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Rétractation garage

MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 11:27
par Ornyal
Hello,

Question un peu bête, mon garage devait me changer le sabot moteur (un peu frotté) et j'ai réglé le sabot avec quelques autres réparations, le tout avant que le sabot ne soit livré et monté. C'était début avril, depuis aucune nouvelle, j'ai relancé deux fois, le sabot n'est pas arrivé, je suis censé attendre des nouvelles. En plus de ça il m'avait facturé une pièce de trop qu'il devait me rembourser au montage du sabot.

Est-ce que je peux dire que ça me gave et donc je ne veux plus du sabot, je veux juste un remboursement et bye bye ou suis-je suis obligé d'attendre ? Je sais que je peux le négocier avec lui mais j'aimerais d'abord savoir si j'ai un levier dans le cas où il me dit que c'est commandé et que comme les frais sont avancé je ne peux pas me rétracter.

:signe:

Rétractation garage

MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 13:15
par snowride
J'ai envie de dire... Demande lui directement tu auras sa réponse et tu réfléchis après. Je vois pas l'intérêt de passer par ici avant de poser une question directe toute simple qui ne concerne que le garagiste en fait ?
Ne le prend pas mal hein, c'est pas méchant ma remarque.

Re: Rétractation garage

MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 13:31
par janus
Bonjour,
Au plan légal (code de la consommation) :

Article L216-2

Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.

En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 216-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat.

Re: Rétractation garage

MessagePosté: Mer 10 Juil 2019 14:30
par Ornyal
@Snowride : pas de souci, c'est pas un mauvais conseil, je voulais juste éviter d'appeler, me faire baratiner et rester comme un flan à n'avoir qu'un "okay then" pour seule réponse.

@Janus : merci, je vais regarder sur le devis s'il y a une date d'expiration mentionnée.