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Rider Club, location moto entre particuliers

MessagePosté: Mar 21 Jan 2020 22:29
par Krän
Je viens de voir passer ça.
https://www.riderclub.fr/

Un site qui propose de la location entre particuliers (ou pro/part), à la journée.

Pour une balade, un week-end, ou pour tester un modèle sur plus qu'une heure.

Assurance et assistance panne 24h/24 incluses dans le prix. Caution 1000€ quelque soit le modèle.

J'ai regardé ce qu'il y a de proposé, c'est entre 50€ et 300€ par jour selon le modèle (majoritairement dans les 70 à 130€ je dirais).


Pas super convaincu par le concept mais bon, ça a le mérite de tenter d'exister (assez peu d'offres bien que sur le site il soit indiqué "© 2017-2019 Rider Club" donc j'en déduis que ça fait environ deux ans que ça a été lancé).

Re: Rider Club, location moto entre particuliers

MessagePosté: Mer 22 Jan 2020 00:03
par Dom94
C’est intéressant, il y a des particuliers et des pros. Les motos doivent avoir moins de 40,000km.
À suivre.

Re: Rider Club, location moto entre particuliers

MessagePosté: Mer 22 Jan 2020 09:01
par Bekayane
Intéressant, je trouve.

Surtout quand on voit les prix de la location de moto, un peu cher à comparer avec une voiture.

Re: Rider Club, location moto entre particuliers

MessagePosté: Mer 22 Jan 2020 14:25
par Muten
Ce qui est intéressant est en effet l'aspect de l'assurance pour le propriétaire et pour le locataire.
Bon le critère où ta moto ne doit pas avoir moins de 40.000 KM est un peu excessif, mais au moins c'est dit dès le début.
De même, motos de moins de 12 ans...2006 c'était il n'y a pas si longtemps, alors du coup leur catégorie Vintage...

Prêt d'un véhicule de secours au besoin (mais avec 4 roues).

En parcourant je vois beaucoup de concess pro qui y mettent des annonces.
L'aspect "essayer avec d'acheter" doit correspondre à pas mal de personne.
L'aspect "mobilité car l'autre est accidentée"...ba c'est cher encore et puis cette condition "Qu’il n’a aucun sinistre avec circonstance aggravantes au cours des 36 derniers mois"

J'approuve grave la démarche du site ceci-dit.

Re: Rider Club, location moto entre particuliers

MessagePosté: Dim 26 Jan 2020 21:11
par Vincent_rubber
Après l'autopartage, la motopartage (bike-sharing) .

J'ai mis ma voiture en location sur un site équivalent pour les 4-roues. Il fonctionne exactement pareil. Je tenterai pour mes motos.

L'assurance me rassure mais la marge prise par rider club est assez élevée non? 35% du prix.

Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 09:05
par Grand Schtroumpf
C'est nouveau.
Vous connaissez ?


https://www.riderclub.fr/

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 12:46
par GILOU29
Non, mais en fait, tester une moto c'est gratuit chez un concess, entre 3 et 4 heures de balade en insistant un peu.

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 13:20
par leko
Ca peut etre pratique si on veut tester un modele qui n'est plus commercialisé dans le projet d'un achat d'occasion

Après je viens de regarder, entre 80 et 160 euros la journée ca fait cher l'essai.

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 14:30
par Lakota
Grand Schtroumpf a écrit:C'est nouveau.Vous connaissez ?
https://www.riderclub.fr/

:cool2:

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 14:44
par Faress
leko a écrit:
Après je viens de regarder, entre 80 et 160 euros la journée ca fait cher l'essai.


C’est clair. De quoi monter un business. Avec le bon modèle qui attire (oldies, sportive à la mode...), un achat spécifique pour location via ce système peut devenir rentable. Comme airbnb avec les apparts. Ou des voitures sportives italiennes à 89balles le tour.
Ce qui va biaiser/tendre le marché de l’occasion.

Vais faire mes calculs... :cool:

Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 15:41
par Bibi's
Ou pour rentabiliser une moto qui est difficile à vendre à cause de son kilométrage...
Vais y réfléchir :p :D

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 17:08
par Lakota
Faress a écrit:C’est clair. De quoi monter un business. Avec le bon modèle qui attire (oldies, sportive à la mode...), un achat spécifique pour location via ce système peut devenir rentable. Comme airbnb avec les apparts. Ou des voitures sportives italiennes à 89balles le tour. Ce qui va biaiser/tendre le marché de l’occasion.
Vais faire mes calculs... :cool:


Malin et calculateur le "Faress" :gna:

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 18:49
par Faress
Lakota a écrit:
Faress a écrit:C’est clair. De quoi monter un business. Avec le bon modèle qui attire (oldies, sportive à la mode...), un achat spécifique pour location via ce système peut devenir rentable. Comme airbnb avec les apparts. Ou des voitures sportives italiennes à 89balles le tour. Ce qui va biaiser/tendre le marché de l’occasion.
Vais faire mes calculs... :cool:


Malin et calculateur le "Faress" :gna:



Merci, mais pas assez la gnack pour se lancer.

Calcul rapide avec hypothèses optimistes: une bécane d'occasion à 5000e, louée 100e la journée (une fois déduis les frais du site de mise en relation, je dirais 15 à 20%, et sans impôts ;)). Il faut 50 jours de location pour couvrir les frais d'achat. Tu rajoutes les frais d'entretien (pneus, vidange, consommables, nettoyage, petits travaux...) + assurance usuelle à ta charge, disons 1000e/an.
En ciblant le marché des road trips du week-end pour des chemises à carreaux avec barbe bien taillée (genre Bonnie ou CBFour), la saison dure 3 mois (mi-juin à mi-septembre). S'il fait beau tous les week-ends (ça se saurait!), ça fait 24 jours de loc' par an. Et ça suppose que tu es dispo tous les week-ends de la belle saison pour gérer les locations (départ et retour).
Il faut donc 5000 + 1000*d = 2400*d, avec d la durée de rentabilité en année. Soit d=3.5 années pour commencer à gagner de l'argent (version je pense très optimiste).
Sinon, il doit y avoir moyen d'améliorer en faisant une LOA/LLD avec un concessionnaire pour amortir la bécane sans trop décaisser, mais dans ce cas on part sur du neuf...
Ou trouver un autre marché, du type grèves/besoins ponctuels. Mais je pense pas assez de besoin.
Ou se dire que cette solution n'est pas adaptée pour en faire un business viable, mais seulement de l'argent de poche.

A titre de comparaison, Hertz moto fait la location à 150-180e / jour environ pour des BMW > 1000cc

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 19:01
par Dom94
Quelques précisions sur les conditions:
« Pour être mis en location, votre deux-roues motorisé doit respecter les conditions d'accès suivantes :
- L'ancienneté de la moto doit être inférieur ou égale à 12 ans
- Le nombre de kilomètre de votre deux-roues ne doit pas dépasser les 40.000 km
- Le carnet d'entretien doit être à jour
- Votre deux-roues doit être immatriculé en France »

C’est assez restrictif.

Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 20:23
par Bibi's
Oh ben la mienne a 4 ans donc c'est bon :) .
Et puis c'est un 1000cc de 80000km, donc ça fait bien deux moteurs de 500cc qui ont 40000 chacun nan :p ? Allez, je peux me lancer ^^

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 20:33
par Faress
Bibi's a écrit:Oh ben la mienne a 4 ans donc c'est bon :) .
Et puis c'est un 1000cc de 80000km, donc ça fait bien deux moteurs de 500cc qui ont 40000 chacun nan :p ? Allez, je peux me lancer ^^


Et il roule ton brelon? Il a dit quoi le toubib?

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 20:35
par 8-crew
Faress a écrit:
Lakota a écrit:
Faress a écrit:C’est clair. De quoi monter un business. Avec le bon modèle qui attire (oldies, sportive à la mode...), un achat spécifique pour location via ce système peut devenir rentable. Comme airbnb avec les apparts. Ou des voitures sportives italiennes à 89balles le tour. Ce qui va biaiser/tendre le marché de l’occasion.
Vais faire mes calculs... :cool:


Malin et calculateur le "Faress" :gna:



Merci, mais pas assez la gnack pour se lancer.

Calcul rapide avec hypothèses optimistes: une bécane d'occasion à 5000e, louée 100e la journée (une fois déduis les frais du site de mise en relation, je dirais 15 à 20%, et sans impôts ;)). Il faut 50 jours de location pour couvrir les frais d'achat. Tu rajoutes les frais d'entretien (pneus, vidange, consommables, nettoyage, petits travaux...) + assurance usuelle à ta charge, disons 1000e/an.
En ciblant le marché des road trips du week-end pour des chemises à carreaux avec barbe bien taillée (genre Bonnie ou CBFour), la saison dure 3 mois (mi-juin à mi-septembre). S'il fait beau tous les week-ends (ça se saurait!), ça fait 24 jours de loc' par an. Et ça suppose que tu es dispo tous les week-ends de la belle saison pour gérer les locations (départ et retour).
Il faut donc 5000 + 1000*d = 2400*d, avec d la durée de rentabilité en année. Soit d=3.5 années pour commencer à gagner de l'argent (version je pense très optimiste).
Sinon, il doit y avoir moyen d'améliorer en faisant une LOA/LLD avec un concessionnaire pour amortir la bécane sans trop décaisser, mais dans ce cas on part sur du neuf...
Ou trouver un autre marché, du type grèves/besoins ponctuels. Mais je pense pas assez de besoin.
Ou se dire que cette solution n'est pas adaptée pour en faire un business viable, mais seulement de l'argent de poche.

A titre de comparaison, Hertz moto fait la location à 150-180e / jour environ pour des BMW > 1000cc




A mon avis, le plus rentable pour en faire un "business" (qui ne sera jamais qu'un petit complément de revenu, faut pas s'attendre à vivre dessus), c'est sur le marché de la 125, notamment dans le style custom ou néo rétro en "vendant" des virées à la mer:

- ça touche plus de monde
- Elle se louent dans les 50 euros à la journée sur le site
- A 3000 euros, tu trouves large une brêle qui rentre dans les restrictions énoncées par Dom
- Tu peux facilement diviser ton enveloppe entretien par 2

Je pense que ça peut devenir rapidement plus rentable.

Autre élément que, sauf erreur, tu n'as pas pris en compte dans ton calcul. La moto se déprécie certes durant la durée d'utilisation mais une fois qu'elle est payée (au bout de tes 3 ans et demi), elle conserve une valeur de revente qui te fait récupérer une partie de ta mise de départ.

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 20:51
par GILOU29
Et en cas de pannes successives avec des conducteurs peu scrupuleux, il se passe quoi, toujours rentable ?

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 21:07
par Faress
8-crew a écrit:Autre élément que, sauf erreur, tu n'as pas pris en compte dans ton calcul. La moto se déprécie certes durant la durée d'utilisation mais une fois qu'elle est payée (au bout de tes 3 ans et demi), elle conserve une valeur de revente qui te fait récupérer une partie de ta mise de départ.


Au bout de 3 and et demi, il n'y a encore rien de gagné. Juste à l'équilibre. Sur 5 ans (1 an et demi de bénéfice), le gain est de 36*100 - 1500 = 2100e.

Et tu as raison sur la valeur résiduelle de la bécane au bout de 5 ans. Disons 3000euros si le modèle est demandé. Donc le gain sur 5 ans est de 4100euros, soit l'équivalent de 800euros par an. Bof, il va falloir un paquet de motos en parallèle pour gagner de quoi manger... Et s'attendre à être requalifié en professionnel par le centre des impôts :)

Bref, pas terrible comme modèle, même si comme tu le soulignes, il peut être possiblement amélioré.
Au final, ça reviendrait à faire le métier de loueur de moto, en concurrence aux loueurs usuels et aux concessionnaires qui font des LOA/LLD...

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 21:39
par 8-crew
Ouais effectivement, ça fait peu

Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 21:58
par Bibi's
Faress a écrit:
Bibi's a écrit:Oh ben la mienne a 4 ans donc c'est bon :) .
Et puis c'est un 1000cc de 80000km, donc ça fait bien deux moteurs de 500cc qui ont 40000 chacun nan :p ? Allez, je peux me lancer ^^


Et il roule ton brelon? Il a dit quoi le toubib?
Même diagnostic que le Dr Faress :p , tendeur de distrib' à changer ;) . J'ai commandé les pièces, je pourrai changer ça le WE prochain :D .

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 22:27
par Dom94
8-crew a écrit:Ouais effectivement, ça fait peu

Et le site prend 35% de commission.
Ça reste un truc pour se payer une partie de son entretien. Tu la loues 3 fois, ça paye ta révision.

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 22:51
par 8-crew
Bibi's a écrit:
Faress a écrit:
Bibi's a écrit:Oh ben la mienne a 4 ans donc c'est bon :) .
Et puis c'est un 1000cc de 80000km, donc ça fait bien deux moteurs de 500cc qui ont 40000 chacun nan :p ? Allez, je peux me lancer ^^


Et il roule ton brelon? Il a dit quoi le toubib?
Même diagnostic que le Dr Faress :p , tendeur de distrib' à changer ;) . J'ai commandé les pièces, je pourrai changer ça le WE prochain :D .



Quand je pense que sur mon Fazer, à 120 000 km c'était toujours d'origine :gna:

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 22:55
par 8-crew
Dom94 a écrit:
8-crew a écrit:Ouais effectivement, ça fait peu

Et le site prend 35% de commission.
Ça reste un truc pour se payer une partie de son entretien. Tu la loues 3 fois, ça paye ta révision.



Oui

Re: Rider Club - Louez, testez facilement un deux-roues

MessagePosté: Ven 31 Juil 2020 23:04
par Faress
Bibi's a écrit:
Faress a écrit:
Bibi's a écrit:Oh ben la mienne a 4 ans donc c'est bon :) .
Et puis c'est un 1000cc de 80000km, donc ça fait bien deux moteurs de 500cc qui ont 40000 chacun nan :p ? Allez, je peux me lancer ^^


Et il roule ton brelon? Il a dit quoi le toubib?
Même diagnostic que le Dr Faress :p , tendeur de distrib' à changer ;) . J'ai commandé les pièces, je pourrai changer ça le WE prochain :D .


80000km avec, c'est bien. Le mien je l'ai changé à 11000km... Sous garantie heureusement.
// Fin du HS