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Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 19:15
par GTI92
V a tous
Étant enfin possesseur du sésame (enfin :yeehaa: )

je réfléchis à l'achat d'un fidèle destrier qui pourrait m'emmener a destination sans brocher

Donc d'ici une semaine je vais débuter une formation a taverny dans le 95 et je reside a Clichy donc environ 20 km aller et 20 au retour dont 14km de voie rapide N315 et A115.

Je suis dans le sens paris banlieue donc le matin ça devrait pas boucher par contre au retour ca sera peut-être un peu tendu niveau circulation :?

Mon budget est de 1800€ max
Moto+ carte geise+3 mois dassurance

L'idéal aurait aurait été un modèle avec abs et injection mais ya rien a ce prix la

Les modèles que j'ai retenu
- Honda cb500: valeur sure mais vibre beaucoup apparemment

- Suzuki sv 650: poids plume mais suspensions dangereuses apparemment et risque de serrage moteur si on achète la moto a un keke wheeling

- Suzuki gs 500:
Poids plume

- Kawasaki er5: légère et basse de selle mais tambour arrière :cry:

- Yamaha fazer 600: souplesse et bruit du 4 cylindres, moteur mou (un peu moins que la bandit)

- Suzuki bandit 600: souplesse et bruit du 4 cyclindres , moto lourde et moteur mou apparemment

Je cherche une moto comfortable, maniable a basse vitesse, qui consomme pas trop et qui a un comportement sain sur voie rapide (pas de louvoiement, pas de vibrations désagréable a régime stabilisé, bon repondant moteur en cas de dépassement ou de dégagement d'une voiture qui deboite sans regarder l'angle mort :evil: ).

car la voie rapide représente 75% de mon trajet

Donc voila n'hésitez pas a me dire ce que vous pensez des motos cités, si vous avez d'autre moto en tête faîtes moi en part

Dîtes moi également si vous faites une portion du trajet que j'ai cité et comment ça se passe niveau circulation, zones dangereuses, état de la chaussée etc...

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 20:05
par Terry
En interfile un 125 suffit :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, toutes les basiques sont convenables pour cet usage et j'ai mal au doigt d'écrire cela mais la Hpnda (c"est dur)cb500 est un bon choix qui se revendra facilement

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 20:21
par GTI92
Terry a écrit:En interfile un 125 suffit :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, toutes les basiques sont convenables pour cet usage et j'ai mal au doigt d'écrire cela mais la Hpnda (c"est dur)cb500 est un bon choix qui se revendra facilement

ok et sinon le carbu c'est un peu plus brutal que l'injection?

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 20:38
par FlatFab

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 20:56
par bandit78500
quand on a un budget aussi serré ben on prend le meilleur que l'on trouve, toutes les motos que tu cites à t'écouter ce ne sont que de mauvaises machines que de préjugés, ce sont des machines qui ont fait largement leur preuve en terme de solidité, facile d'entretien et peu coûteuse à l'utilisation.

-ou tu as vus qu'un tambour était nul?
-un sv qui serre :humm:
-fazer et bandit moteur mou :humm:
-cb500 ce n'est quand même pas un vibromasseur :lol:
-pour les suspensions elles sont toutes au même niveau à savoir pas terrible mais avec 1800€ t'as pas les moyens de te payer du ohlins :langue:

bien sur faut pas acheter la première daube venue mais une machine propre bien entretenue et quelques factures d'entretien fera largement l'affaire

et maintenant tu nous sors un truc sur les carbus, sur que la violence des moteurs à carbus sont largement inconduisible tellement c'est brutal :cry:

pour ton parcours le gros point noir sera le pont de Gennevilliers gaffe au vent de travers c'est ça le plus dangereux, pour le reste ben tu te fera ton apprentissage de la circulation et des routes de la RP.

1er la CB / ER
2éme la SV / GS
3éme la bandit / fazer

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 21:01
par bandit78500


très très bonne moto mais faut éviter car le plastique coûte cher, à la moindre petite chute même à l'arrêt ben tu vas pleurer, car vus ton budget ben tu ne pourras pas la réparer.

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 21:11
par giome
Même avis que bandit mais je place la gs 500 en dernière position.
Un poumon total cette meule, j'ai passé mon permis dessus, et déjà à cette époque je trouvais que c'était une daube :D

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 22:07
par bandit78500
j'ai fais un mixe entre le coût d'entretien/facilité de conduite et prise en main donc pour moi à par le nombre de cylindres et cylindrée elles se valent à peu près toute, après le 4 cylindres sera un peu plus souple à la conduite et aura besoin de moins jouer de la boîte, mais plus gourmand en essence et entretien quoi que cela n'est pas 1 pour 2 non plus.

le CB c'est un chameau costaud pas coûteux en entretien ni essence et qui a fait largement c'est preuve.

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 22:39
par GTI92

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 22:42
par GTI92
bandit78500 a écrit:quand on a un budget aussi serré ben on prend le meilleur que l'on trouve, toutes les motos que tu cites à t'écouter ce ne sont que de mauvaises machines que de préjugés, ce sont des machines qui ont fait largement leur preuve en terme de solidité, facile d'entretien et peu coûteuse à l'utilisation.

-ou tu as vus qu'un tambour était nul?
-un sv qui serre :humm:
-fazer et bandit moteur mou :humm:
-cb500 ce n'est quand même pas un vibromasseur :lol:
-pour les suspensions elles sont toutes au même niveau à savoir pas terrible mais avec 1800€ t'as pas les moyens de te payer du ohlins :langue:

bien sur faut pas acheter la première daube venue mais une machine propre bien entretenue et quelques factures d'entretien fera largement l'affaire

et maintenant tu nous sors un truc sur les carbus, sur que la violence des moteurs à carbus sont largement inconduisible tellement c'est brutal :cry:

pour ton parcours le gros point noir sera le pont de Gennevilliers gaffe au vent de travers c'est ça le plus dangereux, pour le reste ben tu te fera ton apprentissage de la circulation et des routes de la RP.

1er la CB / ER
2éme la SV / GS
3éme la bandit / fazer


jte comprends c'est vrai que mon avis n'est pas du tout objectif car la seule bécane que j'ai conduis c'est l'er6n de la moto école,
Après pour les points négatifs que j'ai cité c'est ce que j'entends sur les tests de lord puma et compagnie, le mieux c'est que je teste moi même mais bon ça fera beaucoup de moto a tester :-|

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 22:45
par GTI92
bandit78500 a écrit:j'ai fais un mixe entre le coût d'entretien/facilité de conduite et prise en main donc pour moi à par le nombre de cylindres et cylindrée elles se valent à peu près toute, après le 4 cylindres sera un peu plus souple à la conduite et aura besoin de moins jouer de la boîte, mais plus gourmand en essence et entretien quoi que cela n'est pas 1 pour 2 non plus.

le CB c'est un chameau costaud pas coûteux en entretien ni essence et qui a fait largement c'est preuve.


d'après ton pseudo j'imagine que t'as commencé par un bandit, le bandit c'est vraiment un veau ou c'est les gens qui abusent ?

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 22:47
par GTI92
giome a écrit:Même avis que bandit mais je place la gs 500 en dernière position.
Un poumon total cette meule, j'ai passé mon permis dessus, et déjà à cette époque je trouvais que c'était une daube :D


pourquoi tu trouve que c'est une daube la gs 500 ?

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 22:55
par Terry
GTI92 a écrit:
Terry a écrit:En interfile un 125 suffit :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, toutes les basiques sont convenables pour cet usage et j'ai mal au doigt d'écrire cela mais la Hpnda (c"est dur)cb500 est un bon choix qui se revendra facilement

ok et sinon le carbu c'est un peu plus brutal que l'injection?

Plus brutal ? Quelle question. Ben ça sera entre la femme de Popeye et sa femme. De Popeye.

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 23:18
par giome
GTI92 a écrit:
giome a écrit:Même avis que bandit mais je place la gs 500 en dernière position.
Un poumon total cette meule, j'ai passé mon permis dessus, et déjà à cette époque je trouvais que c'était une daube :D


pourquoi tu trouve que c'est une daube la gs 500 ?


Freins, châssis et moteur en dessous de la cb 500 et de l'er 5.
Finition et ergonomie passable.

Bref, trouve un cb 500 et roule

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 23:36
par bandit78500
GTI92 a écrit:
bandit78500 a écrit:j'ai fais un mixe entre le coût d'entretien/facilité de conduite et prise en main donc pour moi à par le nombre de cylindres et cylindrée elles se valent à peu près toute, après le 4 cylindres sera un peu plus souple à la conduite et aura besoin de moins jouer de la boîte, mais plus gourmand en essence et entretien quoi que cela n'est pas 1 pour 2 non plus.

le CB c'est un chameau costaud pas coûteux en entretien ni essence et qui a fait largement c'est preuve.


d'après ton pseudo j'imagine que t'as commencé par un bandit, le bandit c'est vraiment un veau ou c'est les gens qui abusent ?


oh non je n'ai pas commencé par un bandit :D mais ce fut ma 6 ou 7 éme moto mais en 1200, le 600 est une bonne petite moto a qui c'est en servir et faut voir aussi que beaucoup de machine on des démultiplications qui les rendent un peu insipide, une petite modif du pignon de boîte (-1) transforme un mulet en cheval de course.

maintenant ne te focalise pas trop sur ta première moto, dis toi bien qu'elle va morfler avec toi le temps que tu apprennes vraiment à conduire, ensuite tu feras comme les copains tu feras l'erreur de pas mettre la béquille ou mal la mettre et la moto par terre, donc faut privilégier une machine avec de la pièces d'occas sur le marché et facilement réparable pour ne pas avoir une épave au bout d'un an.

moi le premier ma première année cela n'avait pas été triste mon pôv honda 750 CB ben il en avait vus de toutes les couleurs heureusement que le paternel était un bon mécano :gna:

l'apprentissage peut être plus ou moins long faut le faire mais c'est la base.

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 00:52
par Choups
tout pareil que Bandit :cool2:

toutes les motos citées ont fait leur preuves, faut juste être vigileant lors de l'achat.

J'ai eu une SV650S, de 2003 je crois donc "une vieille" à carbu ( lol le carbu c'est brutal :mrgreen: ), je l'avais touchée 1400e avec full option (durite avia, amorto bitubo, indicateur de rapport engagé, pot homologué, pneu PR4 neufs...).
J'en ai été ravie, un vrai vélo.
Après 20 bornes c'est pas non plus la traversée de la France, elles le feront toutes sans broncher ;)
à toi de tester et de trouver la bonne occaz :vroum:

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 14:50
par GTI92
Choups a écrit:tout pareil que Bandit :cool2:

toutes les motos citées ont fait leur preuves, faut juste être vigileant lors de l'achat.

J'ai eu une SV650S, de 2003 je crois donc "une vieille" à carbu ( lol le carbu c'est brutal :mrgreen: ), je l'avais touchée 1400e avec full option (durite avia, amorto bitubo, indicateur de rapport engagé, pot homologué, pneu PR4 neufs...).
J'en ai été ravie, un vrai vélo.
Après 20 bornes c'est pas non plus la traversée de la France, elles le feront toutes sans broncher ;)
à toi de tester et de trouver la bonne occaz :vroum:


ah oui t'es tombé sur une très bonne affaire :D , le problème c'est qu'elle est considéré comme sportive par les assu

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 14:55
par GTI92


c'est vrai que j'avais pas pensé a la yamaha xj600, en plus elle est moins cher que celle que j'ai cité, t'as deja conduit une xj600 ?
Niveau comportement et perfs c'est comment ?

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 15:13
par Dom94
Ma première moto était une gs500 et je l’adorais. C’était peut-être juste parce que c’etait la seule que je pouvais m’offrir en étant étudiant...
Toutes les petites motos citées plus haut feront le job. Mais oublie les performances, elle ne valent pas mieux les unes que les autres. Ce sont des petits utilitaires économiques en carburant/entretien, pas des machines de courses.
Par contre, il faut faire attention, elle ne sont pas toutes éligible A2 d’origine et selon l'année, si on doit/peut les brider, c’est alors en 34cv.

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 16:54
par GTI92
Dom94 a écrit:Ma première moto était une gs500 et je l’adorais. C’était peut-être juste parce que c’etait la seule que je pouvais m’offrir en étant étudiant...
Toutes les petites motos citées plus haut feront le job. Mais oublie les performances, elle ne valent pas mieux les unes que les autres. Ce sont des petits utilitaires économiques en carburant/entretien, pas des machines de courses.
Par contre, il faut faire attention, elle ne sont pas toutes éligible A2 d’origine et selon l'année, si on doit/peut les brider, c’est alors en 34cv.


j'ai vu qu'elle consommait beaucoup d'huile est ce le cas ?
Sinon niveau moteur c'est comment ya pas mal d'acoups ?

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 17:18
par Choups
c'était une bonne occaz certes mais y a plein de SV650 à carbu dans ton budget. Faut juste être à l'affut et prêt à bouger un peu.

J'ai l'impression que tu te prends le chou pour pas grand chose.
C'est quoi cette histoire d'a-coup maintenant? Tu cherches toutes les excuses pour pas en acheter une ou bien? :mrgreen:
Elles feront toutes très bien l'affaire mécaniquement (pas d'a-coups, pas de trux trop violent, pas de....); regardes les occaz et prend celle qui te plait le plus ;)

Si tu veux te tranquiliser, post celles que tu auras trouvé dans "occaz du jour"; des connaisseurs te diront si elles valent le coup ou si ce sont des pouilles ;)

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:11
par shijo
Choups a écrit:C'est quoi cette histoire d'a-coup maintenant? Tu cherches toutes les excuses pour pas en acheter une ou bien? :mrgreen:
Elles feront toutes très bien l'affaire mécaniquement (pas d'a-coups, pas de trux trop violent, pas de....); regardes les occaz et prend celle qui te plait le plus ;)


Peut y avoir deux choses derrière ça. Il me semble que lorsque la première mostro est sortie en 93, le marketing communiquait sur la brutalité du truc (on/off). Et puis des pannes ou des défauts, de motos à carbu qui s'étouffent sur une poignée de gaz tournée/ouverte trop vite. Voire 3 choses? La SV650 est un twin; qui cogne et secoue si le régime moteur est trop lent?

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:13
par Storm
Dom94 a écrit:Ma première moto était une gs500 et je l’adorais. C’était peut-être juste parce que c’etait la seule que je pouvais m’offrir en étant étudiant...
Toutes les petites motos citées plus haut feront le job. Mais oublie les performances, elle ne valent pas mieux les unes que les autres. Ce sont des petits utilitaires économiques en carburant/entretien, pas des machines de courses.
Par contre, il faut faire attention, elle ne sont pas toutes éligible A2 d’origine et selon l'année, si on doit/peut les brider, c’est alors en 34cv.

Pour rebondir sur ce que dit Dom, la Fazer est dans ce cas de figure.
A 98 chevaux, elle n'est pas éligible A2.
A 78 chevaux, elle le sera (je ne me souviens plus les années concernées), je me rappelle seulement que ça ne court pas les rues (j'ai vite lâché l'affaire).

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 18:14
par bandit78500
+100000000 avec choups

Re: Quelle moto a2 choisir pour 40 km par jour

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 20:16
par Dom94
Le point a vérifier, c’est le bridabilté du bouzin. Ce sont toutes de bonnes petites bécanes, qui ont toutes un niveau d’huile à vérifier. La première génération de GS (1989-98?) chauffait pas mal et pouvait manger de l’huile, ça allait mieux sur la génération suivante.
- Les SV sont à 70cv et bridables en 34cv, c’est sûr.
- Les CB et ER sont à 55cv, certaines bridables en 34cv, d’autres non (selon l’année le kit existe ou pas, à vérifier)
- les GS sont toutes à 47cv (à vérifier selon l’année) et n’ont peut-être pas besoin d'être bridée en 34cv
Bref, tu as un petit budget, ce qui te pousses vers des motos de plus de dix ans, faut pas aller trop loin sous peine d’avoir des difficultés à les brider si nécessaire.
Il y a plusieurs sites qui recensent les motos éligibles (nouvelles et anciennes) au permis A2 de maintenant.
Sur ce forum, les gens qui connaissent bien ces motos, n’ont probablement pas connu le bridage à 34 où 48cv et ne pourront donc probablement pas répondre à ces questions avec certitude.