Valhnad a écrit:Je ne parle pas forcément de moto, mais il ne faut pas oublier qu'après la guerre, les japonais ne savaient faire que des copies moisies ... C'est comme ça qu'ils ont appris comme les chinois aujourd'hui
Les japonais n'ont commencé à produire des motos qu'après la seconde guerre ; Honda vers 1948, Kawasaki et Suzuki en 1952, Yamaha en 1955 : de fait, après la guerre, ils ont appris et se sont inspiré ou ont copié.
Mais très vite, dès les années 60 quand ils n'arrivent sur le marché européen (
1960 pour Yam et Honda, 1961 pour Suz), notamment, ils ont su proposer mieux, plus fiable, et innover, si ce n'est en inventant au moins en mettant beaucoup de technologies existantes par ailleurs sur leurs machines (comme par ex. la fameuse
CB750 qui à part les freins à disque n'avait rien de 100% nouveau, mais avait beaucoup de techno et de qualités qu'on trouvait ailleurs, mais ici réunies en une machine).
Là, les chinois, on peut dire qu'ils apprennent (au moins la prod. si ce n'est la conception) pour certains depuis des décennies, puisqu'ils ont été des sous-traitants des japonais, voir continuent de produire des produits (moteurs par ex.) qu'ils produisaient déjà à l'époque pour les japonais, mais pour leur compte. Pour autant, je n'ai pas encore vu la moindre vraie innovation de leur part, ni un produit qui sorte du lot ( des européennes et japonaises) autrement que par son prix.
Je dis pas qu'ils sauraient pas faire ou qu'ils font de la merde parce qu'ils sont chinois, hein. Juste que l'avantage concurrentiel que pouvaient avoir les japonais dans les
années 60 (je ne parle pas d'avant) sur les européens (techno., fiabilité, prix,...), ils en sont aujourd'hui à des années lumière.
Est-ce que les chinois vont d'ici quelques années rattraper cet écart technologique, acquérir une image de marque, construire de vrais réseaux de distribution, être en mesure d'assurer un SAV de proximité sans avoir à attendre l'expédition de pièces de l'autre bout du monde ? J'en sais rien, peut-être, mais pour le moment, c'est pas encore le cas à mon avis...
Sinon, pour revenir sur la vidéo citée ci-dessus de la Mash 400 Adventure en offroad qui serait une super moto.
Oui, sauf qu'après 6000km, le gars a lâché l'affaire et son partenariat avec Mash-Sima à force d'emmerdes (visserie en carton et faisceau électrique pourri surtout), admettant que "
cette moto colle parfaitement à ce foutu préjugé sur les motos chinoises" ; CQFD !
https://www.viedemotard.fr/2016/12/15/4 ... -du-bilan/