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probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 16:24
par nico du 85
voila mon probleme j ai changee ma la ligne d origine pour mettre une ligne progun et lorsque je demarre beau bruit mais des gouttelette d eau au silencieux, moto au ralenti .est ce que s est normal?JE VOUS REMERCIE POUR VOS REPONSES

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 16:36
par Vinsse
L'eau est un des produits de la combustion de l'essence.

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 16:46
par nico du 85
s est normal alors?

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 16:58
par nicolas91
C'est normal, recupere et remet dans le reservoir.

Non je plaisante. Mais c'est normal quand même

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 18:12
par Vinsse
nico du 85 a écrit:c'est normal alors ?


Oui, voici un document pour appuyer ce que je dis :cool2:
C'est tiré de educauto.org, Centre National de Ressources pour la Formation Automobile.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 18:47
par leko
Surtout en ce moment, temps trés humide, donc condensation...

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 21:47
par Terry
leko a écrit:Surtout en ce moment, temps trés humide, donc condensation...

Donc c'est une chance qu'il ne gèle pas :mrgreen:

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 22:31
par California
Vinsse a écrit:
nico du 85 a écrit:c'est normal alors ?


Oui, voici un document pour appuyer ce que je dis :cool2:
C'est tiré de educauto.org, Centre National de Ressources pour la Formation Automobile.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja


Wouah, la vache !.... Faut pas le lire trop longtemps, ça fait mal à la tête :lol: :lol: :lol:

Sinon, le temps que le silencieux monte en température, tu as fréquemment de la condensation, et c'est effectivement tout à fait normal !

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 23:00
par Vinsse
LOL :lol:

Faut surtout se référer au point 2.2 qui concerne le dosage stœchiométrique (richesse = 1).
Pour l'Octane C8H18, y = 18/8 = 2.25, on a

CHy + (1 + y/4) ( O2 + 3,78 N2 ) => CO2 + y/2 H2O + (1 + y/4) 3,78 N2

Donc on voit qu'il y a de l'H2O comme produit de combustion.
Le diazote N2 est un gaz inerte pour cette réaction, alors on le retrouve en sortie, sans transformation. On pourrait l'enlever de l'équation mais ça fait partie de l'air injecté qui est composé à 21% d'O2 et 78 % de N2 <=> 1 O2 pour 3.78 N2 plus ou moins. Après, on pondère chaque terme par des coefficients fonction de y pour équilibrer tout ça. Comme on dit

Antoine Lavoisier a écrit:Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme


C'est mieux ? :gna:

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 23:30
par California
Ah ouais, tout de suite, ça va mieux ;) :lol:

...et tu fais quoi comme job ?? Prof de physique ?? :mrgreen:

Re: probleme pot

MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 23:36
par Vinsse
Non lol :lol:

Je sors de l'ESTACA, qui est une école d'ingénieur dans le domaine de l'automobile notamment. J'ai donc eu pas mal de cours sur la combustion des moteurs thermiques ;)

probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 09:59
par Maxwell
Dans le cas de ton équation (réaction complète), on pourrait mettre le N2 à la benne comme tu dis ^^ C'est un simple facteur de dilution, ça ne change en rien l'équilibre de la réaction de combustion (ça joue sur la cinétique en revanche mais c'est un autre sujet). Son intérêt apparaît pour des réactions incomplètes (les fameux NOx, etc... Ouhou les polluants !)
Mais on s'en fout ici, puisque ce qui nous intéresse c'est l'eau ! Donc à retenir: l'eau ça fait rouiller, donc point trop n'en faut dans le pastis ^^

Re: probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 10:15
par Terry
Vous êtes prof de chimie ?
Si oui, j'ai peut être un deal pour vous :twisted:

Re: probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 11:20
par PAF
Terry a écrit:Vous êtes prof de chimie ?
Si oui, j'ai peut être un deal pour vous :twisted:


Un "deal"... Faut arrêter la télé :angee:

Re: probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 13:16
par nico du 85
donc j en conclu que s est normal sa devait faire pareil avec le pot d origine. MERCI POUR VOS REPONSES

probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 15:41
par Maxwell
Terry a écrit:Vous êtes prof de chimie ?
Si oui, j'ai peut être un deal pour vous :twisted:

Fabriquer de l'eau avec la moto de Nico et aller la revendre à Lourdes ?!! ^^

Re: probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 16:24
par Vinsse
:lol:

Maxwell a écrit:Son intérêt apparaît pour des réactions incomplètes (les fameux NOx, etc... Ouhou les polluants !)

Oué voilà :)

Mais les NOx se forment surtout en mélange pauvre et haute température, donc pour un moteur essence travaillant à richesse 1, ils sont assez limités non ? Après, je ne suis pas un spécialiste, je me suis spécialisé dans la dynamique des structures (étude des vibrations), mais en tant que passionnés, on essaie d'être au point sur la techno de nos machines :D

Ah si, je viens de trouver un doc intéressant, surtout la page 3
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ts-mci.pdf

probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 19:14
par Maxwell
Vinsse a écrit:Mais les NOx se forment surtout en mélange pauvre et haute température, donc pour un moteur essence travaillant à richesse 1, ils sont assez limités non ?

C'est l'idée, oui. En milieu stœchiométrique, tout le N2 doit pouvoir réagir sans former de produits intermédiaires.
D'où le fait entre autres que c'est (c'était) la merde pour dépolluer un moteur diesel : si NOx donc besoin de réduire pour retomber sur du N2 donc pas besoin de O2 Mais milieu riche en O2 (puisque pauvre en carburant) d'où la merdouille ! ^^ (enfin si je ne me suis pas gouré...)
Il existe de très bonnes explications sur internet. C'est plus long de tout écrire que de le chercher sur Google et de lire les 5 premières pages !! Mais dispo pour en discuter à l'occasion. Et ça me permettrait d'étayer mes connaissances mécaniques !

Édit: je n'arrive pas à lire ton lien sur le téléphone, donc dsl si tout a déjà été dit...

Re: probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 19:28
par leko
Bon moi je vous laisse hein :-|

Re: probleme pot

MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 19:34
par Vinsse
:lol: Tu trouves pas ça intéressant alors :gna:

C'est vrai que la combustion diesel est globalement pauvre, bien que localement très riche au niveau du jet d'injection, d'où les difficultés de réduction des NOx car les catalyseurs 2 voies fonctionnent en richesse faible pour oxyder les CO et HC.

Mais il y a maintenant les SCR (Specific Catalyst Reduction) pour traiter les NOx des moteurs diesel :)

Au plaisir d'en discuter à l'occasion d'une balade :vroum:

Re: probleme pot

MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 00:12
par California
Je vois que vous vous faites plaisir les gars .... :lol: :lol: :lol:

Je reconnais que ce n'est pas inintéressant (de toutes façons, dès qu'il s'agit de mécanique.... :D ), même si je ne suis pas toujours :D :humm:

A l'occasion d'une balade, je serai ravi de savoir comment fonctionnent les SCR !! (simple curiosité :mrgreen: )

Re: probleme pot

MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 00:56
par Vinsse
California a écrit:Je vois que vous vous faites plaisir les gars

Oué, on s'est lâché :gna:

California a écrit:je serai ravi de savoir comment fonctionnent les SCR !!


Avec grand plaisir :cool2:

Un indice : ça marche avec de la pisse :cool:

probleme pot

MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 04:37
par Maxwell
Vinsse a écrit:Un indice : ça marche avec de la pisse :cool:

Ce raccourci me plait bien !! ^^

Re: probleme pot

MessagePosté: Sam 1 Mar 2014 14:45
par Vinsse
:lol: oué c'est pas tout à fait vrai ce que j'ai dit, mais c'est qu'un indice :lol: