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La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 18:41
par El Padre
La folle histoire de l'industrie moto en France (entre innovations, succès et gâchis)

https://www.youtube.com/watch?v=dG7804zpdyw

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 19:08
par Lakota
:cool2:

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 20:27
par Relworp
Interessant... mais bon, pour les "argument non fondés sur la fiabilité'" des Voxan, il doit quand même avoir la mémoire courte !
Le nombre de Voxan de l'ère Gardette (les premières) qui ont eu de lourds soucis de fiabilité, ça n'était pas une légende : d'ailleurs, à la reprise de la société par Cazeaux est sorti un "kit évo." avec un vase d'expansion, des gicleurs d'huile additionnels, etc... bref, ce qu'il fallait pour résoudre les problèmes connus de surchauffe de ces moteurs !
Pour ma part, j'en ai vu rouler une demi-douzaine dans mon entourage motocylistes ; 5 sur les 6 ont eu de gros soucis de fiabilité (carters moteur felés, casse de boite de vitesse, début d'incendie, surchauffe, soucis électriques...). Une vraie galère : à chaque fois qu'on partait avec l'une d'elle, on n'était pas surs d'arriver !
Cela dit, des quelques centaines de km que j'ai fait avec le Roadtser, et mes trop courts essais du Scrambler (bof !) et Street Scrambler, c'étaient de sacrées machines ; un super moteur, plein, souple, agréable. Une partie-cycle qui m'avait semblé super saine et à la fois très confortable.
Dommage en effet que cette marque n'ai pas survécu, mais clairement entre ces soucis de fiabilité, ses soucis financiers, et les errements stylistiques de sa fin de vie (voir la Voxan vx10 ou ses projets de GTS 1200... :beurk: )


Quant aux "Mash conçues et designées en France", quelle blague !
- la Mash Seventy Five 125 est en fait une Qingqi QM125cc, aussi vendue en Angleterre sous la marque Sinnins, au Vietnam sous le nom de Sufan 125.
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- la Mash Five Hundred est en fait une Shineray Chungking 400 B
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- la Mash Adventure 400 est une Shineray XY400GY, qu'on trouve aussi vendue sous le nom WK Trail 400 outre-manche :
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- la Mash Dirt Track 125 épouse le look de la Sinnis Bomber 125 vendue sur d'autres marchés
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- la Mash 650 Dirt Track est une Shineray XY650-A :
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- etc...
Mash se contente jusqu'à maintenant d'acheter des motos en Chine et les rebadger. Même le look n'est pas revu pour le marché français : tout au plus, mixent-ils quelques pièces déjà compatibles de différents modèles, ou ont-ils "peut-être" un contrôle qualité un peu plus strict que ne l'est celui pour les produits à destination du marché chinois... et encore.
Le jour où ces mêmes fabricants de moto chinoises se décideront de s'implanter en France et de court-circuiter la SIMA qui joue les importateurs, et Mash dépose le bilan direct !

En fait, il n'y a guère que la Mash X-RIDE Classic 650cc qui ne semble pas intégralement issue d'un catalogue chinois... et encore ??

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 20:31
par leko
Voila de quoi remettre les pendules à l'heure

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 23:19
par jojo-lebarje
Relworp a écrit:I


Quant aux "Mash conçues et designées en France", quelle blague !


peu importe ... leur soit disant designed in france ... c'est du pipo ...

cahier des charges de mon cul, c'est juste un catalogue de pièces détachés ...Shineray, ne fabrique même pas les moteurs ... et autres pièces ...

il ne fait qu'assembler des pièces de la province de chongqing, c'est un pole dédier moto ... ou KTM, BWM, SUZUKI, YAMAHA (Chongqing Jianshe Yamaha Motor ) et autres ...

pour le reste ma Mash, elle mash bien et ne rouille pas plus que les autres ...

certes, il faut voir l'envers du décors ... moins de 4000€ pour une euro 4 pour ce trainer la tube sur route ...

quoi que dépend de qui LA conduit ...

en attendant, je ne suis pas plus ... n'y moins emmerdé avec la Mash qu'avec la XJ6 ... moto "do'acz" au prix de la mash :mrgreen:

mais je te rejoins au moins sur le PIPO du PDg de la SIMA


la seule grosse emmerde sur la Mash, c'est la mauvaise qualité des épissures du faisceaux ... rectifié par mes soins ...

quoique en y repesant, quelques petit soucis aussi avec celui de la XJ6, trop court au point de défaire déconnecter certaines prises ... d'une butée à l'autre faut faire gaffe même avec une Yam .. :beurk:

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Lun 30 Nov 2020 23:40
par jojo-lebarje
El Padre a écrit:La folle histoire de l'industrie moto en France (entre innovations, succès et gâchis)

https://www.youtube.com/watch?v=dG7804zpdyw


en plus ce mec, y comprend rein à la moto et ne parle que de voxan et peugeot ...

en oubliant qui a cassé la moto en france et pourquoi ...

un baltringue de plus sur les réseaux des cassos :cry:

ABC, ALCYON, AUTOMOTO, BENJAMIN, CLEMENT, DALMASSO, DERNY, DFR, DOLLAR, DRESCH, FRANCAISE DIAMANT, GNOME RHONE, GRIFFON, KOEHLER ESCOFFIER, MAGNAT DEBON,MAZOYER, MGC, MONET GOYON, NEW MAP, NOUGIER, RENE GILLET, SEVITAME, TERROT,VERNER... ...

saboté par l'état français ...

un exemple :

Terrot sera absorbée en 1959 par Peugeot, qui est principalement connue à l'époque pour ses motocyclettes 125 et 250 cm3.

L'usine fabrique des moteurs "Indenor" puis des pièces mécaniques pour Peugeot jusque dans les années 1990. En 2000, elle est cédée à un groupe japonais sous le sigle KSDSE (devenu JTEKT en 2006) :cry:


Décapitée, la maison Magnat-Debon n'a donc plus les moyens d'innover. Aussi, M. Victorin Villard et Mme Thérèse Moser décident de revendre leur affaire à Alfred Vurpillot, un franc-comtois et essaimage de chez Peugeot, qui vient d'acquérir le séquestre de la maison bourguignone Terrot pour former avec un groupe d'affairiste lyonnais les Établissements Terrot & Magnat-Debon...

voila comment tuer la moto en refilant a la famille peugeot l'ensemble des gros constructeurs pour ne rein faire ...

un peu comme :

Boussac, devenue vers la fin de son existence Boussac Saint-Frères ou BSF, était une entreprise française, spécialisée dans le textile, dont l'origine remonte à 1911, date de la création du Comptoir de l'industrie cotonnière (ou CIC) par Marcel Boussac.

avec le concours de l'État et du gouvernement Fabius qui apporte 745 millions de francs, Bernard Arnault pour sons rachat et sa destruction en gardant, au passage DIOR, j'adore ... ect

quoi que des enculé en fin de compte ...

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 07:05
par janus
- la Mash Seventy Five 125 est en fait une Qingqi QM125cc, aussi vendue en Angleterre sous la marque Sinnins, au Vietnam sous le nom de Sufan 125.


Salut Relworp,
Les photos ne sont pas celles d'une Seventy Five 125, mais de la première Seventy, la même que celle de ma femme. Une moto qui m'a donné quelques cheveux blancs au début mais que j'ai fini par fiabiliser un minimum. Ce qui ne m'a pas dégouté de Mash vu avec quoi je roule aujourd'hui...

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Mar 1 Déc 2020 08:26
par Relworp
Désolé, je ne suis plus spécialiste en chinoiseries qu'en enclumes de fonte américaine. :gna: Tu as sans aucun doute raison.

Note, j'ai pas dit que c'était de la merde (ni ce que j'en pensais d'ailleurs), juste que la communication de la Sima autour de la provenance et la nationalité de la marque "Mash" était un gros mensonge. Mensonge malheureusement largement repris dans la presse.
Aucune conception ni design "made in France".

Re: La folle histoire de l'industrie moto en France

MessagePosté: Mer 2 Déc 2020 13:46
par Relworp
Relworp a écrit:Quant aux "Mash conçues et designées en France", quelle blague !
[...]
En fait, il n'y a guère que la Mash X-RIDE Classic 650cc qui ne semble pas intégralement issue d'un catalogue chinois... et encore ??


Ou pas finalement... :humm:

Mash 650 X-ride

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... et ?

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:humm:

Pas moyen de trouver d'autre source de cette image qu'ici ; https://www.facebook.com/MoMoMotorbike/ ... 626748249/ et là https://www.chunfengxing.com/638.html
Le site en question était un pot de pue chinois lent comme un pangolin asthmatique et où il est impossible de s'y retrouver. Pas mieux que le site chinois de Shineray d'ailleurs, où ce modèle ne semble pas trop apparaitre, cela dit, quelques menues différences entre cette photo et celles de la Mash semblent pouvoir indiquer qu'il ne s'agissent pas rigoureusement de la même machine, ni d'un montage photo :
- les extrémités des sorties d'échappement chromées / noires
- la protection de ligne d'échappement noire / chromée
- les embouts de poignées de guidon noirs / bleus
- les catadioptres latéraux de fourche
... y'a quand même une forte présomption pour que cette X-Ride 650 soit à nouveau un modèle 100% chinois, peut-être simplement importé en avance de phase chez nous avant d'être dispo sur le marché local, de toute façon plus friands de plus petites cylindrées.