Sur route un trail de 250-260 Kgs pour les 1250/1200 GS (237 kgs pour le 1300) même bien emmené ne met pas dans le vent au freinage ou ailleurs un roadster ou sportive récente.
Même bien suspendu et avec un bon équipement côté freinage, ce qui est le cas des GS, les lois de la physique ne peuvent pas être contournées. ^^
Par exemple avec ma RT, 260 Kgs TPF, en solo et sans la bagagerie, j'ai rapidement vu les limites et la nécessité de revoir significativement mon pilotage !
Oui ça freine à plat même appuyé, c'est top, mais en 'conduite dynamique' c'est pas la même limonade qu'un roadster. J'avais pour ainsi dire arrêté les entrées en courbe sur les freins, à la moindre petite bosse/trou qui perturbe l'adhérence et donc la distance de freinage c'est le coup de chaud assuré.
Ayant eu du 'roadster sportif' de 200 Kgs et une Duke 690R de 150 Kgs j'ai pu voir les différences vraiment importantes qu'engendre le poids, et la nécessité de prendre bien plus de marge quand le poids (même bien réparti et tout et tout) t'emmène parce que Dame Physique fait sa loi.
On pourrait penser que peut-être que les possesseurs de GS sont globalement plus âgés/plus expérimentés que bon nombre de jeunots sur roadster

, mais l'expérience me fait dire que globalement ça se 'traîne' de la même façon.

Il y a du sportif avec tous types de motos ou presque (j'exclue ce qui par conception empêche une prise d'angle d'au moins 45° ^^), en prenant le même pilote ou des pilotes ayant des capacités de pilotage équivalentes je n'imagine pas une GS "mettre dans le vent toutes les autres motos même les plus sportives".

Elle est sûrement top, mais pas magique.
