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Indian : nouveaux moteur et moto : "Power+" et "Challenger"

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 09:54
par Lakota
http://www.virage8.com/fr/2019/10/india ... nger-2020/
http://www.virage8.com/fr/2019/10/powerplus/

https://moto-station.com/moto-revue/act ... der/455649
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... lenger.php

Indian Motorcycle monte la barre un peu plus haut dans le monde des V-Twin et des Baggers avec l’annonce de son nouveau moteur, le PowerPlus, moteur le plus puissant de sa catégorie à ce jour. Le tout nouveau V-Twin à refroidissement liquide de 1769 cc (108 ci) développe une puissance de 121 chevaux (90,1 kW) et un couple de 178 Nm inégalés dans sa catégorie.

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Le PowerPlus sera au cœur du Challenger, le tout nouveau Bagger Indian pour devenir le V-Twin américain le plus performant jamais développé. Le nom du nouveau moteur est un clin d’œil à l’histoire emblématique d’Indian Motorcycle, rendant hommage à la moto Indian PowerPlus produite entre 1916 et 1924.

« Nos ingénieurs travaillent en gardant en tête que tout ce qui n’est pas de la meilleure conception et le plus performant de sa catégorie ne sera pas légitime, et il est clair qu’avec ce nouveau moteur, ils ont atteint ce haut niveau de qualité », a déclaré Steve Menneto, président d’Indian Motorcycle. « D’innombrables heures ont été consacrées à la conception, au développement et aux essais pour s’assurer qu’il s’agit du meilleur V-Twin à refroidissement liquide jamais conçu. »

Le PowerPlus s’inspire de plusieurs caractéristiques de conception et de performance du moteur 1133 cc à refroidissement liquide de l’Indian Scout, y compris l’arbre à cames en tête avec quatre soupapes par cylindre. Mais les comparaisons s’arrêtent là. Le PowerPlus a été développé avec comme prérequis un couple énorme sur toute la plage de puissance.

Le tout nouveau groupe motopropulseur est doté d’une transmission à six rapports avec un vrai overdrive, d’un embrayage assisté pour réduire l’effort à l’embrayage et de trois modes de conduite qui permettent au pilote d’adapter la cartographie moteur suivant ses préférences et les conditions de conduite. Le PowerPlus dispose également du réglage hydrauliques du jeu de soupapes et de tendeurs de chaîne d’arbre à cames hydrauliques facilitant la maintenance et la fiabilité.

Le PowerPlus a été testé, affiné et éprouvé par plus d’un million de kilomètres d’essais simulés, y compris via des bancs d’essai de pointe, et plus de 250 000 kilomètres sur route.


Commentaire d'un internaute :
"Quel beau moteur !!! sobriété esthétique et puissance mécanique . Si la fiabilité est au rendez-vous , le moteur du siècle ?? On n’en parle pas toujours « concrètement » des moulins , ils sont « noyés » dans l’ensemble subjectif de la bécane , mais celui-là est inspirant et sans aucuns doutes très « respirant » …"


Les nouveaux systèmes électroniques ABS dans l'angle, calcul de l'angle et de l'accélération (système Bosch), anti-traction sans compter les pneus Cruisetec d'origine, les freins Brembo et la fourche inversée devraient sacrément permettre de piloter en mode "roadster"... Vivement un essai !











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Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Lun 28 Oct 2019 17:33
par Mister Green
Ce qui serait bien c'est d'avoir enfin des bicylindres de caractère.
J'ai roulé 10 ans sur Harley. Les modèles récents étaient tellement décevants au niveau caractère en comparaison à mon 1340 mais qui était, il fallait l'avouer, d'un autre temps, bien que tellement agréable.
Harley ne fait plus que surfer sur la vague. Attirant une nouvelle clientèle qui, pour la majorité, ne vient chez HD que pour la marque. Faut voir la qualité de finition des enclumes de Milwaukee aujourd'hui, loin d'être à la hauteur des prix de vente. Rien que pour dire qu'il suffit de signer HD pour que ça se vende : la daubesque 750 Street, qui est à Harley ce que le Multipla est à FIAT.
Je suis intimement convaincu que Polaris, s'étant débarrassé intelligemment de Victory, a vraiment un vrai coup à jouer avec Indian. J'ai juste du mal avec l'esthétisme et la gueule des moteurs, sauf sur la Chief où l'on retrouvait le design des moteurs Indian d'origine.

Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 10:59
par Lakota
Je trouve également dommage l'évolution d'Harley car avec leur historique et leurs moyens, je trouve qu'ils ne sont plus assez à la hauteur de leur légende et de l'attente des puristes.

J'espère qu'ils vont réagir car 2 marques dédiées essentiellement aux custom (Harley et Indian), je trouve que c'est peu comme choix.

Pour Polaris/Indian, même si j'aime moins l'esthétique de quelques-uns des nouveaux modèles (qui selon certains auraient un air Harley...), j'apprécie leur prise de risque et leur dynamisme pour avoir parié sur la renaissance d'Indian d'une part et d'autre part de continuer en si peu de temps à innover tant du point de vue esthétique que mécanique :
nouveaux moteurs, nouveaux châssis, nouveaux équipements et sans se cantonner aux customs grâce à la FTR, tout en gardant leur originalité.
Et d'autant plus dans la conjoncture actuelle (les motards roulent moins, normes anti-pollution et les gvnts poussent au tout électrique etc.)

Mises à part les familles Scout, FTR et les 3 modèles avec le moteur "PowerPlus", l'ensemble de leur gamme conserve le même moteur "Thunderstroke" que lors du relancement de la marque en 2014 (exception faite des coloris du moteur selon les modèles et du passage de 111ci à 116ci pour 2020) ce qui représente la majorité des modèles (gamme 2020) :

moteur "Thunderstroke"
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Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Mar 29 Oct 2019 18:32
par Mister Green
Pour moi, ceci est un moteur Indian.

Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Ven 1 Nov 2019 15:48
par GilbouFR
Ils doivent vraiment faire flipper Harley. Si je devais adopter une custom.. ca serait une Indian franchement.
Sont trop belles :lol:

Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Sam 2 Nov 2019 10:24
par Lakota
Espérons que ça fasse bouger Harley au bénéfice des motards...

Ma réaction à chaud au premier abord concernant l'esthétique (tête de fourche) de cette "Challenger", c'était beurk, beurk puis à force de regarder les photos et vidéos, à ma grande surprise je trouve cette "laideur" attrayante et surtout originale (elle ne ressemble à aucune autre) !?

Quant au reste tout est également nouveau : moteur (le plus puissant des custom avec 122cv et près de 18 Nm de couple à 3800 tours/m !), cadre alu, fourche inversée, équipements électroniques Bosch de sécurité, freins Brembo, carénage fixé sur le cadre pour plus d'agilité, sono haut de gamme, poids "contenu", selle confort, garde au sol améliorée, roues, pneus Metzeler Cruisetec (ceux que j'ai mis sur la mienne au lieu des Dunlop Elite 3 d'origine), nouvelle version du RideCommand (le meilleur du marché selon la presse) etc.
Bref sur papier elle représenterait en effet, comme l'écrit la presse, le "bagger ultime" :cool2: (j'ajouterai : pour une conduite avec un maximum de fun en mode "custom roadster" :) ).

Vivement un essai...
Et sur les routes du Perche, j'imagine qu'elle devrait procurer encore plus de sensations de "pilotage" et de sécurité qu'avec la mienne avec laquelle pourtant je m'éclate énormément. A voir si la différence sur papier se fait autant ressentir sur la route...

Re: Indian : nouveaux moteur et moto : "Power+" et "Challeng

MessagePosté: Dim 3 Nov 2019 12:21
par Lakota
Premières impressions d'un motard de son essai lors du démo-tour Indian hier en Arizona :

Il roule sur une Indian Vintage; il avait avant une Scout. Il a loué comme essai avant cette démo de la Challenger une HD low rider, une Heritage et une Street Glide.
Ses premières impressions très courtes de la Challenger (Dark Horse) car sur 15 kms seulement :

"La Challenger ne paraît pas du tout peser son poids. Très facile à emmener à très faible vitesse ("super easy"). Cette facilité fait penser à une moto de taille inférieure.

Bonne suspension, bonne protection, selle apparemment plus large que la Chieftain et hauteur un peu plus haute que ma vintage.
Le plus impressionnant c'est aucune surprise dans le sens où tout semble très naturel. Le moteur est fabuleux déjà en mode neutre et en mode sport c'est "BON DIEU !"

La taille de la tête de fourche contrairement à certaines photos semble très bien proportionnée en vrai.
Pas de doute, c'est un coup de maître de la part d'Indian et cette Challenger sera très probablement ma prochaine moto.

J'ai essayé beaucoup d'Indians lors des demo-tour depuis la renaissance d'Indian mais ce qui était hallucinant ("mind blowing") c'était l'attention portée par les motards présents possédant des motos de toute marque (particulièrement Harley)."


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Autre avis de cette même journée :

"You need to ride it!! Power is amazing. (il faut l'essayer, la puissance est incroyable)

Clutch worked easily and shifted well with or with out it. (embrayage et passage de vitesses très faciles)

Road the Dark Horse Roadmaster, stage one 116......not even in the same ball park. (impressions moteur encore plus fabuleuses que la RM 116ci en stage 1 !) -mais pour d'autres le Thunderstroke est plus jouissif pour son couple en-dessous des 3000 tr/min...

Cat looks to be self contained and acts as a splitter for exhaust.

Put it in Sport Mode and turned off Trac- control.....man oh man. (en déconnectant les systèmes de sécurité et en mode sport, wouah !) Second gear was a smoking hot tire followed by a chrip in third.

Storage looks good, but no acc. plug in either bag. No oil plugs on bottom of motor, so assuming the pick of plug on motor is oil.
It was 90 degrees and bike was ridden none stop for 6 hrs before I got on it...heat wasn't bad at all.


Re: Indian : nouveaux moteur et moto : "Power+" et "Challeng

MessagePosté: Dim 10 Nov 2019 16:37
par Lakota

Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Lun 11 Nov 2019 10:22
par yoda
Lakota a écrit:
Ma réaction à chaud au premier abord concernant l'esthétique (tête de fourche) de cette "Challenger", c'était beurk, beurk puis à force de regarder les photos et vidéos, à ma grande surprise je trouve cette "laideur" attrayante et surtout originale (elle ne ressemble à aucune autre) !?


Ca y est, tu es contaminé :yeehaa: Toi aussi tu aimes les motos au physique "particulier "
En fait la beauté c'est subjectif, et il faut d'abord se faire sa propre idée et ne surtout pas demander d'autres avis , car on peut se faire influencer .

Quand à leur nouveau moteur, même si il n'est aussi beau que l'ancien refroidi par air, on peut au moins se rejouir qu'Indian se sorte les doigts en essayant de faire une routière décalée et performante sans céder aux éternelles sirènes de la mode vintage .

Re: Indian Motorcy. annonce (encore) un nouveau moteur: "Pow

MessagePosté: Lun 11 Nov 2019 11:51
par Lakota
yoda a écrit:Ca y est, tu es contaminé :yeehaa: Toi aussi tu aimes les motos au physique "particulier "
En fait la beauté c'est subjectif, et il faut d'abord se faire sa propre idée et ne surtout pas demander d'autres avis , car on peut se faire influencer . Quand à leur nouveau moteur, même si il n'est aussi beau que l'ancien refroidi par air, on peut au moins se rejouir qu'Indian se sorte les doigts en essayant de faire une routière décalée et performante sans céder aux éternelles sirènes de la mode vintage .

;) :cool2:

oui l'originalité compte apparemment davantage que l'esthétique en soi en ce qui me concerne (avec, bien sûr, les qualités de roulage); bref, une bonne contamination !
Cela me rappelle d'ailleurs la "laideur" de la SAAB900 qui m'avait attiré au point où j'en avais acheté une dans les années 90.

"La messe serait par conséquent dite !?" si tel est le cas de la Challenger comme le reporte ce particulier après une démo, :

Smokes the BBK 116 hands down!!!!!!! all the low end punch and top end pull
(le PP explose le 116ci à bas comme à haut régime les doigts dans le nez).

It feels much lighter, almost like it weighs 700 lbs or less
(elle semble être beaucoup plus légère qu'elle ne l'est réellement).

This is like running a FTR 1200 but in a bagger. The younger guys were drooling over this bike as well as the older ones
(c'est comme piloter une "bagger FTR1200". De quoi faire baver les jeunes comme les moins jeunes).
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Autre démo par un jeune de 32 ans et qui craque également pour la Challenger, résumé de ses impressions (en-dessous de la vidéo) :



Il n'a pas de bagger, possède une FTR qu'il adore, il a également une Honda 500 Rebel et voudrait acquérir une plus grosse moto pour voyager avec sa femme. Il a 32 ans, marié et avec enfants, de classe sociale moyenne.

Il mesure 1m71, a essayé les Bobber 20, Springfiled, Chief, Chieftain Ltd, Roadmaster et Challenger. Il n'a pas apprécié le tableau de bord de la Chieftain car trop rapproché et imposant et qui l'empêchait de bien voir par-dessus avec même une impression de claustrophobie.
Il s'est senti par contre à l'aise avec celui de la Challenger.

Avec le Bobber 20 et la Chieftain il se sentait “au-dessus” de la moto mais avec la Challenger il se sentait plus en contrôle.

A l'aise en ville (il ne sait pas sur quel mode moteur il roule), absorbe très confortablement les bosses, meilleure protection contre le vent que les Chieftain et RM (!?) sensation de grande souplesse d'utilisation, de grand confort. A l'arrêt pieds bien à plat.

Aucune vibration, sensation très intéressante due au fait que la tête de fourche est fixée sur le cadre et il trouve que cette moto est la meilleure pour lui dans l'optique d'une moto touring avec sa femme mais également à l'aise en ville.

Il insiste sur le fait que lorsqu'il projette l'achat d'une moto, il le fait en connaissance de cause dans le but d'en profiter un maximum et donc d'optimiser l'argent dépensé tout en sachant qu'il n'aura aucun regret par la suite sur son choix bien réfléchi.

La Challenger lui donne l'impression d'être une seconde nature. Il s'éclate avec. Il la trouve fantastique

Il conclut que la Challenger serait destinée davantage à ceux qui veulent une Touring mais permettant également son utilisation en ville. Qui recherchent la dernière technologie et un cruiser comme pour la Goldwing ou RoadGlide. Il conseille d'essayer ces 3 modèles et de décider selon le feeling, la technologie et le look.

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Autre démo :



Egalement par un motard possesseur d'une Goldwing (et grand fan de la Gold) qui pilote pour la 1ère fois un bagger lors de sa démo de la Challenger et qui se dit "impressionné" par l'Indian surtout son moteur mais également sa souplesse, confort, tenue de route etc. (mais également par les autres modèles à air): (avec les sous-titres en English)



Autre démo par un motard qui s'exclame "elle est fantastique" : (avec les sous-titres en English)



Également une petite comparaison avec la Road Glide Special 114ci de 2019

A 10:50 (seul intérêt de la vidéo à mon avis) : même en 4ème la RG est larguée à la reprise par la fusée Challenger pourtant en 5ème vitesse (si le test est bien objectif)....On croirait voir la différence entre une Royal Enfield et une Panigale v4 !



Ce qui est regrettable c'est que contrairement aux US la version de base (pratiquement identique pour l'essentiel) ne serait pas commercialisée en Europe (environ 6000$ moins chère) :x

En tous cas avec l'arrivée de cette Challenger, Indian/Polaris fait dans le retour dans le futur avec l’impression que leur pub de (re)lancement de la marque date de plusieurs dizaines d'années alors qu'elle n'est que de l'année 2013 ! :