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Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France installé

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 10:33
par Grand Schtroumpf
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La machine est installée au pied de la route des 17-tournants, terrain de jeu favori des motards, où de nombreuses nuisances sonores sont observées chaque week-end.

Serait-ce la fin d'un terrain de jeux pour les motards peu soucieux du son de leurs machines ? Sans doute. Un radar, qui mesure le bruit, est en cours de test sur la D 91 à Saint-Forget. Une première en Ile-de-France. Deux autres tests sont prévus dans les semaines qui viennent à Paris, pour les cyclomoteurs bruyants, et Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) plutôt pour les rodéos urbains.

Placée au pied de la fameuse route des 17-tournants, à la sortie de Dampierre-en-Yvelines, cette machine vise à mettre fin aux nuisances des centaines de motos , qui se croisent chaque week-end sur ce tronçon, pour se tirer la bourre.

Jusqu'à 450 pics de bruits pour un seul dimanche
Le test a été présenté ce jeudi par Jean-Noël Barrot, le député MoDem de la circonscription, accompagné des maires du secteur et de l'association Bruitparif. Instigatrice de ce projet, celle-ci travaille sur le sujet depuis plus d'un an avec les élus locaux. « En 2018, nos mesures ont permis de détecter, sur plusieurs points de cette route, jusqu'à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d'aller plus loin avec une technologie innovante », explique sa directrice, Fanny Mietlicki.

Pour ce faire, Bruiparif a installé « Méduse », une sorte d'araignée brevetée par ses soins et à peine visible. Installé en haut d'un mât, ce capteur, totalement paramétrable, dispose de quatre microphones qui détectent les bruits environnants dix fois par seconde. Ceux-ci peuvent être associés, selon leurs fréquences, à des engins et donc reconnaître aisément une moto voire une auto très bruyante. Pas (encore) équipée d'un détecteur de plaques, la machine prend néanmoins une photo de la route toutes les 15 minutes.

Vers un contrôle automatique et une verbalisation renforcée
Commencé le 15 juillet, le test doit durer 30 jours mais Méduse est implanté là pour 18 mois minimum. Un autre capteur du même type devrait le rejoindre prochainement, à hauteur du Hameau de la Brosse à Saint-Lambert. En septembre, Bruitparif prévoit la pose d'un panneau pédagogique, avec affichage électronique clignotant, afin de prévenir les usagers d'un bruit excessif.

Une étude sera lancée dans la foulée avec l'objectif d'aller vers un contrôle automatique et une verbalisation renforcée. La société Parifex de Viroflay, un fabricant de radar pour le ministère de l'Intérieur, se positionne déjà. « Nous disposons d'une technologie fiable pour établir l'infraction », précise un de ses représentants présent sur place.

« Les nuisances sonores ne sont pas seulement une gêne mais une question de santé publique avec des répercussions graves sur de nombreuses pathologies. Cette expérience a été conduite avec tous les acteurs de ce dossier, y compris les motards eux-mêmes. Il restera ensuite à traduire la chose en dispositif législatif et réglementaire. C'est un premier jalon vers une régulation et dissuasion du bruit », précise Jean-Noël Barrot, auteur de l'amendement ayant rendu possible ce test.

200 PV entre avril et octobre
Du côté de la gendarmerie, ce secteur demeure un point noir. A elle toute seule, la brigade de Chevreuse dresse plus de 200 PV sur une seule et même saison, entre avril et octobre. A titre d'exemple, la réglementation détermine un seuil autorisé d'environ 80 dB pour une grosse cylindrée courante et de 97 pour une Harley-Davidson.

Les maires se montrent également satisfaits de cette initiative. « Plusieurs habitants ont quitté la vallée en raison du bruit. Il est quasiment impossible de déjeuner à l'extérieur, le dimanche, lorsque l'on habite à proximité de la D 91 », dit Jean-Luc Jannin, le maire (SE) de Saint-Forget. « A Senlisse (NDLR : tout proche), la moitié de la population est impactée par le bruit des amateurs qui viennent se mesurer à grande vitesse, le soir, quand la gendarmerie n'est plus là », ajoute Lauri Bounatirou, un adjoint de ce village de 507 habitants.

HUBERT GOURDEN : « L'EXPLOITATION DES MESURES PEUT POSER PROBLÈME »
« Nous comprenons les riverains qui peuvent en avoir marre des nuisances en raison du comportement de certains mais attention à la caricature », plaide Hubert Gourden, un responsable de la Fédération française des motards en colère des Yvelines (FFMC 78).

Selon lui, c'est surtout l'exploitation des données recueillies par Méduse qui peut poser problème. « Le bruit est complexe à mesurer. Celui d'une moto est calculé selon un rapport de tours par minute bien précis. Or, quand on passera devant ce capteur, on aura du mal à faire la comparaison avec ce régime. Comment va-t-on prouver que je suis en faute, surtout si c'est un groupe de motards qui passe ? », s'interroge-t-il.

La FFMC, qui travaille avec Jean-Noël Barrot, défend la « prévention » et « l'information » des motards. « Nous sommes censés respecter la réglementation mais on lutte aussi pour la faire évoluer. Nous disons non à une vision trop restrictive des choses », conclut Hubert Gourden.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 10:52
par Muten
Mes réactions et remarques à chaud :

Grand Schtroumpf a écrit:
Jusqu'à 450 pics de bruits pour un seul dimanche
Le test a été présenté ce jeudi par Jean-Noël Barrot, le député MoDem de la circonscription, accompagné des maires du secteur et de l'association Bruitparif. Instigatrice de ce projet, celle-ci travaille sur le sujet depuis plus d'un an avec les élus locaux. « En 2018, nos mesures ont permis de détecter, sur plusieurs points de cette route, jusqu'à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d'aller plus loin avec une technologie innovante », explique sa directrice, Fanny Mietlicki.


La solution ne permettra pas de réduire le nombre de pics, mais uniquement les dB de ces pics.
Un pic étant un "surplus" sonore par rapport à la situation calme.


Grand Schtroumpf a écrit:
200 PV entre avril et octobre
Du côté de la gendarmerie, ce secteur demeure un point noir. A elle toute seule, la brigade de Chevreuse dresse plus de 200 PV sur une seule et même saison, entre avril et octobre.

Du coup en vrai, les motards savent déjà qu'aujourd'hui ils courent un risque certain en y allant en non-homologué d'un point de vue sonore.

Grand Schtroumpf a écrit:
A titre d'exemple, la réglementation détermine un seuil autorisé d'environ 80 dB pour une grosse cylindrée courante et de 97 pour une Harley-Davidson.

Là par contre j'aimerais voir leurs sources, car mes pauvres 600cc3 ont un chiffre de 93 dB sur la carte grise (U1).

Et surtout, la réglementation est associée à un régime moteur (U2), là je me demande comment les caméras font faire pour prouver qu'au régime moteur de la moto j'ai fait plus de 93 dB.

En vrai, on le sentait arriver, ça devient malheureusement concret en raisons d'abus de certains la tranquillité/liberté des autres (voisins et motards) est impactée.

Allez je vais maintenant me faire l'avocat du diable, car j'aime bien être taquin :
  • Les tracteurs avec leur 110 dB vont râler aussi ^^
  • Si un pneu éclate (voiture y compris), vais-je me faire verbaliser ?
  • Si le ballon de baudruche de mon gamin éclate (160dB), est-ce lui qui va payer l'amende ? (et double car 160 dB c'est beaucoup)
  • Doit-on mettre une plaque d'immatriculation sur le marteau piqueur qui va faire des travaux ?
  • Et la tronçonneuse ? (116 dB)
  • Mon chihuahua (Rex) va-t-il avoir une réduction de croquettes en raison de ses aboiements ?
  • Même si c'est lié à ce con de motard qui passe ?
Source : http://www.bruitsociete.ca/fr-ca/thematique_cat.aspx?catid=17&scatid=18

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 13:29
par You Cef
Ça devait tomber un jour, j'y vais rarement et c'est vrai que pour certains c'est quand même abusé le bruit qu'ils font.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 18:23
par Tartosucre
J'étais du côté de Chevreuse dimanche dernier et quand je vois le comportement de certains "motards", je comprends le ras le bol des riverains et des promeneurs entre ceux qui roulent en pot libre, ceux qui foncent sur route ouverte en frôlant les randonneurs qui sont sur le bord de la route, ceux qui prennent de belles courbes... mais dans des virages aveugles, ceux qui ont des phares mal réglés bien hauts ou carrément en plein phares avec leurs LEDS qui brûlent les rétines... j'ai croisé ou été doublé par toutes ces descriptions en une seule après-midi... donc oui, on va avoir encore plus de répressions à cause d'une minorité... et ça devient très pénible.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 18:44
par Relworp
Muten a écrit:
A titre d'exemple, la réglementation détermine un seuil autorisé d'environ 80 dB pour une grosse cylindrée courante et de 97 pour une Harley-Davidson.

Là par contre j'aimerais voir leurs sources, car mes pauvres 600cc3 ont un chiffre de 93 dB sur la carte grise (U1).

Et surtout, la réglementation est associée à un régime moteur (U2), là je me demande comment les caméras font faire pour prouver qu'au régime moteur de la moto j'ai fait plus de 93 dB.
...


En fait non, la réglementation (l'homologation) concerne le bruit d'avancement (moteur, aérodynamique, roulement de pneus) dans un cas de figure bien concret décrit ici (la valeur max. ayant depuis été abaissée à 78dB au lieu de 80) :
https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack ... gation.htm
Le niveau de bruit indiqué sur la carte grise, c'est juste un niveau de contrôle simplifié, qui de fait ne concerne que le moteur et son échappement.
Un peu comme la procédure d'homologation pollution (mesure du cumul de 4 polluants sur un cycle de roulage de 20 à 30min), qui est bien plus complexe que le controle technique (mesure d'UN polluant au ralenti).

De fait, même si les conditions sont LOIN d'être toutes respectées (positionnement du micro, absence d'élément de réverbération sonore, etc...), on peut considérer qu'en ville, une moto qui arrive à une vitesse de 50 Km/h puis accélère à fond sur une distance de 20 mètres... ça devrait pas arriver.
Et puis, quand bien même le niveau sonore est pas comparable à celui de l'homologation ou de la carte-grise, il reste toujours l'article R318-3 du code de la route ("Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.") qui permet simplement de pruner pour usage excessif de haut régime, quand bien même le véhicule serait homologué et conforme...

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 19:50
par Muten
Relworp a écrit:
Muten a écrit:
A titre d'exemple, la réglementation détermine un seuil autorisé d'environ 80 dB pour une grosse cylindrée courante et de 97 pour une Harley-Davidson.

Là par contre j'aimerais voir leurs sources, car mes pauvres 600cc3 ont un chiffre de 93 dB sur la carte grise (U1).

Et surtout, la réglementation est associée à un régime moteur (U2), là je me demande comment les caméras font faire pour prouver qu'au régime moteur de la moto j'ai fait plus de 93 dB.
...


En fait non, la réglementation (l'homologation) concerne le bruit d'avancement (moteur, aérodynamique, roulement de pneus) dans un cas de figure bien concret décrit ici (la valeur max. ayant depuis été abaissée à 78dB au lieu de 80) :
https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack ... gation.htm
Le niveau de bruit indiqué sur la carte grise, c'est juste un niveau de contrôle simplifié, qui de fait ne concerne que le moteur et son échappement.
Un peu comme la procédure d'homologation pollution (mesure du cumul de 4 polluants sur un cycle de roulage de 20 à 30min), qui est bien plus complexe que le controle technique (mesure d'UN polluant au ralenti).

De fait, même si les conditions sont LOIN d'être toutes respectées (positionnement du micro, absence d'élément de réverbération sonore, etc...), on peu considérer qu'en ville, une moto qui arrive à une vitesse de 50 Km/h puis accélère à fond sur une distance de 20 mètres... ça devrait pas arriver.
Et puis, quand bien même le niveau sonore est pas comparable à celui de l'homologation ou de la carte-grise, il reste toujours l'article R318-3 du code de la route ("Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.") qui permet simplement de pruner pour usage excessif de haut régime, quand bien même le véhicule serait homologué et conforme...


Merci de cette précision.
En regardant le texte je vois surtout :
"Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.

Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite."

Moi j'en comprends surtout que ce sont les modifications autour du silencieux/chicane... qui est interdit par cette moi ; mais j'admet totalement que ma lecture n'est pas forcément impartiale :mrgreen:

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 20:14
par shijo
Muten a écrit:Mes réactions et remarques à chaud :

Grand Schtroumpf a écrit:jusqu'à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d'aller plus loin avec une technologie innovante », explique sa directrice, Fanny Mietlicki.


[*]Les tracteurs avec leur 110 dB vont râler aussi ^^
[*]Et la tronçonneuse ? (116 dB)


la carte grise de ma Panigale 1299 indique 107db...avec les pots d'origine.
Rien de fou donc
https://www.ducati-mania.com/viewtopic. ... 1&start=30

Muten a écrit:Moi j'en comprends surtout que ce sont les modifications autour du silencieux/chicane... qui est interdit par cette moi ; mais j'admet totalement que ma lecture n'est pas forcément impartiale :mrgreen:


utilisation en agglomeration, par conducteur d'un vehicule, du moteur à des régimes excessifs, prévu et reprimé par l'article R318-3 du CR

J'en comprend qu'on va finir pruné si on monte en régime pour prendre proprement les 17 tournants ou similaires.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Ven 26 Juil 2019 23:26
par Relworp
Si on en croit les photos, le radar est en bas des 17, dans la ligne droite, en agglomération.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 09:09
par Faress
À vous lire, j’ai l’impression que l’on est loin des prunes automatiques par ces machines sur une base objective. Et comment le motard, voire l’usager, saura s’il respecte le critère, même en étant tout-homologué ?
Il reste le sonomètre ou le subjectif d’un humain à képi, c’est à dire un humain qui coûte cher à la prune.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 14:41
par bandit78500
moi je ne comprend pas l'incompétence de ces gens la et surtout la méconnaissance de la réglementation, les motos n'ont pas du tout le même système que les voitures en terme d'homologation des "db" alors il va y avoir un maximum de prunes qui vont être contestés et qui vont partir à la poubelle.

encore un gâchis financier tout comme les voitures radar capable de radariser dans tous les sens, ces véhicules roulent à pur perte à savoir même si le projet ne va pas être abandonner puisque pas du tout rentable .

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 14:58
par Echtélion
Il suffit de ne plus aller prendre ces 17 tournants dangereux , et à la réputation surfaite .

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Sam 27 Juil 2019 16:51
par Relworp
bandit78500 a écrit:moi je ne comprend pas l'incompétence de ces gens la et surtout la méconnaissance de la réglementation, les motos n'ont pas du tout le même système que les voitures en terme d'homologation des "db" ...


Ah ?
Explique nous la différence de réglementation sonore auto et moto alors ?

Parce qu'à moins d'étayer un peu plus le propos, jusqu'en 2016, date à laquelle la procédure automobile a été modifiée, ou plutôt largement enrichie, les procédures d'homologation auto et moto étaient les mêmes (mesure sur 20m lors d'une accélération à fond depuis 50km/h) : seul le seuil maxi changeait (74dB en auto, j'ai pas en tête qu'on soit allé sous les 78dB en moto) :
Moto : https://www.nikkoracing.com/Gpack/gpack ... gation.htm
Auto : https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 76934.html


Après que les moto n'aient pas les mêmes capacités à limiter le bruit, avec un moteur qui n'est pas encapsulé, un volume réduit pour l'échappement, etc... soit. Mais pour ce qui concerne l'homologation et la réglementation, il n'y a guère d'écart.

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 20:36
par iPod51
Je comprends les riverains. Je ne mets même plus les pieds dans ce coin de la vallée de Chevreuse le week-end tellement c'est chargé. Cela dit, ça reste une punition pour tout le monde à cause de ceux qui passent dans les villages en fond de 2. C'est dommage...

Par contre qu'ils m'expliquent rationnellement la dérogation pour les Harley... A part un bon coup de lobby je ne vois pas. Bien sûr c'est pour ne pas pénaliser les 90% de HD qui roulent en stage 1, mais en soit ils font du bruit et sont donc autant dérangeants que les autres. (même si j'adore le bruit Harley, c'est moins "agaçant" qu'un 4 cylindres en ligne, mais ça reste une gêne acoustique)

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Lun 29 Juil 2019 22:03
par Relworp
iPod51 a écrit:Par contre qu'ils m'expliquent rationnellement la dérogation pour les Harley...


Y'a pas de dérogation : la règle est la même pour tous, le reste n'est que légende urbaine.

Le texte de loi européen est là :
ancienne norme : https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 31997L0024
actuelle depuis Euro4 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 34&from=NL
Le premier qui y trouve le mot "Harley-Davidson" pour une quelconque exception, je lui paye une bière... :51: Ca devrait pas me couter cher.
Si j'en crois une lecture très rapide en diagonale, le niveau de bruit maxi n'est conditionné que par la cylindrée, plus de 175cm3 => 80dB(A).

En parallèle de ça, il semble exister une limitation similaire des Nations Unies à laquelle les constructeurs semblent se plier ;
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/tra ... 041r2e.pdf
Dans ce cas là, la limite est fonction d'un rapport puissance/masse (PMR = 100 * Puissance en kW / (poids en ordre de marche + 75kg)) allant de 73 (PMR<20) à 77dB(A) (PMR>50).
Du coup, ça favorise pas vraiment une Harley au contraire :lol: ; tient, exemple une Breakout 110ci (pas la plus lourde ni le plus petit moteur) et son gros 1868cc de 94ch... ça fait un PMR de 18.2. Allez hop même bruit maxi. qu'un 125... :-| :gna: :lol: :langue:



Pour faire plus simple à lire ; http://www.fema-online.eu/website/index ... /09/sound/

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 07:28
par iPod51
Du coup je ne comprends pas bien cette partie de l'article :

"un seuil autorisé d'environ 80 dB pour une grosse cylindrée courante et de 97 pour une Harley-Davidson."

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 09:26
par Relworp
""Information"" d'un crétin de journaliste qui s'y connait autant en moto que moi en macramé ou point de croix....

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 10:32
par Muten
Relworp a écrit:""Information"" d'un crétin de journaliste qui s'y connait autant en moto que moi en macramé ou point de croix....

On va remédier à ça, ne t'inquiète pas :
https://www.dmc.com/fr/p-point-de-croix-guide.html#null
https://www.youtube.com/watch?v=MgcyzJHFx2I

et

https://www.matierepremiere.fr/techniqu ... crame.html
https://www.youtube.com/watch?v=UIchO2Fm3lM

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Mar 30 Juil 2019 18:23
par iPod51
Mdr ça c'est du tuto !

Re: Yvelines : le premier radar sonore d’Ile-de-France insta

MessagePosté: Jeu 1 Aoû 2019 18:40
par Rocky JUNKie
Mon dieu ! Je ne connaissait pas ce truc.

Bizarrement ça me fait penser aux amendes pour infraction au code de moralité du language dans démolition man lol

On en est pas loin n'empêche