Re: Frein filet rouge
Posté: Sam 2 Fév 2019 01:11
J'ai peut-être trouvé l'explication. Si les vis arrivent comme ça, elles ne sont pas collées, elles sont juste un peu freinées:
MOTO PARIS ET ILE DE FRANCE
https://www.motards-idf.fr/forum/
https://www.motards-idf.fr/forum/frein-filet-rouge-t24132-25.html
shijo a écrit:J'ai pas de prise de courant où je gare la moto. Et 1kW, je me demande si c'est pas un peu trop balaise
shijo a écrit:J'ai peut-être trouvé l'explication. Si les vis arrivent comme ça, elles ne sont pas collées, elles sont juste un peu freinées:
jojo-lebarje a écrit:j'en mettais sur les vis de roller
shijo a écrit:400Nm pour une vis serrée à 25Nm (40Nm max)? J'ai repéré une clef dynamo 3/8" à environ 25€. Je me demande si ce ne serait pas mieux. Pour désserer/serrer avec un couple raisonnable, jusqu'à ce que ça lâche. A chaque "clic" ça ferait un petit "choc" aussi? J'ai pas dû faire beaucoup plus avec ma clef allen sans rallonge.
Sinon, j'ai vu une clef à choc pour prise allume cigare. Ca doit être moins mordant aussi.jojo-lebarje a écrit:j'en mettais sur les vis de roller
L'une des platines passager retient la ligne d’échappement et le pot. C'est pas remboursé par la sécu
jojo-lebarje a écrit:surprise cette réponse
shijo a écrit:400Nm pour une vis serrée à 25Nm (40Nm max)? J'ai repéré une clef dynamo 3/8" à environ 25€. Je me demande si ce ne serait pas mieux. Pour désserer/serrer avec un couple raisonnable, jusqu'à ce que ça lâche. A chaque "clic" ça ferait un petit "choc" aussi? J'ai pas dû faire beaucoup plus avec ma clef allen sans rallonge.
Sinon, j'ai vu une clef à choc pour prise allume cigare. Ca doit être moins mordant aussi.jojo-lebarje a écrit:j'en mettais sur les vis de roller
L'une des platines passager retient la ligne d’échappement et le pot. C'est pas remboursé par la sécu
Toto28 a écrit:Attention quand tu utilises une clef dynamo. elle sont données pour une valeur min et une valeur max. L'utilisation se fait en général de 25% à 75% de sa plage. Au dessus et en dessous elle perd en précision.
Et n'utilise pas une clef dynamo pour desserrer. Tu risques de l'abimer.
Et surtout que l'on se moque du couple au desserrage
shijo a écrit:Alors d'après ce que j'ai compris, c'est déjà prévu dans les specs des clefs. Par exemple, une clef 10-50Nm correcte pourrait couvrir toute la plage. L'imprécision, ce serait en bas, d'où dans cet exemple une limite basse annoncée à 10Nm...
En fait, il faut combattre les effets du frottement entre la tête et la face d'appui ... Et encore plus quand tu as une rondelle qui augmente la surface de contact.shijo a écrit:Puis pour le désserrage, j'ai lu qu'il faudrait généralement un couple supérieur à très supérieur au couple de serrage. Ce serait lié au fait que la vis (la tête) fini par gripper en place.
shijo a écrit:On se moque du couple au déssérage? C'est pas comme ça qu'on foire les vis et têtes?
shijo a écrit:Et enfin, j'ai encore lu qu'il ne faut pas serrer plus d'une fois à la clef dynamo. Un coup, pas plus. Que pour un nouveau serrage, il faut redéssérer la vis, pour qu'elle soit bien en rotation au serrage.
shijo a écrit:La clef à 25€, j'hésite maintenant. Car certains auraient eu de mauvaises expériences avec - vis pétée, clef n'ayant pas déclenchée...
Sur les MT09, les mécanos flinguaient le pavé en alu quand ils serraient au couple (écrit dans le manuel) les roues arrières. Donc oui ... ca arrive mais il n'y a que le mécano qui le sait.shijo a écrit:Et enfin encore, j'ai découvert que dans des manuals d'atelier, il peut parfois se glisser des erreurs - typos. Pas cool non plus. Ca pourrait également engendrer de la casse.
shijo a écrit:Je réfléchis maintenant aussi à tout faire et finir à l'arrache, sans clef dynamo. Car c'est pas simple, tout ça
Toto28 a écrit:Et non ... c'est surtout la faute à des outils de mauvaise qualité ou au frein filet
Toto28 a écrit:ils serraient au couple (écrit dans le manuel) les roues arrières. Donc oui ... ca arrive mais il n'y a que le mécano qui le sait.
Sur ma MT10, il est préconisé 190Nm et mon mécano serre à 150. Il ne veut pas flinguer les pièces. Et j'ai toujours ma roue
Toto28 a écrit:Je te dirais que pour des éléments de sécurité, il vaut mieux le faire correctement avec un clé dynamo. Sur le reste, tu peux le faire à l'arrache ...
shijo a écrit:- trou rempli, vis insérée, ça va curer et ainsi jusqu'à coller/souder la vis
shijo a écrit:J'ai lu un forum - pour ce que ça vaut parfois. Le type avait serré et foiré son bouchon de vidange en le serrant au couple préconisé par le manuel, 40Nm. Les mécanos savent que c'est une erreur/typo et serrent ce bouchon à 20Nm... a-t-il ensuite découvert.
Valhnad a écrit:Comme déjà dit plus haut, ce n'est pas de la loctite, c'est du frein filet sec donc même s'il est rouge ce n'est pas le truc indémontable.
Valhnad a écrit:Comme déjà dit plus haut, ce n'est pas de la loctite, c'est du frein filet sec donc même s'il est rouge ce n'est pas le truc indémontable.
Valhnad a écrit:Ok donc j'avais à moitié raison, c'est toujours loctite qui fait ça mais c'est pas celle à laquelle tu pensais