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Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 12:05
par yoda
Je me permets de remettre sur le tapis un sujet récurant, à savoir le coté vraiment pas clair "de la sortie modéré " .
Je vous propose un système en 5 niveaux, sur le modèle bien connu des pistes de rando ou ski ( c'est juste une suggestion )

Image

NIVEAU 1 VERTE : Ouvert aux débutants,A2 et aux 125 cm3 . Respect des limitations voir meme en dessous. Nombreuses pauses , pas de dépassements .

NIVEAU 2 BLEUE : Ouvert aux jeunes permis A2 mais pas aux 125cm3 , rythme de roulage cool mais pas non plus en dessous du rythme de la circulation.

NIVEAU 3 JAUNE : Rythme dynamique. Sans faire la course, il faut savoir gérer des dépassements et rattraper au besoin . Ouvert aux A2 sous accord du GO.

NIVEAU 4 ROUGE : Rythme très dynamique, motards confirmés, plus de 5 ans de permis, moto puissantes, nombreux dépassements . Fermé aux A2 .

NIVEAU 5 NOIRE : Grosse arsouille, pour les amoureux de vitesse entre eux, et qui assument … Conditions d’acceptation établies par le GO qui se reserve le droit d’entrée…

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 13:47
par Vincent_rubber
Flûte le rouge ne m'est pas accessible :gna:

Très bonne idée cependant car, d'après mon peu d'expérience :langue: , le rythme ne fait pas tout.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 14:41
par Stephane95
Pas mal cette échelle ! :cool2:
Bien plus parlant que le modéré :humm:
Bon moi je me situ entre le jaune et le rouge !
Je vais faire un niveau ORANGE ( KTM inside ) :langue: :lol: :yeehaa:
Je vais l’utiliser pour mes prochaines balades ...

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 15:17
par Echtélion
Prendre en compte la question de distance aussi .
Parce du jaune sur 250 bornes et du jaune sur 440 ce n'est pas vraiment la même chanson , par exemple pour un permis A de longue date qui ne fait quasi que du trajet maison/boulot.

L'affaire est complexe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 17:15
par jojo-lebarje
Echtélion a écrit:Prendre en compte la question de distance aussi .
Parce du jaune sur 250 bornes et du jaune sur 440 ce n'est pas vraiment la même chanson , par exemple pour un permis A de longue date qui ne fait quasi que du trajet maison/boulot.

L'affaire est complexe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


je n’arrête pas de le dire ...

sur qu'une balade en mode sawachier (fin arrache bitume selon yoda)

en partant du chatal de Versailles en passant par la minière et donc cheche pour les intimes ..

passant derrière étampes, malsherbes, château landon, férrieres en gatinais, la selle en hermoy ...

Château-Renard, fontecouilles :lol: fontenouilles , toucy, ouane ...

la route de l'anus (vivi) :humm: route d'anus , Mailly-le-Château, la belle vallée de l'yonne ,Châtel-Censoir

et les escargots de bourgogne avé un petit pouilly, voir un sancerre (blanc) Vezelay, Quarré-les-Tombes, Montsauche-les-Settons pour attaquer la D37 :cool2:

RB de la mort qui pue ... tue ...

avé l'engin supersonique (MASH FH A2) dixit grand Lolo ...

sur que si pas aguerrit ... suis pas ... :?

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 17:56
par Echtélion
jojo-lebarje a écrit:
je n’arrête pas de le dire ...

sur qu'une balade en mode sawachier (fin arrache bitume selon yoda)

en partant du chatal de Versailles en passant par la minière et donc cheche pour les intimes ..

passant derrière étampes, malsherbes, château landon, férrieres en gatinais, la selle en hermoy ...

Château-Renard, fontecouilles :lol: fontenouilles , toucy, ouane ...

la route de l'anus (vivi) :humm: route d'anus , Mailly-le-Château, la belle vallée de l'yonne ,Châtel-Censoir

et les escargots de bourgogne avé un petit pouilly, voir un sancerre (blanc) Vezelay, Quarré-les-Tombes, Montsauche-les-Settons pour attaquer la D37 :cool2:

RB de la mort qui pue ... tue ...

avé l'engin supersonique (MASH FH A2) dixit grand Lolo ...

sur que si pas aguerrit ... suis pas ... :?


Effectivement, c'est un road book de l'apocalypse ! Je pars de plus au sud que toi, je ne descends pas dans le Morvan (à Clamecy je remonte vers le nord) et j'en ai déjà pour près de 450 bornes. C'est vrai en fait que tu es un déglingo ! :D :D

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 19:18
par MA6
Bonsoir,

Je trouve cette codification pas mal et simple à comprendre.
Pour les notions de distances, le GO pourrait par exemple classer une balade niveau 3 jaune en termes de rythme, en niveau 4 rouge si celle-ci fait plus de 400km par exemple.
Après le plus difficile c'est de savoir situer son propre rythme par rapport aux différents niveaux proposés.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 20:49
par SoC
Je ne pour la randonnée je n'y connais rien mais à ski la piste jaune est avant la verte :P

Pour le nombre de km je ne suis pas contre mais qu'en est-il des sorties sur plusieurs jours ? Week-end ou semaine ?

L'échelle me paraît bien construite, à voir si ça ne fait pas trop de restrictions suivant les cylindrées.
En tout cas les logo sont parlant reste plus qu'à virer le randonneur :gna:

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 21:26
par jojo-lebarje
Echtélion a écrit:Effectivement, c'est un road book de l'apocalypse ! Je pars de plus au sud que toi, je ne descends pas dans le Morvan (à Clamecy je remonte vers le nord) et j'en ai déjà pour près de 450 bornes. C'est vrai en fait que tu es un déglingo ! :D :D


idem à la remontée .... avec grand lolo ... s1000r ... fin d'autres ...RB de la colo 4

moyenne du retour :mrgreen: 88 km/h à cause des traine savates :(

je tiens à préciser en ville c'est 50 et pas plus de 55 :siffle: en dessous de 60 compteur

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 21:58
par Lakota
yoda a écrit:Je me permets de remettre sur le tapis un sujet récurant, à savoir le coté vraiment pas clair "de la sortie modéré " .
Je vous propose un système en 5 niveaux, sur le modèle bien connu des pistes de rando ou ski ( c'est juste une suggestion )

Image

NIVEAU 1 VERTE : Ouvert aux débutants,A2 et aux 125 cm3 . Respect des limitations voir meme en dessous. Nombreuses pauses , pas de dépassements .

NIVEAU 2 BLEUE : Ouvert aux jeunes permis A2 mais pas aux 125cm3 , rythme de roulage cool mais pas non plus en dessous du rythme de la circulation.

NIVEAU 3 JAUNE : Rythme dynamique. Sans faire la course, il faut savoir gérer des dépassements et rattraper au besoin . Ouvert aux A2 sous accord du GO.

NIVEAU 4 ROUGE : Rythme très dynamique, motards confirmés, plus de 5 ans de permis, moto de grosse cylindrée et puissante ( 1000cm3 …), nombreux dépassements . Fermé aux A2 .

NIVEAU 5 NOIRE : Grosse arsouille, pour les amoureux de vitesse entre eux, et qui assument … Conditions d’acceptation établies par le GO qui se reserve le droit d’entrée…


Je soutiens à 200% la proposition du format "ski" des rythmes par Yoda :cool2: ...(par contre la noire, je la réserverais uniquement aux balades sur circuits fermés... :gna: )

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Dim 5 Jan 2020 23:08
par yoda
La distance de la balade serait mentionnée avec le code de rythme.

Exemple : Sortie Rouge rythme 4/5
Distance : 450 km sur une journée entière.

C est juste une proposition, mais je pense que ça peut éviter les erreurs de casting , et par la même occasion les accidents.
C est dans un but de sécurité quoi et puis faut être honnête, modéré ca veut rien dire.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 00:12
par SoC
yoda a écrit:... C est juste une proposition, mais je pense que ça peut éviter les erreurs de casting , et par la même occasion les accidents.
C est dans un but de sécurité quoi et puis faut être honnête, modéré ca veut rien dire.


Je suis d'accord les choses doivent être claires avant le départs, et sans sécurité il n'y aura pas de plaisir.

D'autant plus qu'un sujet avec icône du rythme + distance, ça parlera de suite sur le type de sortie.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 00:49
par jojo-lebarje
SoC a écrit:
yoda a écrit:... C est juste une proposition, mais je pense que ça peut éviter les erreurs de casting , et par la même occasion les accidents.
C est dans un but de sécurité quoi et puis faut être honnête, modéré ca veut rien dire.


Je suis d'accord les choses doivent être claires avant le départs, et sans sécurité il n'y aura pas de plaisir.

D'autant plus qu'un sujet avec icône du rythme + distance, ça parlera de suite sur le type de sortie.


Sawachier en titre ... tu t’abstiens, on peu être plus clair :lol:

pour d'autres c'est WTF (What The Fuck) le message est tout aussi clair :lol:

tu viens à l'heure et s'oublie ...
Ne respecte pas le GO (Yoda, on en a discuté) ;)
Tu fais le con, la conne ...

il y a le bon consommateur et le mauvais consommateur, CAD ???


Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 02:30
par MA6
Ce n'est pas super propre mais ça peut donner une petite idée :

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Et oui je suis à moitié insomniaque :-|

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 07:32
par Echtélion
Pas mal tes graphismes !

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 08:20
par Muten
J'adore la suggestion.
Après j'ai du mal avec le lien dans la rouge entre très dynamique et moto très puissante car ça perd en agilité.
Dans tous les cas que ce soit pour la difficulté de sinuosité ou d'endurance (débat 250km - 400km), il faut garder l'intelligence de la situation lorsqu'on annonce une difficulté.
C'est en tout cas une lecture simple à tester.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 12:31
par Krän
L'idée d'avoir quelque chose de plus graphique semble bonne, la difficulté est de mettre des mots/concepts derrière.

La difficulté liée à l'évaluation du rythme par chacun est un point qui revient constamment sur ce sujet on le sait.
Deux exemples pour illustrer deux rouleurs ayant un rythme pouvant s'apparenter à modéré/dynamique :
- Envoi dans les virages, coupe les gaz dès qu'il y a un bout de ligne droite même entre deux portions de virolos. Certains peuvent estimer que ce n'est pas vraiment dynamique parce que le rythme n'est jamais maintenu.
- Se traine dans les virolos, puis poignée en coin en sortie de courbe (et éventuellement roule au dessus des limitations en ligne droite). Certains peuvent estimer que ce n'est pas du rythme dynamique, celui-ci se caractérisant pluS par le rythme dans les virolos que celui en lignes droites.

Ils peuvent rouler ensemble et chacun y prendre plaisir...seulement si le premier est GO de la balade "modéré/dynamique".


Je ne suis pas sûr que le nombre d'années de permis et la grosse cylindrée soient des critères à retenir. On a je pense tous ou presque eu l'occasion de rouler avec des motards ayant leur permis moto depuis 2 ans ayant enquillé les kms sur leurs 600 et se débrouillant bien, tout comme des plus anciens sur leurs +1000 qui ne suivaient pas un rythme dynamique.


Il n'y aura sûrement jamais de solution idéale puisque c'est beaucoup soumis à interprétation, critères personnels, … Il semble que le tour soit fait de l'évaluation utilisée depuis longtemps "cool (/ cool+) / modéré (/ modéré+++) / sportif". Tester une autre approche peut être intéressant. :)

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 12:40
par yoda
Muten a écrit:J'adore la suggestion.
Après j'ai du mal avec le lien dans la rouge entre très dynamique et moto très puissante car ça perd en agilité.
Dans tous les cas que ce soit pour la difficulté de sinuosité ou d'endurance (débat 250km - 400km), il faut garder l'intelligence de la situation lorsqu'on annonce une difficulté.
C'est en tout cas une lecture simple à tester.


La puissance cylindrée c'est à titre indicatif et juste parce que ça parle à tous . les fous de la poignée ils sont quand même plus souvent en S1000 qu'en 650 V Strom .
J'ai modifié car effectivement , à titre d'éxemple ,une 600 GSXR ce n'est qu' une 600 mais c'est une balle de guerre .
Il faut aussi reconnaitre qu'on peut pas suivre avec une moto en A2 de 48 chevaux une meute de 1000cm3 et plus qui mettent du gros rythme .
Dire le contraire c'est mentir .
je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai du trainer des boulets qui pensaient suivre alors qu'on a passé la balade à les attendre .

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 13:53
par Pianographe
Excellente proposition de remaniement, Gwen. Je préfère le style de tes pictos mais c'est vrai qu'ils ne sont pas typés moto, mais j'ai bien compris que c'était pour l'exemple. A voir peut-être avec un graphiste motard (j'en connais qui font ça pour le plaisir, et gratuitement donc).

Du reste, on en revient toujours à l'auto-perception de son propre niveau de roulage, confronté à la perception de celui des autres et c'est essentiellement subjectif... mais donner quelques poignées de critères d'illustration permet tout de même de comprendre si on peut se revendiquer de telle ou de telle autre catégorie. Et l'idée n'est pas de flatter des égos mais bel et bien, comme tu le rappelles, d'éviter les erreurs de casting qui gangrènent de trop nombreuses sorties, entre le fait de devoir attendre, s'inquiéter, ou pire : ramasser les pots cassés...

D'accord avec Krän aussi sur l'aspect "ancienneté de permis" : j'ai connu des ptits gars avec 2 ans de permis qui roulaient mieux et/ou plus fort que des personnes plus expérimentées, indépendamment des machines utilisées... et par ailleurs, quand on voit une Mash ou un XJ6 emmené(e) par l'ami Jojo, ça fait relativiser sur la problématique de puissance/châssis ;-)

L'étape suivante, à discuter avec l'équipe du forum, serait peut-être, si c'est validé, de trouver un moyen des les intégrer pour en disposer facilement lors de la création des posts de balade, comme un critère obligatoire, même indicatif, à spécifier.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 14:26
par Lakota
Pianographe a écrit:Excellente proposition de remaniement, Gwen. Je préfère le style de tes pictos mais c'est vrai qu'ils ne sont pas typés moto, mais j'ai bien compris que c'était pour l'exemple. A voir peut-être avec un graphiste motard (j'en connais qui font ça pour le plaisir, et gratuitement donc (...)

Idem. J'ai un ami motard dont l'un de ses dadas est le graphisme; je peux lui demander des exemples éventuellement.

pour ma part je préfère un pictogramme s'appliquant à tout type de moto (soit neutre au lieu de représenter des catégories de moto qui pourraient être sujettes à "controverse" à mon avis...) comme par exemple un compte-tour :
Image

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 14:32
par Faress
Si cette refonte va de l’avant (elle a le mérite d’étaler la categorie « modéré » qui est devenue fourre-tout), n’oubliez pas le rythme « libre », adapté à certaines sorties.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 14:43
par MA6
Lakota a écrit:
Pianographe a écrit:Excellente proposition de remaniement, Gwen. Je préfère le style de tes pictos mais c'est vrai qu'ils ne sont pas typés moto, mais j'ai bien compris que c'était pour l'exemple. A voir peut-être avec un graphiste motard (j'en connais qui font ça pour le plaisir, et gratuitement donc (...)

Idem. J'ai un ami motard dont l'un de ses dadas est le graphisme; je peux lui demander des exemples éventuellement.

pour ma part je préfère un pictogramme s'appliquant à tout type de moto (soit neutre au lieu de représenter des catégories de moto qui pourraient être sujettes à "controverse" à mon avis...) comme par exemple un compte-tour :
Image


J'aime bien l'idée du compte tour, ça reste dans l'esprit moto et c'est plutôt clair comme visuel.

Faress a écrit:Si cette refonte va de l’avant (elle a le mérite d’étaler la categorie « modéré » qui est devenue fourre-tout), n’oubliez pas le rythme « libre », adapté à certaines sorties.


Du coup pour le rythme libre ouvert à tous, il n'y a peut-être pas besoin de pictogramme restrictif?

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 14:44
par Papy sur un lance pierre
:1: Mister Faress
Le rythme modéré est actuellement trop vaste pour les gens comme moi, qui n’ont pas le niveau pour faire du sportif.
Je trouve le pictogramme de MA6 plutôt sympa.

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 14:59
par No.7
et à l'inverse, ou pas, le terme modéré a induit en erreur plus d'un nouveau venu quand on voit à quel rythme ça correspond sur les balades MIDF ;)

Re: Echelle de 1 à 5 du rythme des sorties MIDF

MessagePosté: Lun 6 Jan 2020 15:17
par Charlot
Vous avez oubliez la canne pour les images 1 2 et 3