est d'aller rouler et surtout te faire plaisir.
Tu debutes, c'est normal de pas etre rassure et faire de la merde.

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 14:23
par Baz
Miwik a écrit:Baz, tu peux lire toute la theorie que tu veux si ca peut te rassurer, mais la meilleure ecole c'est d'aller rouler et surtout te faire plaisir.
Tu debutes, c'est normal de pas etre rassure et faire de la merde.

Certainement.

Pour l'instant, la moto dort au chaud dans un box, car ce début d'année est vraiment casse-gueule.
« Réchauffement climatique » qu'ils disaient... :-|
Pendant les vacances, elle me manquait déjà.
Je passe mon temps à la fenêtre, à l'affut d'un rayon de soleil pour la sortir.
Il me tarde de faire ma première balade 2017 !

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 17:38
par FlatFab
Terry a écrit:Pour la peur lors de la prise d'angle pour un débutant, il y a une astuce à connaitre.
Le problème du débutant c'est qu'il garde sa tête parallèle à son corps et du coup la tête penche et son oreille interne lui dit : "Danger, tu vas tomber".
Il suffit tout simplement de mettre sa tête parallèle à la route et donc penchée pour que son oreille interne ne détecte aucun danger.
Après avec l'expérience, l'oreille interne (enfin le cerveau) comprend que la situation n'est pas dangereuse

Hé non, justement : perpendiculaire.

Le début est vrai : le fait de laisser la tête dans l'axe du tronc, donc penchée vers la route, génère une impression de déséquilibre.
On enlève cette impression en gardant la tête droite, les yeux parallèles à l'horizon, la tête la plus verticale possible, la moins penchée possible.
Donc à peu près perpendiculaire à la route.

Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 17:50
par Terry
Oui Axe Tête-Menton perpendiculaire.
Moi je raisonnais en prenant l'axe qui passe de la machoire droite à gauche parallèle à la route et tu as raison je ne l'ai pas précisé, donc cela fausse mon assertion. Merci d'avoir rectifié.
C'est juste un problème de référentiel

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 17:54
par FlatFab
Terry a écrit:Oui Axe Tête-Menton perpendiculaire.
Moi je raisonnais en prenant l'axe qui passe de la machoire droite à gauche parallèle à la route et tu as raison je ne l'ai pas précisé, donc cela fausse mon assertion. Merci d'avoir rectifié.
C'est juste un problème de référentiel

OK, compris.

De toute façon, « ces conneries de gauche et droite, suivant comment on est tourné ça change tout ».
:mrgreen:

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 19:16
par Terry
Oui. Hi hi :mrgreen:
Ton explication est plus claire que la mienne. On voit qui a l'écriture pour métier

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 20:28
par janus
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 20:44
par Terry
T'inquiete. Dis toi juste que c'est pas la bonne technique :)

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Lun 2 Jan 2017 20:52
par FlatFab
janus a écrit:
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Ma remarque était ironique...
:mrgreen:

En l'occurrence sur cette photo, la tête est quand même plus penchée que verticale.

Voilà quelques exemples de bonne position de la tête :
(pas forcément le reste, mais c'est un autre sujet)

Image

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Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 3 Jan 2017 11:59
par Muten
FlatFab a écrit:
Terry a écrit:Oui Axe Tête-Menton perpendiculaire.
Moi je raisonnais en prenant l'axe qui passe de la machoire droite à gauche parallèle à la route et tu as raison je ne l'ai pas précisé, donc cela fausse mon assertion. Merci d'avoir rectifié.
C'est juste un problème de référentiel

OK, compris.

De toute façon, « ces conneries de gauche et droite, suivant comment on est tourné ça change tout ».
:mrgreen:


C'est pas faux ! :gna:

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 3 Jan 2017 14:14
par Baz
Je n'avais pas fait gaffe à la petite erreur de Terry, mais j'avais bien compris ce qu'il voulait dire. :lol:

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 00:19
par Valhnad
FlatFab a écrit:
janus a écrit:
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Ma remarque était ironique...
:mrgreen:

En l'occurrence sur cette photo, la tête est quand même plus penchée que verticale.


Le pauvre, laisse-le se faire éjecter de sa moto en paix !

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 08:00
par Vincent_rubber
Elle est quand même bizarre cette photo. Il essaie de faire quoi le motard ?

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 10:31
par giome
Il s'accroche pour ne pas tomber :D

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 11:18
par boule2billard

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 19:23
par CRICKEY
Valhnad a écrit:
FlatFab a écrit:
janus a écrit:
FlatFab a écrit:Si tu veux mettre la tête parallèle à la route, tu vas te retrouver comme ça :
Image

Salut,
Sur la photo, il me semble, au contraire, que la tête est bien perpendiculaire à la route, verticale quoi ! C'est le corps du pilote, ici, qui est parallèle à la route. Ou alors, je n'y comprends plus rien...

Ma remarque était ironique...
:mrgreen:

En l'occurrence sur cette photo, la tête est quand même plus penchée que verticale.


Le pauvre, laisse-le se faire éjecter de sa moto en paix !


Je me suis retrouvé dans cette situation aux écuyers, la moto à continuée sans moi. T'étais la val' ce jour là je crois :mrgreen:

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 19:32
par Valhnad
Vincent_rubber a écrit:Elle est quand même bizarre cette photo. Il essaie de faire quoi le motard ?


Bah il se fait éjecter, 1 seconde plus tard il roule sur la piste alors que la moto continue toute seule ! :mrgreen:

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 16:42
par Baz
C'est une de ces nouvelles motos équipées d'un gyroscope. :-|

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 10:26
par Baz
Psychologiquement, il est plus facile de se pencher sur un gros cube que sur une 125, car on a une meilleure sensation de stabilité.

Que pensez-vous de cette affirmation ?

Moi qui ne connais que la 125, j'ai du mal à l'imaginer.

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 11:41
par titou77
Perso je ne pense pas
Tout dépend du poid de la machine
Des 125 pèse plus ou moins lourd qu'1 CG

Je laisse les expert répondre car c'est avis perso et expérience

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 12:20
par CRICKEY
Je ne suis pas certain de cette affirmation" psychologique".

Par contre à toute chose égale un 125 a besoin de bcp moins d'angle qu'un 1600.
Donc si dans une même courbe un 125 angle autant qu'un Hayabusa c'est qu'il va bcp plus vite que le 1300.
Et c'est là que la prise d'angle donne une sensation pas sécurisante.
Car comme dit plus haut plus on va vite moins on angle, car ça fout la trouille

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 13:14
par FlatFab
Baz a écrit:Psychologiquement, il est plus facile de se pencher sur un gros cube que sur une 125, car on a une meilleure sensation de stabilité.
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Moi qui ne connais que la 125, j'ai du mal à l'imaginer.

Il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu.

Oui, psychologiquement, beaucoup de débutants se sentent plus stables sur un GC que sur un 125.
Le réservoir est plus large, on le serre plus facilement avec les jambes, on se sent plus "tenu" sur la moto.
La selle est plus large, on se sent plus soutenu.
Les pneus sont plus larges : moindre agilité, meilleure stabilité.

Mais il y a aussi des points techniques relatifs, variables.
Les motos 125 sont la plupart du temps des machines d'entrée de gamme, pas chères, équipées avec des pneus de merde, des suspensions bas de gamme, des freins aux performances minimales...
Par comparaison, passer sur un GC même d'entrée de gamme donne de meilleures sensations car les composants utilisés par les constructeurs sont de meilleure qualité.
Maintenant, tu équipés ton 125 avec des composants de qualité (pneus, amortisseurs, huile de fourche, ressorts de fourche, maître-cylindre de frein, durites, plaquettes)... tu vas arriver presque au même prix qu'un GC et la moto n'aura plus rien à voir en termes de comportement routier.

La largeur et la qualité de pneus notamment jouent un rôle immense dans les sensations sur l'angle.

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 13:51
par Baz
Merci de vos réponses.

S'il existe un rapport entre l'angle et la vitesse, alors avec ma 125 je ne devrais logiquement pas avoir besoin de prendre beaucoup d'angle pour avoir de bonnes trajectoires. Pourtant je sens qu'elle veut se pencher. Comme ça me fait peur, je l'en empêche et pars souvent en sous-virage. Par conséquent, je ralentis un max avant d'entrer dans les gros virages, beaucoup trop je pense. Le résultat ne donne pas une belle trajectoire et manque de fluidité.

Selon vous, la cause de ma mauvaise trajectoire serait davantage liée au fait que :
- je ne tourne pas suffisamment mon guidon ?
- je ne prenne pas suffisamment d'angle ?
- autre(s) chose(s) ?

Je n'ai pas assez d'expérience pour la comparer à d'autres, mais trouve que la Duke est plutôt de bonne qualité.
- deux roues de 17 pouces, pneu de 110 à l'avant et de 150 à l'arrière
- freins BYBRE avec ABS, étrier quatre pistons à montage radial et d’un disque de diamètre de 300 mm à l’avant
- cadre en treillis tubulaire
- fourche inversée WP de 43 mm de diamètre
- bras oscillant en alliage léger équipé d’un amortisseur WP à montage direct
Jugez vous-mêmes : caractéristiques de la KTM DUKE 125

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 14:32
par FlatFab
Baz a écrit:Selon vous, la cause de ma mauvaise trajectoire serait davantage liée au fait que :
- je ne tourne pas suffisamment mon guidon ?
- je ne prenne pas suffisamment d'angle ?
- autre(s) chose(s) ?

La "mauvaise" trajectoire est probablement due au fait que tu n'oses pas prendre de l'angle, par peur de tomber.
En fait, tu penches, puis tu redresses de suite, tu penches à nouveau, tu redresses, etc.
Cela se traduit par une traj' en lignes droites brisées, en facettes, au lieu d'un arc de cercle fluide.

C'est notamment dû à un mauvais placement de regard, avec un regard trop fixe et trop court.
Tu regardes devant ta moto, dans l'axe de la moto, et non vers la fin du virage.
Tu regardes là où va la moto, donc elle y va, ça penche, tu prends peur, tu redresses.
Tu regardes un peu plus loin et le cycle reprend.

A l'origine de ce regard trop court, il y a la peur de glisser, de perdre l'adhérence, donc de chuter.
Deux raisons à cela en général :
- tu ne sens pas ta moto, tu as une mauvaise position de conduite, tu n'utilises pas les bons appuis pieds-mains-genoux ;
- tu ne confères pas de stabilité à ta moto par une mauvaise gestion de l'allure, parce que tu coupes les gaz.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu parles encore de "tourner le guidon".
En virage sur route à plus de 30 km/h, le guidon ne tourne pas, il ne braque pas, la roue avant ne pivote pas.
Si tu ne comprends pas ça, tu n'arriveras jamais à pencher efficacement.

Si ce n'est pas déjà fait, lis et relis :
Le contre-braquage, technique d’inclinaison par le guidon

Re: Virages serrés : Prise d'angle et contre braquage

MessagePosté: Mar 14 Fév 2017 18:32
par Serpic0
Comme Flatfab, je pense que ton regard n'est pas bon.
Bon faut dire que la période n'est pas idéale pour travailler ses trajectoires sereinement, en ce moment je constate que beaucoup de routes sont dégueu, ça glissouille pas mal donc ça n'aide pas pour la confiance
Mais à mon avis, tu fais l'erreur de te concentrer sur les trajectoires alors que c'est tout le reste que tu dois travailler d'abord et qui te permettra d'avoir des trajectoires propres.

Le regard et la position sont essentiels.
Si tu ne regarde pas assez ton point de sortie, tu auras naturellement plus peur et donc tendance à ne pas assez pencher.
Si tu ne sers pas assez les genoux, tu ne sentiras pas correctement ta moto et tu devras te battre avec.

Avant de travailler les trajectoires, entraîne toi d'abord à avoir la bonne position et à bien placer ton regard, en arrivant à la bonne allure et sur le bon rapport.
Au début, faut travailler à allure lente, moins tu rentres fort dans un virage, plus tu as le temps de faire les choses correctement et comprendre ce qui ne va pas, et moins tu as à angler.
Mais seul, c'est assez dur de progresser, n'hésite pas à faire un stage, y a que ça qui aide à vraiment se décoincer.

Et globalement, sur route on a tendance à rentrer trop tôt dans un virage, c'est ça qui fait élargir en sortie.
Je me souviens d'un exercice un peu impressionnant au début mais qui m'avait bien décoincé.
On avait un moniteur en sds et la consigne était, tant que je ne te le dis pas, tu rentres pas dans le virage.
Au début, on avait tous du mal à respecter la consigne, à peine le début de la courbe amorcé, on voulait y aller.
Mais le formateur nous disait d'attendre encore et encore avant de pousser fortement sur le guidon et le calle pied intérieur.
Et là, bonheur, la moto prenait vraiment de l'angle et la trajectoire était propre.
T'as à la fois plus de sensations et plus de sécurité.