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FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 19:44
par Lakota
8 mois après leur essai sur un modèle de pré-production, MJ écrit dans son numéro du 9 mai (merci MV78 pour l'info ;) ), qu'Indian avait fait un pari audacieux et inédit à leur connaissance : celui de mettre entre les mains de la presse une moto "pas finie" au risque de brouiller l'image de celle-ci, voire qu'elle apparaisse décevante.

Ils concluent que cette version définitive a gommé les critiques émises (par la presse) sur le modèle de pré-production et qu'elle confirme tout le bien qu'ils en pensaient déjà comme entre autres :

un roadster réussi haut la main, mordant, sans chichi et pas dénuée de charme (surtout la S Replica), doté d'un moteur aux montées en régime jouissives et capable de se plier à tous les usages, valorisant et différent de la concurrence et à ce titre d'un choix de premier ordre et d'une finition générale de haut niveau avec de solides arguments vis-à-vis de la concurrence. :)

Les + : caractère, moteur, suspensions, confort et équipement (version S)

Les - : pneus, prix de la S Race Replica (17290€ soit juste 100€ de moins que la Ducati Monster 1200S qu'ils considèrent comme rivale* ?) et le frein arrière

* : les rivales selon moi seraient davantage la Ducati Scrambler 1100 Sport à partir de 15100€ ou la Triumph Scrambler 1200 à partir de 14800€.

Ils précisent que les concessions vont recevoir la FTR à partir de la 3ème semaine de mai (version standard à 14690€).

7 pages photos incluses :

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Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 21:42
par Valhnad
Je suis assez d'accord, la Ducati 1200S c'est pas du tout le même type de moto ... et en plus ça se vend pas :D

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 19:55
par guido
Et moi pas du-tous d'accord avec vous ! la Ducati Scrambler 1100 Sport, a un Twin qui a plus de 20 ans...
C'est le même que mon Monster, 2 soupapes par cylindres moins de 90 cv moteur à air et huile...
Je vous laisse comparer ceux de la FTR1200 et la Ducati 1200S... :siffle:

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 22:41
par Krän
Je suis curieux de la tester, et de lire quelques retours de journalistes de différents mags.

Pour l'instant, je vois une machine de terrasse plus qu'autre chose, entre les 230 Kgs en ordre de marche, le réservoir de 13 litres pour un 1200cc, la monte de pneus (l'arrière me laisse perplexe sur la prise d'angle sans serrer les fesses), et le prix qui ne serait "justifié" que si elle avait de sacrées qualités à offrir en terme de comportement.
Sur le papier, chassie, freinage, suspension, ... ça semble bon.
Agilité, tenue de cap, moteur efficace et sympa, à voir...

Bref, je ne sais pas dans quelle catégorie elle est censée boxer mais elle ne me semble pas être rivale de grand chose, sans même prendre en compte la notion de tarifs à disons 2000€ près.
Des scrambler peut-être effectivement...
Clairement pas une concurrente de Monster 1200/S ou autres roadsters sportifs à mon sens.
J'ai du mal à voir la cible en terme de clientèle.

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

MessagePosté: Mar 14 Mai 2019 23:19
par Valhnad
guido a écrit:Et moi pas du-tous d'accord avec vous ! la Ducati Scrambler 1100 Sport, a un Twin qui a plus de 20 ans...
C'est le même que mon Monster, 2 soupapes par cylindres moins de 90 cv moteur à air et huile...
Je vous laisse comparer ceux de la FTR1200 et la Ducati 1200S... :siffle:


C'est sûr qu'une moto se résume uniquement à un moteur.

Re: FTR1200 version finale MJ du 9 mai 2019 : essai transfor

MessagePosté: Mer 15 Mai 2019 12:48
par Lakota
Tout plein de critères qui pourraient faire de cette moto un succès comme par exemple (selon MJ) le moteur qui reprend sans broncher à 2000 tr/min en 6ème et sans cogner .
C'est l'un des rares points que je trouvais gênant lors de mon essai de la XDiavel (moteur qui cogne) mais qui n'en reste pas moins une moto extraordinaire et que j'aimerais posséder.

Concernant le poids de la FTR, bien que cela puisse paraître sur le papier moins bien que celui de la concurrence, cela ne m'étonnerait pas qu'en l'essayant on ne ressente pas cette différence de poids...
J'ai testé des motos dont le poids faisait jusqu'à 120 kgs de moins que la mienne et pourtant je m'y sentais moins à l'aise. La raison étant due, en faveur de la mienne, à la position (forme de la selle et hauteur) et surtout au centre de gravité placé bien plus bas, ce qui semble être le cas également avec la FTR (faux réservoir car il se trouve sous la selle).

Essai de MJ à confirmer par conséquent par nous-mêmes soit selon nos critères personnels...

Dans tous les cas, j'estime que les motard(e)s sont gagnant(e)s avec l'arrivée de cette FTR car Indian (comme d'autres marques) ont décidé de prendre le risque de lancer en 2019 des motos originales.
Cela permet un plus grand choix en général et c'est d'autant plus appréciable en particulier dans cette époque où on veut nous imposer trop de choses sans saveur (sans compter l'évolution vers la moto électrique).

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Jeu 16 Mai 2019 19:34
par Lakota
Dans le Moto Journal cité précédemment, l'avis du testeur est extrêmement positif mais les commentaires dans le Moto Revue de mai 2019 sont carrément dithyrambiques ! Rien à ajouter, ne reste plus qu'à se l'approprier ;) (et en plus il y a par ailleurs la Z900RS en essai comparatif :) ) :

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"Les 12.2 mkg de couple sont comparables à ceux d'une Aprilia RSV4 mais dispo dès 5900 tr/min contre 11000 sur la sportive...de quoi repartir en 6è à 2000 tr/min. Magique !"

"Tout est fait pour prendre soin du pilote"

"Bien plus vif et puissant que le moteur des Scout. Difficile de faire moins de 150 km/h entre 2 feux rouges"

"Le réservoir d'essence situé sous la selle abaisse le centre de gravité et renforce ce sentiment de facilité"

"En 3è dans les virolos on dispose de reprises immédiates, d'une allonge phénoménale jusqu'à 9000 tr/min et de 123 cv pour dégommer les bouts droits"

"Les rapports passent à la volée même sans quickshifter"

"La FTR reste d'une stabilité à toute épreuve dans les trous de l'asphalte"

" La roue en 19" et le guidon issu du motocross participent de la précision du train avant...Même pas le temps de se faire une montée d'adrénaline, l'Indian autorise les corrections de dernière minute"

"Les pneus limitent un peu le rythme mais rien qui ne nous ait empêchés d'avaler quelques belles courbes à plus de 140 km/h...(donc) en étant agressif sans être à la limite, ces pneus ne poseront pas de problème"

"Le mordant et la puissance des freins sont irréprochables"

" Finition irréprochable"

"On peut la confier à un débutant tant l'ensemble met en confiance, surtout en version A2"

"Quelle que soit la version essayée,..la FTR 1200 est une machine qui fera tourner les têtes et évoluer les mentalités : confortable, facile et sécurisante, c'est bien plus qu'un dragster pousse-au-crime. Dessinée comme une pin up californienne, la FTR 1200 marque le début d'une nouvelle ère pour Indian"


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Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 12:30
par Lakota
Elle arrive (également avec une version A2)...Plus que qq jours.

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Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 12:35
par Lakota
Il y a même la concession 77 qui organise une soirée avec son collègue de la concession Triumph.
Sympa cette collaboration :)

Au menu de cette : "SOIRÉE ÉVÉNEMENT du Jeudi 06 JUIN"

Pour le 75ème anniversaire du Débarquement Allié, HC MOTORS PONTAULT et TRIUMPH RPM 77 s'associent pour vous faire vivre une soirée moto à la sauce WW2 !

...Côté Américain, en exclusivité :
La FTR 1200 S Race Replica sera exposée pour l'occasion, ainsi que des préparations exclusives

...Côté Anglais, on vous dévoilera :
Thruxton TFC - Edition supra limitée
Bonneville T120 Ace Café
Bonneville T120 Diamond

RENDEZ-VOUS Jeudi 06 JUIN, dès 19h00 chez RPM77 !
Triumph RPM77 - 94 Rue de Monthéty - 77340 Pontault-Combault

Confirmez votre venue : contact@triumph77.fr ou contact@indian77.fr ou 01.76.24.09.09

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Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 12:37
par Lakota
La FTR version S Race Replica est visible entre autres chez : https://www.facebook.com/indianparisbastille/

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2019 13:18
par Valhnad
Indian c'est pas plutôt le papa ? (MV et Triumph les fistons)

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 16:13
par Krän
Texto reçu vendredi du concess Indian Bastille pour dire qu'elle est visible sur place. J'y suis passé samedi, discussion avec le propriétaire bien sympa de la concess (également de celle de KTM Bastille, Triumph GB94 et autres), il m'a dit que la moto sera à l'essai à partir de la fin de la semaine normalement.

Démo du tableau de bord, et des fonctions bluetooth/téléphone/musique/…, bon je dirais qu’un compteur de vitesse lisible, un neutre, et une jauge à essence ou témoin, ça me suffit. Mais c’est toujours sympa d’avoir un truc assez joli (deux types possibles, un ‘classique’ pas au sens retro mais standard, et un censé être plus ‘moderne’ que j’ai trouvé assez m…pas très joli-pratique-agréable).
Position de type roadster "classique" (donc un peu en avant, pas un S1000R non plus).
Centre de gravité assez bas comme dit dans des articles du fait du réservoir sous la selle donc elle se relève de la béquille facilement (plus que des roadster à poids équivalents ou légèrement inférieurs).
En statique je n’ai pas constaté de ‘course morte’ au niveau de la poignée de gaz comme avec certains RBW, à confirmer.
Elle était tout juste livrée donc j’y suis allé molo sur la poignée mais le bruit est joli ! Version S donc échappement Akra posé, mais j'ai eu le sentiment que c'est pluS le moteur qu'on entend, ce qui est plutôt cool, une sonorité de gros twin liquide forcément, à cylindrée égale en comparaison avec un 1200 Ducat c’est plus rauque/rageur et sans bruit de ferraille (de casserole diront certaines mauvaises langues :mrgreen: ). Sûrement une si ce n'est la sonorité la plus sympa que j'ai entendue depuis un moment.

Point qui me chagrine sur le papier, la capacité du réservoir. Selon le concess, moteur Euro5, faible conso de l’ordre de 5 à 6 litres aux 100, donc autonomie similaire à la plupart des roadsters du marché. Argument commercial ou test fait en conditions réelles, à voir ce que diront éventuellement les mags sur ce sujet.
J'ai demandé pour les pneus qui en vrai donnent tout autant le sentiment qu'en photo de ne pas être faits pour "l'arsouille", verdict la seule monte homologuée (type/dimensions) est celle d'origine. Du coup il m'a expliqué que mettre autre chose avec un profil plus ‘sportif’ est techniquement possible mais engendre une nécessité d'assurance spécifique tout ça tout ça. Soit j'ai une idée totalement erronée de ce que cette monte permet de faire, soit ce choix me laissera toujours dubitatif.

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 21:46
par jojo-lebarje
Krän a écrit:
Des fonctions bluetooth/téléphone/musique/…,




une moto à tout faire :humm:

:( chérie tu es ou .... attends !!! attends !! je te le passe en bluetooth ... et je coupe la zic ...

Allo FTR bonjour :lol:

pause, votre interlocuteur est en pleine arsouille :evil:

laisser un message après le BANG/BANG ...

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 21:48
par jojo-lebarje
Valhnad a écrit:Indian c'est pas plutôt le papa ? (MV et Triumph les fistons)


merdoum ...

je serais plutôt MV et/ou triumph que Indian ...

faut que j'appel mes fistons pour l'indian :langue:

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 4 Juin 2019 21:50
par jojo-lebarje
Lakota a écrit:La FTR version S Race Replica est visible entre autres chez : https://www.facebook.com/indianparisbastille/


je fais une exclu à bougival :cool2:

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 2 Juil 2019 17:59
par Lakota
Krän a écrit:Texto reçu vendredi du concess Indian Bastille pour dire qu'elle est visible sur place. J'y suis passé samedi, discussion avec le propriétaire bien sympa de la concess (également de celle de KTM Bastille, Triumph GB94 et autres), il m'a dit que la moto sera à l'essai à partir de la fin de la semaine normalement. Démo du tableau de bord, et des fonctions bluetooth/téléphone/musique/…, bon je dirais qu’un compteur de vitesse lisible, un neutre, et une jauge à essence ou témoin, ça me suffit. Mais c’est toujours sympa d’avoir un truc assez joli (deux types possibles, un ‘classique’ pas au sens retro mais standard, et un censé être plus ‘moderne’ que j’ai trouvé assez m…pas très joli-pratique-agréable).
Position de type roadster "classique" (donc un peu en avant, pas un S1000R non plus).
Centre de gravité assez bas comme dit dans des articles du fait du réservoir sous la selle donc elle se relève de la béquille facilement (plus que des roadster à poids équivalents ou légèrement inférieurs).
En statique je n’ai pas constaté de ‘course morte’ au niveau de la poignée de gaz comme avec certains RBW, à confirmer.
Elle était tout juste livrée donc j’y suis allé molo sur la poignée mais le bruit est joli ! Version S donc échappement Akra posé, mais j'ai eu le sentiment que c'est pluS le moteur qu'on entend, ce qui est plutôt cool, une sonorité de gros twin liquide forcément, à cylindrée égale en comparaison avec un 1200 Ducat c’est plus rauque/rageur et sans bruit de ferraille (de casserole diront certaines mauvaises langues :mrgreen: ). Sûrement une si ce n'est la sonorité la plus sympa que j'ai entendue depuis un moment.
Point qui me chagrine sur le papier, la capacité du réservoir. Selon le concess, moteur Euro5, faible conso de l’ordre de 5 à 6 litres aux 100, donc autonomie similaire à la plupart des roadsters du marché. Argument commercial ou test fait en conditions réelles, à voir ce que diront éventuellement les mags sur ce sujet.
J'ai demandé pour les pneus qui en vrai donnent tout autant le sentiment qu'en photo de ne pas être faits pour "l'arsouille", verdict la seule monte homologuée (type/dimensions) est celle d'origine. Du coup il m'a expliqué que mettre autre chose avec un profil plus ‘sportif’ est techniquement possible mais engendre une nécessité d'assurance spécifique tout ça tout ça. Soit j'ai une idée totalement erronée de ce que cette monte permet de faire, soit ce choix me laissera toujours dubitatif.


Merci pour ce 1er CR "midf". Je partage entièrement ton avis sur les 2 points à priori négatifs que sont la capacité réservoir et le choix/dispo. des pneus. A confirmer.
(réservoir : 13 l pour la FTR, 16 l pour la Triumph 1200 Scrambler et 15 l pour la Ducati Scrambler 1100 S par contre 12.5 l pour l'Indian Scout et sur le forum Indian indépendant, les grands rouleurs avec la Scout sont plutôt satisfaits de l'autonomie !).


La FTR est dorénavant dispo. à l'essai normalement dans toutes les concessions.

Elle ressemble presque à un vélo à côté de la Multistrada...

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Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 2 Juil 2019 19:16
par Terry
Attends tu veux dire que tu es obligé de te taper du crampon en pneus ?
Mais c'est redhibitoire

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mar 2 Juil 2019 23:04
par Krän
D'après ce que le propriétaire de la concession m'a indiqué, comme évoqué dans mon post, il n'y aurait que ce type/cette monte de pneus (spécifique à la ftr) qui serait homologuée ; et que monter un autre type (sans crampon, plus typé route/sport par exemple) reviendrait à engendrer la non conformité du véhicule.

Il m'a alors expliqué que dans ce cas, ce qui fait qu'il n'est plus possible de rouler sur route avec ne serait pas une interdiction formelle mais le fait que le véhicule n'est plus assurable.

Du moins, jusqu'à il y a peu car il a(urait) initié/participé aux réflexions de la Mutuelle des motards qui propose une assurance 'à la carte' pour moto modifiée.

Donc, le problème n'en serait plus un.

Même si mes souvenirs de notre discussion sont très clairs, je mets du conditionnel, sait-on jamais, je ne voudrais pas que quelqu'un me dise que j'affirme des éléments erronés.;)

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Mer 3 Juil 2019 10:13
par Lakota
cela serait tout de même très surprenant qu'il n'y ait pas d'autres montes possibles, en tous cas à court terme !? A suivre.

Pour rappel, l'essai de MR cité plus haut rapporte à ce propos :

"Les pneus limitent un peu le rythme mais rien qui ne nous ait empêchés d'avaler quelques belles courbes à plus de 140 km/h...(donc) en étant agressif sans être à la limite, ces pneus ne poseront pas de problème"

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Ven 12 Juil 2019 16:41
par Lakota

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Dim 14 Juil 2019 17:27
par Lakota
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Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Dim 14 Juil 2019 19:17
par bandit78500
il n'y a aucun soucis à changer de pneu seul les tailles de pneus doivent être conservés, nous ne sommes pas en Allemagne ou chez eux seul les pneus homologués (marques, dimensions et modèles) marqué sur l'équivalant de notre carte grise, les constructeurs/importateurs doivent passer par le tüv pour l'homologation.

je me demande s'ils n'ont pas en plus la primeur de ces pneus, impossible de les trouver hors réseau donc bonjour les prix.

quand on va sur le catalogue indian c'est pire que chez Mercedes ou tout est en option et la il ne se gratte pas ils y vont à la pelle de chantier tellement hors de prix.

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Dim 14 Juil 2019 23:38
par Lakota
Oui...! A croire que les taxes "effet Trumpette" aient été incluses :humm: :x

Pour les pneus, les tests indiquent que sur le sec, cela suffit amplement mais effectivement trop justes sur le mouillé.
Personnellement, je trouve que c'est une affaire de goût et que même si ces pneus sont limités par rapport à ceux de certains roadsters sportifs, je peux comprendre que la marque propose ces pneus :

la FTR se veut être une moto différente des autres roadsters c'est à dire un peu plus passe-partout outre son esthétique qui la fait apparaître -pour moi- comme la plus belle des roadsters : ni "sportive" ni "trail routier" mais plutôt un peu/beaucoup des 2 (et donc logiquement comme l'une des plus efficaces).

Quand j'ai fait ma balade pour visiter "le seul chef-d'œuvre de l'architecture cistercienne médiévale normande encore sur pied", du côté de Dreux, il y avait 500 mètres à parcourir sur un chemin de terre flanqué de trous et je n'étais pas à l'aise pour ma pauvre RM...Je n'y retournerai plus avec la RM mais avec la FTR je fonce !
J'ai plein d'autres spots où j'aimerais aller mais que j'évite pour cette même raison. D'où mon intérêt pour des trails routiers mais aucun trail ne m'attire assez à ce jour car trop lourd à basse vitesse et pas assez esthétique...contrairement à la FTR !

C'est un exemple qui montre que selon l'utilisation la FTR peut s'avérer être la machine "idéale" et telle quelle dans sa version d'origine.
Bref une nouvelle moto plutôt différente de la concurrence et qui, par conséquent, représente plus de choix pour le marché et pouvant attirer de nouveaux profils de motard(e)s. C'est ma vision des choses en tous cas aujourd'hui.

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Lun 15 Juil 2019 03:14
par Terry
Je suis dans le même questionnement que toi.
Sport GT (toi gros tank) et trail léger mais vrai trail passe partout.
Ben on arrive pas à la même machine : Moi ce serait la KTM 790 Adventure.

Re: FTR1200 version finale - mai 2019 : essaiS transforméS !

MessagePosté: Lun 15 Juil 2019 19:13
par Lakota
Terry a écrit:Je suis dans le même questionnement que toi.
Sport GT (toi gros tank) et trail léger mais vrai trail passe partout.
Ben on arrive pas à la même machine : Moi ce serait la KTM 790 Adventure.


C'est le revers de la médaille pour avoir autant de choix aujourd'hui :yeehaa:

KTM est pour moi une marque mythique. Je lis souvent des avis se demandant bien pourquoi certains achètent pour plus cher (chez Ducati) quand on a mieux avec la KTM ;)

Encore un qui a eu le coup de FOUDRE :gna: avec la KTM : https://www.highside-moto.com/ktm-1290-super-adventure/