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Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 21:46
par TomADeuxRoues
Alors voila, l'envie de changer de moto me prend et voila que mon cousin se sépare d'une de ses Kawasaki 750 GPX pour 500€ seulement.
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Celle-ci est de 1988 et n'a pas roulé depuis 4 ans. Elle démarre sans problème mais a quand même besoin d'être révisée. ça ne me fait pas plus peur que ça, mais je ne veux pas me retrouver avec un tas de galère dans mon garage. Donc la le plan ça serait de réviser tout ça, entre septembre 2017 et juillet 2018 pour pouvoir partir avec l'été prochain. Sachant que je voudrais une moto qui soit:

- confortable sur les longs trajets aussi bien seul qu'à deux
-agréable à conduire sans trop consommer (7L/100 max sachant que je ne roule pas comme un fou quand je voyage)
-ne se traîne pas trop et j'ai pas envie de devoir toujours être dans les tours pour avoir du répondant
-fiable

Voila, venant d'une gladius je suppose que la pêche d'une GPX devrait suffire mais pour le reste des critères? En gros je jette un œil de temps en temps et des BM du type RT, KxxxxGT et compagnie: ça revient assez souvent pour pas trop cher (mais plus de km) et je pense que c'est le genre de moto qui conviendrait tout à fait aussi. Je pense viser un budget autour des 4000/5000€, donc des conseils? J'achète moins cher et je bosse dessus sachant que le moteur sera sûrement révisé dans un garage ou je mets tout le budget dans l'achat?

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 21:54
par Dom94
Salut Thomas.,
Tu peux mettre tout le budget dans l'achat:
suzuki-gsx1250fa-abs-2010-5000-t20193.html
Et garder la GPX pour le bricolage...

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 21:59
par Terry
J'approuve la GSXF 1250 est un vrai poumon

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 21:59
par TomADeuxRoues
Ah, j'avais vu ça! Le budget de 4/5000 je ne l'aurai que vers juin 2018 et je ne pense pas que ton annonce soit encore d'actualité d'ici la! Mais je te l'aurais reprise les yeux fermés!!

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 23:09
par Dom94
Zut, j'avais presque tout bon sur tes critères.
Passe le bonjour à Charlène!
PS: et si Terry essaie de te fourguer sa VFR1200, sache que c'est une preuve de respect pour tes connaissances en mécanique. Tout le monde ne mérite pas un tel bijou de technologie, une vraie fusée.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 08:22
par CRICKEY
C'est très chouette un 750 GPX, mais il y a un budget pour la remettre en état, bcp à faire, inutile d'aller en garage c'est à faire soi même, sinon ce seras un gouffre financier. Pour une moto qui n'est pas prête à prendre de la côte, c'est à bricoler les longues soirées d'hiver.

Tu a un budget qui te permet d'accéder à bcp de moto très bien alors tu n'a plus qu'à choisir selon tes gouts et besoins. Difficile de demander aux autres les gouts et utilités de chacun ne seront pas les tiens

Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 10:44
par TomADeuxRoues
CRICKEY a écrit:C'est très chouette un 750 GPX, mais il y a un budget pour la remettre en état, bcp à faire, inutile d'aller en garage c'est à faire soi même, sinon ce seras un gouffre financier. Pour une moto qui n'est pas prête à prendre de la côte, c'est à bricoler les longues soirées d'hiver.

Tu a un budget qui te permet d'accéder à bcp de moto très bien alors tu n'a plus qu'à choisir selon tes gouts et besoins. Difficile de demander aux autres les gouts et utilités de chacun ne seront pas les tiens


Je suis tout à fait d'accord, mais ayant peu d'expérience hormis sur ma gladius, je ne sais pas comment se comportent de vieilles motos sur la route. J'ai toujours voulu en avoir une et la c'est peut-être une bonne opportunité donc je demande aux gens qui ont plus d'expérience que moi si ça en vaut la chandelle ou si je pars sur une bonne grosse BM (ou autre d'ailleurs)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 10:57
par bandit78500
rouler en ancienne c'est un peu une philosophie, une ancienne ce n'est pas pour rouler tous les jours, remettre en bon état demande une bonne connaissance mécanique et de la place bien se renseigner sur les dispos des pièces pour certains modèles c'est le parcours du combattant et quelque fois perdu d'avance car même plus dispo même en neuf.

un ancienne bien remise en état ne pose aucun problème pour rouler, bien sur ce n'est pas la tenue de route des modernes ni le freinage d'ailleurs, pour ce qui est du confort ben ce n'est pas plus inconfortable que beaucoup de modernes.

une remise en état est coûteuse aussi en terme d'€ et de temps et beaucoup de mécanos dit moderne n'ont plus les connaissances requises pour les réparer, il n'y a pas de boîte magique que tu branches pour chercher la panne.

bon voilà mon constat mais de la à partir sur une BM il y a quand même d'autres motos à voir :lol:

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 13:33
par TomADeuxRoues
Pour tous les jours j'aurais une petite moto. La remplaçante de ma gladius serait juste pour voyager!

Je dis BM parce que les R100RT et R75RT m'ont l'air sympas aussi et pour des prix raisonnables (et puis j'ai essayé un k1600 l'autre jours, le pied!!).

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 14:36
par bandit78500
ben on voyage pas en ancienne ce n'est pas son but, si tu tombes en rade dans le fin fond de la France avec tu auras du mal à repartir le lendemain avec sauf sur une remorque.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 18:22
par TomADeuxRoues
Après, la je pars sur du fin des années 80/début 90, c'est pas censé être des motos fiables?

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mer 24 Mai 2017 22:51
par bandit78500
qu'est ce que tu fais de la vieillesse de tous les composants mécanique/electrique/joints............ même si un véhicule ne roule pas il vieillit, la qualité de beaucoup d'éléments de l'époque non pas les standarts de maintenant.

de plus approvisionnement des pièces n'est pas celui des machines modernes donc si tu tombes en panne ben tu risques d'être immobilisé plusieurs semaines.

un marathonien ne fait pas le même temps à 20 ans et à 40 ans et la récupération n'est pas la même non plus et pourtant les deux sont en bonne santé :lol:

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 09:52
par Mister Green
Comme ça a été indiqué plus haut, rouler en ancienne et en plus en carbu est une philosophie.
J'ai 2 motos diamétralement opposées et je n'attends pas les mêmes choses des 2 et pourtant tous les longs trajets je les fais avec la plus vieille des 2.
Pour les pièces tout dépend de la marque. Sur ma Harley qui a 21 ans, pas de souci, on trouve des pièces à foison en neuf que ce soit en concession ou en aftermarket ce qui n'est pas forcément vrai sur d'autres marques.
Puis il y a la problématique carbu. Il n'y a déjà plus grand monde de capable d'en régler. Moi pour alimenter le 1340cc il n'y en a qu'un donc je m'en occupe moi même mais avec une rampe de 4 carbus (je ne sais pas sur le GPX s'il y en a 2 ou 4) c'est déjà plus peaufin.
Après rouler avec une moto d'un certain âge ce n'est pas plus risquer que de rouler avec des bécanes modernes. Il faut juste accepter certains détails et avoir un freinage moins performant dans un premier temps. Tu oublies tous les gadgets électroniques et notamment d'assistance à la conduite.
Mais l'avantage certain c'est que bien souvent tout est mieux pensé niveau accessibilité et du coup avec un minimum de connaissances tu peux quasi tout faire toi même.
Enfin, je ne rentre pas dans le débat entre anciennes et modernes vu que j'ai les 2.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 10:13
par bandit78500
le gros point noir sur une ancienne c'est quand même l'allumage, les vis platinées et condensateur ont une durée de vie limité et n'aiment pas du tout l'humidité, moi j'ai eu la chance quand j'étais jeune d'avoir mon paternel qui bossé bien l'électronique et qui déjà sur mon 750CB m'avait mis un allumage électronique, sur mon 1000 goldwing idem les vis ne tenaient pas plus de 2000 bornes erreur de conception et de placement du condensateur, allumage électronique problème résolu.

enfin je parle d'allumage électronique mais je devrais plus parler d'une assistance électronique, rien de comparable à ce qui se fait maintenant mais quel soulagement plus de soucis de réglage à répétition, la flotte et l'humidité n'était plus un problème et surtout les bougies tenaient plus longtemps aussi.

bien sur qu'on peut faire de la route avec une ancienne si elle est bien entretenue et suivi ce n'est pas la le problème, mais en cas de panne tu vas dans n'importe quel magasin le mécano va te regarder et te dire mais je connais pas cette moto et surtout j'ai pas les pièces et ça c'est le gros problème.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 16:58
par TomADeuxRoues
Bon, je reviens à la charge! Suite à la vente de ma MSX, je cherche sa remplaçante! Du coup dans ma liste j'ai:

    Une TDM de 98 avec 48000km,
    Une Triumph Tiger 955i de 2002 avec 103000km
    Une CB 500 de 2001 avec 23000km
    Une XJ600N de 98 avec 63000km

Du coup, les questions que j'ai:
Quels sont les points aux quels je doit faire attention sur chaque moto?
Sur la diversion, pas mal de choses ont été faites récemment, je pense que je peux y aller les yeux fermés.
La CB 500 idem, à ce kilométrage la, pas grand chose à craindre je pense.
Mais la TDM? et surtout, la Tiger, elle est à un prix plus qu’intéressant, mais pas mal de km!! ça tient bien ces moteurs? C'est fiable?

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 17:56
par Kroenen
TomADeuxRoues a écrit:Bon, je reviens à la charge! Suite à la vente de ma MSX, je cherche sa remplaçante! Du coup dans ma liste j'ai:

    Une TDM de 98 avec 48000km,
    Une Triumph Tiger 955i de 2002 avec 103000km
    Une CB 500 de 2001 avec 23000km
    Une XJ600N de 98 avec 63000km

Du coup, les questions que j'ai:
Quels sont les points aux quels je doit faire attention sur chaque moto?


Moi je te dirai plutôt fait attention où tu vas avec tes motos, car Paris veut ta peau. ;)

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 06:32
par gaz94
j'ai un pote qui vends son GSX 1400 ( 40000 kms ) 4700 e >> a négocier
très propre et bonne état
je te donne le lien si intéressé
:cool2:

Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 08:20
par TomADeuxRoues
gaz94 a écrit:j'ai un pote qui vends son GSX 1400 ( 40000 kms ) 4700 e >> a négocier
très propre et bonne état
je te donne le lien si intéressé
:cool2:


J'avais eu l'opportunité de garder celle de mon père, mais la consommation de ce tracteur est bien trop haute pour moi, merci quand même!

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 10:29
par 8-crew
TomADeuxRoues a écrit:Bon, je reviens à la charge! Suite à la vente de ma MSX, je cherche sa remplaçante! Du coup dans ma liste j'ai:

    Une TDM de 98 avec 48000km,
    Une Triumph Tiger 955i de 2002 avec 103000km
    Une CB 500 de 2001 avec 23000km
    Une XJ600N de 98 avec 63000km

Du coup, les questions que j'ai:
Quels sont les points aux quels je doit faire attention sur chaque moto?
Sur la diversion, pas mal de choses ont été faites récemment, je pense que je peux y aller les yeux fermés.
La CB 500 idem, à ce kilométrage la, pas grand chose à craindre je pense.
Mais la TDM? et surtout, la Tiger, elle est à un prix plus qu’intéressant, mais pas mal de km!! ça tient bien ces moteurs? C'est fiable?


Salut,

My two cents sur les bécanes que tu cites:

- TDM: Je connais pas et j'ai eu personne qui en avait assez proche de moi pour en parler
- triumph Tiger 955i : Le moteur est réputé pour procurer de bonnes sensations. Attention cependant, cette génération n'est pas réputée pour sa fiabilité. J'en ferais pas une bécane pour tous les jours à titre perso. Tu trouveras plus d'info sur ce sujet : http://www.motards-idf.fr/forum/avis-955i-t14675.html. Après, pondérons quand même parce que parler de soucis de fiabilité pour une bécane qui a dépassé les 100 000 km...
- CB 500 : RAS, c'est robuste. Elle est de 2001 donc tu devrais encore pouvoir rouler dans Paname avec (en vignette 4 ou 5 mais ça passe encore en dehors des jours de restrictions). Elle est étonnamment peu kilométrée donc à vérifier que le chiffre indiqué est bien réel. Tu vendras pas du rêve avec cette bécane mais tu mets toutes les chances de ton coté pour éviter les emmerdes (je dis bien mettre toutes les chances parce qu'en occaz, le risque 0 n’existe pas). Problème: Il me semble que tu viens d'une Gladius donc le CB risque de te paraître un peu creux en comparaison. Donc pour les balades en dehors de l'IDF, j'suis pas certain que ce soit le meilleur choix.
- XJ600 N: Bon ben là, ça fait pas rêver du tout, je crois que c 'est encore moins nerveux que le CB500 et moins rigoureux au niveau de la partie cycle. Bonne bécane pour aller bosser mais pour faire des balades ou des road trip, tu trouveras plus indiqué pour pas forcément plus cher.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 10:50
par floydovich
crickey est demandé a la barre.

perso la xj600n j’adore le look, j'ai failli en prendre une.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 10:51
par floydovich
je ne connais pas ton budget, mais regarde les CBF600 S ou N, c'est increvable et assez économique pour du tous les jours.

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 10:54
par floydovich
https://www.leboncoin.fr/motos/1375935451.htm?ca=12_s

en voila une bien positionnée au niveau tarif

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 19:42
par Choups
bonjour,
mes deux balles: comme pour toute occasion, il y a plein de points à vérifier (kilométrage, entretien, pièces d'usure...) . Ne pas prendre ce qu'on te dit pour argent comptant.

La triumph; c'est si on est fan de ce modèle, à ce kilométrage là c'est une moto à finir (donc pas trop investir dedans). Je suis pas super inspiré par ce modèle et je ferai l'impasse.

le XJ et la CB; ils ont des réputations de mulets increvables. Un petit plus pour le chassis et les freins du CB si on veut être un peu joueur. Mais comme tous les bons mulets qui démarrent tous les jours, bons à tout faire, hyper fiable, qui demandent peu d'entretien, ça peut être avare en plaisir motard.

Le TDM; soucis, j'aime beaucoup cette moto donc risque de pas être très objectif. J'adore la position de conduite, sa polyvalence (ville, route). Selon les millésimes, quelques écoeuilles mécaniques à éviter que je n'ai plus en tête mais une petite recherche internet te le diras mais rien d'affolant, car y en a beaucoup de fort kilométrées.
Seul point noir à mon avis, elle est de 98 soit 20 ans et qu'il faut garder à l'esprit que dans le prix global, il y a des pièces dont il va falloir prévoir le remplacement ou la rénovation.
Ceci est valable pour toutes les motos qui ont atteint cet age là.
À savoir: les durites de freins, si elles sont d'origine les remplacer sans hésiter, l'amortisseur qui aura forcément des signes d'usure, vérifier l'âge des pneus et pas seulement leur usure (5 ans max sinon négociation), comme elle a peut de kilométres en plus, vérifier que les étriers de frein ne présentent pas de signe de grippage (moto difficile à pousser à l'arrêt), la batterie (petite faiblesse au démarrage), rouille dans le réservoir (lampe de poche en ouvrant la trappe), et on fera bien évideement une vidange de fourche et de liquide de frein, en plus des filtres et huile moteur si ça n'a pas été fait récemment.

Attention, tous ces points là représentent un budget max de 1000e qu'on peut réduire avec une bonne négociation à l'achat si on sait quoi reprocher à la moto. Et dans ce cas là, on part avec une moto chaussée en neuf, un freinage amélioré grace à des durites aviation, un liquide de frein qui va bien et des plaquettes top moumoutes (type CL break), une suspension remise à neuve (et peut être plus efficace que l'origine), ce qui n'est pas négligeable.

Crickey

Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 09:42
par TomADeuxRoues
Merci pour vos réponses!
Pour la Tiger, j'aurais bien tenté l'aventure mais l'annonce a disparue donc sûrement vendue, dommage.. j'ai aussi trouvé une trophy 900 dans mon budget mais sur celle la, s'il faut bricoler dessus il me faudrait un garage et c'est pas le cas donc pas possible..

Du coup je pense me rabattre sur la XJ6 (qui est très propre), vu que personne ne me répond pour les cb500. J'aurais préféré une cb mais bon, c'est pas grave, ça me donne l'occasion d'essayer un 4 pattes!

Les TDM, souvent il y a des choses à faire dessus, ça fait monter le budget...

Re: Prochaine moto: plan galère ou bonne occas'?

MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 09:54
par Dom94
Hatecrew a écrit:- CB 500 : RAS, c'est robuste. Elle est de 2001 donc tu devrais encore pouvoir rouler dans Paname avec (en vignette 4 ou 5 mais ça passe encore en dehors des jours de restrictions). Elle est étonnamment peu kilométrée donc à vérifier que le chiffre indiqué est bien réel. Tu vendras pas du rêve avec cette bécane mais tu mets toutes les chances de ton coté pour éviter les emmerdes (je dis bien mettre toutes les chances parce qu'en occaz, le risque 0 n’existe pas). Problème: Il me semble que tu viens d'une Gladius donc le CB risque de te paraître un peu creux en comparaison. Donc pour les balades en dehors de l'IDF, j'suis pas certain que ce soit le meilleur choix.
- XJ600 N: Bon ben là, ça fait pas rêver du tout, je crois que c 'est encore moins nerveux que le CB500 et moins rigoureux au niveau de la partie cycle.

Pas mieux pour la comparaison CB500-XJ600.