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Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 19:13
par Lakota
Vaste sujet.

C'est le commentaire de "Faress" sur l'état actuel de portions de routes dpts vers/dans le Perche qui m'a donné envie de créer ce sujet.
Suite à sa sortie récente, Faress précise que <<... quelques portions à gravillons sur la D4, D11 et D8. Et il est tout frais. Il peut être bon d'attendre avant d'y retourner mettre les roues.>>

Quand on connait ces portions roulantes aux beaux et longs virages, j'imagine au minimum la grande frustration ressentie quand on est obligé de rouler au pas à la vue de ces "pâtés" de gravillons et au pire c'est tout droit l'hosto.

Ce n'est pas ainsi qu'ils vont favoriser le tourisme local mais comme on est juste motard (soit une proportion négligeable d'électeurs apparemment), j'imagine qu'ils s'en moquent éperdument...
A croire qu'on intéresse davantage les médias et le gvnt lorsqu'il s'agit de reporter les graves accidents "des 2 roues"...afin de justifier leurs décisions ?

On nous bourre le crâne pour justifier les restrictions liberticides qui ne cessent de s'ajouter aux précédentes au nom de la sécurité et on laisse poser ces pièges à motards comme s'il n'y avait pas d'autre solution. Cela me révolte. Ils devraient s'inspirer d'autres pays où les gravillons semblent inconnus au bataillon. C'est mon coup de gueule :evil:

Le minimum face à ces travaux de décisionnaires qui sont à mes yeux des irresponsables et dans une certaine mesure responsables d'accidents, serait qu'ils mettent en ligne un site indiquant l'état précis des routes et travaux et à jour quotidiennement (comme pour l'approche Bison futé).

J'ai uniquement trouvé cette info. (dans ce cas pour le dpt de l'Orne) : https://www.orne.fr/actualite/les-trava ... -juin-2020 ...
...mais je n'ai pas réussi à localiser le service cité sur ce site " Le service en ligne Info routes 61 informe en temps réel et toute l’année sur les conditions de circulation des routes du département."

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 19:38
par Faress
Sur ce coup là, je ne te suis pas. J'apprécie que le département entretienne les routes. Certes, elles sont à éviter durant un laps de temps, mais après, et avant, nous avons de belles routes saines sur lesquelles rouler. Le Perche est régulièrement entretenu, et c'est pour ses routes en bonne état, et sympa à rouler, que nous venons et revenons.
L'auvergne, c'est pareil. Ils entretiennent très bien leurs routes, et nous revenons avec grand plaisir les user de notre gomme
Ce n'est pas le cas de tous les départements.

Mais effectivement, peut être améliorer leur communication. Ceci dit, comme la réfection est terminée, peut être est-ce la raison pour laquelle cela n'apparaît pas. Nous sommes passé sur d'autres portions qui étaient en super état, tout neuf :)

Et puis Waze est là pour ça. Penser à signaler un danger à l'entrée d'un tronçon.

Voilà une autre communication du département qui fait plaisir :) https://www.orne.fr/actualite/vendredi- ... ale-90-kmh
Je n'ai pas fait gaffe aux panneaux dimanche.

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 20:00
par Lakota
je ne suis pas ingénieur des Ponts et Chaussées mais cela ne m'empêche pas de questionner la méthode de réfection et d'en être même révolté :

comment cela se fait-il que la réfection de certaines routes (la plupart des départementales ?) en France se termine par des monticules de gravillons aux conséquences potentiellement dangereuses (voire mortelles) pour les 2 roues quand on constate par ailleurs des réfections réussies "sans ces amas de gravillons" (ex: les autoroutes ou encore ce qui se fait dans d'autres pays où on ne voit jamais de gravillons, si, si ça existe et ce sont des pays voisins - au moins 4) ?

Améliorer les routes c'est bien sûr indispensable, et un trop grand nombre de départements sont à la traîne (gros problème bien connu, régulièrement dénoncé et qui ne fait qu'empirer), mais si c'est améliorer au point de risquer la vie des 2 roues le temps que ces gravillons soient chassés par les 4 roues (soit pendant plusieurs semaines), c'est aller à l’opposé de ce qui est recherché !

N.B. : merci pour le lien et cette bonne nouvelle :)...Même si on ne peut en profiter sur plusieurs kms le temps que ces gravillons "disparaissent" !

Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 20:41
par No.7
Peut-être que les gens trouvent qu'ils paient trop d'impôts et que les collectivités ne souhaitent pas mettre en oeuvre des solutions plus onéreuses qu'un gravillonnage.

Un peu de culture :
http://www.maurienne-tourisme.com/2014/06/23/pourquoi-gravillonne-t-on-les-routes/#0

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 22:07
par GilbouFR
Toujours plus prudent de faire un premier passage dans un sens, verifier l'etat de la route
Pour ensuite revenir dans l'autre sens plus fort :virage:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 22:14
par Faress
GilbouFR a écrit:Toujours plus prudent de faire un premier passage dans un sens, verifier l'etat de la route
Pour ensuite revenir dans l'autre sens plus fort :virage:


Ca marche pour une petite section, genre les 17 tournants :siffle:
Mais pas pour faire le roadbook deux fois la même journée, dans les deux sens

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 22:38
par Lakota
je viens de découvrir le sujet ouvert hier par TNP94 où j'aurais pu intégrer celui-ci car il en fait partie : signaler-une-infrastructure-dangereuse-pour-les-motards-t26282.html

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 22:43
par Lakota
No.7 a écrit:Peut-être que les gens trouvent qu'ils paient trop d'impôts et que les collectivités ne souhaitent pas mettre en oeuvre des solutions plus onéreuses qu'un gravillonnage.
Un peu de culture : http://www.maurienne-tourisme.com/2014/06/23/pourquoi-gravillonne-t-on-les-routes/#0

Très intéressant bien que plus spécifique aux routes de montagne.

En tous cas si c'est dû à un problème de financement, cela serait absolument inadmissible compte-tenu qu'on est devenu le pays où l'on paye le plus d'impôts au monde (!!!) mais certainement pas celui avec le meilleur réseau routier au monde :x

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 22:48
par leko
On paye beaucoup d'impots mais les collectivités ont de moins en moins de budget

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 22:54
par Mister Green
Dans 2 semaines je pars vivre dans le Haut-Rhin. J'y fais quelques aller-retours réguliers. La réfection des routes dans le massif vosgien est identique donc gravillonnage à outrance. Mais j'y ai le droit ce week-end en passant par le département de la Meuse.
Il n'y a en effet, comme le précise le lien de No7 (merci pour cet article explicatif très instructif) aucune envie de nuire.

Lakota, concernant ta remarque sur les impôts, plus du tout de taxes d'habitation pour une grande partie de la population. J'ai encore été surpris cette année pour les impôts sur le revenu. J'ai déclaré plus que l'année dernière, j'ai augmenté d'une tranche, et l'administration fiscale m'a indiqué que j'avais payé 300 euros de trop. Trop d'impôts mais nous avons des prestations sociales hors normes. Je pense que tu as un peu bougé dans ta vie. J'ai trainé mes guêtres dans un paquet de pays, en y restant plusieurs années ou au moins plusieurs mois, je suis toujours content de payer en France même si au regard de ma situation familiale je ne bénéficie quasi de rien en retour. Notre système a décidé de payer sur d'autres éléments dont les plus démunis bénéficient.

Et pour revenir sur les routes, pour la plupart (je précise bien la plupart) leur état est adapté à la vitesse à laquelle on doit y rouler.

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 23:08
par GILOU29
Il y a quelques temps, on ne trouvait les "pansements" de bitume gravillonné qu'en montagne ou dans les régions pauvres (la Creuse, entre autres).

Aujourd'hui l'état est en faillite, et les collectivités locales n'ont plus un rond.
Aujourd'hui c'est la France entière qui est pauvre.

Le recours à ces pansements est bien moins onéreux qu'une réfection totale de la chaussée, et se généralise sur tout le territoire.
Oui, je suis d'accord avec lakota, c’est très dangereux pour les motards. Mais devant un tel malaise économique, nous ne sommes pas assez nombreux pour peser dans la balance.

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mar 16 Juin 2020 23:15
par Lakota
et à la longue le manque d'entretien (ou mauvais) revient plus cher à la collectivité (ce n'est pas moi qui le dis mais les spécialistes).

Quid d'un site fiable en ligne indiquant en direct l'état des routes sur toute la France ? Ou sur l'Orne ? Cf. post précédent :
" Le service en ligne Info routes 61 informe en temps réel et toute l’année sur les conditions de circulation des routes du département." qui est pourtant cité mais que je ne trouve pas : https://www.ouest-france.fr/normandie/i ... ne-1746542

(p.s. : quand je vois les résultats du CAC40 et la France étant toujours la 6ème puissance mondiale, j'ai du mal à croire que ce pays est en faillite, par contre je constate une mauvaise répartition (et une gestion laissant à désirer) des budgets et des agents publics : trop dans des secteurs et pas assez dans d'autres).

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 07:34
par janus
Salut,
Un article à lire : https://www.mma.fr/zeroblabla/route-gravillonnee-projection-gravillons.html
On y lit que, normalement, le surplus de gravillon doit être aspiré après 48 heures, donc seulement 2 jours de gène et aussi que, durant la phase "gravillonnée", la vitesse est limitée à 50km/h, ce qui doit pouvoir permettre de maitriser une moto...

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 08:01
par gaz94
nous allons faire une balade dans les Vosges - Alsace le 23 / 06 pour 4 Jours
j'espère qu'ils auront étalé les gravillons :cry:
en général les routes sont pourries
panneau a vie. : TROU en Formation ( plus besoin de réparer ) COOL
bonne route
:signe:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 08:41
par GILOU29
janus a écrit:Salut,
Un article à lire : https://www.mma.fr/zeroblabla/route-gravillonnee-projection-gravillons.html
On y lit que, normalement, le surplus de gravillon doit être aspiré après 48 heures, donc seulement 2 jours de gène et aussi que, durant la phase "gravillonnée", la vitesse est limitée à 50km/h, ce qui doit pouvoir permettre de maitriser une moto...


Ça c'est la théorie, mais dans la pratique, les gravillons ne sont pas aspirés et sont laissés sur la route jusqu'à ce que les intempéries et les BAR les étalent.

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 08:55
par gaz94
GILOU29 a écrit:
janus a écrit:Salut,
Un article à lire : https://www.mma.fr/zeroblabla/route-gravillonnee-projection-gravillons.html
On y lit que, normalement, le surplus de gravillon doit être aspiré après 48 heures, donc seulement 2 jours de gène et aussi que, durant la phase "gravillonnée", la vitesse est limitée à 50km/h, ce qui doit pouvoir permettre de maitriser une moto...


Ça c'est la théorie, mais dans la pratique, les gravillons ne sont pas aspirés et sont laissés sur la route jusqu'à ce que les intempéries et les BAR les étalent.

nous dimanche avec Faress , c'était des mottes ( dangereux ) de nuit
coup de bol , ce n'était pas en descente.
ça m'est arrivé une fois en montagne en descente , pétoche :virage:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 09:46
par leko
gaz94 a écrit:nous allons faire une balade dans les Vosges - Alsace le 23 / 06 pour 4 Jours
j'espère qu'ils auront étalé les gravillons :cry:
en général les routes sont pourries
panneau a vie. : TROU en Formation ( plus besoin de réparer ) COOL
bonne route
:signe:


Ca donne envie :lol:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 11:23
par janus
GILOU29 a écrit:
janus a écrit:Salut,
Un article à lire : https://www.mma.fr/zeroblabla/route-gravillonnee-projection-gravillons.html
On y lit que, normalement, le surplus de gravillon doit être aspiré après 48 heures, donc seulement 2 jours de gène et aussi que, durant la phase "gravillonnée", la vitesse est limitée à 50km/h, ce qui doit pouvoir permettre de maitriser une moto...


Ça c'est la théorie, mais dans la pratique, les gravillons ne sont pas aspirés et sont laissés sur la route jusqu'à ce que les intempéries et les BAR les étalent.


J'ai déjà aperçu une balayeuse qui ramassait les graviers après un chantier...

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 12:33
par Lakota
Mister Green a écrit:(...)
Lakota, concernant ta remarque sur les impôts, plus du tout de taxes d'habitation pour une grande partie de la population. J'ai encore été surpris cette année pour les impôts sur le revenu. J'ai déclaré plus que l'année dernière, j'ai augmenté d'une tranche, et l'administration fiscale m'a indiqué que j'avais payé 300 euros de trop. Trop d'impôts mais nous avons des prestations sociales hors normes. Je pense que tu as un peu bougé dans ta vie. J'ai trainé mes guêtres dans un paquet de pays, en y restant plusieurs années ou au moins plusieurs mois, je suis toujours content de payer en France même si au regard de ma situation familiale je ne bénéficie quasi de rien en retour. Notre système a décidé de payer sur d'autres éléments dont les plus démunis bénéficient.

Et pour revenir sur les routes, pour la plupart (je précise bien la plupart) leur état est adapté à la vitesse à laquelle on doit y rouler.


c'est précisément parce que j'ai pas mal voyagé (4 continents) et vécu à l'étranger que ce ce mal (typiquement franco-français ?) me révolte.

On nous justifiait les impôts élevés par le fait qu'on avait un système de santé envié dans le monde et avec par ailleurs une infrastructure exemplaire (réseau routier, transports publics etc.) et c'était vrai il y a bien des années (quand la France comptait 50 millions d'habitants ?).

Aujourd'hui il est partout reporté que la France est devenu le pays où l'on paye le plus d'impôts au monde mais avec un service qui a chuté, d'où ma question :

où va l'argent des impôts puisqu'on ne peut plus le justifier par notre système de santé ?
Avec la crise sanitaire, il est clairement apparu que la France se situe juste dans la moyenne même en comparant avec des pays nettement moins riches !
Idem pour notre réseau routier : cf. les rapports d'organismes spécialisés qui déplorent une dégradation inquiétante de toutes nos routes mais aussi du réseau ferroviaire...

Notre personnel soignant comme enseignant sont en bas de l'échelle des salaires des pays de l'OCDE et ceux qui sont le mieux payés se trouvent dans des pays nettement moins riches, alors comment expliquer ce déséquilibre extrême entre le taux d'imposition le plus élevé au monde et un pays aux services devenus moyens ?

Et cela s'applique tout autant au sujet en question : comment les gouvernements peuvent autoriser cette réfection des routes avec amas de gravillons pouvant donc être la cause d'accidents graves et au minimum dont l'usage est incompatible avec les 2 roues d'autant plus que la cause de la sécurité routière apparaît toujours comme une priorité de l'Etat ?

Et comment cela se fait-il que d'autres pays, y compris au PIB nettement inférieur à celui de la France (idem de leurs impôts), arrivent à maintenir en très bon état leur réseau routier sans pour autant utiliser cette technique aux gravillons d'un autre âge ?

Quand il y aura beaucoup moins d'impôts car "trop d'impôts tue l'impôt" et quand le bon sens, la bonne gestion et l'efficacité seront de mise, ce pays redeviendra une référence mondiale. Cela fait du bien de rêver :siffle:
(et accessoirement on ne verra plus une augmentation annuelle des retraités partir vivre à l'étranger, j'ai lu une moyenne de +4% par an depuis près de 20 ans)

Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 14:13
par TNP94
La solution c’est d’apprendre à rouler avec les gravillons et pis c’est tout!

Allez faire un stage chez le chevalier de Groland si besoin :-)

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 16:54
par Lakota
Ben voyons... :o

Et tant qu'on y est : pourquoi pas rendre obligatoire l'acquisition d'une maîtrise du niveau d'un J.-P. Goy pour faire face à l'irresponsabilité de ceux qui décident de ce type de réfection :hein: ?

C'est tellement plus facile pour ces technocrates derrière leur bureau d'aristo. (et se déplaçant avec voiture et chauffeur de fonction) de jeter les gravillons à la gueu.. des motards que de se remettre en question en les écoutant et en prenant les actions qui s'imposent :claque:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 18:56
par GilbouFR
Faut rouler avec des Scrambler Triumph et les roues a tetines, couvert de boue avec les gravillons inscrutes dedans :lol:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 19:39
par leko
Lakota a écrit:

où va l'argent des impôts puisqu'on ne peut plus le justifier par notre système de santé ?


Dans le remboursement de la dette toujours plus grosse.

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 20:00
par Lakota
janus a écrit:Salut,
Un article à lire : https://www.mma.fr/zeroblabla/route-gravillonnee-projection-gravillons.html
On y lit que, normalement, le surplus de gravillon doit être aspiré après 48 heures, donc seulement 2 jours de gène et aussi que, durant la phase "gravillonnée", la vitesse est limitée à 50km/h, ce qui doit pouvoir permettre de maitriser une moto...

:cool2:
Tout est dit : selon cet article cela serait...encore...une affaire de mauvaises économies mais cette fois-ci non pas au détriment de la santé...mais de la sécurité ! :x :carton:

Je me demande bien comment font les autres pays moins riches que la France et qui utilisent néanmoins l'autre technique (l'enrobé ?) exempte de gravillons...

Quant à leur remarque :
"Les graviers sont laissés environ 48 heures, puis des opérations d’aspiration et de balayage sont effectuées pour débarrasser la route des graviers qui n’ont pas adhéré à l’émulsion",
j'ajouterai d'une part que 48 h c'est déjà beaucoup trop et d'autre part que j'ai du mal à croire qu'après 48h tout est bien débarrassé...
(sans compter que cette technique d'un autre âge permettrait, selon l'article, de "réparer 4 fois plus de surface de route chaque année"...Ils ont dû oublier pas mal de régions dans leur planning comme par exemple le Vexin... :claque:

Re: Etat des routes / communication avant sortie ?

MessagePosté: Mer 17 Juin 2020 23:09
par Mister Green
Lakota, nous ne tomberons pas d'accord manifestement. :mrgreen:
Et tout débat ne serait que stérile. ;)


gaz94 a écrit:nous allons faire une balade dans les Vosges - Alsace le 23 / 06 pour 4 Jours
j'espère qu'ils auront étalé les gravillons :cry:
en général les routes sont pourries
panneau a vie. : TROU en Formation ( plus besoin de réparer ) COOL
bonne route
:signe:

Il faut sortir des grosses routes. J'ai habité dans les Vosges et j'y retourne régulièrement, je peux te garantir que c'est loin d'être un département avec des routes pourris, il y a des tronçons pitoyables (comme en IDF ou ailleurs) mais il y a des routes magnifiques et peu fréquentées.