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La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 02:08
par shijo
Et ça me saoule. Avec Ducati (leur usine via leur assistance) qui le répond: "Nous vous remercions de votre compréhension."

La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 04:33
par SoC
Tu as un problème avec ta ducati ?
On peut t'aider ?

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 09:37
par janus
Salut,
J'ai pas tout compris...

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 13:15
par shijo
SoC a écrit:Tu as un problème avec ta ducati ?
On peut t'aider ?


On peut simplifier, j'ai une ducati en panne. Jusque là, tout est normal, me dira-t-on :mrgreen:

Elle est au garage depuis début janvier et avec le soleil qui pointe de plus en plus souvent, elle me manque... Je ne sais pas encore si je vais la récupérer cette semaine ou non. Hier, ils devaient changer un injecteur, pour tester, mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Deux mois d'immobilisation pour trouver ce qui est en panne sur un moteur (sous garantie), vous en pensez quoi?

C'est une panne chiante et qui les fait chier ou galérer. En circulation, un cylindre des deux m'a lâché, s'est arrêté de fonctionner; sans aucun code d'erreur au tableau de bord. Froide, elle redémarre, et en la laissant tourner au garage, elle fonctionne, ils n'y voient rien. Ils doivent la promener pour la tester. Dès qu'elle est en circu, au bout de 5 à 10km, le cylindre du bas s'arrête de fonctionner, et la moto devient dangereuse (plus que quelques 10cv et très susceptible de caler). Au retour, à la valise, ils n'y voient rien.

La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 14:21
par SoC
Sous garantie, moi je vois surtout qu'ils doivent te changer le moteur s'ils ne sont pas en capacités de trouver la panne.
Sinon tu ne la reverra pas avant des mois à ce rythme....
Heureusement que tu as autre chose pour te déplacer je suppose.

Après je ne connais pas le garage mais depuis janvier je trouve que c'est long personnellement.

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 14:52
par shijo
Peut y avoir un problème de garage, une concession du coin, mais pas seulement. Et je me demande comment les remuer pour que ça avance enfin. Je vais les rappeler lundi, mais sans trop y croire. Ce vendredi, ils devaient remplacer l'injecteur, j'en attendais des nouvelles...

Suite à la panne, au retour de la circu, le cylindre du bas serait noyé. Ils ont mis plus d'un mois à déceler cela. Et supposaient que ça pouvait être l'injecteur. Si c'est un problème d'allumage, et que l'injecteur injecte bien, le cylindre pourrait finir noyé aussi. C'est susceptible de prendre encore des semaines.

"Sachez que les interventions et expertises sont à la charge de nos Référents Technique cependant la vôtre est soumises au contrôle direct par notre usine ce qui demande un délai plus long de traitement et nous nous excusons pour ce désagrément." "Nous vous remercions de votre compréhension." Stéphanie, Les Relations Clientèle Ducati West Europe

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 15:08
par Lakota
il est habituel d'envoyer un RAR à la maison mère en France si la concession ne fait pas son boulot. Et si tu as un recours juridique avec ton assurance, ton assurance devrait t'aider.

Personnellement. je n'hésite pas à envoyer un RAR avec copie au service juridique de mon assurance et celui de Que Choisir dont je suis adhérent. En général ça suffit à les faire réagir et sinon, hop case tribunal (médiateur d'abord -donc gratuit- puis si aucun accord...avocat mais payé par mon assurance).

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 15:34
par shijo
C'est une moto neuve (un an) assurée tous risques, et avec toutes les options de l'assureur.

Avec ce mail de Ducati West Europe, je découvrais qu'elle n'est pas réparable par les concessions...

Lundi, je rappelle le garage, puis selon ce qu'il me racontera encore, je vais téléphoner à mon assureur. Pourvu qu'il ne figure pas une quelconque clause d'exception à son contrat :)

Je me trompe, ou un délais de remise à disposition acceptable serait d'environ un mois après prise en charge par un garage?

La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 15:40
par SoC
Comme Lakota je te suggère de contacter ta protection juridique et tu verras que ça avancera bien plus vite.
Ce n'est pas normal de mettre autant de temps. Un véhicule sous garantie et neuf c'est une panne anormale. Ils devrait gérer ça bien mieux.


Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 18:21
par Krän
shijo a écrit:Deux mois d'immobilisation pour trouver ce qui est en panne sur un moteur (sous garantie), vous en pensez quoi?

Que c'est abusé, qu'ils se foutent de la gueule du monde, et qu'ils ont certainement de très bonnes justifications à leurs yeux.

Je compatis, 3 mois pour établir le devis de réparations de ma KTM. Verdict, ressort de soupape cassé, je ne suis pas mécanicien mais sauf erreur rien de bien dingo en termes de diagnostic.
1 mois pour le passage d'expert pour l'accord de prise en garantie (en extension de garantie donc plus excusable que si c'était encore sous celle des deux ans post vente).
1 mois pour remonter le moteur.

J'ai le sentiment que les concess sont là que pour faire les entretiens courants, à prix d'or, mais il faut prier pour ne rien avoir de sérieux. Sans même parler de graviter/complexité de panne, mais simplement en termes de temps nécessaire à consacrer à ta moto.
J'imagine que les plannings sont chargés au max sur la base des interventions courantes, sans marge de manœuvre s'il y a une absence de mécanicien ou un client avec une panne sérieuse. Bref un fonctionnement classique dans la majorité des entreprises pour assurer la meilleure rentabilité possible.
Mais dans ce cas à mon sens s'il y a un "souci" il convient de prendre un extra pour les tâches simples et libérer du temps pour les mécano habituels par exemple, plutôt que de laisser les clients attendre. Mais bon ça c'est le mondes des bisounours j'imagine.

Comme le dit Soc, à un moment donné il serait "commercialement bienvenu" de changer ton moteur s'ils ne parviennent pas à trouver. Mais de ce que j'ai compris en discutant avec d'autres personnes qui ont été confrontées à des pannes "importantes", le Siège qui doit donner son accord de prise en charge a souvent du mal à accepter (sûrement parce qu'ils savent eux aussi que le souci n'est pas forcément technique mais plutôt "humain" et qu'ils n'ont pas envie de casquer pour faciliter la tâche du concess).

Bon courage !

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 18:31
par Stephane95
Heureusement qu’on est en hiver et que ton concess n’a rien à foutre !
Avec l’arrivée des beaux jours, les délais vont s'allonger :-(

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 18:50
par shijo
Krän a écrit:J'imagine que les plannings sont chargés au max sur la base des interventions courantes, sans marge de manœuvre s'il y a une absence de mécanicien ou un client avec une panne sérieuse.


C'est où j'étais compréhensif, au début. Alors que la panne n'est manifestement pas simple (allumage, injection, câblage ou ECU), et qu'il faut circuler avec pour qu'elle apparaisse (sans aucun code au tableau de bord ou à la valise).

La moto avait été embarquée par un dépanneur, puis refusé par la concession des plus proches identifiée par l'assistance Ducati. J'ai rappelé l'assistance pour qu'elle s'en débrouille. Après quoi, le garage m'en disait qu'ils n'avaient pas trop de temps pour s'en occuper. C'était il y a quasi deux mois.

Depuis, j'imagine que le garage aurait pu s'organiser en conséquence pour y consacrer un peu plus de temps, ou des créneaux, pour diagnostiquer et réparer.

D'après l'atelier, ils auraient bien commencé à désosser une moto neuve, pour des pièces et pour tenter de rafistoler la mienne. Mais voilà, le temps passe...

Krän a écrit:Comme le dit Soc, à un moment donné il serait "commercialement bienvenu" de changer ton moteur s'ils ne parviennent pas à trouver. Mais de ce que j'ai compris en discutant avec d'autres personnes qui ont été confrontées à des pannes "importantes", le Siège qui doit donner son accord de prise en charge a souvent du mal à accepter (sûrement parce qu'ils savent eux aussi que le souci n'est pas forcément technique mais plutôt "humain" et qu'ils n'ont pas envie de casquer pour faciliter la tâche du concess).


J'avais déjà eu un soucis avec un 796, par le passé. De temps en temps, en circu et l'hiver, il callait et ne redémarrait plus. Par contre, ce n'était pas permanent, qu'occasionnel, très aléatoire mais toujours gênant. Ca avait fini réparé. Je pense qu'ils avaient remplacé une bonne partie de l'allumage à l'injection.

Attendre, qu'on me dit, que ça arrive, que tout soit remplacé... avec le coût que cela suppose alors, pour eux, en terme de pièces et de main d'oeuvre.

La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 19:17
par SoC
shijo a écrit:
Krän a écrit:J'imagine que les plannings sont chargés au max sur la base des interventions courantes, sans marge de manœuvre s'il y a une absence de mécanicien ou un client avec une panne sérieuse.


C'est où j'étais compréhensif, au début. Alors que la panne n'est manifestement pas simple (allumage, injection, câblage ou ECU), et qu'il faut circuler avec pour qu'elle apparaisse (sans aucun code au tableau de bord ou à la valise).

La moto avait été embarquée par un dépanneur, puis refusé par la concession des plus proches identifiée par l'assistance Ducati. J'ai rappelé l'assistance pour qu'elle s'en débrouille. Après quoi, le garage m'en disait qu'ils n'avaient pas trop de temps pour s'en occuper. C'était il y a quasi deux mois.

Depuis, j'imagine que le garage aurait pu s'organiser en conséquence pour y consacrer un peu plus de temps, ou des créneaux, pour diagnostiquer et réparer.

D'après l'atelier, ils auraient bien commencé à désosser une moto neuve, pour des pièces et pour tenter de rafistoler la mienne. Mais voilà, le temps passe...


Donc si je comprends bien, dès le début ils n'ont pas voulu s'en charger de ta bécane.....
Ne cherche plus et n'attend plus, agis par le biais de ta protection juridique.
Face à un juriste crois moi qu'ils n'auront pas les mêmes réponses possibles.

La garantie ne sert pas à attendre +de 3 mois sans progresser....

Tiens nous au courant de la suite.

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 19:51
par shijo
SoC a écrit:Donc si je comprends bien, dès le début ils n'ont pas voulu s'en charger de ta bécane.....
Ne cherche plus et n'attend plus, agis par le biais de ta protection juridique.
Face à un juriste crois moi qu'ils n'auront pas les mêmes réponses possibles.

La garantie ne sert pas à attendre +de 3 mois sans progresser....

Tiens nous au courant de la suite.


Je voulais avoir d'autres avis à ces sujets, vu que quelque chose coince et car attendre encore quelques semaines, ça m’embarrasserait encore plus. Agir dès le début n'aurait pas eu de sens.

Je viens de rappeler l'assistance Ducati pour les prévenir que dès lundi, si on ne me rend pas la moto réparée, j'appelle mon assureur. Au cours de ce coup de fil, j'ai appris que deux concessions auraient refusé la moto, elle est chez l'une d'elles.

Mais le problème de fond est peut-être que cette moto n'est peut être pas réparable en concession. Auprès de l’assistance, j'ai maintenant évoqué un éventuel vice caché. Elle est sous garantie, mais:

"Sachez que les interventions et expertises sont à la charge de nos Référents Technique cependant la vôtre est soumises au contrôle direct par notre usine ce qui demande un délai plus long de traitement et nous nous excusons pour ce désagrément." "Nous vous remercions de votre compréhension." Stéphanie, Les Relations Clientèle Ducati West Europe

La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 20:12
par No.7
Tu fais des wheelings et des stoppies avec une Ducati ?

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 20:26
par shijo
No.7 a écrit:Tu fais des wheelings et des stoppies avec une Ducati ?


Celle là, elle est faite pour, ou pour pas trop les subir. Il y a d'ailleurs des options à son menu pour en faire plus ou moins:

https://www.ducati.ms/threads/2015-dwc- ... ad.496769/

J'avais remplacé la 796 par celle là car la 796, c'était sans contrôle :mrgreen:

La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 21:45
par SoC
Certes au début tu n'avais rien à faire qu'attendre je te l'accorde, et c'est normal jusqu'à un délai raisonnable.
Qu'elle soit ou non réparable c'est leur problème et c'est à eux de savoir le gérer.
Ils vendent un véhicule avec une garantie, dans ton cas la garantie perd tout son sens....

Vue la manière dont ils gèrent ton cas, je n'aurai même pas confiance en leur réparation !

J'espère que la situation va vite changer pour toi.

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 22:34
par shijo
SoC a écrit:Vue la manière dont ils gèrent ton cas, je n'aurai même pas confiance en leur réparation !


Ma seule inquiétude, c'est quand me la rendront-ils. Ils ont une obligation de résultat, et de ne pas me mettre en difficultés sur la route.

Au début, ils y croyait pas, car chez eux, la moto fonctionnait. Après mes explications, ils sont sorti la tester puis m'ont confirmé la panne. Leur essayeur a dû rentrer tout à fait pâle...

Au départ, c'est une moto normale. Puis sans prévenir, c'est une moto sans les watts qui n'est plus gérable que sur le point de patinage. "On a peur de tomber avec", m'a expliqué l'atelier.

Si c'est pas réparé, je le remarquerais dans les tous premiers km.

La panne

MessagePosté: Dim 1 Mar 2020 06:40
par SoC
Le plus simple serait peut-être de te filer une autre moto (même modèle bien sûr)
Celle qu'ils ont avec eux a clairement un défaut de fabrication, ça peut arriver, mais ce n'est pas bien géré...

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Dim 1 Mar 2020 08:58
par janus
Salut,
Un truc à ne pas oublier quand un véhicule sous garantie est immobilisé longtemps, c'est de demander un certificat de prolongation de garantie de la même durée que l'immobilisation. Je l'ai fait pour la Mash quand il a fallu attendre 3 mois pour un simple changement de réservoir...

La panne

MessagePosté: Dim 1 Mar 2020 10:10
par SoC
Très bonne idée !

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Re: La panne

MessagePosté: Lun 2 Mar 2020 13:47
par shijo
J'ai fini par avoir un coup de fil ce matin, à 9h30. Réparée, elle m'attend. C'était l'injecteur...

Je préfère cette situation et pouvoir rouler à nouveau, elle me manquait :vroum: :signe:

Re: La panne

MessagePosté: Lun 2 Mar 2020 13:48
par leko
C'est quoi comme modèle en fait ?

Re: La panne

MessagePosté: Lun 2 Mar 2020 14:19
par shijo
Un monster 1200, un bi. En mode mono, c'est différent...

Re: La panne

MessagePosté: Lun 2 Mar 2020 14:51
par Lakota
janus a écrit:Salut,
Un truc à ne pas oublier quand un véhicule sous garantie est immobilisé longtemps, c'est de demander un certificat de prolongation de garantie de la même durée que l'immobilisation. Je l'ai fait pour la Mash quand il a fallu attendre 3 mois pour un simple changement de réservoir...

:cool2: