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Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:37
par jack95600
Nathalie ,
sur ma K13R , après échange avec des possesseurs de cette moto , j'ai testé les ROADTEC 01 et j'en suis a mon 2ème train en 30K version GT vu le poids de la mémère et je suis serein aussi bien sur le sec que sur le mouillé . Par contre les prochains je testerai bien les Z8 vu que notre CRICKEY en pense ils doivent être top :siffle:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:42
par Echtélion
jack95600 a écrit:Nathalie ,
sur ma K13R , après échange avec des possesseurs de cette moto , j'ai testé les ROADTEC 01 et j'en suis a mon 2ème train en 30K version GT vu le poids de la mémère et je suis serein aussi bien sur le sec que sur le mouillé . Par contre les prochains je testerai bien les Z8 vu que notre CRICKEY en pense ils doivent être top :siffle:



Mais non !
Il a dit lui même "on apprend et on ne copie pas" ...

:lol: :lol:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:51
par Crowlow
CRICKEY a écrit:
Mon ressort arrière était au maximum de sa souplesse. Je "dansais" sur les routes à bosses (certes, mon assisse était plus moelleuse :gna: ) et flottais dans les virages. Donc le ressort a été resserré à peine plus de la moitié des crans, me donnant une assise plus ancrée dans la route. Cela a été vu avec un professionnel. Je n'ai pas fait ça toute seule, étant novice en mécanique moto.



Réglage de précontrainte ou précharge.
on contraint le ressort plus ou moins pour qu'il commence a s'enfoncer selon la bonne charge de la moto.

roue arrière levée on prend une mesure entre l'axe de roue et un repaire fixe sur la moto pile au dessus.
on pose la moto au sol, la même mesure doit être diminuée de 10/15 mm,

c'est la détente que prend l'amortisseur en cas de "saut" de l'arrière, ça permet au pneu de rester au contact du sol si on freine très fort par exemple de l'avant.

on s'assoit sur la moto la même mesure doit être diminuée de 3/4 cm. ça permet d'avoir le bon réglage pour que l'amortisseur s'enfonce lors des bosses mais pas trop tôt (genre en buté au moindre cailloux, ou au contraire ne s'enfonce que si on on saute a pied joint debout sur la moto)

C'est très intéressant, merci Crickey :cool2:
Moi qui n'y connais rien dans les amortisseurs, réglages et ressenti, tu viens déjà de m'apprendre bcp :cool2:
Je pense que je vais ouvrir un sujet sur comment régler sa moto et à quoi faire attention lors de roulages pour identifier ce qu'il y a à régler :humm:
:signe:
Pour le sujet initial des pneus, mon expérience est que la forme du pneu est pour moi le premier choix à faire rond ou en V, ensuite trouver le compromis entre l'adhérence-longévité-prix (voir les tests). Ensuite pour le feeling de tenue etc, c très subjectif suivant la moto, le type de conduite et le comportement du pilote.
Donc je te rejoins lorsque tu dis que le prix te fera faire le choix entre les 2 pneus qui semblent vraiment être équivalent.

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:53
par Crowlow
Echtélion a écrit:
jack95600 a écrit:Nathalie ,
sur ma K13R , après échange avec des possesseurs de cette moto , j'ai testé les ROADTEC 01 et j'en suis a mon 2ème train en 30K version GT vu le poids de la mémère et je suis serein aussi bien sur le sec que sur le mouillé . Par contre les prochains je testerai bien les Z8 vu que notre CRICKEY en pense ils doivent être top :siffle:



Mais non !
Il a dit lui même "on apprend et on ne copie pas" ...

:lol: :lol:

:1: :lol: :lol:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:54
par CRICKEY
jack95600 a écrit:Par contre les prochains je testerai bien les Z8 vu que notre CRICKEY en pense ils doivent être top :siffle:
en fait le profil en V de l'avant du R01 ne m'a pas convaincu, sur le K16 il s'est assez vite arrondit a 2000 km et a 2500 j'avais l'impression que c'était bien moins précis et j'étais peu serein dans la mise en virage, comme un pneu très usé.

rien a dire sur l'arrière de notable.

j'aime bien les Z8 car avec leur grande surface lisse il me donnent toujours confiance (sur le sec, je ne roule pas sous la pluie pouahha, mais ils tiennent super sur l'eau aussi) et je les trouve égale du neuf jusqu’à l'usure prononcée.

80% du pouvoir d'un pneu est de te donner confiance. c'est un peu la méthode Coué :mrgreen:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:55
par 8-crew
CRICKEY a écrit:
et les gars, je vous est vu rouler et vous me raconter que vous faites des glisses en courbe ? sous la pluie en plus ? il c'est passé quoi tous le monde a fait des stages intensifs de pilotage pendant que je n'étais pas la ?



Ben... Ça fait un moment qu'on te voit plus aux soirées... :mrgreen: :mrgreen:


Image

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 13:58
par CRICKEY
Haha bien joué Hatecrew :D

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:00
par jack95600
Crowlow a écrit:
Echtélion a écrit:
jack95600 a écrit:Nathalie ,
sur ma K13R , après échange avec des possesseurs de cette moto , j'ai testé les ROADTEC 01 et j'en suis a mon 2ème train en 30K version GT vu le poids de la mémère et je suis serein aussi bien sur le sec que sur le mouillé . Par contre les prochains je testerai bien les Z8 vu que notre CRICKEY en pense ils doivent être top :siffle:



Mais non !
Il a dit lui même "on apprend et on ne copie pas" ...

:lol: :lol:

:1: :lol: :lol:


Et si j'ai envie de copier moi , filez dans votre chambre les gamins sans dessert en plus :twisted:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:03
par Crowlow
Hatecrew a écrit:
CRICKEY a écrit:
et les gars, je vous est vu rouler et vous me raconter que vous faites des glisses en courbe ? sous la pluie en plus ? il c'est passé quoi tous le monde a fait des stages intensifs de pilotage pendant que je n'étais pas la ?



Ben... Ça fait un moment qu'on te voit plus aux soirées... :mrgreen: :mrgreen:


Image

:1: :lol: :gna: :lol:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:04
par Crowlow
jack95600 a écrit:
Crowlow a écrit:
Echtélion a écrit:
jack95600 a écrit:Nathalie ,
sur ma K13R , après échange avec des possesseurs de cette moto , j'ai testé les ROADTEC 01 et j'en suis a mon 2ème train en 30K version GT vu le poids de la mémère et je suis serein aussi bien sur le sec que sur le mouillé . Par contre les prochains je testerai bien les Z8 vu que notre CRICKEY en pense ils doivent être top :siffle:



Mais non !
Il a dit lui même "on apprend et on ne copie pas" ...

:lol: :lol:

:1: :lol: :lol:


Et si j'ai envie de copier moi , filez dans votre chambre les gamins sans dessert en plus :twisted:

:lol: :gna:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:06
par CRICKEY
Je pense que je vais ouvrir un sujet sur comment régler sa moto et à quoi faire attention lors de roulages pour identifier ce qu'il y a à régler
en 3 recherche sur internet on peut trouver de bon tuto

Après on peut se les faire expliquer sur les points un peu compliqué. :cool2:

des suspensions bien reglées (la on a parlé du ressort, mais il reste l'hydraulique) , une bonne pression de pneus adaptées et on a de suite une bien meilleure moto

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:16
par Crowlow
CRICKEY a écrit:
Je pense que je vais ouvrir un sujet sur comment régler sa moto et à quoi faire attention lors de roulages pour identifier ce qu'il y a à régler
en 3 recherche sur internet on peut trouver de bon tuto

Après on peut se les faire expliquer sur les points un peu compliqué. :cool2:

des suspensions bien reglées (la on a parlé du ressort, mais il reste l'hydraulique) , une bonne pression de pneus adaptées et on a de suite une bien meilleure moto

:cool2:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:19
par Etjaisuivilevent
CRICKEY a écrit:Non c'était juste pour faire étalage de mon supposé savoir :mrgreen:


Pfff! J'ai cru au :noel: un moment !! :langue: :langue:


HS ON
CRICKEY a écrit:
Je pense que je vais ouvrir un sujet sur comment régler sa moto et à quoi faire attention lors de roulages pour identifier ce qu'il y a à régler
en 3 recherche sur internet on peut trouver de bon tuto

Après on peut se les faire expliquer sur les points un peu compliqué. :cool2:

des suspensions bien reglées (la on a parlé du ressort, mais il reste l'hydraulique) , une bonne pression de pneus adaptées et on a de suite une bien meilleure moto


Et pourquoi pas proposer un atelier "Réglage des amortisseurs" sur MIDF ?? Ca ne serait pas inutile et complémentaire de nos balades.

HS OFF

jack95600 a écrit:Nathalie ,
sur ma K13R , après échange avec des possesseurs de cette moto , j'ai testé les ROADTEC 01 et j'en suis a mon 2ème train en 30K version GT vu le poids de la mémère et je suis serein aussi bien sur le sec que sur le mouillé .


Merci @Jack !! :wink: :cool2:
Ca me conforte dans mon futur choix, même si nos motos différent :-|

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:31
par Stephane95
Et jai suivi le vent a écrit:Mon ressort arrière était au maximum de sa souplesse. Je "dansais" sur les routes à bosses (certes, mon assisse était plus moelleuse :gna: ) et flottais dans les virages. Donc le ressort a été resserré à peine plus de la moitié des crans, me donnant une assise plus ancrée dans la route. Cela a été vu avec un professionnel. Je n'ai pas fait ça toute seule, étant novice en mécanique moto.


Sur une Gladius, le réglage de l'amortisseur doit être très très rapide car je pense qu'il n'est pas réglable :lol:
Il doit juste y avoir une précontrainte du ressort à faire en fonction de ton poids. Au milieu, cela doit être prévu pour un pilote de 70 kg environ.
Cela ne change rien au fonctionnement de l'amortisseur. Vu ton poids, je dirais qu'il devrait être pratiquement réglé au plus souple pour que la moto se baisse un peu quand tu montes dessus et ai une assiette normale et que l'amortisseur fonctionne "normalement"
En "durcissant" le ressort, on a l'impression que la moto est plus "rigide" mais en fait l'amortissement ne se fait pas avec le ressort mais avec l’hydraulique donc cela ne change pas ta tenue de route. A part peut être monter un peu le cul et rendre la moto un peu plus vive de l'avant.
Et en général, sur route, il vaut mieux avoir une moto un peu souple que trop rigide et qui réagis mal sur les bosses ...

Coté fourche, je pense qu'il n'y a pas de réglage non plus sur une gladius ...

Désolé du hors sujet suspension sur ce post pneus :oops:

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 14:55
par 8-crew
Et jai suivi le vent a écrit:

HS ON


Et pourquoi pas proposer un atelier "Réglage des amortisseurs" sur MIDF ?? Ca ne serait pas inutile et complémentaire de nos balades.

HS OFF




A la précédente édition de la journée duo, il y avait eu un petit atelier avec démo.
Je l'aurais bien proposé cette année mais sur la Buse, l'amorto arrière d'origine, s'il est très bien en solo (et vu mon poids), est tout simplement inaccessible pour être régler rapidement en précontrainte et hydraulique, ce qui n'est pas un moindre défaut :?
D'ailleurs, Suz ne s'y est pas trompé et si théoriquement, l'amorto est réglable, ils ne fournissent pas la clef à ergo pour régler la précontrainte dans la trousse à outils :-|

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 17:21
par Etjaisuivilevent
Hatecrew a écrit:
Et jai suivi le vent a écrit:

HS ON


Et pourquoi pas proposer un atelier "Réglage des amortisseurs" sur MIDF ?? Ca ne serait pas inutile et complémentaire de nos balades.

HS OFF




A la précédente édition de la journée duo, il y avait eu un petit atelier avec démo.
Je l'aurais bien proposé cette année mais sur la Buse, l'amorto arrière d'origine, s'il est très bien en solo (et vu mon poids), est tout simplement inaccessible pour être régler rapidement en précontrainte et hydraulique, ce qui n'est pas un moindre défaut :?
D'ailleurs, Suz ne s'y est pas trompé et si théoriquement, l'amorto est réglable, ils ne fournissent pas la clef à ergo pour régler la précontrainte dans la trousse à outils :-|


@Crickey
@Stephane95
@Hatecrew

Allez! Hop! Hop! Hop ! On passe de la théorie à la pratique s'il vous plaît ;)
Je suis sûre qu'à plusieurs et avec toutes vos belles connaissances (hein, Crickey :siffle: ), vous pouvez faire cet Atelier Réglages Amortisseurs. Il y aura différentes motos pour cette mise en pratique, pas qu'une Buse :langue:
Je serai votre première inscrite :mrgreen: :cool:

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 17:37
par 8-crew
Je peux t'expliquer comment agir sur les réglages.
Par contre, c'est pas moi qui irai t'expliquer comment trouver le bon réglage. J'y vais à tatons, pas à pas en notant toujours le réglage duquel je pars pour revenir à l'origine ce qui m'arrive régulièrement car je me plante... souvent !!

Allez petite anecdote car tu n'étais pas dans mon groupe en Auvergne:

J'avais une SDS et à l'aller, j'avais pas touché à l'amorto arrière. Comme Eric (Homondagobah) semblait avoir des fourmis dans les cylindres, quand ça a commencé à viroler, on a bien solliciter les suspates (en plus en duo...).

Du coup, arrivés au gîte, j'ai réglé la précontrainte de l'amorto (sous les regards moqueurs de quelques MIDF d'ailleurs :fouet: ).

Pour le duo, c'était impec. Sauf que le dimanche, la SDS en question a eu la bonne idée de monter sur le K 1600 d'Eric...
J'ai fait 30 minutes comme ça puis je me suis arrêté pour demander qu'elle remonte derrière. Mon réglage était trop extrême et si en duo, ça passait bien, en solo, au rythme où on allait, la bécane était inconduisible (je passe sur le fait que la clef à ergo dans ma trousse à outils était celle de l'amorto d'origine alors que j'avais un Shock Factory et que la bonne clef était restée au gite....).

Bref, tout ça pour dire que tu n'as pas besoin d'avoir des connaissances particulièrement poussées. Si tu sais ce modifient la précontrainte et le réglage hydraulique et comment agir dessus, en notant tes réglages d'origine pour pouvoir y revenir, tu peux faire tes propres essais, il n'arrivera rien de dramatique (sauf t’arrêter en route pour rerégler ton amorto ou réclamer qu'on vienne lester l'arrière du brêlon :mrgreen:

Et c'est surement pas Pierre, Paul ou Jacques qui, en te faisant partager leur réglage, te trouveront ton réglage (celui qui te convient le mieux à toi) ;) Ceci dit, une bécane qui saucissonne un peu, c'est pas agréable mais à moins d'y aller vraiment fort, c'est pas ça qui te mettra en danger (my two cents)

Mais j'ai l'impression qu'on a glissé petit à petit sur un autre sujet... Ça ne parle plus vraiment de pneus là :humm:

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 17:52
par jojo-lebarje
Faire un atelier suspension , juste pour régler le ressort d'un amortisseur arrière ... :humm:

Il n’existe pas de réglage type : chaque moto est différente,chaque pilote est différent, chaque route est différente, type de pneus moto utilisés, température… Autant de paramètres à prendre en compte.

le problème, c'est qu'il faut trouver un compromis entre l'avant et l'arrière ...

d'un amortisseur à l'autre c'est déjà une grosse différence, alors avec une fourche :gna:

les pneus jouent aussi un rôle de souple à rigide, le poids du pilote ...

c'est comme de monter un bon amortisseur arrière sans faire l'avant, faut -il encore avoir des réglages ...

quand, il n'y a pas à l'avant, c'est un changement d’huile de fourche, si ma moto est en standard avec de la 10 W, il faut alors passer à la 15 W puis si pas suffisent de la 20 W ...

voir changer les ressorts aussi, mettre une cale, changer les rondelles, voir modifier les clapets.

Image

Image

je vais faire une petite modification, elle a pour but de réduire le passage en compression de l'huile vers le bouchon en insérant une rondelle supplémentaire.
puis la rondelle d'origine, le compensateur et le bouchon.

Image

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 17:53
par Etjaisuivilevent
Merci Greg !!! :cool2:

Ce que tu écris, ça me parle !! ;) :cool2:

Le HS, oui, tu aurais pu me répondre en MP sinon :gna:


En tous les cas, merci à tous pour vos partages de connaissances et d'expériences :love:

J'opte pour les METZELER :1:

:signe: :vroum:

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 17:55
par jojo-lebarje
Hatecrew a écrit:
Mais j'ai l'impression qu'on a glissé petit à petit sur un autre sujet... Ça ne parle plus vraiment de pneus là :humm:


moi aussi, je dérive, mais à la demande de l’intéressée pour lui faire comprendre que ce n'est pas aussi simple :humm:

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 17:58
par Etjaisuivilevent
Merci Jojo-lebarge ;) :)

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 20:04
par CRICKEY
Fait gaffe Jojo, des fois on comprend ce que tu dis, c'est presque clair, ça fout la trouille. :mrgreen:

En gros le ressort ça sert à faire suspension, son tarage va définir l'enfoncement , à quel moment, de combien etc..


L'hydraulique empêche le ressort de pomper sans fin après une bosse et en même temps définir à quelle vitesse le ressort se comprime et se détend

Et pour les pneus on a pas parlé des pressions

Re: Que choisir : Bridgestone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 20:28
par Papy sur un lance pierre
Les gars je commence à avoir mal au crâne :?

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 21:59
par Vincent_rubber
christian-fjr a écrit:Tu veux du grip monte des bridgetone S21 top sur l’haya. :-|
Par contre ils ne me durent que 5000 km aux mieux


:cool2: j'ai les mêmes. .. ah j'ai aussi la même moto :langue: et je confirme 5000~6000.

Sinon t'as pensé aux d211 dunlop? :D

Re: Que choisir : Bridgstone ou Metzeler ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2018 22:14
par Dom94
Stephane95 a écrit:Sur une Gladius, le réglage de l'amortisseur doit être très très rapide car je pense qu'il n'est pas réglable :lol:
Il doit juste y avoir une précontrainte du ressort à faire en fonction de ton poids.

C'est en effet rapide et c'est expliqué dans les pages 2-23 et 2-24 du manuel du propriétaire. Avec l'indication du réglage d'usine des fois que l'on ne sache plus où on en est à force de changer les réglages.
Pour tout ceux que le sujet du réglage des suspensions intéresse, je vous conseille de commencer par lire le manuel d'utilisation de votre moto. A l'occasion, vous trouverez aussi comment on règle la hauteur du phare et comment on change une ampoule.