Page 1 sur 3

Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 19:46
par Krän
Salut !

J'envisage l'achat d'une moto adaptée au duo (bien plus que ma 690).

Cependant, je ne connais vraiment pas bien le marché des trails/GT/routières (essai rapide d'une Multistrada950S, et seulement monté sur S1000XR et V-Strom1000).
Je n'ai pas en tête les modèles de ces dernières années, s'il y en a à privilégier ou fuir... Je pourrais lire sur le Net les infos sur tous les modèles possibles, mais je me dis qu'il y en a parmi vous qui pourront sûrement aiguiller un peu le choix. :)

Utilisation/souhaits :
- Usage balade assez tranquille (si le rythme venait à augmenter avec l'expérience pilote-SDS il sera toujours temps de changer ^^).
- Valises/topcase, d'origine ou gamme adaptable (les 'très gros' volumes ne sont pas forcément indispensables je pense).
- Pilote-SDS petits gabarits (à la louche moins de 130kgs équipés).
- Fiabilité 'reconnue' (tous les modèles peuvent avoir des soucis mais si un est séduisant sur le papier mais connu pour avoir des problèmes majeurs, j'écarte)
- Moteur suffisamment volontaire, confortable à l'usage voire sympathique sans forcément viser la 'performance' (j'ai un mauvais souvenir du duo en ER6, poussif, disons mini 100ch je pense).
- Comportement sain et bon freinage (j'ai une très faible expérience du duo donc entre un type de machine non connu et le poids avec SDS, exit les motos nécessitant forte expérience/anticipation pour les exploiter sans 'surprise'...même si "c'est le pilote qui fait blablabla" :mrgreen: vous voyez un peu l'idée je pense).


Budget :
Dans les 14000 équipée ce serait bien.
Mais la pertinence par rapport à l'usage (et l'envie de rouler avec) fera le choix, je suis tout autant preneur d'une reco trouvable à 7000 qu'une autre à 14 ou un peu au dessus.:)


Marques :
Ouvert à toutes.
Cependant j'apprécierais avoir un concessionnaire qui ne soit pas à 1h de chez moi et/ou avec 3 semaines de délai en cas de besoin.


Marché :
Neuf ou occasion.
Du neuf n'est financièrement pas un choix 'pertinent' mais la garantie constructeur est un argument pour moi.
De l'occasion récente 2018-2019, avec encore quelques mois de garantie et permettant de prendre une extension.
Le hors garantie, depuis ma très mauvaise expérience avec l'actuelle l'an passé, je suis plutôt refroidi. Ou alors quelque chose de peu cher, mais je doute que ça puisse répondre aux critères indiqués plus haut. Ou surprenez-moi :mrgreen:



Voilà ! si vous avez des idées, je prends ! :cool2: :51:

Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 22:05
par No.7
Multistrada 950 (s) c'est de la balle, essaie là

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2020 23:23
par Crowlow
900 Tracer GT, petits gabarits et petits pieds.
Elle valide tous tes critères ;)
Elle est confortable pour le passager, les valises sont déjà incluse et bien intégrées à la moto (22 litres chacune).
Avec le support et le top case Yamaha tu as un ensemble homogène.
Pour de petits gabarits, ses défauts sont perfectibles (cale pieds passagers gène le conducteur pour des pointures supérieur à 42, amortisseurs un peu juste en Duo supérieur à 140 kg)
Le 3 cylindres est excellent de compromis puissance/conso/couple même en duo (115CV, 5.5L/100, 9mKg).
Accessoires utiles voir nécessaire :
- Support topcase
- Topcase
- Dosseret
Bulle haute Yam, Givi ou Puig
Valeur neuve entièrement équipée, environ 13 000€.

A ta dispo pour en parler ;)
:signe:

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 09:01
par JethCrow
Tu peux regarder du coté du VFR800 même si Honda arrête la fabrication et c'est bien dommage
Ceci dit, il doit y avoir quelques bonnes affaires à réaliser même en concession et la fiabilité de ce modèle n'est plus à démontrer
Sa modularité en fait sa grande force, en duo avec madame avec Top Case et Valises
Ces derniers si d'origine s'enlève en 1s et le support Top case a juste 4 vis à enlever
Ensuite capo de selle et tu peux aller arsouiller en solo en bénéficiant du moteur VTec certes moins virulant que sur les anciens modèles mais y'a de quoi s'amuser quand même :D
Le seul vrai problème que je lui trouve c'est qu'il chauffe beaucoup, il a vraiment besoin de ... rouler :mrgreen:

VFR800

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 09:58
par Olivier
Kran
J'ai les même critères que toi pour le choix de mes motos.
J'ai du éliminer beaucoup de motos qui me plaisaient et qui correspondaient aux critères car elles étaient trop hautes pour moi.
Autant seul ça se gère bien, à deux c'est pas la même histoire.
Je mesure 1m69 et mes deux dernières moto :
- 1000 CBF Honda, hauteur impeccable, poids gérable même chargé, puissance suffisante, confortable .
- R1200 RS BMW hauteur impeccable, poids gérable même chargé, puissance plus que suffisante, confortable après changement de la selle.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:37
par miwik
Ca me fait toujours marrer; a chaque fois que quelqu'un cherche une moto, tout le monde conseille la sienne :-|
Donc pour perpetuer la tradition, Kran, je te conseille une 701 supermot', ca correspond parfaitement a tous tes criteres :cool2:

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:40
par floydovich
une africa twin, un v strom 1000 t'emmèneront au bout du monde. pour 10000 tu peux en trouver des bien équipées

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:41
par floydovich
Miwik a écrit:Ca me fait toujours marrer; a chaque fois que quelqu'un cherche une moto, tout le monde conseille la sienne :-|
Donc pour perpetuer la tradition, Kran, je te conseille une 701 supermot', ca correspond parfaitement a tous tes criteres :cool2:


merde j'ai pas conseillé la mienne :-| :-| :-| :-| prends un PCX 125, 2l au 100 top confort a 2 avec top case. ou une deauville a 3000€ t'emmènera ou tu veux et je me souviens que madame l'adorait pour le confort. elle a un super freinage combiné, un cardant et niveau pannes c'est plutôt le néant :)

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:42
par floydovich
sinon un bon cruiser avec un gros V twin, en plus t'aura la classe :)

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:56
par JethCrow
Miwik a écrit:Ca me fait toujours marrer; a chaque fois que quelqu'un cherche une moto, tout le monde conseille la sienne :-|
Donc pour perpetuer la tradition, Kran, je te conseille une 701 supermot', ca correspond parfaitement a tous tes criteres :cool2:

C'est normal, tu proposes ce que tu connais et qui correspond aux critères demandés :mrgreen:

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:03
par Echtélion
Miwik a écrit:Ca me fait toujours marrer; a chaque fois que quelqu'un cherche une moto, tout le monde conseille la sienne :-|
Donc pour perpetuer la tradition, Kran, je te conseille une 701 supermot', ca correspond parfaitement a tous tes criteres :cool2:



Et oui, chacun prêche pour sa paroisse !!! :lol: :lol: :lol:

Un Fazer 1000 caréné avec un V4 , c'est top, amha ...

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:21
par Terry
C'est un V4 sur le Fazer 1000 ?

En tout cas évite Honda sortie de garantie. SAV plus nullissime tu trouveras pas

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:52
par Crowlow
Miwik a écrit:Ca me fait toujours marrer; a chaque fois que quelqu'un cherche une moto, tout le monde conseille la sienne :-|
Donc pour perpetuer la tradition, Kran, je te conseille une 701 supermot', ca correspond parfaitement a tous tes criteres :cool2:

Ah merde c'est des conseils qu'il voulait ? Moi je pensais retour d'expérience :lol:
FJR 1300 alors :gna: :gna: je déconne je ne connais pas :-|

Un FZ1S c'est aussi une bonne machine, mais il faut que le sds ne soit pas trop grand car les cale-pied passager sont assez haut, et perso j'avais mis une selle confort.
Et elle consomme environ 8l/100.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 16:02
par floydovich
Terry a écrit:C'est un V4 sur le Fazer 1000 ?

En tout cas évite Honda sortie de garantie. SAV plus nullissime tu trouveras pas


pas eu de soucis moi pour prise en charge même sortie de garantie :)

Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 16:21
par Bibi's
Bon bah du coup je vais aller à contre-courant : je ne vais pas te conseiller le S1000XR, vu que tu l'as essayé tu sais déjà que c'est elle qu'il te faut :D .
Et puis comme je ne l'ai plus, on ne pourra pas dire que je prêche pour ma paroisse :p .
En vrai, je pense que les trails c'est pas mal pour le duo, surtout les "trails sportifs" du style XR, Superduke GT, Multistrada, etc. Ces bécanes voient même pas la différence que tu sois 1 ou 2 sur la moto ^^.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 16:25
par Echtélion
Terry a écrit:C'est un V4 sur le Fazer 1000 ?



J'ai fait une synthèse des deux pétoires que j'ai dans le garage ... :mrgreen:

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 17:24
par Krän
No.7 a écrit:Multistrada 950 (s) c'est de la balle, essaie là

Je l'ai essayée rapidement, Morvan et Vosges donc mieux que chez le concess en RP pour le coup ^^, j'ai eu du mal à évaluer "l'intérêt" qu'elle présente par rapport à une autre, je ne connais tellement pas ce type de moto... Pas de coup de cœur c'est certains, mais aurais-je un coup de cœur pour un trail/une gt... :-|
Je ne sais pas si c'était lié aux suspensions pilotées (en mode road) mais j'avais le sentiment d'être sur un canapé...avec tant le côté positif du confort que le côté très négatif pour moi d'avoir très peu de retour d'infos (état de la route, accroche sur l'angle ou en accel/freinage, ...) par rapport aux roadsters que j'ai eus qui en étaient dépourvus.


Crowlow > Je te remercie.:) La 900 tracer GT est une des seules que j'ai regardé d'assez près pour l'instant, elle a un rapport prestation/prix alléchant sur le papier par rapport à mes critères.
Pour une 'GT', lire "amortisseurs un peu juste en Duo supérieur à 140 kg" ça me paraît assez aberrant quand-même. :mrgreen:
Ce n'est sûrement pas un souci pour moi du coup, mais j'ai aussi lu des avis concernant un confort de selles pas très "GT" non plus. :humm: (Bon, les ressentis/avis c'est subjectif bien sûr.)


JethCrow > C'est un modèle qui je trouvais intéressant quand j'ai débuté la moto puis quand je me suis senti de prendre +100ch (et trouvé une assurance qui ne me coûtait pas un bras), son poids m'a refroidi par rapport à la concurrence et l'usage solo-arsouille visé. A re-regarder effectivement. :)


Olivier > la Honda, je ne saurais pas trop dire pourquoi mais esthétiquement ça ne va pas être possible. :mrgreen:
La R1200RS est tentante, le tarif pour une équipée est je crois assez mal "placé" par rapport à d'autres... Mais sinon c'est potentiellement en haut de la liste je crois, j'ai toujours été curieux de tester le flat twin.


Miwik > Merci ! :51: Je cherchais alors que l'évidence était là ! :mrgreen:


floydovich > La DL je ne sais pas comment est le marché de l'occasion, en neuf d'après ce que j'ai vu raidement Suz ne fait plus trop dans le concurrentiel. Mais elle me plait bien. L'africa twin je n'ai jamais accroché...je ne suis pas très baroudeur et offroad. :mrgreen:


Echtélion > J'ai dans un premier temps écarté les roadsters carénés en supposant qu'en terme de confort côté SDS il y avait de meilleurs options. Mais peut-être à tort avec les plus anciens, je n'ai pas creusé.
(Ma GSXS1000F par exemple, son F n'était vraiment pour le cou que pour le carénage, de base elle n'est vraiment pas adaptée au duo.)


Bibi's > J'avoue que la S1000XR semble top, mais je n'ai pas "besoin" d'un tel moteur (tout comme la Superduke testée en roadster), surtout qu'il est vraiment fun en haut et je prévois du roulage à des rythmes bien inférieurs à ce que je fais solo. ^^
Après qui peut le plus peu le moins. :mrgreen:


D'ailleurs c'est une de mes grandes interrogations avant même de chercher un modèle... Quelle architecture moteur (?)! :-|
A rythme tranquille/modéré, un gros 4 c'est 'inutile' et 'pas fun', un petit 4 c'est poussif, un gros twin c'est cool mais bien moins souple...
(Oui Crowlow je te vois venir avec ton CP3 :lol: )

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 17:34
par miwik
Une F850GS ? Un pote a ca, ca a l'air pas mal.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 20:01
par leko
Concernant la tracer 900 GT, je trouve dommage de mettre 13000 euros la dedans.

La finition est médiocre,
elle n'a pas d'âme, pas de charme.
Les supsensions ne sont pas "un peu juste" elles sont sont juste merdiques, même en solo. Impossible d'attaquer sans se mettre en danger. (après ca se change certes... ) et la géométrie est très bizarre.

Je n'évoquerai pas les points positifs, ce n'est pas le sujet.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 00:08
par Crowlow
Krän a écrit:(Oui Crowlow je te vois venir avec ton CP3 :lol: )

:lol:

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 00:15
par Crowlow
leko a écrit:Concernant la tracer 900 GT, je trouve dommage de mettre 13000 euros la dedans.

La finition est médiocre,
elle n'a pas d'âme, pas de charme.
Les supsensions ne sont pas "un peu juste" elles sont sont juste merdiques, même en solo. Impossible d'attaquer sans se mettre en danger. (après ca se change certes... ) et la géométrie est très bizarre.

Je n'évoquerai pas les points positifs, ce n'est pas le sujet.

Après 14 000km à son guidon je n'ai pas le même avis que toi, mais probablement que je n'attaque pas autant que toi et que je n'ai donc pas atteint les limites de cette moto comme toi pour me rendre compte du danger que tu évoques.
La GT a de meilleurs suspensions que les autres TRACER et oui g lu de nombreuses critiques par des motards et des journalistes, mais de mon point de vue, avec ma conduite et mon usage, je n'ai pas ce ressenti.
Pour la finition, oui on peut mieux faire...a 12 000€ avec ces équipements de série peut-être pas.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Dim 25 Oct 2020 22:59
par Krän
Miwik > Je n'accroche vraiment pas au modèle, j'ai regardé côté triumph avec la Tiger 900 GTPro, esthétiquement pas très fan mais moins pire :-| , la position je n'ai pas accroché non plus, peut-être simplement le côté trail, posé sur la moto, je présume qu'on s'y fait. En revanche côté SDS la position, longueurs de selles respectives, position/longueur des poignées, ont été appréciés.


On est passé voir la F900XR aussi, selles courtes, bouts de bois, poignées très en arrière. Rien de confortable pour le duo. Pour moi côté look et position c'est pluS du roadster adapté façon "GT-Trail" donc ça m'allait mieux. Mais les premiers points font que non.

Pour la Tracer 900GT, qui "théoriquement" offrirait un meilleur comportement que la T900 "non GT", les avis dans les quelques articles que j'ai lu sont partagés. Il semble donc qu'effectivement selon le pilote dessus, un pilotage très dynamique montre les limites plus rapidement que pour d'autres motos de ce type. Ayant prévu un usage plutôt balade, je ne l'ai pas écartée compte tenu d'autres arguments qu'elle semble avoir.
Le freinage est souvent jugé trop léger, en duo+chargement, ça peut être compliqué. A voir.

J'avais oublié que parmi tous les mags j'en ai une dizaine du premier semestre 2020 avec quasiment tous des articles sur les sport-GT, trail-routier, ... J'aurais pu/dû commencer par là. :gna:
Mais bon les retours d'expérience sur plus qu'un simple essai c'est bien aussi ! :)

Du coup, à essayer en statique puis selon feeling en dynamique j'ai gardé en tête sans ordre de préférence pour l'instant n'ayant pas fait le tour du "sur le papier" :
- V-Strom 1050/1000
- Versys 1000
- Ninja 1000 SX (visiblement devenue plus apte au 'gt'/duo)
- Tracer 900 GT
- Tiger 900 GTPro en dynamique

Selon feeling d'éventuels essais en dynamique, si pas de "coup de coeur" et alors ciblage d'un 'utilitaire' du coup, je creuserai côté occasions plus anciennes proche de ce qui nous aura le plus satisfait. ^^

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 09:24
par leko
A propos du tracer 900 gt, je trouvais le freinage plutôt correct avec Un bon mordant. Mais a la moindre pression du levier la moto plonge exagérément vers l'avant c'est très déroutant.

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 10:36
par jojo-lebarje
en duo, l'importance est d'avoir une moto avec du couple plus que de la puissance …

en plus si t'as SDS est novice, il vaut mieux une petite machine qu'une grosse de 100cv et plus ..

commence par regarder les motos qui on le plus de couple et quel est son régime maxi :cool2: et sa plage d'utilisation …

manque encore beaucoup de repère dans la moto à 4000trs 80% du couple perché à 7200 par exemple …

+de couple = 1000cm3 et plus sans spécialement avoir 150cv :signe:

Re: Duo, quelle moto ?

MessagePosté: Lun 26 Oct 2020 11:48
par CRICKEY
R1100RT, plus confort que la GL1800 encore pour le passager.