Page 1 sur 1

Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Ven 30 Juin 2017 19:47
par shijo
On meurt moins à moto tandis que les cyclistes et les piétons se foutent en l'air tout seuls. Ce soir ou demain, je monte ma nouvelle plaque, ça va faire avancer ces choses :mrgreen:

Sécurité routière : piétons et cyclistes remplacent les "chauffards" http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... mmentaires

Alors que l'on déploie un arsenal répressif bête, destiné à traquer les grands et les petits excès de vitesse, ce sont les séniors, les cyclistes et les piétons qui fournissent le gros de la hausse de la mortalité. Toutes les autres catégories, voitures et moto y compris, sont en baisse.

La mortalité cumulée sur 12 mois des jeunes adultes augmente et celle des seniors âgés de 65 ans ou plus se stabilise à un niveau élevé. Calculée sur 12 mois glissants, la mortalité des automobilistes est légèrement en baisse par rapport à la situation d'il y a un an. Celles des motocyclistes, des piétons et des cyclistes s'établissent en hausse d'une année sur l'autre (respectivement + 4 %, + 14 % et + 22 %). À l'opposé, la mortalité des cyclomotoristes souvent vilipendés affiche une baisse de - 24 % par rapport à l'an dernier.



Un sujet à fouiller. https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... accidents/

"La mortalité des piétons a augmenté de 15 % en 2016". Ils font quoi? http://www.la-croix.com/France/Securite ... 1200835421

Image

MessagePosté: Ven 30 Juin 2017 23:30
par serpico_as
Moi j'y comprends plus rien a tout ce bordel.
Les 2RM se partagent les trottoirs avec les roues electriques (ca a un nom au fait ?)
Les e-trottinettes me doublent aux feux sans casque (ni plaque ?!)
Les microcar me casse les pieds sur l'autoroute ou c'est les scooters 50 sur le periph'...

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Sam 1 Juil 2017 01:27
par Faress
Des radars sur les trottoirs ! Les piétons marchent trop vite.

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Sam 1 Juil 2017 10:33
par Vincent_rubber
Autant l'arsenal répressif contre les 2rm s'amplifie, autant on facilite la vie des cyclistes... qui sont de vrais pièges à la mort : contre-sens autorisés, tourner à droite au feu rouge. Et avec tous les abus non sanctionnés car ils se croient désormais autorisés à tout faire.

Que fait la sécurité routière ?

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Sam 1 Juil 2017 11:17
par shijo
Vincent_rubber a écrit:Que fait la sécurité routière ?


Elle nous fait bien rire :twisted:

Un tour incroyable à faire, à pieds et juste avec un smartphone:



Variante, le même tour de magie, en 10 minutes à vélo:


Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Sam 1 Juil 2017 17:40
par giome
:mrgreen:

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Sam 1 Juil 2017 18:05
par bandit78500
à partir du moment ou l'on enlève toute responsabilité sur un accident bien on rend les gens irresponsable,
-les cyclistes qui peuvent passer au feu rouge
-la circulation des cyclistes qui peuvent remonter un sens interdit
-les piétons qui peuvent traverser partout
-les piétons avec leur téléphone à la main qui ne regardent rien
-la nuit les piétons sont complètement invisible, nous on vas nous obliger le gilet jaune mais eux ben rien

je suis contre la verbalisation à outrance mais combien de fois je me suis fais surprendre par un piéton invisible ou qui sort entre 2 bagnoles sans regarder

tant que l'automobiliste sera rendu responsable à 100% en cas d'accident vis à vis d'un cycliste ou piéton ben les choses ne changerons pas.

je suis sur qu'il y a plus de piétons qui passent quand le feu est au vert que de voitures qui passent au rouge, dans Paris bien sur mais je pense que c'est la même chose partout.

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Dim 2 Juil 2017 17:10
par shijo
bandit78500 a écrit:je suis contre la verbalisation à outrance mais combien de fois je me suis fais surprendre par un piéton invisible ou qui sort entre 2 bagnoles sans regarder

tant que l'automobiliste sera rendu responsable à 100% en cas d'accident vis à vis d'un cycliste ou piéton ben les choses ne changerons pas.


Je constate que cet article du 28/6/2017 en parle http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 51_657.php

Voilà où en est aujourd'hui la relation tendue entre piétons et automobilistes, les premiers estimant depuis la funeste loi Badinter du 5 juillet 1985 détenir un droit inamovible sur le territoire urbain, une priorité absolue qui fournit, quelles que soient les circonstances ou presque, réparation au piéton en cas d'incident. Normal dira le législateur pragmatique puisque seul l'automobiliste est réellement assuré. À lui de payer quoi qu'il arrive.

Et la marge est large, comme le rapporte le site Legipermis. « Le piéton est l'usager le plus protégé par le Code de la route. Sa position est paradoxale, car il a d'une part toujours la priorité quoi qu'il arrive sur la chaussée, mais il a aussi des devoirs dont les infractions peuvent engager sa responsabilité en cas de dommages. Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 4 points sur le permis de conduire ainsi qu'une amende de 4e classe de 135 euros forfaitaire. »

....

Depuis, cette latitude laissée aux piétons dont seuls sont exclus l'intention manifeste de se suicider ou un comportement volontairement inexcusable, on en voit certains toréer le flux montant qui s'avance au feu vert ou jeter ostensiblement un regard de défi, sans presser le pas, aux automobilistes médusés par autant d'arrogance.

...

Le nœud du problème demeure entier aux passages piétons et même en dehors puisque la responsabilité d'un usager motorisé sera toujours engagée face un piéton, même le plus inconscient.

...

« À l'heure où se développent les zones de rencontre en ville, dit Julie Cabuzel, responsable prévention de GMF Assurances, ce sondage nous montre que le partage de la route est une notion encore théorique et pas encore très bien perçue par tous les usagers quels que soient leurs modes de déplacement." Peut-être faudrait-il leur redonner une responsabilité et revoir cette loi Badinter qui ne met pas les Français sur un pied d'égalité.

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Dim 2 Juil 2017 18:27
par bandit78500
ben voilà je ne connaissais pas cet article mais la conclusion est la même, le problème du Français dans toute sa splendeur c'est "moi mr je paye mes impôts donc je fais ce que j'ai envie", moi perso j'essaye d'avoir une règle "la liberté de chacun s'arrête ou celle des autres commence" en tout cas c'est mon état d'esprit.

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Lun 3 Juil 2017 12:05
par shijo
Et là, c'est la fin de tout. Si vous envisagiez l'acquisition d'un 2RM propre, un euro 3, un euro 4, ou même quelque chose qui tourne à l'électricité nucléaire toute propre, attendez. Il se pourrait bien que tous soient bientôt interdit, vu les présentations qui en sont faites. C'est plein d'inconvénients, le 2RM, nous dit-on, et surtout dangereux pour les gens d'autour (encore!):

Le paradoxe du véhicule électrique. Toutefois, la prolifération des Cityscoots dans les espaces dévolus aux piétons illustre magnifiquement le paradoxe des véhicules électriques. Systématiquement présentés comme « propres », et vertueux par nature, par les pouvoirs publics, à commencer par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, ces engins à propulsion électrique ne sont pas neutres. Volumineux, ils encombrent l’espace public, et présentent tous les autres inconvénients des modes motorisés : consommation de matières premières extraites à l’autre bout du monde, danger pour les utilisateurs et les autres usagers, sédentarité. Des nuisances mises en lumière en 2016 par une étude de l’Institut d’urbanisme d’Ile-de-France. http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ ... -trottoir/

On peut avoir le sentiment qu'on travaille obstinément à l'épuration de la ville de Paris et de sa proche couronne. Tu veux tuer le 2RM? Tu dis qu'il a la rage. Dans Londres, c'est déjà comma ça. Pas un chat. Juste des bus, le metro et des taxis. Les véhicules des particuliers y sont très rares.

Quelle approche, le supprimer? Peut-être à lire, ça nous dit aussi que c'est dangereux:

Les deux-roues motorisés : quelle approche pour les politiques de mobilité ? https://www.iau-idf.fr/savoir-faire/nos ... ilite.html

C'est terrible. On se demande pourquoi on a passé un permis, acquis des équipements, parfois suivi des formations, etc:

Après vingt ans de croissance, surtout en cœur d’agglomération, le succès des deux-roues motorisés s’estompe visiblement. Ils restent très minoritaires dans la mobilité, mais les impacts de leur usage sont pour autant loin d’être négligeables: pollutions sonore et atmosphérique, envahissement des espaces piétons mais, surtout, une part disproportionnée dans l’accidentalité routière. C’est un mode de transport d’une praticité relative, répondant aux besoins d’un public assez restreint.

Re: Piétons et cyclistes remplacent les "chauffards"

MessagePosté: Lun 3 Juil 2017 13:39
par shijo
Entre les urbanistes de l'Ilde-de-France qui produisent des pamphlets sans discernements dirigés contre les 2RM, et la prévention routière qui recommande de commencer sur 125 (et donc, avec une formation initiale minimale), la moto et tout le reste finira très très vite éliminé du paysage Parisien :twisted:

https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... reen-1.pdf

Image