Franchement au risque de faire le vieux con, on récolte ce qu’on sème.
On milite pour ne pas avoir de contrôle technique parce qu’on prend soin de nos motos et qu’on veut garder la liberté de les bidouiller. Du coup certains (une poignée, vraiment) se croit autorisés à rouler sur route avec des machines faites pour la piste, y compris sur le plan sonore. D’ailleurs même des pistes sont menacées pour cette raison... mais c’est pas le sujet
Pour ma part je roule en Tiger Explorer, elle titre 137ch, elle est toute d’origine, c’est quand-même suffisant pour bien s’amuser, surtout dans des routes montagneuses, sans faire savoir à tout le massif que je suis de passage.
Quand on voit la topologie de certains sites Alpins d’une beauté à couper le souffle et où tu passes d’un versant de vallée à l’autre en face, on comprend bien que pour 1 crétin en échappement libre qui passe, c’est 10 à 20 minutes de nuisances pour les habitants. Moi qui habite en ville au 1er étage au-dessus d’un grand axe (je savais où je mettais les pieds hein, je me plains pas), je peux vous dire que le radar sonore, je l’attends avec impatience.
Quant à l’affluence, là encore la route est à tout le monde. Les cyclistes sont nos proches cousins et ont le droit de venir jouer les chicanes mobiles dans pattes. Attention hein, là aussi certains abusent en se rejouant le tournde France en se mettant à 5 côte à côte et en bouffant toute la place : là encore, une poignée de crétins... des Alpes
Mais du coup si on veut être tout seul, viser un jour de semaine par exemple apporte la tranquillité et la liberté au motard !
Sur ce je vais tâter la circulation francilienne par 40°, ça va être fun
Bonne journée à tous !