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01.19 : nouveau pneu Metzeler pour customs : "CRUISETEC"...

MessagePosté: Sam 8 Déc 2018 10:24
par Lakota
Ce "CRUISETEC sera-t-il LA nouvelle référence pour les customs ?

C'est un évènement relativement important car on manque de bons pneus sur nos customs (ceux d'origine sont de vrais savonnettes sur route humide); le Metzeler 888 Marathon Ultra est bien meilleur sur route mouillée mais pas mieux sur route sèche (et manque de longévité). Ce Cruisetec avec inspiration du Roadtec 01 va, j'espère, combiner le meilleur des 2 mondes.

https://www.motoservices.com/actualite- ... c-2018.htm
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... isetec.php
https://www.caradisiac.com/nouveaute-20 ... 172900.htm

Extraits de presse :

Metzeler Cruisetec : Pneu custom spécifique pour V-Twin

Metzeler élargit sa gamme de pneus customs avec le Cruisetec, un pneu qui vise la performance sur le sec comme le mouillé tout en augmentant l'agilité de ces motos parfois bien lourdes.

Quand on pense à un pneu estampillé custom, on pense en premier lieu aux Harley et autres Indian. Pourtant, les manufacturiers ont depuis quelque temps décliné ces pneus pour des modèles aux contraintes relativement proches, tant en terme de poids de la moto que des critères recherchés, notamment la longévité et la résistance au couple.

Avec son nouveau Cruisetec, Metzeler affiche clairement la couleur : ce pneu est taillé pour les "vrais customs", les V-Twins, pas les baggers dérivés des lourdes routières ou les préparations de type bobbers ou ShowBikes avec des roues de grand diamètre. Ici, les ingénieurs allemands ont cherché la performance, la maniabilité et le grip dans les plus mauvaises conditions.

À l'image des autres catégories de motos, les customs actuels embarquent des technologies récentes, que ce soit l'ABS ou l'antipatinage, dans des machines qui restent plutôt lourdes et (sacrément) coupleuses. Autant de critères qui mettent à mal la gomme et la carcasse d'un pneu. Afin de relancer la gamme Custom, le Marathon Ultra laissera donc sa place au sommet de la gamme Metzeler au Cruisetec, dernier né dont le dessin bien plus moderne trahit une évolution profonde. De quoi rendre chaque V-Twin encore plus efficace.
Metzeler Cruisetec : Bi-gomme et bonnes aptitudes au mouillé
Fidèle à ses habitudes, le manufacturier allemand donne peu d'informations techniques avant la présentation officielle de ses nouvelles enveloppes mais on sait que le Cruisetec adopte une carcasse revue pour offrir un profil à courbure constante.

L'objectif est ici d'avoir une moto au comportement très prévisible à la mise sur l'angle. Que ce soit en entrée ou en sortie de virage, l'inclinaison de la moto sera on ne peut plus progressive, sans jamais donner l'impression de "tomber" comme cela peut arriver avec des pneus plus pointus.

Pour autant, Metzeler certifie que toute sensation de lourdeur sera absente et que l'agilité de la moto sera également en progression. Une notion rassurante pour ceux qui aiment partir en balade sur des routes viroleuses avec un custom sans avoir l'impression de conduire un 44 tonnes.

À l'arrière, le Cruisetec adopte une construction bi-gomme (bien plus rigide au centre) afin de préserver le profil du pneu même après plusieurs milliers de kilomètres.

26 dimensions disponibles de 16 à 21 pouces

Les sculptures s'éloignent de ce qu'on connait sur le Marathon et rappellent beaucoup le pneu arrière du très routier Roadtec 01. Celui-ci étant très à l'aise sous la pluie grace à son fort taux de silice, voilà qui laisse augurer d'un comportement rassurant pour les roulages sur un bitume détrempé.

Certes, les customs ne sortent pas souvent (volontairement du moins) sous le déluge mais, au guidon de telles machines, on apprécie encore plus une direction qui évite les sensations de flou. Cela est permis par le dessin des sculptures. Le pneu avant se charge ici d'évacuer une grande partie de l'eau afin de faciliter le travail des longues saignées du pneu arrière, pour un grip maximal en ligne droite comme sur l'angle.

Bien évidemment, si le Cruisetec a été développé afin de tirer parti des aides électroniques des customs récents, il sera tout autant à l'aise avec les V-Twins plus anciens. Il faudra simplement vous assurer que les dimensions de vos pneus correspondent à l'une des 26 (!) dimensions déjà au programme pour le Cruisetec, en structure radiale ou diagonale (bias). Même si le bicylindre de votre moto préféré n'est pas forcément en V.

Le Metzeler Cruisetec arrivera en magasin dès janvier 2019 à un prix qui reste à définir mais devrait être en légère hausse par rapport au Marathon Ultra, ce dernier restant au catalogue, tout comme le ME77 Perfect.
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Metzeler renforce sa gamme Custom Touring avec l'arrivée du pneumatique Cruisetec, une nouveauté qui devrait optimiser les performances des V-Twin.

Présenté lors du Custumbike-Show de Bad Salzuflen (Allemagne) le dernier Metzeler en date annonce de belles prestations tant en maniabilité qu'en grip... Orienté haute performance ce pneu est annoncé comme présentant des solutions techniques novatrices dans se secteur, tant en terme de dessin de la bande de roulement que de composé ou de carcasse.

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