J'ai fait le tour de ma batterie HS au cours de ces derniers jours, je répond donc un peu à tout ça...
bandit78500 a écrit:la règle pour charger une batterie c'est démontage de celle-ci et ouvrir les bouchons, maintenant si c'est un petit chargeur d'appoint comme les optimates qui ne délivrent qu'une petite tension de charge pas de soucis.
Une batterie peut s'entretenir dans la moto. A condition qu'elle soit en bon état. Avec les optimate, se méfier quand même. Certains ont des cycles pour tenter de récupérer des batteries mortes, sulfatées ou tout à fait à plat.
L'optimate 4 a deux modes: avec désulfutation ou pour récupération, à ne pas utiliser sur la moto, et sans ce programme. Les chargeurs de base ne font que recharge et entretien, ils semblent être à préférer. Ou sinon, un optimate (ou équivalent) qui permet de désactiver le programme désulfutation/régénération.
Le risque est la surchauffe et la casse de la batterie, avec pour conséquence, de l'acide partout. C'est moyen bon pour les peintures au moins... Sinon, ça peut exploser, si la batterie défectueuse fini surchargée, fait des bulles et se met à produire des gaz, de l’hydrogène.
Trop à plat, vraiment faible ou beaucoup moins de 12V, il faut démonter la batterie, d'abord l'inspecter (voir si la coque est en état et non déformée), puis la recharger dans un endroit ventilé, qui ne risquera rien si la batterie surchauffe, se déforme, casse et rend son acide.
Echtélion a écrit:ça fait plusieurs années que le cordon spécifique pour l'Optimate est installé à demeure sur la moto.
Par conséquent je ne débranche jamais la batterie. Elle a 6 ans , RAS.
Si la batterie est en bon état, rien de plus à faire. De temps en temps, raccorder le chargeur. Plus souvent l'hiver ou si l'on fait des trajets courts, moins de 20km, avec des démarrages fréquents.
Echtélion a écrit:Il faut avoir un chargeur pour moto.
Le courant de charge d'un chargeur pour voiture est trop élevé pour une batterie moto.
Les batteries moto ou scooter font entre 4 à 10 et 20Ah. Leur courant de charge est mentionné dessus. Sur ma 10Ah, je lis 1,2A (lent) et 5Ah (rapide). Une charge rapide, c'est moins bon pour la longévité.
bandit78500 a écrit:ne pas confondre l'optimate qui régule la charge en fonction des besoins de celle ci et un vulgaire chargeur qui balance toute la purée dont il dispose sans se poser de question.
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mieux vaut avoir un petit chargeur pour les motos qu'un chargeur de voiture.
Les chargeurs moto envoient au max 1 à 0,9A, pas plus. Un chargeur auto de 5 à 10 A, beaucoup trop. Avec pour conséquence, un risque de surchauffe de la batterie, et de dégradation, de déformation, voire d'explosion.
Un booster (que certains peuvent raccorder pour démarrer une moto à la batterie HS), je pense que c'est encore plus mauvais, ça va envoyer des courants très forts dans la batterie, pas prévue pour. Ca va finir de la tuer si elle est déjà en mauvaise santé. Il serait aussi très peu recommandé de démarrer des motos avec des câbles, ce qu'on fait fréquemment avec des autos (juste avant de remplacer leur batterie quand même...).
bandit78500 a écrit:pourquoi faut il ouvrir les bouchons, regardé la réaction de l'eau dans une batterie en charge ben elle bouillonne enfin presque mais il y a plein de bulles qui remonte, si on ne fait pas gaffe ben cette réaction risque de faire gonfler les batteries, plus la batterie se charge au plus il y a des bulles.
Se renseigner sur sa batterie. Si elles sont au gel ou sans entretien, il ne faut pas les ouvrir. Si j'ai bien compris, ces batteries recyclent les gaz. Ou ont des soupapes s'il s'en produit trop.
janus a écrit:Je viens de charger ma batterie, ou plutôt de ne pas la charger car mon chargeur spécial moto, m'a dit aussitôt branché que la batterie était déjà chargée.
C'est ce qui m'arrive avec ma batterie HS: elle ne prend pas plus que 1 à 2Ah de charge. Elle est probablement sulfatée, HS. Je l'ai remplacée.
Après une charge dans la moto (sous 0,5 puis sous 0,9A), ça me permettait de démarrer 2 ou 3 fois, puis elle finissait à plat, rincée. J'aurais pu faire une saison comme ça. Mais par ailleurs, on m'a mis en garde: une batterie dans cet état pourrait finir par flinguer l’alternateur ou le régulateur...
snowride a écrit:J'ai démonté et rechargé ma batterie vide il y a 1 mois de cela, et aujourd'hui j'ai enfin eu le courage de descendre au parking dans le froid pour la remonter sur la moto. Ma question est : est-ce que les étincelles qui apparaissent à la connexion de la borne Moins (la noire évidemment) sont normales ? Comment les éviter ?
J'ai 2 câbles à brancher à la borne Moins : l'alim batterie elle-même et le câble de la prise USB. J'ai tenté de visser les 2 en même temps sous l'écrou de batterie (de toute façon j'y suis bien obligée) mais ça a fait 2 petites étincelles pendant que j'essayais de refixer l'écrou pour tenir le tout. Et j'ai entendu que ça a titillé l'ordi de bord alors j'ai tout laissé en plan sans brancher la borne Moins. Une solution pour ne pas avoir ces étincelles ?
Je pense que c'est normal (sauf autre défaut sur la moto, une fuite d'un câble vers la masse). L'électronique embarquée pompe un peu, et ça fait donc des étincelles, pas grand chose. Il faut juste oser, ignorer ce qu'il se passe, visser.
Dans le doute, à l’ampèremètre, on pourrait mesure ce courant minimal. Puis si on estime qu'il est trop élevé, rechercher d'où vient la fuite.