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Identifier un problème de batterie

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 13:01
par sgrunt
Hello,

Désolé pour le roman...

J'ai des soucis électrique depuis la sortie de l'hiver.
Ça fait plusieurs fois que je suis en rade d'électricité. Comme je ne m'y connais pas trop en mécanique j'aimerai bien votre avis avant celui du devis du mécanicien.

En fait, ma batterie est régulièrement à plat depuis cet été. Enfin pas vraiment à plat, mais pas assez de jus pour démarrer le moteur.
Je pense qu'au début cela venait d'un court-circuit dû à une prise USB que j'avais rajouté pour mes roadtrip.
Ça faisait une décharge très lente que je ne voyais pas au bout d'une semaine, mais plutôt 3-4 semaines.
J'ai viré cette daube, rechargé ma batterie et là la moto est toute d'origine.
La batterie de ne se décharge plus toute seule dans elle est dans la moto, donc je me suis dis que c'était OK.

Sauf que, au bout de 3-4 démarrage et roulage, je ne peux plus démarrer, la batterie passe en dessous des 12v.
Du coup je pensais à un problème dans le circuit de recharge, mais d'après mes mesures il fonctionne bien, j'ai 14v au ralenti et un peu plus à 5000 trs/min.

Donc je pense à la batterie, mais je ne sais pas comment interpréter son état...
En fait, j'ai lu partout que si la batterie est morte, elle se décharge toute seule hors de la moto. Mais la mienne, je la charge, puis elle se décharge un peu et reste à 12,80v et ne bouge plus du tout (et à 12,80v elle démarre au quart de tour)
Je lis partout aussi qu'une batterie pleinement chargée fait 13,80v, mais je n'arrive pas à atteindre cette valeur en chargeant ma batterie.
Je ne saurais pas dire si ma batterie est passé en dessous des 8v à un moment...

Sauriez-vous me dire si toutes les batteries doivent faire 13,80v, ou si ça dépend des batteries?
Et pensez vous comme moi que je dois changer de batterie ?

Comme je n'ai pas beaucoup de sous en ce moment, j'aimerai éviter les frais inutiles et les aller/retour chez le mécano.

Merci d'avance :)

Re: Identifier un problème de batterie

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 13:43
par Valerian
Vérifie le serrage des cosses de batterie

Re: Identifier un problème de batterie

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 17:36
par California
Salut Sgrund,

Inutile d'essayer d'atteindre les 13,8 V avec ta batterie bien chargée, tu n'y arriveras pas. Une batterie en pleine forme te donneras 12,6 V / 12,8 V environ. 13,8 V correspond plutôt à la tension au borne de la batterie quand l'alternateur la recharge (donc moteur tournant)

Pour ce qui concerne le circuit de charge, 14 V au ralenti me paraît un peu beaucoup. Peut-être que le régulateur ne remplit plus correctement sa fonction et que tu envois trop de jus à la batterie (ce qui la "cuit" !)

Pour vérifier si ta batterie est encore en bon état, charge la bien, remonte la sur la moto et prends la tension contact coupé, puis contact mis avec un consommateur (ce qui se fait automatiquement avec l'allumage des feux sur les motos modernes :D ). Si la tension s'effondre (c'est à dire passe de 12,8 à 12, puis 11, etc..) c'est que la batterie est morte... Même à 12 V, ce n'est plus suffisant...

Re: Identifier un problème de batterie

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 20:04
par TiagsFlash
Le circuit de charge d'une batterie est de 14V au ralenti. Si c'est pas le cas t'as batterie ne tiens plus la charge. Voilà

Re: Identifier un problème de batterie

MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 13:01
par Matious
Salut,

il y a de grande chance que ce soit ta batterie..

Le Tuto pour vérifier :
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