Page 1 sur 3

Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce sujet

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 19:52
par doudou78
Bonsoir à tous.

Pour parler un peut rapidement de moi et de mon expérience de motard, j'ai toujours roulé en roadster (z750), et un passage rapide en sportive (600 CBR). Je souhaite tenter l'aventure sur super-mot mais je ne sait absolument pas du tout vers quelle moto m'orienter (je n'ai vraiment aucune connaissance en terme de super-mot :rool: :rool: :rool: ). De plus, j'ai vu qu'il y avait des enduro transformé en super mot...ce qui augmente les possibilité et donc le choix de super-mot.
Je ne souhaite pas rouler aussi vite qu'en Z avec un super-mot mais une bécane sur laquelle je ne serait pas déçu en terme de puissance et de fiabilité. Je souhaite pourquoi pas me tourner vers ce type de modèle car j'aime le changement et ça m'a toujours fait de l'oeil :cool:

Donc voilà, j'ai vraiment ÉNORMÉMENT de questions a ce sujet. Je suis conscient que vous ne pourrez pas répondre à toutes mais j'aimerais vraiment avoir votre aide.

1) A partir de combien de cm3 on peut commencer à se faire plaisir ? (car là aussi, je vois qu'il y a énormément de choix...)
2) Quel(s) marque(s) fiable(s) et à l'inverse, y'a t'il une ou plusieurs marques à bannir ?
3) Que pensez-vous des enduro transformés en super-mot ?
4) En terme de réglementation, j'ai vu que les 17" étaient pas réglementaire sur super mot. La police n'y prête pas attention et les assurances non plus mais en cas de gros accident, cela risque de ne pas passer... est-ce vrai ?
5) En ce qui concerne l'entretien... une personne m'a dit que c'était au bon vouloir de chacun... :? :humm: mais il doit bien y avoir un nombre de km préférentiel pour faire la vidange ou autre non ?
6) Pour ce qui est du tarif par rapport au kms en vue des annonces que j'ai regardé, cela me semble pas cher par rapport à d'autres catégorie de moto. Et surtout elles ont pas beaucoup de kms pour la plupart d’entre elles. Une raison ?
7) J'ai repéré cette annonce... Avis ? Conseil ? https://www.leboncoin.fr/motos/1112625551.htm?ca=12_s

Voilà voilà... si j'ai d'autres questions je vous en ferais part mais si j'ai déjà toutes ces réponses cela va beaucoup m'éclaircir :cool2:

Merci à tous et gaf sur la route ! :signe: :signe: :signe:

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:00
par nemqualited
ça m’intéresse aussi ! je vais suivre ce post à la lettre ! :P

je pense bien m'acheter un supermot aussi plus tard exactement pour les mêmes raisons que tu as cité plus haut :yeehaa:

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:09
par Kroenen
Hello,

Ton point numéro 1 est bien trop subjectif pour le coup !

Pour le 6, je trouve ça au contraire plus cher notamment que des roadsters.

Et 7, si sa plaque est homologuée et bien la mienne .. à suivre. :twisted:
Je laisse les experts s'occuper de toi. :D

Et puis à ta place j'hésiterai pas à partir en tâter chez les concessionnaires, même si tu envisages pas d'acheter du neuf, au moins ça te permet de te faire ta propre idée sur celle qui te conviendrait le mieux surtout quand tu te lances à l'inconnu comme ça. ;)

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:12
par doudou78
Bonsoir Kroenen.
Merci pour ton post. Il n'a pas de plaque sur sa moto je crois bien enfin il l'a enlevé.

Pour ce qui est des tests, oui j'y ai bien sur pensé mais le soucis c'est que je ne trouve pas de concessionnaire autour de chez moi qui en ont à l'essai :-(

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:26
par bandit78500
:humm: :humm: :humm: attention à tes choix pour exemple l'annonce que tu mets en lien, ce n'est pas une moto pour le tous les jours et pour rouler dans la circulation, je dirais même inconduisible à chaque rotation du poignée tu as la roue avant qui te saute à la gueule, la souplesse moteur est comme la souplesse de la selle c'est un noyau de pêche, c'est une machine d'enduro transformé pour la piste, ce genre de moto demande une grosse attention technique avec des révisions très coûteuse la durée de vie du piston et très limité et l'embiellage doit se vérifier régulièrement.

dans le style il faut regarder sur des trails transformés en super motard nettement moins fragile et beaucoup plus adapté à un usage régulier voir journalier, mais maintenant il n'y en plus beaucoup car plus trop la mode.

en moto de tous les jours tu as
660 XTX YAMAHA bonne machine mais il faut revoir la démultiplication beaucoup trop longue à mon goût
750 DORSODURO APRILIA idem pour la démultiplication mais plus pour emmener un passager faut oublier.

après je n'en vois pas d'autre, mais je ne connais pas toutes les motos par cœur non plus :D

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:30
par doudou78
bandit78500 a écrit::humm: :humm: :humm: attention à tes choix pour exemple l'annonce que tu mets en lien, ce n'est pas une moto pour le tous les jours et pour rouler dans la circulation, je dirais même inconduisible à chaque rotation du poignée tu as la roue avant qui te saute à la gueule, la souplesse moteur est comme la souplesse de la selle c'est un noyau de pêche, c'est une machine d'enduro transformé pour la piste, ce genre de moto demande une grosse attention technique avec des révisions très coûteuse la durée de vie du piston et très limité et l'embiellage doit se vérifier régulièrement.

dans le style il faut regarder sur des trails transformés en super motard nettement moins fragile et beaucoup plus adapté à un usage régulier voir journalier, mais maintenant il n'y en plus beaucoup car plus trop la mode.

en moto de tous les jours tu as
660 XTX YAMAHA bonne machine mais il faut revoir la démultiplication beaucoup trop longue à mon goût
750 DORSODURO APRILIA idem pour la démultiplication mais plus pour emmener un passager faut oublier.

après je n'en vois pas d'autre, mais je ne connais pas toutes les motos par cœur non plus :D


:D j'en doute bien. Ok merci déjà car ça m'aide un peut malgré tout :cool2: Je prend jamais de passager donc ça me va si je suis tout seul lol. Qu'entend tu par "démultiplication" ?

:signe:

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:52
par bandit78500
démultiplication c'est pignon sortie de boîte et couronne, en général toutes les motos sont avec des démultiplication trop longue à la sortie d'usine, après essai il faut mettre 1 dent en moins à la sortie de boîte et pour la couronne ben c'est l'utilisateur qui voit en fonction de son utilisation mais c'est un minimum de +2 dents à la couronne.

mais les enduros préparées super motard la couronne est diminué car trop courte en usage SM car le pneu est beaucoup moins haut qu'un pneu tout terrain.

entretien régulier c'est vidange 1000 bornes
changement piston tous les 2500/3000 bornes
démontage moteur tous les 3 ou 4 changements de piston
ha oui aussi faut voir s'il n'y a pas de soit cylindre à changer ou à réaléser ou a re chemiser à prévoir tous les X changement de pistons.
et la je parle du maxi, pas la peine de dire mais moi je vais pas utiliser le moteur comme les gars qui font de la course, non illusion les pistons et embiellages s'usent aussi vite en usage cool quand usage violent, les usinages ont une durée de vie

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 20:56
par doudou78
Wahoo... tout ça :humm: :-| sacré entretien... c'est valable pour tous les SM ?!

Re: Besoin de (gros) renseignements sur super motard please

MessagePosté: Dim 30 Avr 2017 22:11
par bandit78500
ben tous les SM que tu vois sur le BC, se sont tous des modèles enduros transformés homologués ou pas, à la base comme se sont des motos de compétition, elles ne sont même pas garanties constructeur même neuve.

cela paraît tout bête mais faut savoir ces quelques petites choses qui ont de l'importance surtout au niveau €, c'est pour cela que je te parlait de trail transformés en SM qui eux ne sont pas issus de la compétition et beaucoup plus abordables.

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 11:11
par Stephane95
Une KTM 690 SMC R est entre les deux ...
Un entretien un peu plus "normal" et un comportement très SM ...

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 11:51
par bandit78500
il faut abandonner l'idée des 450 ce sont des bêtes de courses, maintenant tout ce qui est au dessus ce sont des machines issues de la plus ou moins grandes séries avec un look SM et quand même très efficace, maintenant les KTM restent de très belles motos à fort entretien quand même mais pas au niveau des 450.

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:11
par doudou78
:? je vais sûrement abandonner l'idée alors. Ce n'est pas le fait que je ne souhaite pas entretenir tous les 4 matin la belle mais c'est surtout que se sont des nouvelles connaissances que cela nécessite et également de certaines compétences que je n'ai pas en terme de SM. Donc je ne veut pas faire n'importe quoi si j'en ai une et casser le moteur ou autres bêtement...

Je vais regarder pour les ktm ce qu'il y a de sympa et en effet, le tarif du coup dépasse le roadster :-|

Merci à tous en tout cas.

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:29
par bandit78500
dorsoduro essaie ça c'est hyper sympa et plus abordable que le KTM
Image

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:31
par doudou78
bandit78500 a écrit:dorsoduro essaie ça c'est hyper sympa et plus abordable que le KTM
Image


Tout à fait !!! Je vient de regarder à l'instant justement et je suis déjà fan lol je trouve que esthétiquement ça se rapproche du roadster tout en restant un SM. Je vais sûrement partir la dessus (du moins essayer déjà)

Merci Bandit :cool2:

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 13:34
par doudou78
Et de celle-ci ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1109430029.htm

Avis sur la marque ? Puissance ? Modèle ?

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 14:00
par bandit78500
même avis que pour les 450 en plus puissant et la ça pousse méchant méchant.

il faut savoir le pourquoi du comment il y a pas mal de SM en vente, la raison de moins en moins voir plus du tout de circuit adapté, les courses se font rare à par le championnat de France, mais cela ne représente que quelques courses dans l'années, donc les gars se tournent vers des motos de piste normale.

toutes les machines en 450 sont des enduros
les machines plus grosses comme HUSABERG, HUSQVARNA et quelques KTM ne sont pas à mettre en toutes les mains très trop violent et pas du tout adapté à la route.

c'est vrai que ce sont de belles machines après il faut les voir de près, mais si bien entretenus c'est beau, tu n'as pas de chance, mais vas en essayé une si le gars veut bien te laisser le guidon, tu te feras une idée plus précise et demande le suivis de l'entretien.

perso je vends une machine comme celle la ben le gars il signe le chèque avant de l'essayer :D, j'aurais pas confiance et je voudrais pas qu'il me la mette par terre.

tiens tu as ça https://www.leboncoin.fr/motos/1119930880.htm?ca=12_s, pas trop cher c'est du HONDA (j'en ai eu un) costaud, c'est une moteur qui avoisine les 70CV et cela reste à peu près (je dis bien à peu près) exploitable à savoir que c'est dosable, un peu ancien mais pas trop cher et assez rechercher.

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 14:53
par doudou78
bandit78500 a écrit:même avis que pour les 450 en plus puissant et la ça pousse méchant méchant.

il faut savoir le pourquoi du comment il y a pas mal de SM en vente, la raison de moins en moins voir plus du tout de circuit adapté, les courses se font rare à par le championnat de France, mais cela ne représente que quelques courses dans l'années, donc les gars se tournent vers des motos de piste normale.

toutes les machines en 450 sont des enduros
les machines plus grosses comme HUSABERG, HUSQVARNA et quelques KTM ne sont pas à mettre en toutes les mains très trop violent et pas du tout adapté à la route.

c'est vrai que ce sont de belles machines après il faut les voir de près, mais si bien entretenus c'est beau, tu n'as pas de chance, mais vas en essayé une si le gars veut bien te laisser le guidon, tu te feras une idée plus précise et demande le suivis de l'entretien.

perso je vends une machine comme celle la ben le gars il signe le chèque avant de l'essayer :D, j'aurais pas confiance et je voudrais pas qu'il me la mette par terre.

tiens tu as ça https://www.leboncoin.fr/motos/1119930880.htm?ca=12_s, pas trop cher c'est du HONDA (j'en ai eu un) costaud, c'est une moteur qui avoisine les 70CV et cela reste à peu près (je dis bien à peu près) exploitable à savoir que c'est dosable, un peu ancien mais pas trop cher et assez rechercher.


Ah oui à ce point quand même :gna: :gna: :gna:

Merci pour l'annonce et donc pour ta recherche. Je suis aussi compliqué en esthétique et ce n'est pas vraiment le style de moto que je recherche lol. Mais effectivement elle m'a l'air bien entretenue, propre...et HONDA...c'est HONDA quoi :cool2:

https://www.leboncoin.fr/motos/1123933968.htm?ca=12_s celle-ci me plait bien mais j'ai du mal a savoir si c'est cher ou pas. Je peut comparer le prix/kms comme les roadster ?

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 15:45
par bandit78500
la tu aurais une bonne moto sympa qui a tout le look, puissance, fiabilité (mais à suivre pas un bon mécano) c'est du APRILIA, pour le prix consulte la cote argus centrale tu auras une idée
http://www.lacentrale.fr/cote-motos-apr ... 2012-.html,
elle n'a pas beaucoup de kilomètre et si l'entretien a été fait avec sérieux, si les consommables (pneus) sont en bon état cela peut être correct, le gars il dit négociation devant la moto.

il y a toujours une différence entre le prix et l'argus l'offre et la demande fait beaucoup varié le prix .

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 15:47
par doudou78
bandit78500 a écrit:la tu aurais une bonne moto sympa qui a tout le look, puissance, fiabilité (mais à suivre pas un bon mécano) c'est du APRILIA, pour le prix consulte la cote argus centrale tu auras une idée
http://www.lacentrale.fr/cote-motos-apr ... 2012-.html,
elle n'a pas beaucoup de kilomètre et si l'entretien a été fait avec sérieux, si les consommables (pneus) sont en bon état cela peut être correct, le gars il dit négociation devant la moto.

il y a toujours une différence entre le prix et l'argus l'offre et la demande fait beaucoup varié le prix .


Oui j'imagine bien... Moto vendue :cry: :cry: :cry:

Merci encore et encore de m'avoir aidé et éclairé :vroum: :signe:

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 16:20
par bandit78500
:cool2:

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Lun 1 Mai 2017 21:58
par nemqualited
bandit78500 a écrit:dorsoduro essaie ça c'est hyper sympa et plus abordable que le KTM
Image



Wow :cool2:

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 21:08
par doudou78
Bonsoir :)

En surfant sur la vague du net, j'ai découvert d'autres modèle de SM qui rentrerais plus dans mes critères je pense.

Je souhaite donc avoir vos avis sur ces modèles ci :

- Honda FMX 650 (en vu de ce que j'ai vu c'est un peut un veau mais j'aime bien le modèle et la coupe qu'elle a)
- Aprilla SXV 550 (J'adore !!!)
- KTM 640 LC4 (de ce que j'ai vu c'est une des SM au top du top)
- DRZ 400 (idem j'ai put voir que c'était une super bécane fiable et ne demandant pas trop d'entretien)

Dans tout ce lot mon coeur bat pour la Honda et l'Aprilla :oops: :oops: :oops:

Qu'en pensez-vous ?

PS : j'ai trouvé des annonces sur LBC pour chacunes d'elles. Je sait que c'est un fofo et que c'est fait pour s'entraider mais avant de vous embêter avec ça, je souhaite avoir les avis sur ces SM :siffle:

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 21:29
par giome
Fmx, un veau certes, mais anémique et en soins palliatifs :angee:
Svx, je suis un fervent défenseur Aprilia, mais là tu va changer de moteur tout les mois :-|
Lc4, drz, reines de la catégorie en nombre de vente :cool2:

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 21:37
par doudou78
giome a écrit:Fmx, un veau certes, mais anémique et en soins palliatifs :angee:
Svx, je suis un fervent défenseur Aprilia, mais là tu va changer de moteur tout les mois :-|
Lc4, drz, reines de la catégorie en nombre de vente :cool2:


Tu veut dire qu'elle demande beaucoup d'entretien et de soins ?

Merci pour ta franchise envers les Aprilia... je pensait pas du tout. Dommage car elle me plaisait bien :cry:

Ok pour la ktm et la suz :cool2:

Merci !

Re: Novice en Super motard donc plusieurs questions à ce suj

MessagePosté: Mar 2 Mai 2017 22:05
par Valhnad
LC4 attention, sur les vieilles générations il faut taper dedans sinon tu peux vite tout niquer, sur les derniers t'es assez tranquille même si ça reste un mono.