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Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Mar 7 Juin 2022 18:47
par Pattaf

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Mar 7 Juin 2022 19:34
par Muten
Comme ils disent ce n'est malheureusement pas la première fois : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... triche.php

Mais l'argument de la nuisance sonore, même si la moto est électrique ça fait sketch (comme quoi ailleurs est pire que la France contrairement à ce que des blancs français privilégiés pensent)

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 14:04
par NuPattes
Par hasard ça fait 2 ou 3 étés que je m’arrête dans les Alpes, et certaines configurations de vallées font de véritables caisses de raisonnance, lorsqu’elles sont très étroites et encaissées du genre où la route longe l’un puis l’autre versant du V formé par 2 montagnes voisines.
C’est parfois impressionnant, on peut entendre un véhicule pendant plus de 20 minutes, entre l’ascension d’un côté et la descente de l’autre.
Mais clairement ce ne sont pas que des motos : j’irais pas jusqu’à dire qu’elles sont minoritaires, mais on trouve plein de voitures aussi, qu’il s’agisse de vieilles guimbardes ou de voitures un peu plus sportives (parfois c’est les deux, genre vieille 911 ou Triumph TR3 ou Lotus, arrêtez-moi je fantasme :gna: )

On décrie beaucoup le contrôle technique mais des contrôles sonores (et pollution d’ailleurs !) à certains endroits stratégiques pour empêcher l’accès aux fouteurs de trouble seraient peut-être plus ciblés et donc plus efficaces ?

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 17:03
par miwik
Muten a écrit:Mais l'argument de la nuisance sonore, même si la moto est électrique ça fait sketch (comme quoi ailleurs est pire que la France contrairement à ce que des blancs français privilégiés pensent)

Euh... qu'est ce que vient foutre la couleur de peau et des soit disants privileges la dedans ? :humm:
Pourrais-tu m'expliquer ce que tu consideres comme un privilege ?
Ou alors c'est une blague, que je n'ai visiblement pas comprise :gna:

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 17:13
par Pattaf
L'interdiction aux motos est clairement trop stricte. Il y a une étude qui a été faite concernant le bruit des motos, qui serait plus difficile de faire plus silencieux que la norme euro 5 ( pour les moteurs thermiques) , voir impossible. Pourquoi ne pas réserver ces secteurs "sensibles" au bruit, aux motos équipées d'échappements d'origine et qui respecte le niveau indiqué sur la carte grise ?

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 18:31
par Relworp
Pattaf a écrit:L'interdiction aux motos est clairement trop stricte. Il y a une étude qui a été faite concernant le bruit des motos, qui serait plus difficile de faire plus silencieux que la norme euro 5 ( pour les moteurs thermiques) , voir impossible.


Mouarf, sérieux ; tu as une source ? :humm:
Parce que quand on voit le nombre de machines équipées d'origine d'une valve à l'échappement... pour pas faire de bruit dans les conditions d'homol sonore, et gueuler comme pas permis en dehors, je me dis qu'en fait, baisser le niveau sonore homologué est tout à fait possible... mais ne servira à rien en pratique.


Pattaf a écrit:Pourquoi ne pas réserver ces secteurs "sensibles" au bruit, aux motos équipées d'échappements d'origine et qui respecte le niveau indiqué sur la carte grise ?


Voir le point du dessus.
En sous régime à 50km/h avec une vanne échappement fermée, une moto (homologuée et conforme) ça fait pas de bruit
A 8 ou 15.000tr/min gaz en grand, vanne ouverte, c'est autre chose...

D'où d'ailleurs les radars sonores qui pointent leur nez peu à peu, et pourraient bien pruner y compris des machine conforme, mais rendues bruyante de par le comportement de leur "pilote".

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 18:43
par Pattaf
Attention j'ai pas dit que les motos d'origine ne faisaient pas de bruit ! Je dis qu'on pourrait les laisser rouler dans ces zones sensibles si elles sont d'origines avec le pot d'origine (donc sans modif genre le pot) . Au lieu d'interdire toutes motos même les électriques, trop radical comme solution!
Après je suis d'accord avec toi qu'une moto d'origine fait du bruit, et pour cause, moi qui fait de la piste, certains circuits limitent les décibels et j'ai déjà vu un 1000CBR dernière génération full origine se faire refouler du circuit de la Ferté Gaucher (avec ou sans modif à la valve, je sais pasl!
Pour l'étude je l'ai lu sur un site genre moto station ou autre je sais plu, à retrouver

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 23:37
par Valhnad
Le dernier CBR1000RR-R ne passe nul part sur circuit ... Pire que les italiennes.

D'ailleurs pour reprendre ce que dit Relworp, si tu t'amuses à jouer du rupteur en village, même machine 100% d'origine la maréchaussée a parfaitement le droit de te pruner

Re: Interdictions aux 2 roues dans certains cols européens

MessagePosté: Dim 12 Juin 2022 08:20
par gaz94

pendant notre séjour , ( verdon ) nous avons croisé ou doublé beaucoup de voiture de sport. :cool2:
Ferrari -porsche et autre. magnifique bruit a l' accélération et au rétrogradage. . plus Bruyant que certaine moto
ils ne sont certainement. pas concerné. EUX . :siffle:
c'est toujours les petits qui payent en france.
:cry: